[Tuto] Triangle supérieur alfa romeo 159 / Bréra

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walfa
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Message par walfa »

Votre Alfa Romeo 159 "tracasse" du train avant sur route dégradée? Genre bruit de biellette ou silent bloc de barre stab de 156/147/GT pour ceux qui en ont possédé ::d et bien vous avez surement un triangle supérieur qui commence a fatiguer,pour ma part c'était celui coté conducteur,donc un petit tuto pour vous expliquer son remplacement.


Tout d'abord mettre la voiture sur chandelles du coté incriminé,on se retrouve donc face a ceci:
IMG_2142.jpg

Ensuite,faire sauter la rotule:
IMG_2143.jpg

Là il va vous falloir une clef plate torx pour dévisser ces 2 boulons de chaque coté de l'amortisseur:
IMG_2145.jpg

La clef en question (on en trouve facilement sur le net):
IMG_2144.jpg


Une fois dévissé,il n'est pas possible de sortir les boulons car ils butent contre l'amortisseur,sur la photo on croit que ça passe,mais non :nonon:
IMG_2146.jpg

Il faut donc simplement dévisser les 3 écrous supérieur de tête d'amortisseur (douille de 16):
IMG_2147.jpg


Puis démonter l'axe de la fourchette du bas d'amortisseur,clef torx femelle et douille de 21 (désolé j'ai pas fais de photo de l'opération),puis tiré le bas d'amortisseur vers vous pour le faire incliné (il va sortir de son logement supérieur) et là vous pourrez sortir les fameux boulons par l'arrière.
IMG_2148.jpg

Il ne vous reste plus qu'a remettre le nouveau triangle et procédé dans le sens inverse pour le remontage:
IMG_2149.jpg

Et voilà,retour au silence sur route de campagne!
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Dim69
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Message par Dim69 »

Merci pour le tuto ;)
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Dr House
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Message par Dr House »

Excellent, encore une bonne contribution de notre ami Walfa ! :thx
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Curve
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Message par Curve »

Merci Walfa!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
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FredVR
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Message par FredVR »

Merci Walfa.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
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walfa
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Message par walfa »

De rien les zamis ;)

Par contre, pour infos, aucun jeu détecté sur l'ancien triangle,même démonté,pas d'usure visible sur quoi que ce soit,une chose de sûre, avec le neuf, plus aucuns bruits parasites!
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Message par Grome136 »

Merci beaucoup ! Un tuto qui finira surement par servir :cote:
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Demon
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Message par Demon »

Yes merci bcp pour ce tuto qui est très très très utile a nous tous .........
alfaguigui
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Message par alfaguigui »

merci walfa pour ce formidable tuto , est ce que tu pourrai nous dire la taille du torx femelle 20 ou 24 ? merci ::d
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walfa
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Message par walfa »

Arf,désolé j'me rappel plus,mais de toutes manières ces vis là sont présentes un peu partout sur la 159,donc l'achat d'un jeu de clé complet n'est pas perdu ;)
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Message par Nairolf34 »

Merci pour ce tuto. Je vais devoir y passer sur ma Brera :triste2: Avec la fraîcheur du matin j'ai eu le retour de rossignoles :rougefaché:
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Nairolf34
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Message par Nairolf34 »

Salut à tous.

Je viens de faire le triangle coté passager et pour info c'est la clé Torx Femelle E18 qu'il faut pour les boulons du triangle et de plus pour ma Brera, pas besoin d'enlever l’amortisseur pour enlever les vis du triangle. Par contre coté conducteur, il faut bien démonter l'amorto mais pour ma part impossible de dévisser la vis de la fourchette de l'amortisseur malgré l’inondation de dégrippant :rougefaché: . Donc pour le moment ce triangle restera en place car ce n'est que celui passager qui grincé.
Voila.
@++
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Message par PK69 »

Les problèmes de couinements de trains avants sont quand même beaucoup moins prononcés sur 159/Brera que sur 156/147/GT !
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Nairolf34
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Message par Nairolf34 »

PK69 a écrit :Les problèmes de couinements de trains avants sont quand même beaucoup moins prononcés sur 159/Brera que sur 156/147/GT !
Ayant eu 2 147, je confirme tes dires ;)
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Message par shuss »

nous avons fait avec khraft le triangle superieur cote droit sur sont tank a fioul ::d

on a suivit le tuto , mais pas eu besoin de dévisser l'amortisseur , certes les ressorts ne sont pas des blistein , ce sont ceux d'origine .
file.jpg
file.jpg (23.46 Kio) Vu 9290 fois
la vis de droite sort comme indique sur la flèche , ensuite on place le cric sous le bras inferieur et en l'actionnant ca comprime un peu le ressort pour sortir la vis de gauche de la meme façon :cote:

on a gagné du temps sur ce coup la !
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Message par Khraft »

Coté conducteur par contre on a été obligé de faire comme Walfa, tombé l'amorto. :langue:
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Message par SoG »

Et heureusement que j'étais là :1dent
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Fred Bzh
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Message par Fred Bzh »

A combien de kilomètre a eu lieu le changement ?
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shuss
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Message par shuss »

seul khraft pourrait te le dire pécisément mais elle doit avoir autour des 150 000 km
wagnhoftus
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Message par wagnhoftus »

Arf , je dois y passer aussi ^^ c'est le gros lot ces voitures :mrgreen: heureusement que l'agrément de conduite est là ainsi que le design inégalable.
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
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Khraft
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Message par Khraft »

Je suis à 173 000 bornes. Mais comme tu t'en doute Fred on ne change pas à un kilométrage précis, tout dépends de l'utilisation antérieur de la voiture. ;)
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