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159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : dim. 8 oct. 2017 15:25
par alex85
Bonjour à tous,
J'ai récupéré une 159 Qtronic en JTD 150 avec quelques bricoles à faire dessus dont un problème d'overboost.
Fredvr m'aide bien sur le coup, merci chef
Pour faire court :
On suspecte une mauvais longueur de tige de GV sur le turbo car changé en E/S il y a 30 ou 40.000km
et la GV n'est pas grippée mais la N75 même régulée au max n'arrive pas à calmer la pression dans les tours.
Dans l'hypothèse ou je dois tomber le turbo (pas possible en place) pour régler la tige, quelqu'un a-t-il
l'info de
la longueur de la tige et éventuellement du réglage de la butée sur une 159 150ch d'origine ?
(
Modèle turbo : GT1749MV // Référence Turbo OE :767836-0001)
Merci beaucoup et bon Dimanche !
Alex
159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : dim. 8 oct. 2017 20:00
par alex85
Je me réponds avec les infos que j'ai pu glaner.
A priori, avec une pompe à dépression sur la capsule, il faut régler la tige de telle manière que :
- la tige commence à bouger à partir de -100 à -180/200 mbar
- la tige arrive en contact avec la butée à -600 mbar
Vous me direz, ça nous donne pas la longueur
Voilà pour commencer.
159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : lun. 9 oct. 2017 00:02
par wagnhoftus
alex85 a écrit :Je me réponds avec les infos que j'ai pu glaner.
A priori, avec une pompe à dépression sur la capsule, il faut régler la tige de telle manière que :
- la tige commence à bouger à partir de -100 à -180/200 mbar
- la tige arrive en contact avec la butée à -600 mbar
Voilà pour commencer.
Même souci sur mon 2.4. Actuellement je monte à plus de 3 bars lol. Je roule tres gentiment. Je redémonterai plus tard le turbo ... La molette est pas accessible pour régler la GV

159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : lun. 9 oct. 2017 08:26
par alex85
Je compatis, dommage que l’accès à la tige soit compliqué
C'est suite à changement de turbo ?
Ce n'est pas mon véhicule principal donc moins grave ...
Si confirmé suite aux différents essais je vais tomber le turbo...
Accessoirement il siffle pas mal donc l'overboost pendant 30/40.000 km a du le fatiguer
(le collier coté admission a pas l'air terrible donc à voir...)
159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : lun. 9 oct. 2017 11:29
par wagnhoftus
alex85 a écrit :Je compatis, dommage que l’accès à la tige soit compliqué
C'est suite à changement de turbo ?
Ce n'est pas mon véhicule principal donc moins grave ...
Si confirmé suite aux différents essais je vais tomber le turbo...
Accessoirement il siffle pas mal donc l'overboost pendant 30/40.000 km a du le fatiguer
(le collier coté admission a pas l'air terrible donc à voir...)
J'ai changé le chra mais à priori j'ai pas remis la bonne longueur de tige

159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : lun. 9 oct. 2017 11:37
par alex85
Mince.
Tout le problème est là, comment régler cette tige à la bonne longueur turbo déposé ...

159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : lun. 9 oct. 2017 15:01
par wagnhoftus
alex85 a écrit :Mince.
Tout le problème est là, comment régler cette tige à la bonne longueur turbo déposé ...

J'en suis au point où je vais me baser sur la photo d'origine avec la position de l'écrou lol. Fred m'a dit de rallonger de 2 bons tours vu mon log lol

- 53049700052-1.jpg (44.68 Kio) Vu 823 fois
159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : lun. 9 oct. 2017 15:35
par alex85
C'est con j'ai fait la révision de mon 2.4 y'a 15j j'aurais pu essayer de prendre une photo

159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : jeu. 12 oct. 2017 08:46
par alex85
Ecoute à priori pareil pour moi !
Des précautions à prendre pour le démontage du turbo ? et le changement de CHRA tant qu'à y être....
Je fais pas mal de trucs sur mes bagnoles mais par chance jamais eu à faire de turbo... jusque là ...
Bonne journée
wagnhoftus a écrit :alex85 a écrit :Mince.
Tout le problème est là, comment régler cette tige à la bonne longueur turbo déposé ...

J'en suis au point où je vais me baser sur la photo d'origine avec la position de l'écrou lol. Fred m'a dit de rallonger de 2 bons tours vu mon log lol
53049700052-1.jpg
159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : jeu. 12 oct. 2017 21:47
par alex85
Voici une des photos où l'on voit le mieux la tige sur un turbo d'origine pour le JTD 150 de 159
Je la pose là pour usage futur
159 JTD 16V 150 - Tige GV turbo / butée
Posté : lun. 20 nov. 2017 15:05
par alex85
Pour info le combo calortsat HS donc température qui ne monte pas et tige mal réglée donc overboost
ont eu raison du turbo agonisant qui sifflait : fumée bleue, plus de pression, conso d'huile, Bref turbo HS !
J'ai donc relancé PAT69 qui a un turbo d'avance pour faire le changement complet plutôt que de jouer avec la tige,
c'est sans doute pas plus mal.... !
Je suis impatient de voir la tête du turbo.
Affaire à suivre les amis