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Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : sam. 17 oct. 2015 16:34
par Guerlain
Salut à tous...! :hello:

Mesdames, Messieurs...!

Je fais appel à tout votre savoir...! :amen:
Et à votre mémoire et expérience d'Alfistes et de "forumeurs" :super:

Sûrement avez-vous déjà été confrontés (d'une manière ou d'une autre) à mon "problème" (panne de turbo sur votre ALFA (156 ou autre)... ou demande à ce propos sur le forum).

Ma question est : quels sont les origines possibles d'un turbo HS à seulement 146000 km ?

Voici toutes les données du problème :
-1) ALFA 156 1.9jtdm 16v 126cv de 11/2004
-2) 1 seul proprio : moi...! Donc je connais toute son histoire...! ;-)
-3) Voiture toujours entretenue (selon constructeur) et bien menée : jamais de conduite kéké... de sur-régimes... etc...
-4) De 2004 à 2010 : 17000km/an en moyenne
-5) Puis de moins en moins de km annuels. Et de plus en plus de petits trajets à froid : 5/10km
-6) 2014 = 8000km/an
-7) Jamais de panne majeur
-8) Jamais de conso d'huile (0...! mais vraiment 0...!)
-9) 05/03/2013 : Vidange 10W40 standard. 129948 km
-10) 24/08/2013 : Premier signe : 1ère fois qu'elle consomme un peu d'huile : +0.5litre (133154 km)
-11) 09/01/2014 : Témoin "Avarie Gestion Moteur" + code défaut P0238 "Pression turbo trop haute" (135870 km)
Pas de bruit de turbo. Pas de durites percées ou autres. Aucun signe apparent de l'origine de la panne...!

-12) 09/01/2014 au 17/04/2014 : Témoin intermittent. Et parfois "mode dégradé"
-13) 30/01/2014 Niveau huile à 100% (136525 km)
-14) 18/04/2014 : Témoin allumé en fixe. Aucun garage compétent pour comprendre et trouver la panne (normal quoi...! :1dent :nono: )
Donc je leur fait nettoyer et chinter l'EGR (1 plaque)...! (138073 km)
-15) 19/04/2014 au 16/10/2014 : De guerre lasse (témoin toujours présent) je décide de voir si un symptôme apparaît qui va permettre d'avancer. Mais rien...!
-16) 12/10/2014 : Légère consommation d'huile. Ajout = 0.25 litre (140600 km)
-17) 16/10/2014 : J'en peux plus de ces garagistes à la noix (ils ont des valises... mais apparemment y-a rien dedans...! :boing :nono: ) : je fais démonter le boîtier/papillon : sale...! (goudron)
Puis nettoyer toute l'admission : collecteur+papillon (2/3 mm de goudron)
Mais toujours ce putain de témoin...! :wacko
-18) 17/10/2014 au 04/09/2015 : je cherche... je cherche... mais rien de précis ou de clair pour arriver à un diagnostic précis et donc résoudre la "panne"
-19) 04/07/2015 : Je nettoie moi-même l'EGR (à se demander si ces "bip...!" l'avaient vraiment nettoyer ?) et constate qu'il y a de huile dans les durites d'admission (un peu trop à mon goût... vu qu'il ne devrait y avoir que de l'air pur à circuler...!). Réponse des garages : "De l'huile ? C'est normal çà...! Y-en-a toujours...!" (Dans la salade oui... mais dans l'admission...!!!!! :nono: )
-20) 05/09/2015 : Diag avec FES/MES : enfin on avance...!
Capteur sural "décalé" de +200mbar. Ca explique le témoin...!
Mais pas l'huile dans l'admission...! :quoi
Un léger jeu radial du turbo peut-être (0.2mm) ?
-21) 06/09/2015 : (146000 km) le turbo se met à siffler. Cette fois... c'est sûr : il faut l'ouvrir..! Et vérifier la GV et le jeu radial...!
-22) Démontage du turbo : (étonnament) partie chaude et GV plutôt propre...! GV à peine "collée" (et encore).
Par contre jeu radial 0.3 mm. Et un peu d'huile dans la partie froide...! Donc CHRA à changer.
Précatalyseur : (étonnament) propre aussi...! (il sort pas de l'usine... mais presque...! :) )


Je vais donc changer mon capteur de sural et mon CHRA. Jusque là : OK...!

Mais je veux éviter que cela recommence.
Et surtout comprendre...! (j'aime bien me coucher moins "con" que la veille...!
;-) )

Donc... d'après-vous... quels sont la ou les causes possibles de ce turbo qui prend du jeu et perd de l'huile à partir de 130000 km et rend l'âme à 146000 km ?

Comme j'y ai déjà un peu réfléchi... je vous donne mes pistes possibles ;) :
- A) Mauvaise qualité de l'huile
- B) Vidanges trop espacées (20000 km et vers la fin vu mon faible km/annuel : tous les 2 ans)
- C) Accumulation des petits trajets de 5 km à froid
- D) Circuit de lubrification turbo obstrué
- E) GV grippée
- F) Défaut sur la wastegate
- G) Défaut sur l'électrovanne de commande de turbo ("N75")
- H) Connectique ou faisceau de cette électrovanne endommagé (Cf le cas de Loulou192)
- I) Défaut du circuit de vide ou de la pompe à vide
- J) Calculateur défectueux
- K) Admission encrassée qui fait "forcer" le turbo
- L) Contre-pressions à l'admission
- M) Mauvaise évacuation à l'échappement
- N) Contre-pressions à l'échappement

Si vous voyez d'autres hypothèses... je suis preneur...! ;-)

Le but est de mettre un point final à ma "petite" panne...

Et surtout de pouvoir ensuite rédiger un POST précis sur ce problème à destination des membres du forum. (Cela fait 20 mois que je vis avec ce putain de voyant... je vous assure que c'est à se cogner la tête contre les murs :mur).
Donc si je peux permettre d'éviter la même mésaventure à d'autres Alfistes... ce sera avec plaisir...!
;-)

J'espère la "mobilisation générale" (pas comme en 14... quand même...! ::d ) Mais plus on sera nombreux à réfléchir ou témoigner... et plus on a de chance de résoudre vraiment à fond ce "problème"...!

Merci à tous...!

A+

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : sam. 17 oct. 2015 17:04
par vinceTD
déjà félicitation pour ce post très bien rédigé :amen: ça fait plaisir a lire !!!


mais pour ton soucis, je dirais que c'est "normal" c'est fini le temps des moteurs indestructibles !!!! :pascontent2:

vu que ta GV a du être légèrement grippée, tu avais trop de pression, donc usure du turbo + rapide ... pour la calamine dans l'admission, c'est le résultat gaz d'échappement (egr) + huile moteur (reniflard)


tu es pas le premier a avoir eu ce soucis ;)

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : sam. 17 oct. 2015 17:35
par Guerlain
Merci Vince...! :gene3:

Oui. Pas le premier... je m'en doute bien...! C'est la raison de ce post...! ;-)

J'en ai lu des pages et des pages internet et/ou papiers...!

Et avant démontage : je croyais même avoir trouvé : petits trajets... donc EGR à fond...! donc calamine... donc admission, huile, catalyseurs et GV encrassées... donc turbo et capteur sural. mis à mal...! (LOGIQUE...!)

Mais depuis le démontage (hier)... qui a révélé... une GV plutôt (très) propre (comparée à mon admission et mon EGR)... et un catalyseur presque nickel... la ou les causes me semblent difficiles à dire (de manière CERTAINE... en tout cas...!)

Au démontage, on a pensé à une mauvaise lubrification du turbo (huile trop sale (qualité ou espacement trop important des vidanges en cause)).
C'est tout à fait possible...!

Mais le cas de Loulou192 (témoin + P0238 : idem)... mais au final : faisceau de N75 en cause... m'a fait cogiter...!

Et si la cause était (aussi... ou seulement) un défaut de la N75 ou de la wastegate ?

-1) Pas envie de changer un autre turbo...! :nono:
-2) Je veux comprendre et faire profiter les autres membres...! ;-)

A tout problème... il y a une solution...! ;-)

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : sam. 17 oct. 2015 17:55
par Guerlain
PETITES QUESTIONS SUBSIDIAIRES :

-1) Quelles sont les valeurs (plages) de fonctionnement normal de l'électrovanne ("N75") que l'on doit lire sur FES/MES ?
-2) Comment tester le bon fonctionnement de la wastegate ?
-3) Peut-on savoir si le calculo "déconne" et gère mal la N75 ?

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : sam. 17 oct. 2015 18:47
par Curve
Excellent post Guerlain.

Un voyant allumé sur une Alfa, c'est normal, c'est l'inverse qui ne l'est pas!

C'est un peu comme un moteur VAG qui n'aurait pas le voyant moteur allumé en permanence, c'est louche!

Plaisanterie à part, le bloc 1.9 diesel fiat est un roc! c'est vraiment du solide. La plupart des pièces montées autour sont fiables elles aussi, par contre, l’électronique déconne souvent, faisant croire à des pannes.

J'en veux pour exemple des code erreurs impliquant l'EGR, alors que le soucis vient du débitmètre.

Le débitmètre, il n'est pas méchant, il est juste con!

Il calcule le volume massique d'air par réchauffement et envoie l'info au calculateur qui va gérer ce paramètre pour ajuster la quantité de gasoil à injecter.
Mais dès qu'il se salit un peu, il envoie des infos erronées, puis de plus en plus jusqu'à l'apparition d'un code erreur car les infos reçues sont "hors tolérance".

Chacun voit midi à sa porte, mais c'est vraiment le début de tous les problèmes. On peut les prévenir en le soufflant à la soufflette à chaque changement de filtre à air. A minima. On peu aussi lui mettre de la W40 ou du nettoyant frein avant de le souffler.

Ou le changer à 100 000.

Pour ta conso d'huile, j'aurais dit: micro fuite au bouchon de vidange ou au carter d'huile, dans un premier temps.
Faire un petit contrôle visuel, c'est rien à faire!

Et si tu roules à froid,pour de petits parcours, tu devrais passer à une huile moins visqueuse genre 5 w 40

Prendre une huile 10W40 de "grande marque", exemple Elf, Motul, Selenia, etc...
Idem pour le filtre à huile et celui à gasoil.

Ensuite un capteur de pression turbo encrassé, à nettoyer avec précaution.

Le jeu axial du turbo à 0.3, c'est hors côte il me semble...

Un turbo qui siffle c'est souvent lié à un déséquilibrage de celui-ci, c'est la galère!

Il y a toujours une solution à un problème, peut-être que les élément ci-dessus peuvent aider à résoudre.

Mais je ne suis pas mécanicien, juste utilisateur attentif.

Attentif au porte-monnaie car comme j'aime à le répéter: le garagiste n'est pas ton ami! Il est là pour faire tourner son affaire et tu es son pigeon!

Donc je vais toujours du plus simple au plus compliqué et du moins cher au plus cher. Le garagiste, lui, c'est l'inverse!

On va suivre avec intérêt, si Lolo passe par là, il pourra peut-être te répondre sur les valeurs de la N75







.

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : sam. 17 oct. 2015 20:08
par Guerlain
Merci Curve...!

En fait, sans être mécano de formation, ces derniers mois ont été pour moi comme un stage accéléré...! ;-)

Je suis loin de connaître encore chaque détail. Et il me manque un ELM327 pour faire fonctionner FES/MES pour l'instant. Ce qui me bloque un peu.
Et aussi des infos comme les "valeurs de fonctionnement" de la "N75"... par exemple. (Ces couillons de rital : ils pourraient le marquer dans la notice...non...!? :1dent Ce serait plus utile que : "Pour démarrer... mettre le contact." ;-) )

Mais disons que j'ai fait le tour de cette panne et de ce code défaut P0238 (qui au départ peut renvoyer à pas mal de choses...!).

J'y vois maintenant plus clair sur toutes les possibilités à l'origine de cette panne.

Reste à conclure sur LA véritable cause originelle...!

Et à proposer une "méthode"... step by step... pour que les futures "victimes" s'en sortent plus vite que moi...!
Putain...20 mois... c'est long...! :wacko (heureusement que je roule pas beaucoup...! ;-) )

Donc pour recentrer ma question... et vos recherches... amis lecteurs...! ;-) Je résumerais en disant :

Qu'est-ce qui a "merdé" en tout premier ?
Par quoi cette panne a commencé ?

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : sam. 17 oct. 2015 22:52
par FredVR
Salut,
Difficile ce genre de diag á distance, tellement de paramètres possible.

Déjà ton capteur P turbo était out, 200mb, la tolérance c'est +/- 25mb, je dirais 50mb c;est encore OK.

Tant que ton turbo ne touche pas les bords de la volute d'admission, c'est bon.

Si cela siffle beaucoup il est usé, ou hors équilibrage et va s'user très vite.

Après a savoir si elle n'a pas été touchée, (reprog) dans sa vie antérieure.

Pour les valeur N75 75% au ralenti puis elle descend vers les 35-40 plus tu montes dans les tours, parfois 20 quand la pression est vraiment trop forte.

La source originelle c'est IMPOSSIBLE á trouver. Hors que l'encrassement du á l'EGR est le mal du Diesel qui fait des petits trajets.

Les catas ne se bouchent que rarement, ils peuvent toutefois s'effondrer sur eux même et bloquer l’échappement. Mais lá la voiture n'avance plus.

La centrale fonctionne ou pas, par contre jamais a l'abri d'un mauvais contact ou câblage. Un électricien compétant est pratiquement IMPOSSIBLE á trouver en Italie....

L'histoire de Loulou pourrait coller a ton problème, mais je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire, (un pb électrique oui, mais exactement quoi??)

Bon courage dans la recherche de ton problème.

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : sam. 17 oct. 2015 22:59
par Il Padrino
Je ne suis pas pro en mécanique , mais une piste qui a été évoqué au dessus , un trop plein d'huile peux aussi flinguer le Turbo .Non

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : dim. 18 oct. 2015 01:26
par Papa_Marco
Bon alors:

1), il y a toujours des trace d'huile dans l'admission. Les turbo ne sont jamais étanche à 100%. Attention je parle bien de trace d'huile. C'est à dire que lorsqu'on démanche la durite qui va à l'échangeur thermique, les parois sont grasse mais l'huile ne coule pas. Parfois il peut s'écouler au bout de quelques minutes 2 ou 3 goutes mais c'est tout.

Ensuite un tourbo HS à 140 000km il y a plusieurs solution:

1)Défaut de fabrication (rare mais c'est possible)
2)très courant, vidange aux préco constructeur kilométrique mais pas en délai temporelle (tous les ans!!!!).
3)Echapement ou filtre à air colmaté ce qui créer un effort supplémentaire sur le turbo
4)Reprog par des barbarres
5)Coupé le moteur dès arrivé à destination après avoir bien roulé (c'est même suicidaire pour le turbo) toujours laissé du temps de refroidissement
6)Utilisé de l'huile inadapté.
7)Niveau d'huile trop haut empéchant le retour de se faire correctement (et donc l'allé donc mauvais graissage)
8)Géométrie variable bloquer le faisant prendre trop de tour (très très très rare voir hypothétique)
9)Rouler comme un c-n (accéléré comme une brute à froid, coupé le moteur encore en régime supérieur à 1200 tr/mn)

Ce qui ne descend pas un turbo,

-La N75 contrôle la géo variable. lorsqu'elle lache, perte de puissance mais pas de détoriation du turbo.
-Rouler fort une fois le moteur en température
-Débimètre d'air
-Capteur de pression de turbo (fait un voyant et moteur en mode dégrader mais pas de détoriation matériel)
-quelque dixième de jeu hors lubrification. C'est même normal. C'est le jeu que prend l'huile en fonctionnement.


Pour le sifflement:

1) Durite admission percé ou démanché
2) géovariable grippé

Pour un grincement/frottement métalique comme celui là

https://www.youtube.com/watch?v=8blAFhaMUuM

-Si pas de perte de puissance, fuite au collecteur d'échappement
-si sacade à l'accélération, turbo HS. entre en vibration, perd des tours-> perte de puissance puis reprend des tours, entre en vibration et rebelotte et ainsi de suite.....

Ton problème est trop vaste pour déterminé la cause sans faire d'expertise durant la panne et après démontage du turbo.

Si tu viens voir la TI, tu pourras voir mon ancien turbo (celui de la vidéo) ;).

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : dim. 18 oct. 2015 13:20
par Khraft
Une cause tout simple qu'il ne faut pas négliger, c'est que tu dis faire des petits trajets. Donc la voiture n'a pas le temps de chauffer, donc tu lui tire pas trop dessus et ça, les diesels ils n'aiment pas du tout.

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : dim. 18 oct. 2015 16:09
par mecano67
c'est très vrai aussi. un diesel doit bien chauffer ! chez moi c'est toujours chaud bouillant à l'arrivée ! :malin1:

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : dim. 18 oct. 2015 19:24
par rktv
90% de l'usure d'un diesel se fait à froid !

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : dim. 18 oct. 2015 19:34
par Papa_Marco
Plus précisément au démarrage à froid essentiellement a cause du taux de compression. ensuite à chaud moins car l'huile est encore très présente dans le haut moteur.

Après ce qui use "à froid" c'est l'humidité qui ne s'évacue pas par évaporation dans l'échappement et surtout les deumeuré qui accélère comme des ânes dès le démarrage. La ça fait un choc thermique et déforme la culasse.

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : lun. 19 oct. 2015 00:16
par Curve
Voilà quelques pistes, Guerlain, et en voici une autre, sur la même base du code erreur P0238, mais sur Citroën Picasso 2.0HDi.

http://bestdiagsolution.forumgratuit.or ... de-07-2008

Ce qui est bien dans ce sujet, c'est qu'il est "résolu"? donc je t'invite à le lire, tu y trouveras peut-être des réponses à ton problème...

:cote:

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : lun. 19 oct. 2015 17:11
par Guerlain
Merci à tous...! :super: :amen:

Il y a tellement d'infos... que je vais devoir lire et relire pour tout comprendre... et emmagasiner...! ;)

Ce qui me perturbe dans ma panne de turbo, c'est que je m'attendais à une GV calaminée plus plus...! Avec un pré-catalyseur calaminé aussi...!

Et là... j'aurais déduit : calaminage... donc contre-pressions et en plus GV grippée... donc turbo hors plage de fonctionnement normal... qui finit par prendre du jeu... perdre de l'huile... puis turbine (froide) qui finit par venir "lécher" la coquille et siffler (très récemment et très légèrement dans mon cas)... et donc CHRA à changer + GV à nettoyer.

Mais finalement au démontage le catalyseur est "nickel" et la GV vraiment "propre" : pas de suies partout. Ni de suies qui empêchent (à proprement parler) la GV de fonctionner.
Peut-être une GV un peu "collée"... (et encore...!?)


Donc, je me dis qu'il doit y avoir eu une (ou plusieurs causes) ailleurs...!

-1) Est-ce qu'une GV (au démontage) à 146 000km doit être totalement "libre" (et remuer toute seule si on incline la coquille ou qu'on la remue) ?
-2) Je pense aussi que les vidanges tous les 24 mois sont à ne pas reproduire. :boing
Je ne "bourrine" pas à froid (et pas souvent à chaud). Pensez-vous qu'une huile trop "vieille" puisse à elle-seule expliquer une perte d'huile et un turbo qui prend du jeu ?
-3) Ou une mauvaise qualité d'huile ? (C'était de la 10W40...! Mais ETAPE AUTO...!)
-4) Plus probable : un contact coupé un peu trop tôt par rapport à la "mise au repos" du turbo ? Je fais en général assez attention. Mais çà a pu m'arriver...! (Toujours pressé le Guerlain...! ;) )
Que préconisez-vous comme "procédure minimum" avant de couper le contact ? (5/10/20/30 sec. au ralenti...? Plus ?)
-5) J'ai aussi un "présentiment" que nos admissions qui se calaminent ne doivent pas faire de bien à nos turbos...! C'est juste une question de mécanique des fluides...! Diamètre utile qui diminue... pression qui augmente... turbo qui "force"...!
Je sais que l'on considère souvent que c'est marginal. Mais ma toute petite expérience sur les capteurs de sural. me ferait dire ceci : ils "lâchent" rarement totalement. En fait : ils se "décalent"...! Comme si la petite tige métallique à l'intérieur finissait par "plier" sous les effets de pressions trop fortes. (Que ces pressions soient dues à un problème de GV... ou à une admission calaminée).
Difficile à prouver. Mais l'enchaînement : admission calaminée... turbo qui "force"... et capteur de sural. qui se décale... jusqu'au P0238... me semble ne pas être à négliger.
-6) Autres pistes très sérieuses : l'ensemble électrovanne + capsule à dépression...!
Apparemment... quelque soit la marque ou le modèle, c'est une hécatombe...! Surtout la "N75"...!
Le problème peut parfois être "électrique" (faisceau, connectique)... mais le plus souvent c'est l'électrovanne qui est en cause...!
Si mes infos sont exactes... comme pour la capsule... il y a une membrane interne. Je ne l'(les) ai pas vu... mais j'imagine qu'elle(s) est(sont) assez fragile(s)...! Et avec les sollicitations... (et les années...! ;) )... ces petites membranes doivent finir par un jour ou l'autre rendre l'âme (et avant "déconner")...!
Je pense qu'avec FES/MES on doit pouvoir contrôler le "bon" fonctionnement de la "N75". MERCI FRED POUR LES INFOS...! :super: :amen:
Je vais donc m'y atteler...!
-7) Par contre pour le contrôle de la capsule de dépression... avez- vous un "test" fiable ?
-8) Idem pour contrôler le bon "débattement" de la tige de GV ? Comment sait-on que c'est "bon" ?

Bon j'arrête là pour aujourd'hui...! Sinon Fred va encore me dire que j'écris un roman...! :happy1:

Merci à tous...!

A+

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : lun. 19 oct. 2015 19:06
par Papa_Marco
Salut,

Alors vidange tous les 24/mois, /20 000km avec de la semi-synthèse (10W40) = moteur rincé à 200 000km. Déjà qu'avec de la 100% synthèse (5W40) c'est pas jolie......

Tu as 1 model 2004 je crois. C'est l'année transitoire. Perso je me fis 2 soupapes/cylindre -> 10W40 / 10 000km et 4 soupapes/cylindre -> 5W40 / 15 000km.

Mais attention au fuite avec la 5W40, les molécule sont plus fine. Il faut que le moteur soit adapter pour au départ sinon ça devient une passoire.

Pour cette génération l'huile doit être au norme ACEA A3/B4. Elle le sont toutes de nos jour en 5W40. En 10W40 à vérifier.


1) Non , elle ne doit pas résister mais de là s'actionner de son propre poids pas forcément. Si tu donne l'impulsion et qu'elle fini son mouvement par l'inertie c'est bon.

2), Voir au début du message. Tous les mécano expérimenté du forum le dise (et pas que du forum). Vidange tous les ans ou 15 000km max avec de l'huile haut de gamme mais pas non plus partir dans les délires d'huile de compète hors de prix hein ;).

3) Je n'arrive pas à trouvé la norme de cette huile mais sur leur pub il ne la conseil pas au model après 1999
http://www.etape-auto.fr/document-7308- ... 3a167a.pdf

4) a)En usage normal mixte , le fait de ralentir, de ce garé, c'est bon
b)-En usage sportif mixte, lever le pied quelque minute avant la destination pour laisser le moteur prendre une température normal puis règle du dessus
c)-En usage sportif-urbain, lever le pied, 5 minutes avant destination, ce garé, ce détacher, prendre ces papiers, couper le moteur en sortant de la voiture
d)-En usage intense mixte/urbain, rural ou usage sportif par très forte température (+de 30°C ext), levier le pied 10km/10mn avant la destination puis idem c) une fois garé ou laisser le moteur tourner au ralenti pendant 10mn.

5) Phénomène très connu sur Scénic et autre DCI à EGR dans la canal d'admission. La calamine mélanger au vapeur d'huile forme un goudron qui bouffe l'admission. Le turbo descend aussi sec lorsqu'il ne ce suicide pas (voir Youtube). Les Fiat n'ont pas ce système, on n'est donc pas concerner par ce soucis.

6) A moins d'attendre 30 000km pour réparer ça voiture. aucun chance de descendre 1 turbo pour une N75 HS ou une géo variable grippé. Le plus génant sont les chevaux rester dans le coffre au lieu de tirer le carosse :)

7-8) Le turbo en place, pour fort la tige jusqu'en butée. La butée doit être franche et la tige revient d'elle même. Avec MES et autre, il y a un actionneur qui permet de tester la capsule wastegate. Démarrer le moteur pour avoir du vide. couper le moteur puis faite l'actionneur;).


La, je pense que tu as cumulé "2),3),4)".

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : lun. 19 oct. 2015 21:44
par Guerlain
J'ai repris mes factures...!

Donc d'après mes factures... (c-à-dire d'après la parole des garagistes...! (on peut les croire... vous croyez...!??? :1dent )...
Mes vidanges étaient faites avec de La SHELL HELIX ULTRA 5W40...!

Donc la qualité de l'huile serait hors de cause...!

Quant aux niveaux : jamais de niveaux trop hauts... ni trop bas...! C'est moi qui surveillait...!
Donc c'était carré...! Au dé à coudre près...! ;)

Pour l'intervalle de vidange aussi : 20 000 km... c'est 20 000 km...! ;)
Par contre je dois commencer à ne plus vouloir vieillir... parce que "fêter" un anniversaire (une vidange)... tous les deux ans... c'était peut-être à éviter...! :aille:

Pour la coupure du contact, si je résume :
Selon les conditions météo, la température moteur et la sollicitation du turbo (de cool... à Fangio...! ;) )... relâcher un peu avant d'arriver... profiter du portail qui s'ouvre... du temps à faire un créneau... des lunettes de soleil qui sont tombées sous le siège...! ;)
Ca suffit... ou ca peut suffire...!
Et si nécessaire (quand tous les passagers ont vomis...! :1dent )... laisser tourner un peu...!

A ce propos 10 min... c'est pas un peu beaucoup ?
(Ou alors... c'est pour avoir le temps de réanimer tous les passagers un par un...? :1dent )

J'ai souvent laissé tourner 10/20/30 sec. ... 1 minute si nécessaire...!
Rarement plus...! En même temps... j'me suis jamais pris pour Fangio...! :1dent

Petit retour sur le point n° 6) :

Je n'ai pas attendu. Dès que le témoin "P0238" est apparu : direction garage(s)...!
En revanche : comme aucun n'a été "compétent"... il se sera écoulé 19 mois et tout juste 10 000km... entre le témoin et le turbo qui commence à siffler ( et 25 mois et 15 000 km... entre le premier signe (complément de 0.5 litre d'huile) et le turbo "HS").

Etait-ce trop ?

Et sinon... Papa_Marco... pourquoi dis-tu que ni une "N75" HS... ni une GV grippée... ne peuvent être responsables ?

Si la "N75" est HS ou hors plage... qu'elle commande mal la capsule (qui elle même peut être HS...! ;) )... donc la GV... Ou que cette dernière est grippée ou calaminée... j'imagine que les ailettes de GV peuvent être dans de mauvaises positions... et qu'elles peuvent "souffrir" ou faire souffrir le turbo dans son ensemble... non...?

Sinon pour tester la capsule : merci...! ;)
J'essaierais de vérifier qu'elle fonctionne normalement avec le nouveau turbo...!
Y-a pas moyen de la tester "démontée" ?
Ca m'aurait arrangé de la contrôler avant de tout remonter...!? ;)

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : mar. 20 oct. 2015 06:13
par Papa_Marco
10mn c'est en conduite intense (pied au plancher ou presque, c'est au dessus de "sportif"). Non ce n'est pas trop et quand il fait très chaud, il faut même parfois plus pour les siphonnés capable de tenir 20mn en régime inconscient par 35°C.La, il faut bien laisser la mécanique reprendre une température acceptable avant de prévoir l'arrêt.

J'ai regroupé les situations de conduite de tourisme à "tirer la bourre" et ce qu'il faut faire après avant l'arrêt ;).

J'ai même une fois déposé une magnifique A4 chasse neige en pleine été (elle a du se perdre dans le goudron tellement elle était basse) alors que j'avais le porte voiture vide au cu-s cette été. J'ai roulé 15mn tranquille après. Faut dire que ça aété facile, j'avais 1H de route ::d mais je devais m'arrêter faire le plein et il est souvent là le piège, j'ai donc du passer outre de la prochaine station et rouler à l'économie pour atteindre la suivante :cry . Faut être con parfois :gene2: .

Concernant la N75 ou la géo variable, elle bloque toujours en Idle donc jamais en charge. De ce fais pas de puissance donc pas de contrainte donc pas d'usure anormal du moins peu car le turbo tourne un peu plus vite que la normal la géo étant coincé. Voir le fonctionnement d'un turbo à géométrie variable.

https://www.youtube.com/watch?v=t2GrVS-sGdQ


Pour contrôle la Wastegate avant de la monté, il faut avoir une bonne dépression. Certain en aspirant y arrive puis maintenir l'orifice boucher et voir si ça bouge. si ça bouge c'est HS car ne tient pas la dépression.

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Posté : mar. 20 oct. 2015 16:59
par rktv
Tout écris et avec du recul c'est plus simple pour bien répondre.

Le turbo HS pour moi, c'est normal, au vu du kilométrage, de l'utilisation et des vidanges.

C'est un probleme que tu ne peux pas résoudre car c'est aussi une pièce faite pour s'user donc à un moment ou un autre elle finira par se détériorer.
Dans l'idée, on peut comparer l'axe du turbo à un roulement, à un moment ou un autre, il finira forcément par s'user car c'est constitué de pièces en mouvement.

Concernant le capteur de pression, je dirais que c'est "l'usure" aussi, vu l'age et le kilométrage de la voiture, meme si sur certaines, à plus de 200000km il est toujours bon, c'est pas forcément déconnant!
ça
Le soucis, c'est que tu fais trop de théorie, j'ai trouvé un bon exemple pour illustrer.ça

Tu achètes un diesel pour faire de la route, c'est comparable au fait que tu achètes des pneus tendre pour bien agripper.
Tu fais des petits trajets, c'est comme si tu cherchais à faire de la longevité avec les pneus tendre, or c'est normal s'ils s'usent plus rapidement comme ils sont plus concu pour tenir la route que durée.

Ensuite, une fois usée, tu te dis qu'il y a un probleme car il s'use trop vite, mais non le soucis c'est l'utilisation.

Après, avec tes notions, tu vas chercher à résoudre le soucis, mais avec ce que tu avances, t'en ai rendu à dire en gros, que peut etre mes pneus s'usent plus vite parce qu'il y a les frottements de l'air, mais aussi l'eau qui coule dessus quand il pleut ou que tu laves la voiture et que l'ensemble cumulé ça fini par les user (comparable a ce que tu dis par rapport à la n75, WG, catalyseurs, etc...).

Pour moi ta voiture est saine, une fois les pièces remplacer, l'egr bloquer, les précautions d'utilisation et de vidange respecter, tout ira très bien !

Panne turbo (liée à voyant "Avarie Gestion Moteur" et code défaut P0238

Posté : jeu. 22 oct. 2015 15:56
par Guerlain
J'en suis sûr...! :)
En plus elle est entre de très bonnes mains...! ;)

Je suis juste un peu curieux...! Et j'aime bien comprendre...! En plus... ça permet de corriger les (ou ses) erreurs... et de ne pas être à nouveau confronter au même problème...!

Et puis... si mon retour d'expérience... peut profiter à d'autres membres du forum...