MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Présentation et Mécanique du modèle.
wineblood
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par wineblood »

" la capote est assez lourde à soulever" c'est a dire ??
Au pire fait toi aider pour maintenir la capote avec un angle plus favorable pour toi,ou re-lock la capote .
A tu réussit a retirer les fixations du ciel de toit (tige métallique)
Et pour les vis des clips desserre et assure toi que l' ensemble ne tourne pas, sinon ça ne marchera pas.

:merci: courage
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Louisodonovan
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Louisodonovan »

Assez lourde à soulever pour avoir accès aux vis et aux rivets malgré un angle favorable où je peux avoir accès. Faut dire que pour passer la main jusqu'aux vis faut soulever la toile légèrement.

Je vais essayez de retirer les fixations ce soir (flèches oranges de ton schéma) en faisant comme tu as dis

La vis est un peu abîmé donc faut que je fasse attention
Quelle galère...
Louisodonovan
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Louisodonovan »

C’est quaisement impossible d’accéder à toutes vos et les rivets qui sont sous la capote
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wineblood
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par wineblood »

alors la, je vais être méchant si tu ne m’écoute pas...... ::d

il faut que tu soit a l’intérieur pour le faire, tu passe ta main entre le cache et le ciel de toit. tu devrais sentir les clips de fixation( trous dans le ciel de toit, juste assez pour passer le doigt) après il faut le faire a l'aveugle.

Donc je résume:
relock ta capote, assis toi a l' intérieur (oui c'est mieux :) ) ferme les portes, allume l'autoradio lance un mp3(facultatif mais ça peut aider).
Et retire moi ces fichues clips de fixation de ciel de toi...et la tu auras accès aux vis de clips tu retire les clips...

et la tu te dit: j'ai mal aux doigts :( mais c’était pas si compliqué.... j'ai réussi :frime:
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Louisodonovan
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Louisodonovan »

J'ai réussiiiiiii ! je suis un mauvais élève je sais ahah mais t'en pis j'y suis arrivé :ange:

Voila le résultat (bon c'est pas super esthétique ni forcément le résultat que tu attendais mais j'ai vu ce que je voulais voir sans avoir eu à enlever ces fichus clips car je tiens à mes doigts ! :1dent )

J'ai simplement enlevé les vis !

Bref j'ai maintenant accès au vérin et on peut distinguer le flexible qui s'est détaché. Maintenant il faut que je trouve quelqu’un qui serait en mesure de ressertir le flexible au vérin.

Après ca il faudra que je remette de l'huile et que je purge. Y a t-il une pression à refaire ou la pression se remet automatiquement ? C'est une huile spécifique ?
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par ckeymi940 »

Bonjour
Ouahhou chapeau bas à tous deux, quel duo.
Merci pour ce tuto qui ne manquera pas de nous servir (en fait je ne l'espère pas :mad ).
Quelle belle mécanique de complexité, cinématique et d'ingéniosité quand tout fonctionne.

Je comprends mieux la passion qui vous anime, vous Alfiste :super:
wineblood
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par wineblood »

cool...le principale c'est de réussir.. :super:

Qui a dit: "tous les chemins mènent a Rome", au final c'est sûrement un type de chez Alfa :mrgreen:

Après pour le ressertissage, je sais pas trop...hormis le lien que je t'ai donné.
Et sans démontage du flexible ça me parait compliqué " A voir ".

sinon il n'y a pas de purge obligatoire, il suffit juste de remplir le réservoir d'huile avec l'huile appropriée.
pour mon cas une fois le travail terminé effectué plusieurs ouverture et fermeture en manuel. Réenclenchement de la pompe en mode électrique.
remise a niveau de l'huile au fur et a mesure, jusqu'a ce que le cycle de fermeture soit terminé ( bip,indication du TDB)

voila... :cote:
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Louisodonovan »

Oui j'ai réussi aha et je sais comment m'y prendre la prochaine fois !

J'ai peur que le démontage complet du flexible soit très très dure... Ca va encore me faire délirer ! :boing

J'espère que c'est possible de le ressertir :mrgreen:

Je me renseignerai pour l'huile à remplir et les manœuvres a effectuer plus tard pour l'instant j'ai d'autres soucis :1dent
Louisodonovan
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Louisodonovan »

UPDATE !

J'ai essayé de recoller avec de la colle forte, ca a marché, j'ai refait le niveau d'huile hydraulique la capote a commencé a manoeuvrer et 2 sec plus tard le flex s'est encore barré...
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lolo85
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par lolo85 »

comment ça il c'est barré?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
wineblood
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par wineblood »

De la colle pourquoi pas :boing .
pour les miracles tu prend la A64, environ 7 heures de routes et la tu va voir un panneau "LOURDES" :P
Blague à part : soit tu arrive a le ressertir sans démontage , soit tu le démonte et tu l'envoie au lien que je t'ai donné .
si tu as besoin d'aide pour le demontage je te donnerai des conseils.
@+
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Louisodonovan »

lolo85 a écrit : sam. 18 août 2018 21:15 comment ça il c'est barré?
je l'ai recollé puis au moment de ré-enclancher la manoeuvre, le flexible s'est encore desserti du vérin
Louisodonovan
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Louisodonovan »

[quote=wineblood post_id=91509 time=1534769492 user_id=2110]
De la colle pourquoi pas :boing .
pour les miracles tu prend la A64, environ 7 heures de routes et la tu va voir un panneau "LOURDES" :P
Blague à part : soit tu arrive a le ressertir sans démontage , soit tu le démonte et tu l'envoie au lien que je t'ai donné .
si tu as besoin d'aide pour le demontage je te donnerai des conseils.
@+

miracle et alfa ne riment pas :boing quoi qu'il en faudrait un peu !
alors pour le ressertir sans démontage j'ai déjà essayé la colle et malheureusement ca marche pas, à moins de trouver une colle qui vient de la NASA (pourtant j'avais bien rempli le niveau mais la Colle pas assez solide)
j'ai fait un devis dans un garage, 985 euros minimum
honnêtement je n'ai pas forcément envie de prendre de risque avec du rafistolage
il y aura toujours des problèmes avec cette capote à moins de la changer entièrement mais à ce prix autant prévoir de manger des pâtes toute l'année...

du coup je décapote à la main mais la aussi je rencontre un problème :cry
je connais la manoeuvre par coeur je l'ai faite plusieurs fois mais depuis peu lorsque je veux faire la manoeuvre, en ouvrant le coffre de capote il bloc et vient se heurter au coffre ce qui a abîmé la peinture et un peu plié la carrosserie

sur la photo, la partie entourée en rouge vient frotter contre le coffre en voulant se soulever et se bloc car j'ai l'impression qu'à force de faire des manoeuvres manuelles, cela a crée un léger décalage qui fait que ca coince

c'est une ancienne photo donc on ne voit pas le petit accrochage et actuellement la capote est fermée

ENCORE DES SOUCIS J'EN AI MAAAAAARRE
Fichiers joints
Image-1.jpg
wineblood
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par wineblood »

Qui te parle de rafistolage, certainement pas moi.Utiliser de la colle c'est du rafistolage. Je parle de ne pas démonter entièrement le flexible, juste le déloger sur un mètre histoire de le "ressertir" avec une sorte de petite presse (par un pro, si la manip est possible directement sur ton véhicule) après il n'y a pas trente-six solutions, tu démonte ton fléxible.
Fichiers joints
sertisseuse1.jpg
sertisseuse1.jpg (32 Kio) Vu 4724 fois
sertisseuse2.png
sertisseuse2.png (92.84 Kio) Vu 4724 fois
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Louisodonovan »

A oui je vois, il faut que je trouve un garage compétant pour "ressertir" et essayer de déloger le flex sur un bon mètre
Merci de l'info et pour les photos ! :cote:
CJJ
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par CJJ »

:amen:
Svp je reviens vers car je n’ai plus qu’un seul problème et pas de moindre, il me faut un moteur de volet de capote.
Le petit moteur électrique qui sert à actionner le volet en plastique qui ce déplie et mode capote ouverte. Apparemment alfa Roméo n’en font plus...
Aide moi svp^^
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Curve
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Curve »

CJJ, ton compte n'a pas été validé, il faudrait faire un présentation dans la rubrique adaptée, merci.
Compte ouvert en novembre 2017 non encore validé en novembre 2018 car pas de présentation....
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Curve »

Alors petite info:

Effectivement les 4 petits vérins pneumatiques servent bien à ce que la capote ne raccroche plus les arceaux.

Depuis leur changement, la capote passe bien.
Petite nuance quand même, elle effleure les arceaux. Alors qu'avant il fallait aider la lunette arrière à passer par dessus.

Donc oui, ils sont à changer quand ça frotte. La durée de vie de ce genre de vérins est donnée pour 5 ans de ce qui se lit ici et là.
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par selespeed46 »

Je confirme, je viens de les changer ce weekend. Ils étaient vraiment HS.
Maintenant, je n'ai plus besoin de soulever la lunette au passage des arceaux, ça ne fait que les effleurer.
"Hoo, Francisee , tu déconneee !
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par ckeymi940 »

Bonsoir,
Ma petite contribution au remplacement du tampon et des verins de 200N
Pour le 100N pas encore trouvé l'astuce pour les atteindre.
Pour le tampon je l'ai coupé de 3mm tellement il est dur quand il est neuf. Impossible de refermer et tendre la capote.
Depuis c'est Ok en mode manuel.
Quelqu'un peu t'il me tuyauter pour accéder au 100N? Merci :thx
Je n'ai pas osé essayer en mode électrique, tant que je n'ai pas changé l'ensemble.
J'ai également commandé les verins du couvre capote de 40N, qui seront changés à réception.
Verins 200N et covre capote 40N.png
Verins 200N et covre capote 40N.png (260.99 Kio) Vu 4484 fois
Verin 200N et tampon.JPG.png
DSCN1637 - Copie.JPG333.png
A suivre :super:
Avatar du membre
Il Padrino
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par Il Padrino »

Alors pour changer celui de 100N est le plus facile .

tu met le lunette dans cet position
Verins 200N et covre capote 40N.png
Verins 200N et covre capote 40N.png (260.99 Kio) Vu 4482 fois
puis avec un petit tournevis plat tu fait sauter le clips en te positionnant coté lunette arrière
puis tu fait de même par l'intérieur pour l'autre clips du bas .
après pour la repose tu met d'abords celui du haut puis tu pousse et met le bas après avoir baissé la lunette arrière.
j'en ai plus bavé pour le 200N pour le remettre car plus fort.
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par ckeymi940 »

Bonjour Il Padrino,

Soit je me suis trompé, soit nous parlons du même vérin.
Effectivement, je décrit plus haut le changement du 200N qui pour toi semble donc être le 100N!!!
Pour moi le 200N est juste à côté du tampon en caoutchouc avec petite vis BTR.

En démontant le mien il était inscrit dessus 200N, donc changé également par du 200N et aussi selon ta description, pas de gros soucis.

Par contre c'est pour le 100N!!! ou alors 200N, qui est effectivement plus difficile d'accès, que je souhaite avoir des explications pour y accéder et le changer.
Il est logé plus bas, je l'aperçois mais la toile de capote gène et peu d'accès à ce vérin.

Je mettrai également des photos une fois fait.

Merci encore et bonne route. :super:
ckeymi940
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par ckeymi940 »

Bonjour,
Bien, en définitif Il Padrino, tout mes vérins étaient en 200N.
Donc, j'ai fais la même chose, tous en 200N. Qui peut le plus peu le moins, ou inversement.
Très sincèrement, je me suis pris la tête, alors qu'en 1 heure 1 heure trente (facile maintenant certes) il est possible de changer les 6 vérins.
6 parce que j'ai changé aussi les vérins du couvre capote.
20190331_125610.jpg
20190331_125522.jpg
20190406_144603.jpg
GENIAL :pompom: une fois remis en place j'ai effectué plusieurs ouvertures, fermetures capote et maintenant elle re-fonctionne comme au premier jour.
Merci, aussi à ceux qui m'ont aiguillé pour y arriver.
J'espère que ces photos vous aiderons, dans votre résolution de fermeture / ouverture capote.
CIAO :winner1:
ckeymi940
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par ckeymi940 »

Et pendant ce temps là :

Batterie déconnectée (45mn), pour vider la mémoire.
Changement du capteur de pression, clé Torx de 30.
Démarrage moteur et 15mn au ralenti, sans toucher la pédale d'accélération.
C'est dingue le changement de comportement, elle a une pêche du tonnerre c'est incroyable.
20190406_145756.jpg
La vanne EGR doit être dans un triste état. Ce sera la prochaine étape, mais pas dans l'immédiat.
A bientôt
CJJ
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Re: MÉCANISME DE CAPOTE ALFA ROMEO SPIDER 939

Message par CJJ »

:( :taré1:

Bonjour à tous.

Comme convenu je vous tiens au courant de l’évolution Des réparations sur ma capote et j’ai enfin[ réussi à la réparer complètement plus aucun problème.

Comme indiqué précédemment j’ai changer les quatre vérins et aussi les deux moteurs de volet de capote (réf: 71747615)
image.jpg
. J’ai aussi du raboté l’espacement Entre ce fameux volet et le coffre de capote.
C302725A-7C63-4C6E-80F9-5E81D530D736.jpeg
Il ce trouve que dans ces petit moteurs il y a un capteur et si votre capteur n’indique pas à la voiture que le volet est dans la bonne position tous le système ce met en échec automatiquement.

Voilà après des années de galère j’ai enfin fini bonne chance à vous en espérant que cela vous aide et encore merci d’avoir créer cette discussion.
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