J'aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer un bruit bizarre à froid sur la 159 1.9JTDM. Pour être plus précis voici les symptômes :
- le matin, démarrage à froid : la voiture démarre sans problème (pédale d'embrayage enfoncée);
- lorsque que l'on relâche la pédale d'embrayage vers le point de patinage, un bruit suspect se fait entendre (TAT-TAC-TAC, comme un petit poney au galop d'après ma femme
- le bruit se fait entendre environ 2 min le temps que le moteur chauffe,
- la voiture a tendance a vibrer "un peu plus" que la normal (en seconde, 1200tr environ le temps de rejoindre la route);
- une impression de manque de pêche a bas régime depuis quelques temps, comme si besoin d'accélérer un peu plus que d'habitude pour éviter de caler;
La première idée qui m'est venue est que l'embrayage fatigue (170 000km bientôt).
En cherchant un peu sur le forum et sur Google, le volant moteur après en tête de liste.
En creusant plus, je tombe sur ce post : http://passion-alfa.fr/viewtopic.php?f= ... 45#p64545
La description des symptômes semblent similaires et le VM changé, le bruit était toujours présent, finalement c'était un injecteur en cause.
Du coup j'ai regardé avec MES mes injecteurs, voici le résultat: j'ai le log complet avec différents régimes moteurs.
D'après ce que j'ai pu lire, les valeurs au dessus de 2 sont mauvais signe, est bien ça?
J'ai également vérifié la quantité d'air au cas ou le débitmètre serait défaillant mais rien d'anormal je pense (l'air mesurée reste sensiblement proche de la consigne), je dispose du log pour les experts.
Existe t il un moyen de diagnostiquer un VM bientôt HS (bien sur non destructif)?
Dans le cas d'un injecteur HS, est ce que cela se change facilement ?
Merci par avance pour vos avis et conseils.
PS : J'ai enregistré le bruit, je le chargerai demain sur le site
PS2 : J'ai également consulter ce post qui traite des injecteurs et de bruit a froid qui disparaît à chaud : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=22&t=1412