Mesdames, Messieurs...!
Je fais appel à tout votre savoir...!
Et à votre mémoire et expérience d'Alfistes et de "forumeurs"
Sûrement avez-vous déjà été confrontés (d'une manière ou d'une autre) à mon "problème" (panne de turbo sur votre ALFA (156 ou autre)... ou demande à ce propos sur le forum).
Ma question est : quels sont les origines possibles d'un turbo HS à seulement 146000 km ?
Voici toutes les données du problème :
-1) ALFA 156 1.9jtdm 16v 126cv de 11/2004
-2) 1 seul proprio : moi...! Donc je connais toute son histoire...!
-3) Voiture toujours entretenue (selon constructeur) et bien menée : jamais de conduite kéké... de sur-régimes... etc...
-4) De 2004 à 2010 : 17000km/an en moyenne
-5) Puis de moins en moins de km annuels. Et de plus en plus de petits trajets à froid : 5/10km
-6) 2014 = 8000km/an
-7) Jamais de panne majeur
-8) Jamais de conso d'huile (0...! mais vraiment 0...!)
-9) 05/03/2013 : Vidange 10W40 standard. 129948 km
-10) 24/08/2013 : Premier signe : 1ère fois qu'elle consomme un peu d'huile : +0.5litre (133154 km)
-11) 09/01/2014 : Témoin "Avarie Gestion Moteur" + code défaut P0238 "Pression turbo trop haute" (135870 km)
Pas de bruit de turbo. Pas de durites percées ou autres. Aucun signe apparent de l'origine de la panne...!
-12) 09/01/2014 au 17/04/2014 : Témoin intermittent. Et parfois "mode dégradé"
-13) 30/01/2014 Niveau huile à 100% (136525 km)
-14) 18/04/2014 : Témoin allumé en fixe. Aucun garage compétent pour comprendre et trouver la panne (normal quoi...!
Donc je leur fait nettoyer et chinter l'EGR (1 plaque)...! (138073 km)
-15) 19/04/2014 au 16/10/2014 : De guerre lasse (témoin toujours présent) je décide de voir si un symptôme apparaît qui va permettre d'avancer. Mais rien...!
-16) 12/10/2014 : Légère consommation d'huile. Ajout = 0.25 litre (140600 km)
-17) 16/10/2014 : J'en peux plus de ces garagistes à la noix (ils ont des valises... mais apparemment y-a rien dedans...!
Puis nettoyer toute l'admission : collecteur+papillon (2/3 mm de goudron)
Mais toujours ce putain de témoin...!
-18) 17/10/2014 au 04/09/2015 : je cherche... je cherche... mais rien de précis ou de clair pour arriver à un diagnostic précis et donc résoudre la "panne"
-19) 04/07/2015 : Je nettoie moi-même l'EGR (à se demander si ces "bip...!" l'avaient vraiment nettoyer ?) et constate qu'il y a de huile dans les durites d'admission (un peu trop à mon goût... vu qu'il ne devrait y avoir que de l'air pur à circuler...!). Réponse des garages : "De l'huile ? C'est normal çà...! Y-en-a toujours...!" (Dans la salade oui... mais dans l'admission...!!!!!
-20) 05/09/2015 : Diag avec FES/MES : enfin on avance...!
Capteur sural "décalé" de +200mbar. Ca explique le témoin...!
Mais pas l'huile dans l'admission...!
Un léger jeu radial du turbo peut-être (0.2mm) ?
-21) 06/09/2015 : (146000 km) le turbo se met à siffler. Cette fois... c'est sûr : il faut l'ouvrir..! Et vérifier la GV et le jeu radial...!
-22) Démontage du turbo : (étonnament) partie chaude et GV plutôt propre...! GV à peine "collée" (et encore).
Par contre jeu radial 0.3 mm. Et un peu d'huile dans la partie froide...! Donc CHRA à changer.
Précatalyseur : (étonnament) propre aussi...! (il sort pas de l'usine... mais presque...!
Je vais donc changer mon capteur de sural et mon CHRA. Jusque là : OK...!
Mais je veux éviter que cela recommence.
Et surtout comprendre...! (j'aime bien me coucher moins "con" que la veille...!
Donc... d'après-vous... quels sont la ou les causes possibles de ce turbo qui prend du jeu et perd de l'huile à partir de 130000 km et rend l'âme à 146000 km ?
Comme j'y ai déjà un peu réfléchi... je vous donne mes pistes possibles
- A) Mauvaise qualité de l'huile
- B) Vidanges trop espacées (20000 km et vers la fin vu mon faible km/annuel : tous les 2 ans)
- C) Accumulation des petits trajets de 5 km à froid
- D) Circuit de lubrification turbo obstrué
- E) GV grippée
- F) Défaut sur la wastegate
- G) Défaut sur l'électrovanne de commande de turbo ("N75")
- H) Connectique ou faisceau de cette électrovanne endommagé (Cf le cas de Loulou192)
- I) Défaut du circuit de vide ou de la pompe à vide
- J) Calculateur défectueux
- K) Admission encrassée qui fait "forcer" le turbo
- L) Contre-pressions à l'admission
- M) Mauvaise évacuation à l'échappement
- N) Contre-pressions à l'échappement
Si vous voyez d'autres hypothèses... je suis preneur...!
Le but est de mettre un point final à ma "petite" panne...
Et surtout de pouvoir ensuite rédiger un POST précis sur ce problème à destination des membres du forum. (Cela fait 20 mois que je vis avec ce putain de voyant... je vous assure que c'est à se cogner la tête contre les murs
Donc si je peux permettre d'éviter la même mésaventure à d'autres Alfistes... ce sera avec plaisir...!
J'espère la "mobilisation générale" (pas comme en 14... quand même...!
Merci à tous...!
A+