[Tuto] Montage silents bloc polyuréthanes Alfa 156 (triangles origines uniquement)

Répondre
jerem9
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 156

[Tuto] Montage silents bloc polyuréthanes Alfa 156 (triangles origines uniquement)

Message par jerem9 »

A la demande de Fred, je créé ce tuto pour le montage de silents bloc polyuréthanes sur triangles inférieurs de 156.

ATTENTION !!! Pour une parfaite adaptation, il faut les triangles d'origines !!

J'ai réalisé l'opération sur modèles TRW mais au niveau des SB de fixation ce n'était pas la bonne taille donc obligé de racheter les fixation TRW.

On commence par le triangle neuf ou non.
IMG_0905.JPG
Pour la dépose des SB, plusieurs solutions plus ou moins barbares ::d
Il suffit de faire sauter la rondelle sertie, puis d'extraire le SB de son logement, pour ma part en le perçant de petits trous.
On peut aussi le chauffer au chalumeau c'est plus facile, j'ai réussi à les sortir avec un arrache volant ::d
IMG_0906.JPG
IMG_0908.JPG
IMG_0915.JPG
Ensuite meuler délicatement le support serti sans endommager le triangle, de façon à l'extraire plus facilement.
IMG_0909.JPG
Pour le SB centrale, meme travail et multiples solutions, le premier je l'ai sorti en perçant des petits trous et le second en le chauffant puis avec une douille de 32 (si mes souvenir sont bons) pour le déloger en tapant simplement dessus.
IMG_0912.JPG
IMG_0914.JPG
Résultat à nu.
IMG_0918.JPG
Le plus gros du travail est maintenant, qui consiste à nettoyer les supports accueillants les SB en polyuréthane.
Ponçage, en chauffant, Dremel, toutes les solutions sont bonnes.
IMG_0919.JPG
IMG_0922.JPG
IMG_0932.JPG
IMG_0933.JPG
Voilà les 4 supports prêt a accueillir les SB.
IMG_0931.JPG
Graissage et assemblage.
IMG_0934.JPG
IMG_0935.JPG
IMG_0936.JPG
IMG_0942.JPG
IMG_0943.JPG
IMG_0945.JPG
IMG_0947.JPG
Tout assemblé.
IMG_0949.JPG
IMG_0951.JPG
Alors pour cette étape cela s’arrête là, car c'est à ce moment que je me suis aperçu que cela se montait uniquement sur un axe de triangle d'origine. Donc montage de SB d'origine à la presse, prenez garde à bien prendre vos repères pour le remontage.

Montage du SB central comme pour le reste malheureusement je n'ai qu'un photo une fois monté, mais meme principe, il suffit de graisser l'intérieur du triangle ainsi que le SB, les introduire à l'aide d'un étau ou une presse, puis d'enquiller l'axe dedans.
IMG_0961.JPG
J'ai fait de même pour les triangles supérieurs mais pas de photos lors du montage.
IMG_0976.JPG
IMG_0977.JPG
Il y a possibilité de mettre des graisseurs au niveau de là ou c'est entouré, pour un graissage régulier.

perçage graisseur.JPG
Voilà pour ce tuto en espérant d'avoir expliqué au maximum :)
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

:super: Merci beaucoup Jeremy
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Medokv6
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV 116 inox - GTV6

Message par Medokv6 »

super tuto, merci pour le partage :super:
Dim69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Message par Dim69 »

Merci du tuto :)
Par contre petite question: la rotule des triangles se détaille ou pas ? Car j'ai changé mes triangles inférieurs en Juin et le droit la rotule était morte de chez morte, à vérifier avant de commander des silentblocs pour ceux qui veulent garder les triangles et ne pas commander des neufs comme toi :|
Demon
Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 2.0 170ch ex 159 sw 2,4 / 147

Message par Demon »

Super
jerem9
Alfiste néophyte

Message par jerem9 »

Dim69 a écrit :Merci du tuto :)
Par contre petite question: la rotule des triangles se détaille ou pas ? Car j'ai changé mes triangles inférieurs en Juin et le droit la rotule était morte de chez morte, à vérifier avant de commander des silentblocs pour ceux qui veulent garder les triangles et ne pas commander des neufs comme toi :|
Alors il me semble qu'effectivement le rotules se détailles mais je ne sais pas du tout ou les trouver peut etre en fouinant un peu sur le net.
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Je pense que quand les silent bloc inférieurs sont morts, la rotule en a plein la casquette aussi.
Donc pour ma part vu la qté de travail pour changer les silent bloc inférieur, je change tout le triangle.

Les rotules sont serties, donc pas facilement changeable par Mr Lambda.

Je pense que la rotule supérieure souffre bcp moins.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Dim69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Message par Dim69 »

Je pense que c'est mort pour changer que la rotule je disais ça dans le sens où ceux qui verraient le tuto pensent bien à vérifier l'état de cette dernière avant de se lancer sinon c'est du taf pour rien :super:
jerem9
Alfiste néophyte

Message par jerem9 »

Oui c'est sur, sinon il faut réusiner un peu les axes pour que que cela passe bien mais bon c'est beaucoup de boulot !
dR4g0_oN
Alfiste passionné
Voiture(s) : GT 3.2 V6, 156 1.6 TS

Message par dR4g0_oN »

Sacré boulot en tout cas, bravo !
Répondre

Retourner vers « Suspension »