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bruit metallique a froid

Posté : lun. 15 janv. 2018 22:27
par Pat974
Bonsoir,

J'aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer un bruit bizarre à froid sur la 159 1.9JTDM. Pour être plus précis voici les symptômes :
- le matin, démarrage à froid : la voiture démarre sans problème (pédale d'embrayage enfoncée);
- lorsque que l'on relâche la pédale d'embrayage vers le point de patinage, un bruit suspect se fait entendre (TAT-TAC-TAC, comme un petit poney au galop d'après ma femme :wacko )
- le bruit se fait entendre environ 2 min le temps que le moteur chauffe,
- la voiture a tendance a vibrer "un peu plus" que la normal (en seconde, 1200tr environ le temps de rejoindre la route);
- une impression de manque de pêche a bas régime depuis quelques temps, comme si besoin d'accélérer un peu plus que d'habitude pour éviter de caler;

La première idée qui m'est venue est que l'embrayage fatigue (170 000km bientôt).
En cherchant un peu sur le forum et sur Google, le volant moteur après en tête de liste.

En creusant plus, je tombe sur ce post : http://passion-alfa.fr/viewtopic.php?f= ... 45#p64545
La description des symptômes semblent similaires et le VM changé, le bruit était toujours présent, finalement c'était un injecteur en cause.

Du coup j'ai regardé avec MES mes injecteurs, voici le résultat:
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (74.29 Kio) Vu 2419 fois
j'ai le log complet avec différents régimes moteurs.
D'après ce que j'ai pu lire, les valeurs au dessus de 2 sont mauvais signe, est bien ça?

J'ai également vérifié la quantité d'air au cas ou le débitmètre serait défaillant mais rien d'anormal je pense (l'air mesurée reste sensiblement proche de la consigne), je dispose du log pour les experts.

Existe t il un moyen de diagnostiquer un VM bientôt HS (bien sur non destructif)?

Dans le cas d'un injecteur HS, est ce que cela se change facilement ?

Merci par avance pour vos avis et conseils.

PS : J'ai enregistré le bruit, je le chargerai demain sur le site

PS2 : J'ai également consulter ce post qui traite des injecteurs et de bruit a froid qui disparaît à chaud : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=22&t=1412

Re: bruit metallique a froid

Posté : lun. 15 janv. 2018 22:43
par Pat974
J'ai oublié de préciser, 0 erreur sous MES

Hors sujet, j'ai vu que mon compteur de vidange est a 8, comment le remettre a zero ? (au au passage, comment passer l'intervalle a 15 000km)? si vous avez un tuto je suis preneur :hello:

Re: bruit metallique a froid

Posté : mar. 16 janv. 2018 08:05
par SoG
Oui il est possible de mettre 15000kms mais demande à Lolo85 il te guidera.

Pour ton bruit tu as un bruit dans ce style ?!

https://youtu.be/p002u2oME5U

Re: bruit metallique a froid

Posté : mar. 16 janv. 2018 10:52
par alex85
Si tes mesures de corrections sont au ralenti à chaud, en effet le no1 est out, ça doit faire un joli bruit
(et il est méchamment compensé par le no4 du coup)

2 et 3 en limite de tolérance on va dire.....

Re: bruit metallique a froid

Posté : mar. 16 janv. 2018 12:12
par Pat974
Bonjour,

Oui SoG, j'ai bien l'impression que c'est le même bruit.
Voici mon enregistrement avec sur le descriptif de la vidéo les moment où la pédale d'embrayage est enfoncée :https://youtu.be/7FLLa1lHezw

SoG -> verdict pour ce bruit?

@Alex85, les mesures sont faites "à froid" (moteur arrêté depuis 3h, voiture dans le garage).
Oups je dis une bêtise ce sont les valeurs relevées au 2ieme démarrage (1er démarrage, a durée 2 minutes mais j'avais oublié de cocher le régime moteur).
Voici les résultats du premier log :
Cyl. 1 : 5.15
Cyl. 2 : 1.81
Cyl. 3 : -2.00
Cyl. 4 : -5.10

Stabilisé à 1400tr/min :
Cyl. 1 : 5.15
Cyl. 2 : 1.83
Cyl. 3 : -1.98
Cyl. 4 : -5.10

Stabilisé à 1950tr/min :
Cyl. 1 : 5.17
Cyl. 2 : 0.59
Cyl. 3 : -1.73
Cyl. 4 : -4.2

Pour le bruit, je ne sais pas trop, elle fait effectivement le bruit d'un tank mais je croyais que c'était le cas de tous les moteurs diesel :mdr3:
Je connais personne dans le coin avec la même motorisation pour comparer.

Re: bruit metallique a froid

Posté : mar. 16 janv. 2018 13:11
par SoG
Oui même bruit... Moi je pensais au Volant moteur je l'ai changé et pareil. Pas changé les injecteurs avant de vendre l'auto donc je sais pas.

Re: bruit metallique a froid

Posté : mar. 16 janv. 2018 13:32
par Pat974
donc je peux écarter le VM.

Cela m'évitera de déposer l'embrayage ! J'ai lu tellement de bien de cette boite M32 :1dent
après le bruit ne semble pas être celui d'un roulement de boite, les vitesses nickel.

Je profiterai de la prochaine révision pour vidanger la boite de vitesse + la direction (merci Lolo pour le tuto http://passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=82&t=1819 :super: )

Je vais essayer le weekend prochain de faire le test de fuite des injecteurs, en croisant avec les valeurs cela vous donnera peut être plus d'info pour le diag.
Je note l'injecteur 1 semble HS et que le 4 compense donc semble OK.
Pour les injecteurs 2 et 3 il semblent bien fatigués, le test de fuite confirmera surement cela.

En attendant, si vous avez d'autres pistes, je suis preneur

Re: bruit metallique a froid

Posté : mar. 16 janv. 2018 13:57
par alex85
Oui test de retour de fuite c'est impeccable pour avancer sur cette piste.
Corrections injecteurs MES c'est mieux moteur chaud au ralenti ;)

Après si tu as un bruit qui apparait/disparait en embrayant/débrayant il y a peut-être autre chose.
Exemple un bruit pour lequel j'ai incriminé le VM bi-masse était en fait la poulie débrayable d'alternateur... et oui
on a pasforcément l'oreille mécanique :1dent

Re: bruit metallique a froid

Posté : mar. 16 janv. 2018 14:33
par Pat974
Le bruit disparait moteur chaud (embrayé ou pas).
Je prendrais quand même les valeurs pour confronter à celles à froid.

Re: bruit metallique a froid

Posté : mar. 16 janv. 2018 22:16
par alex85
Pat974 a écrit : mar. 16 janv. 2018 14:33 Le bruit disparait moteur chaud (embrayé ou pas).
Je prendrais quand même les valeurs pour confronter à celles à froid.
C'est "marrant" c'était le cas de ma poulie debrayable également et plus marqué l'hiver froid/humidité

Re: bruit metallique a froid

Posté : mar. 16 janv. 2018 22:23
par SoG
Pareil que vous !

Pédale enfoncé le bruit disparaît, le bruit était présent que quand la température extérieure était basse mais l'été rien du tout.

Re: bruit metallique a froid

Posté : mar. 16 janv. 2018 23:37
par Pat974
Alors je n'ai pas pu attendre le weekend, j'ai fais le test des éprouvettes et enregistré les valeurs avec MES à chaque étape.

Voici le résultat éprouvette (cyl 1 coté distri) :
Cyl 1 : 69g -> 60%
Cyl 2 : 65g -> 51%
Cyl 3 : 53g -> 23%
Cyl 4 : 43g -> référence

Les écarts me parraissent énorme :| faut changer les 4 injecteurs?

Voici le log MES:
test 1 - a froid.pdf
(476.55 Kio) Téléchargé 45 fois
test 2 - a chaud avant test eprouvette.pdf
(186.31 Kio) Téléchargé 80 fois
test 4 - pendant test eprouvette.pdf
(205.22 Kio) Téléchargé 51 fois
test 6 - a chaud tout remis en place.pdf
(198.15 Kio) Téléchargé 43 fois
Sr le dernier test j'ai l'impression que ca devient n'importe quoi les mesures, le cylindre 2 est passé de 2 a 3 :boing
Le seul point qui me semble rassurant, c'est que les cylindres 1/4 et 2/3 semblent bien couplés (l'un compense la valeur de l'autre)

@Alex85, @SoG, quand vous parler de poulie débrayable d'alternateur, c'est bien la poulie sur l'axe de l'alternateur ?
IMG_20180116_232627.png
cette pièce : https://www.oscaro.com/poulie-roue-libr ... 523-1390-p?

Il me semblait avoir changer tout les galets lors de ma distri y compris ceux des accessoires, c'est un galet qui s'use rapidement?

Re: bruit metallique a froid

Posté : mer. 17 janv. 2018 00:17
par SoG
Là je peux pas t'aider plus car je n'ai jamais changé cette poulie ...

Re: bruit metallique a froid

Posté : mer. 17 janv. 2018 08:33
par Pat974
Finalement je ne pense pas l'avoir changé vu qu'il faut apparemment un outil spécifique pour sortir la roue crantée de l'arbre de sortie de l'alternateur.

Je me demande vu l'accessibilité s'il faut déposer l’alternateur pour changer cette pièce :quoi

Re: bruit metallique a froid

Posté : lun. 12 févr. 2018 15:29
par Malfa
Intéressant ça, j'ai à peu près le même bruit à froid. Plus rien à chaud.
Plus marqué l'hiver en température basse, l'été le bruit se fait discret.

Le fait que ça disparait en embrayant me laissait penser au volant moteur ou à la butée, mais le bruit persiste malgré le remplacement de l'ensemble embrayage (Butée, kit embrayage et volant moteur).

Ca serait une histoire d'injecteur ? J'ai bien mon injecteur n°3 hors tolérance.
Mais du coup je saisis pas trop le fait que l'injecteur fait moins de bruit en débrayant, ça n'a pourtant pas de rapport ? :gene:

La piste de la poulie d'alternateur mérite d'être étudiée, même si en me baissant sous le capot j'ai vraiment l'impression que le bruit vient de la boîte de vitesse. :0

Re: bruit metallique a froid

Posté : lun. 12 févr. 2018 16:22
par EUSKADI 64
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=22&t=2202.

Salut Malfa.

Il m’est arrivé la mème mésaventure, verdict un injecteur de mort.
Je te mets le sujet en lien.

Bon courage.

Re: bruit metallique a froid

Posté : lun. 12 févr. 2018 16:25
par EUSKADI 64
Désolé, Pat 974, je t'avais zappé, le lien pourrait aussi te dépanner.
Bonne soirée.

Re: bruit metallique a froid

Posté : lun. 12 févr. 2018 16:43
par Pat974
Hello Malfa,

Je n'ai pas eu le temps de trop me pencher sur la 159 ces derniers temps mais hier soir j'ai fait le test "du tournevis" :1dent

Oui je suis septique au départ mais cela me met un gros doute. En gros, avec un tournevis, tu mets la pointe sur l'injecteur et tu colles l'oreille sur le manche. sur les 2, 3 et 4, le bruit est régulier et suit le rythme du moteur, sur le n°1, le bruit est quasiment 2 fois plus rapide que celui du moteur.

C'est très vague comme test, mais cela semble confirmer que mon injecteur 1 est HS...

Il me reste a tester les injecteurs un à un (Merci Euskadi64) en débranchement brièvement la connectique et en observant le comportement du moteur (prévoir câble pour effacer les erreurs).

Pour le lien injecteur et bruit lors du débrayage, je pense que le VM est prise et du coup accentue les vibrations de l'ensemble du bloc moteur.

Avant de procéder au remplacement d'injecteur, je vais tester me tecflow pour voir si ça arrange ou pas la situation.

Pour la poulie de l'alternateur, je n'ai pas l'outil adapté. si quelqu'un l'a en Rhône alpes ou Isere, je suis preneur :super:

Re: bruit metallique a froid

Posté : lun. 12 févr. 2018 20:55
par Malfa
Merci pour ton partage, je vais regarder ça de plus près.
Je ne ressens pas spécialement de secousse, ni de manque de puissance, assez étonnant comme histoire quand même. 8/

Re: bruit metallique a froid

Posté : mer. 21 févr. 2018 19:53
par Pat974
Hello,

je viens donner quelques nouvelles rapidement.

J'ai testé les injecteurs en les débranchant un à un de manière furtive. verdict : le moteur s'emballe, tourne sur 3 pattes lorsque que je débranche les injecteurs 2 / 3 et 4.
Lorsque je débranche le n°1 (coté distri) il ne se passe rien...


J'ai réussi à démonter le n°1 (bien sale) mais pas les 3 autres, ils doivent être grippés.
J'aurais bien voulu intervertir des injecteurs pour voir les incidences sur MES.


J'ai commandé un injecteur pour remplacer le n°1.
Reste plus qu'a le monter et voir si le problème est résolu! sauf que je n'ai pas le câble KKL pour encoder, la loose :boing

Pensez vous que je peux quand même l'installer et encoder plus tard ou bien est vraiment déconseillé?

Quelques photos de l'injecteur n°1 :
IMG-20180219-WA0000.jpg
IMG-20180219-WA0001.jpg
IMG-20180219-WA0002.jpg
IMG-20180219-WA0003.jpg

Re: bruit metallique a froid

Posté : mer. 21 févr. 2018 22:25
par alex85
L'état extérieur d'un injecteur ne peut pas indiquer son bon fonctionnement ou pas c'est surtout un joint
qui fuit qui encrasse tout ça mais ton essai de les débrancher 1 à 1 est plutôt parlant même si il est déconseillé
de débrancher un injecteur moteur tournant.
Le codage de l'injecteur n'empêchera pas de le moteur de tourner.
Tu as bien MES non ? J'ai vu des diags plus haut ?
Bon courage

Re: bruit metallique a froid

Posté : jeu. 22 févr. 2018 08:22
par EUSKADI 64
Salut, Même avis que Alex65.
Aucun doute sur l'injecteur n° 1, Pas d'incidence sur le bon fonctionnement du véhicule, à l'exception du voyant moteur allumé.
Bon courage.

Re: bruit metallique a froid

Posté : jeu. 22 févr. 2018 09:54
par Pat974
Merci pour vos retours, je testerais le nouveau injecteur ce soir ou ce weekend.

J'ai bien MES mais il faut un kkl pour encoder, cela ne marche pas avec ELM.
Le kkl est commandé, histoire de faire un remplacement propre de l'injecteur.

Question bête, pourquoi est ce déconseillé de débrancher (un fraction de seconde) un injecteur moteur tournant ?

Sinon pour dégripper les autres injecteurs, je comptais procéder ainsi :
- faire chauffer le moteur
- puis pulvériser de dégrippant (ça peut agir par capillarité)
- renouveler l'opération 2 ou 3 fois
- puis enfin essayer de sortir les injecteurs.

Re: bruit metallique a froid

Posté : jeu. 22 févr. 2018 10:12
par alex85
Exact j'avais zapé pour l'histoire du KKL par rapport à l'ELM pour le codage injecteurs avec MES ;)

Pour les injecteurs moteur tournant, ça tient de la précaution mais bon... (source : http://www.leblogdumecanicien.com/2016/ ... cteur.html ) :
Capture.JPG
Capture.JPG (71.83 Kio) Vu 2141 fois

Re: bruit metallique a froid

Posté : sam. 24 févr. 2018 14:11
par Pat974
hello :hello:

Quelques news, câble KKL reçu, injecteur n°1 changé et encodé correctement.

Valeurs MES :
Cyl 1 : -2.90 / -3.37 / -3.34 / -3.89 / -4.12
Cyl 2 : 0.23 / 0.39 / 0.43 / 0.45 / 0.40
Cyl 3 : 0.12 / -0.05 / -0.05 / -0.12 / -0.11
Cyl 4 : 2.73 / 3.08 / 3.12 / 3.71 / 4.20

Selon MES, l'injecteur 4 semble également HS.

Concernant mon bruit a froid, il semble avoir disparu. Le moteur a l'air de tourné plus rond.
Autre constat je n'ai quasiment plus de fumée à échappement.

Autre test réalisé vu que l'injecteur n°1 est neuf, il servira de référence pour le test de fuite. voici les résultats :
Cyl 1 : 61g -> référence
Cyl 2 : 96g -> 57%
Cyl 3 : 68g -> 11%
Cyl 4 : 62g -> 2%

Pour le coup, le n°4 est ok. le test semble mettre en défaut le n°2.
Il y en a encore un qui déconne, je vais commander un nouvel injecteur.