Voilá un tuto rapide pour faire le train AV des 147, 156 et GT. (je ne suis pas mauvais en mécanique, mais exécrable pour les tutos
Un peu d'histoire, vous verrez dans la partie "mécanique" mon retour sur les silent bloc en Polyuréthane.
Donc comme cela re-couinnait, et que j'avais repéré que les triangles inférieurs étaient fatigués, j'ai décidé á 130 000km de refaire le train AV complet de la 147.
Donc j'ai acheté :
2 triangles inferieurs TRW
2 triangles superieurs TRW
2 amortos Bilstein B4 (je ne remontrai plus du B4 cela fait camelote comparé aux origines)
2 silent bloc de barre stab.
2 tampons SKF
Voir le positionnement des chandelles pour le changement des caoutchouc de barre stab, attention assez haut pour passer une perceuse avec un foret de 12mm. Démontez les roues et l’étrier de frein que vous suspendez.
Je passe sur le WD40 et brossage des filetages.
En premier débloquez la vis Torx qui tient la fourchette de l'amortisseur.
J'y ai mis tout mon poids 100kg sur une barre de 1.5m!!!
Ayez la douille adéquate sinon vous allez foirer la tête.
Faites sauter les rotules sauf la direction. sans les déboiter. Desserrez le point d'attache de la fourchette.
Puis défaites le tirant barre stab. Desserrez les écrous de l'amortisseur, les 2 autres étant ceux du support du triangle que vous démonterez plus tard. Deboitez la rotule superieure
Séparez l'amortisseur de sa fourchette et sortez le.
Attachez le pivot comme sur les photos, sinon vous risquez de sortir le tripode du cardan.
Faites attention oú passent le cable du capteur ABS.
Demontez le support du triangle supérieur
Desserrez la barre stab Déboitez la rotule inférieure et démontez le triangle inférieur.
Pour changer les caoutchouc de la barre stab, il faut percer á 12mm, pour ce laisser une des vis en place, pour que le chapeau soit en face du trou, vous allez devoir percer un peu le châssis, car le foret ne passe pas, pas grave.
Avec un burin plat bien affuté, décollez les 2 parties, (quand vous percez, regardez toutes les 10 secondes de perçage que vous n'attaquez pas le filetage de l'écrou serti.)
Pas facile de sortir le chapeau supérieur, peu d’accès, quand vous remontez, mettez de la graisse graphitée, j'ai mis de la Belleville rouge.
NE SERREZ PAS LA BARRE STAB, sinon vous ne saurez pas remettre le triangle. Juste 1-2 filets.
Remontez les nouveaux triangles, et ensuite resserrez la barre stab.
Il faut forcer un peu sur la barre avec un pied de biche pour passer la partie arrière du triangle.
Préparation du triangle supérieur.
Sortez l'axe intérieur et remplacez le par un bout de sopalin, pas un chiffon.
Pointez au milieu du support en alu, puis percez diam. 5mm, quand l'alu est traversé, mettez un foret de 4mm et percez le silent bloc, le sopalin récupérera les copeaux.
Taraudez M6
Puis mettez le graisseur. Recommencez de l'autre coté.
Badigeonnez de graisse, soit lithium soit Belleville graphitée puis remettez la pièce métallique et remontez sur le support.
Resultat final Préparation de l'amortisseur.
Le Bilstein B4, fait vraiment "camelote" comparé a l'origine, la tige ne fait que 11mm 13mm en origine, donc ce qui fait que le soufflet ne tient pas sur la tige et la m...e risque de tomber sur le joint et l'user prématurément (faites plusieurs tours de chatterton sur le haut de la tige pour grossir le diamètre et coincer le soufflet, si vous avez achetés des B4. De plus ils fournissent une entretoise, qui ne sert absolument a rien, la bague du tampon étant suffisamment petite pour bloquer conte la tige.
Le calage angulaire est tres important, et mentionné nulle part.
Le trou du chapeau doit être en ligne avec la patte de positionnement du bas de l'amortisseur, sinon impossible de monter la fourchette.
ALIGNEMENT
Voilà il ne vous reste plus qu’à remonter....
Mettez le support de triangle sup en place sans le serrer
Placez l'amortisseur, sans le serrez.
Mettez la fourche, bien á fond sinon la vis Torx ne passe pas
Passez la vis du bas de la fourchette.
Mettez la rotule supérieure en place, celle du bas étant déjà mise au moment du placement du triangle inférieur.
SERREZ TOUS ÉCROUS ET BOULONS (repassez 2 fois, afin de ne rien oublier)
Remontez les freins, placez le tuyau et le câble ABS dans leur encoches.
Durée des travaux, du moment ou la voiture est rentrée dans le garage et le moment ou elle en est sortie, (c'est a dire avec tous les outils rangés et nettoyés) 13heures. Quelques boulons furent disons récalcitrants.
Oui, aussi le temps comprend un changement de tripode car, Midas (pour ne pas dire Mer...sse) avait changé un soufflet de cardan et mis de la graisse a roulement dans le tripode, la graisse ayant fondue et sortie du soufflet, le tripode tournait sans graisse quand on a acheté la voiture.
Cout de l’opération dans les 400€.
Bon courage.