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(Tuto 159) : Changement des plaquettes Arrières

Posté : dim. 20 août 2017 19:25
par Vrp34
Bonjour à toutes et à tous,

Ma 159 SW (2.0L 170 ch) vient de passer les 100 000 km et les freins arrières sont encore d'origine :1dent
Ceci dit, il est vraiment temps de faire quelque chose :boing

Niveau de difficulté : 2/5
Matériel nécessaire : 2/5

1 - Les Préparatifs :

J'ai commandé des plaquettes Brembo (30,50 €TTC le jeux) et du dégraissant freins.

Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante :super:

2 - Démontage de l'étrier :

Travailler sur les freins est une opération assez salissante. Pour ne pas mettre de la poussière de freins partout, je place un bac en plastique sous l'étrier et j'asperge copieusement l'ensemble de dégraissant freins. (Ne soufflez pas les freins si vous voulez garder vos poumons en bon état car cette poussière est cancérigène).
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2.JPG (101.32 Kio) Vu 3222 fois
L'étrier coulissant est maintenu par 2 vis. Chaque vis est serrée à l'intérieur d'une colonnette qui permet à l'étrier de coulisser pour compenser l'usure des plaquettes :
- en blanc : l'axe de la colonnette protégé par un soufflet
- en noir le contre-écrou
- en rouge : la vis de fixation
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Immobilisez le contre-écrou à l'aide d'une clé à fourche de 15 et desserrez la vis de 13 à l'aide d'une clé à oeil à cliquet :
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Maintenant que vous avez retiré les 2 vis de fixation, retirez à la pince, l'agrafe de sécurité qui retient le flexible de freins :
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Retirez le flexible de son logement :
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Faites levier avec un gros tournevis plat pour soulever l'étrier :
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Attachez l'étrier sous le châssis pour éviter de tirer sur le flexible :
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3 - Changement des plaquettes :

Une fois l'étrier retiré, voila ce qu'il reste de mes plaquettes :
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Ecartez les anciennes plaquettes avec un tournevis plat .. Attention de ne pas marquer la surface du disque :
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10.JPG (94.92 Kio) Vu 3221 fois
Bon, il était vraiment temps :
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Retirez les guides et brossez le support d'étrier :
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12.JPG (80.05 Kio) Vu 3219 fois
Retirez la colonnette pour vérifier son état et graissez la légèrement :
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13.JPG (80.64 Kio) Vu 3217 fois
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Replacez les nouveaux guides fournis et les plaquettes neuves :
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16.JPG (63.25 Kio) Vu 3216 fois
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17.JPG (112.34 Kio) Vu 3216 fois
4 - Repoussez le piston dans son logement :

Pour refixer l'étrier, il faut repousser le piston à l'intérieur de son logement.
Contrairement aux freins avants où il faut simplement pousser le piston, ici le piston arrière est vissé sur un axe. Ce système permet au freins à main de coller au plus près les plaquettes sur le disque.

Donc inutile de forcer comme un âne :boing, il faut adopter la méthode douce .
Si vous observez bien le piston, celui-ci présente 2 encoches :
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Ces encoches vont nous permettre de visser le piston tout en faisant pression dessus. Pour ce faire, il existe quantité de méthodes plus ou moins catholiques :ange: de la malette outils spécifiques repousse-piston, en passant par un repousse piston pneumatique, la pince repousse piston et surtout ... tous les outils hand made dont le mien ... dont le cout de revient et la flexibilité sont inégalés :mdr3: :
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C'est en fait un simple serre-joint pour appuyer sur le piston et deux rondelles perforées pour s'adapter aux encoches du piston :
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22 copie.JPG (87.82 Kio) Vu 3214 fois
Bien sur, les empreintes coïncident parfaitement :
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Les 2 rondelles superposées s'adaptent parfaitement sur le serre-joint et il suffit de passer un tournevis entre les 2 rondelle :wacko pour faire levier et tourner le piston. Ainsi pas de risque de crever le soufflet ...
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Reprenons le cours de nos opérations ....

Le fait de repousser le piston dans son logement va faire remonter le liquide freins dans le réservoir. Donc, assurez vous que le niveau n'est pas déjà au maxi, sinon il faut en enlever avec une seringue.

Ici, le niveau est au 3/4 donc pas d'inquiétude, mais je préfère protéger tout de même les alentours :
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Placez le repousse-piston avec une légère pression :
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Insérez un levier entre les 2 rondelles et tourner dans le sens horaire :
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26 copie.JPG (71.83 Kio) Vu 3210 fois
Remettez en pression le serre-joint et tournez le piston plusieurs fois de suite :
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Voila le piston complètement rentré dans son logement :
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N'oubliez pas de refermer le bocal de liquide de freins et de contrôler le niveau :mrgreen:

5 - Reposez l'étrier :

Présentez l'étrier sur les plaquettes en place. Si l'étrier ne rentre pas, c'est que le piston n'est pas suffisamment rentré. Ici tout va bien du premier coup :
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Déposez une mince couche de frein-filet sur les vis de fixation :
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Remontez les 2 vis de fixation et serrez jusqu'au contact :
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Serrez au couple 30 à 35 N.m :
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33.JPG (125.62 Kio) Vu 3206 fois
Vous devez obtenir ceci :
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34.JPG (75.78 Kio) Vu 3205 fois
6 - Contrôle et sécurité :

Une fois la voiture reposée sur ses roues :

- appuyer lentement et plusieurs fois sur la pédale de freins pour mettre les plaquettes en place
- tirez une dizaine de fois le frein à main pour remettre le système de rattrapage de jeux en place
- vérifiez le niveau de liquide de frein dans le bocal sous le capot
- faites un essai routier

Bon travail ... :hello:

(Tuto 159) : Changement des plaquettes Arrières

Posté : dim. 20 août 2017 22:44
par Fred Bzh
Au top ton tuto.
Ton outil repousse piston quelle trouvaille :super:
Je vais faire le même :taré1:

(Tuto 159) : Changement des plaquettes Arrières

Posté : lun. 21 août 2017 07:51
par Il Padrino
Merci pour avoir pris le temps de faire ce tuto . ;)

Outil à merveille :super:

Re: (Tuto 159) : Changement des plaquettes Arrières

Posté : lun. 16 avr. 2018 13:40
par Raf
Bonjour,
Je souhaite changer mes plaquettes AV et AR, puis-je me servir de ce tuto pour faire la même chose sur ma giulietta?
Ou y a t'il d'autres subtilité?
Merci.

Re: (Tuto 159) : Changement des plaquettes Arrières

Posté : lun. 16 avr. 2018 16:01
par alex85
Raf a écrit : lun. 16 avr. 2018 13:40 Bonjour,
Je souhaite changer mes plaquettes AV et AR, puis-je me servir de ce tuto pour faire la même chose sur ma giulietta?
Ou y a t'il d'autres subtilité?
Merci.
C'est pareil (enfin pour l'arrière)
Tu as un autre tuto pour l'avant (à voir si tu as des Brembo 4 pistons montage fixe ou des 2 pistons montage flottant)

Re: (Tuto 159) : Changement des plaquettes Arrières

Posté : mar. 17 avr. 2018 14:48
par Raf
Je n'ai pas de Brembo, j'ai commandé mes plaquettes mais celles-ci ne sont pas bonnes (trop longues pour l’arrière).
Pour les plaquettes AV comment savoir les dimensions sans démonter la roue (chandelles en place sur les roues arrières).

Re: (Tuto 159) : Changement des plaquettes Arrières

Posté : sam. 2 juin 2018 07:19
par ikariya69
Merci pour le tuto qui m'a bien dépanné

Perso j'ai pas sorti le câble du frein à main j'ai calé les roues avant et j'ai leve l'arrière sans bloquer le frein à main et ça passe tout seul

Par contre pourriez vous me dire les dimensions des TORX qui tiennent le support de l'étrier ? Il faut le tomber pour pouvoir faire passer des disques neufs. J'arrive pas à savoir si c'est du E12 ou E14, les deux semblent passer mais avec une mauvaise prise à chaque fois

Si quelqu'un l'a déjà fait ça m'intéresse car j'ai essaye en vitesse mais impossible de le déserter !

Re: (Tuto 159) : Changement des plaquettes Arrières

Posté : sam. 2 juin 2018 07:48
par Gaby159
Ce sont des E12.

Prévois des vis de rechange. On est pas à l’abri d’en casser une voir 4... et ça fera pas de mal de les changer. Ce genre d’empreinte a tendance à se déformer.

Re: (Tuto 159) : Changement des plaquettes Arrières

Posté : sam. 2 juin 2018 10:22
par ikariya69
Faut déjà que je voie si j'arrive à passer la clé à chocs pour les desserrer

Re: (Tuto 159) : Changement des plaquettes Arrières

Posté : sam. 2 juin 2018 10:40
par Gaby159
C’est plutôt restreint effectivement.

Mais suivant la clé ça passe.

Après, comme ça avait grippé, j’ai fini au cliquet, décapeur thermique, et WD40.