[TUTO] Suspensions 147 156 GT

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FredVR
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Message par FredVR »

Bonjours á tous.

Voilá un tuto rapide pour faire le train AV des 147, 156 et GT. (je ne suis pas mauvais en mécanique, mais exécrable pour les tutos ::d )

Un peu d'histoire, vous verrez dans la partie "mécanique" mon retour sur les silent bloc en Polyuréthane.

Donc comme cela re-couinnait, et que j'avais repéré que les triangles inférieurs étaient fatigués, j'ai décidé á 130 000km de refaire le train AV complet de la 147.
PA031200.JPG
PA031200.JPG (54.5 Kio) Vu 13149 fois
PA031198.JPG
PA031198.JPG (55.86 Kio) Vu 13149 fois
Donc j'ai acheté :
2 triangles inferieurs TRW
2 triangles superieurs TRW
2 amortos Bilstein B4 (je ne remontrai plus du B4 cela fait camelote comparé aux origines)
2 silent bloc de barre stab.
2 tampons SKF

Voir le positionnement des chandelles pour le changement des caoutchouc de barre stab, attention assez haut pour passer une perceuse avec un foret de 12mm.
Calage
Calage
PA031195.JPG (83.85 Kio) Vu 13149 fois
Démontez les roues et l’étrier de frein que vous suspendez.
Pa031193.jpg
Pa031193.jpg (39.86 Kio) Vu 13149 fois
Je passe sur le WD40 et brossage des filetages.
En premier débloquez la vis Torx qui tient la fourchette de l'amortisseur.
J'y ai mis tout mon poids 100kg sur une barre de 1.5m!!!
Ayez la douille adéquate sinon vous allez foirer la tête.
Vis Torx
Vis Torx
Pa031193 Torx.jpg (40.06 Kio) Vu 13148 fois
Faites sauter les rotules sauf la direction. sans les déboiter.
Rotule inférieure
Rotule inférieure
PA031205.JPG (74.05 Kio) Vu 13148 fois
Rotule supérieure
Rotule supérieure
PA031202.JPG (71.71 Kio) Vu 13148 fois
Desserrez le point d'attache de la fourchette.
Boulon de fourchette
Boulon de fourchette
PA031204.JPG (60.86 Kio) Vu 13148 fois
Puis défaites le tirant barre stab.
Biellette barre stab
Biellette barre stab
PA031203.JPG (43.47 Kio) Vu 13148 fois
Desserrez les écrous de l'amortisseur, les 2 autres étant ceux du support du triangle que vous démonterez plus tard.
Ecrous amorto.jpg
Ecrous amorto.jpg (38.5 Kio) Vu 13146 fois
Deboitez la rotule superieure

Séparez l'amortisseur de sa fourchette et sortez le.

Attachez le pivot comme sur les photos, sinon vous risquez de sortir le tripode du cardan.
PA031218.JPG
PA031218.JPG (57.63 Kio) Vu 13146 fois
PA031217.JPG
PA031217.JPG (54.1 Kio) Vu 13146 fois
Faites attention oú passent le cable du capteur ABS.

Demontez le support du triangle supérieur

Desserrez la barre stab
Vis barres stab.jpg
Vis barres stab.jpg (84.71 Kio) Vu 13146 fois
Déboitez la rotule inférieure et démontez le triangle inférieur.

Pour changer les caoutchouc de la barre stab, il faut percer á 12mm, pour ce laisser une des vis en place, pour que le chapeau soit en face du trou, vous allez devoir percer un peu le châssis, car le foret ne passe pas, pas grave.
Avec un burin plat bien affuté, décollez les 2 parties, (quand vous percez, regardez toutes les 10 secondes de perçage que vous n'attaquez pas le filetage de l'écrou serti.)
Pas facile de sortir le chapeau supérieur, peu d’accès, quand vous remontez, mettez de la graisse graphitée, j'ai mis de la Belleville rouge.

NE SERREZ PAS LA BARRE STAB, sinon vous ne saurez pas remettre le triangle. Juste 1-2 filets.

Remontez les nouveaux triangles, et ensuite resserrez la barre stab.

Il faut forcer un peu sur la barre avec un pied de biche pour passer la partie arrière du triangle.

Préparation du triangle supérieur.

Sortez l'axe intérieur et remplacez le par un bout de sopalin, pas un chiffon.

Pointez au milieu du support en alu, puis percez diam. 5mm, quand l'alu est traversé, mettez un foret de 4mm et percez le silent bloc, le sopalin récupérera les copeaux.
Taraudez M6
Puis mettez le graisseur. Recommencez de l'autre coté.
Badigeonnez de graisse, soit lithium soit Belleville graphitée puis remettez la pièce métallique et remontez sur le support.
PA031210.JPG
PA031210.JPG (54.09 Kio) Vu 13146 fois
PA031209.JPG
PA031209.JPG (55.32 Kio) Vu 13146 fois
Resultat final
PA071222.JPG
PA071222.JPG (47.69 Kio) Vu 13146 fois
Préparation de l'amortisseur.

Le Bilstein B4, fait vraiment "camelote" comparé a l'origine, la tige ne fait que 11mm 13mm en origine, donc ce qui fait que le soufflet ne tient pas sur la tige et la m...e risque de tomber sur le joint et l'user prématurément (faites plusieurs tours de chatterton sur le haut de la tige pour grossir le diamètre et coincer le soufflet, si vous avez achetés des B4. De plus ils fournissent une entretoise, qui ne sert absolument a rien, la bague du tampon étant suffisamment petite pour bloquer conte la tige.

Le calage angulaire est tres important, et mentionné nulle part.

Le trou du chapeau doit être en ligne avec la patte de positionnement du bas de l'amortisseur, sinon impossible de monter la fourchette.
PA031212.JPG
PA031212.JPG (74.71 Kio) Vu 13143 fois
ALIGNEMENT
Alignement.jpg
Alignement.jpg (39.43 Kio) Vu 13143 fois
Voilà il ne vous reste plus qu’à remonter....

Mettez le support de triangle sup en place sans le serrer

Placez l'amortisseur, sans le serrez.

Mettez la fourche, bien á fond sinon la vis Torx ne passe pas

Passez la vis du bas de la fourchette.

Mettez la rotule supérieure en place, celle du bas étant déjà mise au moment du placement du triangle inférieur.

SERREZ TOUS ÉCROUS ET BOULONS (repassez 2 fois, afin de ne rien oublier)

Remontez les freins, placez le tuyau et le câble ABS dans leur encoches.


Durée des travaux, du moment ou la voiture est rentrée dans le garage et le moment ou elle en est sortie, (c'est a dire avec tous les outils rangés et nettoyés) 13heures. Quelques boulons furent disons récalcitrants.

Oui, aussi le temps comprend un changement de tripode car, Midas (pour ne pas dire Mer...sse) avait changé un soufflet de cardan et mis de la graisse a roulement dans le tripode, la graisse ayant fondue et sortie du soufflet, le tripode tournait sans graisse quand on a acheté la voiture.

Cout de l’opération dans les 400€.

Bon courage.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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Erwann44
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Message par Erwann44 »

Merci pour ce tuto, qui va me servir cet hiver pour la GTA :super:
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FredVR
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Message par FredVR »

De Rien.

Voici oú acheter les silent bloc. triangle sup et barre stab.

http://www.ebay.fr/itm/171131215010?_tr ... EBIDX%3AIT

NE PAS ESSAYER DE RECUPERER LES TRIANGLES INFÉRIEURS.

Une rotule était trop lâche et l'autre avait un point dur, elles n'auraient pas fait plus de 20 000 supplémentaires.

Voici l'autre coté du silent bloc inférieur. On voit bien que ce n'est plus centré. l'AR était encore potable, mais l'AV commençait a se de-laminer.
PA031214.JPG
PA031214.JPG (73.46 Kio) Vu 13141 fois
Elle passe en para Vendredi, mais elle ne tire pas, et le volant est parfaitement droit. Juste pour bonne mesure.

Comportement avec les B4 comme d'origine, mais je n'en achèterai plus, la qualité BOF :pascontent1:
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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Khraft
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Message par Khraft »

Je te descend ma voiture quand? :mrgreen:

Merci pour le tuto en tout cas, même si pour ma part je vais tout refiler à alfa, trop grippé par le sel chez moi. :super:
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
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Message par Il Padrino »

FredVR a écrit : Comportement avec les B4 comme d'origine, mais je n'en achèterai plus, la qualité BOF :pascontent1:
Tu y mettrais quoi sinon ?
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
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shuss
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Message par shuss »

Beau tuto avec des détails sympas , manque plus que celui de Khraft pour l'arrière et ce sera complet pour la 147 . ::d
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FredVR
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Message par FredVR »

Il Padrino a écrit :
FredVR a écrit : Comportement avec les B4 comme d'origine, mais je n'en achèterai plus, la qualité BOF :pascontent1:
Tu y mettrais quoi sinon ?
Dans le temps je mettais du Kayaba sur ma Lancia, apparemment les Koni STR (pour la 159) ou FSD (147)
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
JJDOMY
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Message par JJDOMY »

Salut FredVR et merci pour le tuto des suspates avant de 147, il faut que je fasse la mienne courant Octobre, ça n'a pas l'air si facile que ça! Est-ce qu'avec une fosse c'est plus facile?
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FredVR
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Message par FredVR »

Salut JJdomy, non sans fosse c'est faisable sans pb.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
JJDOMY
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Message par JJDOMY »

Ok, merci de ta réponse.
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Message par JJDOMY »

Ok, merci de ta réponse.
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Message par Khraft »

FredVR a écrit :
De plus ils fournissent une entretoise, qui ne sert absolument a rien, la bague du tampon étant suffisamment petite pour bloquer conte la tige.
Je confirme pour l'entretoise, ne surtout pas essayer de la mettre, elle empêche le bon remontage de l'amorto!
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Message par SoG »

Khraft a écrit :
FredVR a écrit :
De plus ils fournissent une entretoise, qui ne sert absolument a rien, la bague du tampon étant suffisamment petite pour bloquer conte la tige.
Je confirme pour l'entretoise, ne surtout pas essayer de la mettre, elle empêche le bon remontage de l'amorto!
Tu as mis le scotch toi pour éviter que le soufflet se barre ?!
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Message par Khraft »

Non. :-|
En même temps c'est plus shuss qui a géré le montage des amortos.
Et non on ne re-démonte pas :mrgreen:
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Message par shuss »

lol et ce n'est pas shuss qui a lu le tuto sans rien retenir :mdr3: :mdr3:
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