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Remise en état 159 SW 1.9 JTD 16v Qtronic / problème turbo

Posté : mar. 12 déc. 2017 10:40
par alex85
Bonjour tout le monde :hello:

Sur le mulet qui remplace ma Q4 qui est vendue, le turbo avait été changé en E/S mais pas
adapté et/ou mal réglé... bref il a rendu l'âme.

Le poto Pat69 m'a revendu le sien tout beau tout neuf, le démontage est en cours !

-Flexible d’échappement
-Catalyseur (un peu d'huile dedans mais ça pourrait être pire...)
-Protection thermique
-Jauge huile
-Durits air
-Tuyaux lubrification turbo
-Vis collecteur échappement
...
Me reste le conduit d'EGR sur le collecteur et ça devrait sortir, mais les 2 vis allen résistent un peu. :boing

J'ai contrôlé le "jeu" du turbo, c'est à mourir de rire, on peut le bouger comme un joystick ! :wacko
Faut que je fasse une vidéo.
Sans titre.jpg

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : mer. 13 déc. 2017 22:30
par PAT69
Salut Alex :hello:
Je vois que tu a attaqué c'est bien :super:
Moi j'avais démonté le par choc le radiateur surtout pour la place et y voir clair pour :) les vis j'ai u le même problème :(
Pense a bien le l'huiler comme je te l'ai dit ;-) de toute façon je vais surveiller se que tu fait :1dent :1dent

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : jeu. 14 déc. 2017 12:20
par alex85
:hello:
Oui j'ai passé 1h30 dessus lundi soir et j'ai un créneau demain pour continuer ;)
C'est surtout le conduit LDR rigide en ALU devant le bloc qui me gêne un peu mais ça devrait le faire
Je pourrais tomber le PC mais avec les laves phares, radar de stationnement etc. c'est chiant :ange:

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : ven. 15 déc. 2017 11:36
par alex85
Bon il est tombé, place au nouveau !
Je vous ai pas menti pour le jeu :gene:

Je ne sais pas si je dois changer les goujons de collecteurs ?
J'en ai des neufs avec le kit de montage....

https://youtu.be/Ma3Fgh51dZY

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : ven. 15 déc. 2017 12:22
par CocoNats
Je ne sais pas comment c'est foutu sur la 159, mais sur la 147, j'avais sorti le turbo par le dessous. J'avais viré les durites, la boite à air, le manchon d'admission et le débitmètre.

Par contre je n'avais pas réussi à le désolidariser du collecteur et du pré-cata.. J'ai tout sorti ensemble (ça pèse son poids..) :1dent
Mais comme c'était pour un nettoyage, j'en ai profité pour tout récurer, les trois en même temps.

Ton actuel turbo avait beaucoup de jeu :|
Bon courage pour la suite !

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : ven. 15 déc. 2017 22:23
par alex85
Merci pour les encouragements :))
Le moteur tourne depuis 21h :super:
Plus de détails à suivre :ange:

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : sam. 16 déc. 2017 10:06
par Il Padrino
:|

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : sam. 16 déc. 2017 18:31
par alex85
Oui.... le carter et les ailettes usinées coté compresseur :gene: pas trop étonnant du coup
IMG-3857.JPG
Et le JTD atmo sans son turbo :cote:
IMG-3853.JPG
FullSizeRender.jpg
Une fois le nouveau turbo en place j'ai eu un doute sur un goujon de collecteur donc je l'ai redéposé...
et en effet un filetage à moitié foiré donc j'ai retaraudé, monté un nouveau goujon et re-reposé le turbo :gene:

J'ai changé tous les colliers à clips sur les durits turbo par des colliers à visser.
Vidange et filtres

J'ai fait tourné le démarreur plusieurs fois sans le fusible de pompe à gasoil pour bien amorcé la lubrification du turbo
et j'ai démarré avec la géométrie débranchée pour laisser tourner au ralenti pour le contrôle de fuite.
Ca a l'air OK :super:

A part que j'ai pas mal d'huile dans la ligne / cata / FAP donc ça fume encore généreusement mais ça devrait se nettoyer
en roulant :perv:

Je dois encore changer le calortsat car il est effectivement HS mais il est déjà sur l'établi ;)

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : dim. 17 déc. 2017 11:01
par Il Padrino
Par expérience :)) le calorstat vu son prix devrait être changer en même temps que la distrib , ça deviens une pièce d'usure

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : dim. 17 déc. 2017 11:24
par alex85
C'est clair... bon j'ai pas assez de LDR d'avance pour le faire aujourd'hui dommage.

Surtout que j'ai pas remonté la protection sous moteur le temps de contrôler les fuites
alors ça chauffe pas bien vite vu les températures extérieures en ce moment :perv:

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : dim. 17 déc. 2017 12:50
par PAT69
Et bien c'est nickel tu as bien bossé :super:
Un conseil une vidange avec le filtre tu fait 1500.2000km histoire de rincer et tu re-vidange ;-)

Changement turbo 159 1.9 JTD 16v

Posté : dim. 17 déc. 2017 14:55
par alex85
Merci Pat ;-)
C'est mon premier turbo, je suis un "bricoleur du Dimanche" donc on va voir si j'ai bien bossé :))
J'ai fait vidange et filtres, c'est noté pour le refaire dans 2000km :super:

Remise en état 159 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : lun. 18 déc. 2017 17:42
par alex85
Donc pour le turbo ça a l'air OK :ange:

Prochaine étape le calorstat.

Egalement, le moteur claque pas mal, surtout au démarrage, je suis sur la piste d'un injecteur.
J'ai fait les mesures MES des corrections :
(Moteur au ralenti à 60/70°C)
Injecteur 1 -0.98
Injecteur 2 -0.77
Injecteur 3 -0.85
Injecteur 4 +2.62

Ça sent pas bon pour le no 4 :gene:
Test de retour de fuite à suivre pour confirmer tout ça.

Remise en état 159 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : lun. 18 déc. 2017 17:46
par CocoNats
Bravo pour ton changement de turbo ! :super:

Quant à l'injecteur n°4, je pense qu'il a un petit soucis, oui.

Remise en état 159 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mer. 20 déc. 2017 08:41
par SoG
Pour un bricoleur du dimanche tu t'en sors vraiment bien ! :amen:

Remise en état 159 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mer. 20 déc. 2017 10:20
par alex85
Merci SoG :merci:

Surtout j'étais un peu à l'étroit pour bosser, et pas très chaud GLAGLAGLA mais j'aime
bien réussir une opération mécanique bout en bout et jamais fait de turbo mais faut bien
une première fois :)

Remise en état 159 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mer. 20 déc. 2017 11:03
par SoG
Je pense que si j'avais sorti mon turbo il aurait eu le même jeu que toi lol !

Non mais en plus tu détailles bien ce que tu fais donc chapeau monsieur. Pat pour lui c'est facile mais pour nous c'est plus compliqué ! :mrgreen:

Remise en état 159 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mer. 20 déc. 2017 11:12
par alex85
C'est sûr quand c'est Pat qui le fait t'a l'impression que c'est super facile mais en vrai y'a plus de boulot :1dent

Remise en état 159 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mer. 20 déc. 2017 22:50
par PAT69
alex85 a écrit :C'est sûr quand c'est Pat qui le fait t'a l'impression que c'est super facile mais en vrai y'a plus de boulot :1dent
Merci Alex :merci:
Pour le remplacement de ton 1er turbo tu t’en est bien sorti :super:
Je reconnais que tous ce que je fait sur mes autos me pose moins de problème car c'est mon métier et j'aime ça :)

Remise en état 159 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mer. 27 déc. 2017 08:55
par alex85
Bonjour :hello:

Opération calortsat (samedi à 22h :wacko )

Un calorstat neuf et du LDR en quantité
IMG_3876.JPG
Un calorstat bien caché qui ne fait plus son job
IMG_3877.JPG
On dégage la batterie, le calculateur et son support, la durit intercooler >> collecteur admission pour y voir plus clair
(on voit qu'il y a de l'huile suite casse turbo... mais le collecteur est moyennement encrassé pour le kilométrage)
IMG_3879.JPG
IMG_3880.JPG
On purge le LDR via le robinet en bas du radiateur pour récupérer le vieux bien cracra
IMG_3878.JPG
IMG_3884.JPG
On enlève l'ancien calorstat et on nettoie le plan de joint.
IMG_3881.JPG
On le compare au neuf, je vous explique pas ?! :mrgreen:
IMG_3882.JPG
On met le nouveau en place en se prenant un peu la tête avec les colliers de durits :happy1:
/!\ Attention à ne pas perdre le joint /!\ je l'ai graissé dans sa gorge pour ne pas qu'il tombe ;)
Je me suis repris à 3 fois avant d'éradiquer les fuites après remplissage du circuit de refroidissement
car j'ai pu réutiliser les colliers mais les durits étant vieilles et dures le mieux serait de tout remplacer
par des colliers à visser, bref je m'en suis sorti. :gene:
IMG_3885.JPG
On ferme le robinet de vidange de LDR du radiateur on remplit tranquillement avec du liquide neuf
au-dessus du niveau maxi du bocal, on presse bien toutes les durits pour commencer à évacuer les bulles d'air.
On démarre et on laisse chauffer tranquillement en vérifiant les fuites éventuelles.

On va faire un tour jusqu'à l'ouverture du calorstat et le déclenchement des ventilos,
on represse bien toutes les durits, on laisse refroidir, et on on refait le niveau de LDR qui a du baisser
lors de la petite virée (on est sensé remettre autant de liquide qu'on a retiré...)

Perso je ne me suis pas embêté avec les vis de purges, la 159 fait le boulot toute seule :cote:

Bonne journée :super:

Re: Remise en état 159 SW 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mar. 2 janv. 2018 09:38
par alex85
Bonjour,

Bon c'est cool d'avoir une voiture qui chauffe rapidement, et qui chauffe tout court d'ailleurs !

Par contre pour l'instant j'ai un souci, j'ai déjà échangé avec FredVR sur le sujet, j'ai pas - assez - de boost
à bas régime.
Comme une GV grippée quoi, ça se réveille à 3000 tr/min, elle marche tout à fait normalement dans les tours
mais anémique en bas.
Dans la liste des suspects on avait l'EGR fuyarde donc je l'ai condamnée physiquement en plus de la reprog
pour être sûr mais cela ne change pas grand chose.
Les Durits de dépression qui pilote la GV ont l'air OK, les Durits turbo aussi.... :wacko

Affaire à suivre !

Re: Remise en état 159 SW 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mar. 2 janv. 2018 12:48
par autorot
Débimètre d'air.... débranche le pour voir et va rouler . (il est à coté du bocal de liquide dir assisté)
si elle retrouve la pèche avec le débitmetre débranché.. t'as trouvé (ne fait pas forcement une erreur obd...)
A+

Re: Remise en état 159 SW 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mar. 2 janv. 2018 15:16
par alex85
Je crois que mes logs intake airflow étaient OK mais ça ne mange pas de pain.

Sachant qu'avec la boite auto les logs à bas régime sont compliqués car même en manuel
si on écrase elle rétrograde en sous régime et si on écrase pas elle fait légèrement patiner
l'embrayage.

Re: Remise en état 159 SW 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mar. 2 janv. 2018 17:17
par autorot
Par contre après l’avoir débranché là, ça te mettra une erreur ODB, donc il te faudra la reseter avec MES mais ça tu connais je pense.
A+

Re: Remise en état 159 SW 1.9 JTD 16v Qtronic

Posté : mar. 2 janv. 2018 22:31
par alex85
J'ai testé quand même mais cela ne change rien malheureusement ...
D'ailleurs j'avais bien l'erreur via MES mais je n'ai pas eu le voyant de défaut moteur :quoi pas grave...

Mes logs n'ont rien donné, j'ai surtout vérifié que je pilotais bien la GV via la N75 donc ça a l'air OK mais
c'est creux en bas, j'ai du boost à partir de 2500-3000 mais pas vraiment de puissance car en 4ème 3500 tr/min
full boost elle ne prend pas de vitesse en cote...
A part un passage au retour ou pendant 1 minute je la conduis "vivement" elle marche normalement 8/

Je vous tiens au jus, j'ai des logs pour ceux qui aiment ça :gene:

Bonne soirée