La Berlina 1750 du Jedi
- Redblood
- Alfiste amateur
- Messages : 516
- Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 09:05
- Localisation : Nissa la Bella (06)
- Voiture(s) : 147 GTA Nero Metallico
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Quel boulot! Mais c'est chouette quand on a de la place, des outils, des bonne connaissances et du temps 
Mon Showroom
Alfa 147 GTA 3.2 V6 - Noire/Biton Noir-Gris Alfa Giulietta Ph3 MA 170 TCT Lusso - Noire/Cuir Noir Ma page insta gta_nero_06
Alfa 147 GTA 3.2 V6 - Noire/Biton Noir-Gris Alfa Giulietta Ph3 MA 170 TCT Lusso - Noire/Cuir Noir Ma page insta gta_nero_06
- awacks81
- Alfiste amateur
- Messages : 470
- Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:37
- Localisation : Albi
- Voiture(s) : 156SW / berlinaSC / GTV 116 2.0 / 75 Turbo
- Contact :
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Beau boulot mon Jedi, au pire pour ton boulon de boite, passe a l'atelier, un coup de clé a choc et zou 
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
- Localisation : Albi (81)
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Début du démontage du moteur.
Je m'attend au pire quand je vois ce que j'ai sur le bouchon de vidange d'huile.
Décrochage de la chaîne de distribution, j'ai de a chance l'attache est en haut!
Culasse déposée.
C'est vraiment pas beau à voir du côté des soupapes.
Côté cylindres c'est vraiment pas mieux.
J'enlève aussi la pompe à eau. Là, aussi il y a de la "matière inconnue".
Une fois le haut moteur déposé, je retourne le bestiau pour tomber les carters inférieurs. Du liquide plus moins épais coule du moteur.
Premier carter déposé, il y a une espèce de pâte grisâtre partout.
J'enlève le deuxième carter et en profite pour sortir la pompe à huile.
Le vilebrequin est maintenant visible.
Bilan de la journée: encore plein de pièces à nettoyer et à ranger.
Je m'attend au pire quand je vois ce que j'ai sur le bouchon de vidange d'huile.
Décrochage de la chaîne de distribution, j'ai de a chance l'attache est en haut!
Culasse déposée.
C'est vraiment pas beau à voir du côté des soupapes.
Côté cylindres c'est vraiment pas mieux.
J'enlève aussi la pompe à eau. Là, aussi il y a de la "matière inconnue".
Une fois le haut moteur déposé, je retourne le bestiau pour tomber les carters inférieurs. Du liquide plus moins épais coule du moteur.
Premier carter déposé, il y a une espèce de pâte grisâtre partout.
J'enlève le deuxième carter et en profite pour sortir la pompe à huile.
Le vilebrequin est maintenant visible.
Bilan de la journée: encore plein de pièces à nettoyer et à ranger.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- Nofioul
- Alfiste néophyte
- Messages : 82
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 13:02
- Voiture(s) : En bon état ou rouillées ça dépend
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Chalumeau pour ton écrou , pas sur l'écrou lui-même mais sur ce qui est autour.
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
- Localisation : Albi (81)
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Passage chez Awacks et le boulon est venu tout seul. Du coup la tulipe est déposée et le carter avant aussi.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
- Localisation : Albi (81)
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Hier pour voir je tente un coup de clé pour essayer de faire tourner le moteur. Et ça a marché même si une chemise a commencé à sortir du bloc.
Du coup c'est bridage des chemises.
Je redescend tout ça au milieu des chemises et envoie du dégrippant à l'intérieur.
Et c'est bon ça tourne tout seul même si au début ça a coincé un peu là où il y avait tout cette crasse. Je devais faire en ses inverse pour continuer à faire bouger les pistons.
Après un petit nettoyage ça tourne enfin en continu dans le même sens et je peux sortir pistons, bielles et chemises. C'est vraiment très sale avec une espèce de boue qui s'est infiltrée même dans les segments des pistons.
Je fais un nettoyage rapide et de suite ça a meilleur mine.
Mais mauvaise surprise au niveau du cylindre n°3, la base de la chemise est cassée et il y a un éclat à l'intérieur.
Reste plus qu'à sortir le vilebrequin et le moteur sera entièrement démonté. Mais il va falloir que je le sorte du support moteur pour y raccrocher le volant moteur qui me servira à bloque le vilo pour desserrer la vis de la poulie.
Du coup c'est bridage des chemises.
Je redescend tout ça au milieu des chemises et envoie du dégrippant à l'intérieur.
Et c'est bon ça tourne tout seul même si au début ça a coincé un peu là où il y avait tout cette crasse. Je devais faire en ses inverse pour continuer à faire bouger les pistons.
Après un petit nettoyage ça tourne enfin en continu dans le même sens et je peux sortir pistons, bielles et chemises. C'est vraiment très sale avec une espèce de boue qui s'est infiltrée même dans les segments des pistons.
Je fais un nettoyage rapide et de suite ça a meilleur mine.
Mais mauvaise surprise au niveau du cylindre n°3, la base de la chemise est cassée et il y a un éclat à l'intérieur.
Reste plus qu'à sortir le vilebrequin et le moteur sera entièrement démonté. Mais il va falloir que je le sorte du support moteur pour y raccrocher le volant moteur qui me servira à bloque le vilo pour desserrer la vis de la poulie.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- Nofioul
- Alfiste néophyte
- Messages : 82
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 13:02
- Voiture(s) : En bon état ou rouillées ça dépend
Re: La Berlina 1750 du Jedi
As-tu une idée de combien de temps la voiture était arrêtée et pourquoi ? Même s'il paraît évident que le joint de culasse était HS.
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
- Localisation : Albi (81)
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Je n'ai aucune idée de la durée d'immobilisation de cette voiture. Il y a encore une vignette fiscale et une attestation d'assurance sur le pare-brise, en regardant les dates ça donnerait des indications.
Mais j'ai récupéré cette voiture avec le moteur déposé, rien ne me garantit que ce soit bien celui qui était monté dessus.
Mais j'ai récupéré cette voiture avec le moteur déposé, rien ne me garantit que ce soit bien celui qui était monté dessus.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
- Localisation : Albi (81)
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Je suis allé dans ma cave voir le pare-brise. Au plus tard elle a arrêté de rouler en septembre 1994.
Sinon les vacances sont terminées, j'ai rangé les pièces dans un coin pour pouvoir rentre la Giulietta. Il ne reste plus qu'à tout bien nettoyer une fois que j'aurai déposé le vilebrequin.
Je compte d'ailleurs investir dans une fontaine de lavage. Mais je ne sais pas encore trop laquelle prendre.
Sinon les vacances sont terminées, j'ai rangé les pièces dans un coin pour pouvoir rentre la Giulietta. Il ne reste plus qu'à tout bien nettoyer une fois que j'aurai déposé le vilebrequin.
Je compte d'ailleurs investir dans une fontaine de lavage. Mais je ne sais pas encore trop laquelle prendre.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
- Localisation : Albi (81)
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Re: La Berlina 1750 du Jedi
J'ai commandé à l'instant une fontaine qui me sera bien utile quand je vois l'état de tout ce que je démonte!


"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- lolo85
- Maître Alfiste
- Messages : 5136
- Enregistré le : mar. 9 juin 2015 17:11
- Localisation : Sud Vendée
- Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv
Re: La Berlina 1750 du Jedi
un lien?
STP
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
- Localisation : Albi (81)
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Re: La Berlina 1750 du Jedi
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
- Localisation : Albi (81)
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Dans le Tarn on arrive même à faire voler les Berlina. Là c'est celle de Awacks81. On l'a déplacé aujourd'hui du garage de Elbubu au nouveau local pro de Awacks.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
- Localisation : Albi (81)
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Fontaine de nettoyage reçue et installée:
Moteur sorti du support et posé sur un établi:
Remise en place du volant:
Et impossible de sortir la poulie accrochée au vilo de l'autre côté. Mêmeen mettant le moteur au sol sur carton en bloquant le volant et avec une rallonge de deux mètre sur ma clé.
Moteur sorti du support et posé sur un établi:
Remise en place du volant:
Et impossible de sortir la poulie accrochée au vilo de l'autre côté. Mêmeen mettant le moteur au sol sur carton en bloquant le volant et avec une rallonge de deux mètre sur ma clé.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- phiphi156
- Maître Alfiste
- Messages : 2326
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 20:31
- Localisation : savoie
- Voiture(s) : brera ,gtv6,spider 2.0l
Re: La Berlina 1750 du Jedi
merdouille ça craint !!!!
je l'ai fait avec une rallonge sur la douille de 36 et un copain qui tenait le moteur par terre ....
je l'ai fait avec une rallonge sur la douille de 36 et un copain qui tenait le moteur par terre ....
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... 
- alfajedi
- Maître Alfiste
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
- Localisation : Albi (81)
- Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Depuis hier aprèm' j'alterne chalumeau et dégrippant en essayant de desserrer à chaque fois. Mais ça ne vient toujours pas après une dizaine de tentatives.
Là j'ai posé le moteur à la verticale et rempli l'intérieur de la poulie de dégrippant, je vais laisser agir jusqu'à mercredi matin. Et si ça vient pas, je mettrais le bloc dans le coffre de la Giu' direction la clé à choc de Awacks.
Là j'ai posé le moteur à la verticale et rempli l'intérieur de la poulie de dégrippant, je vais laisser agir jusqu'à mercredi matin. Et si ça vient pas, je mettrais le bloc dans le coffre de la Giu' direction la clé à choc de Awacks.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
- Viké Piké
- Maître Alfiste
- Messages : 4737
- Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
- Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
- Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)
Re: La Berlina 1750 du Jedi
Ouuuuulalalalala !
Mais j'en ai raté des wagonnets !
C'est que tu a sacrément avancé sur la Berlina depuis la dernière fois ou j'ai mis le nez ici
Extra tout ce que t'as fait Jedi !
Et c'est super d'avoir pris le temps de détailler en photos le démontage de la boite et du moteur, c'est vachement didactique et on comprend bien comme tu t'y es pris. Franchement chapeau !
C'est que tu a sacrément avancé sur la Berlina depuis la dernière fois ou j'ai mis le nez ici
Extra tout ce que t'as fait Jedi !
Et c'est super d'avoir pris le temps de détailler en photos le démontage de la boite et du moteur, c'est vachement didactique et on comprend bien comme tu t'y es pris. Franchement chapeau !