Ma 159 SW (2.0L 170 ch) vient de passer les 100 000 km et les freins arrières sont encore d'origine
Ceci dit, il est vraiment temps de faire quelque chose
Niveau de difficulté : 2/5
Matériel nécessaire : 2/5
1 - Les Préparatifs :
J'ai commandé des plaquettes Brembo (30,50 €TTC le jeux) et du dégraissant freins.
Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante
2 - Démontage de l'étrier :
Travailler sur les freins est une opération assez salissante. Pour ne pas mettre de la poussière de freins partout, je place un bac en plastique sous l'étrier et j'asperge copieusement l'ensemble de dégraissant freins. (Ne soufflez pas les freins si vous voulez garder vos poumons en bon état car cette poussière est cancérigène).
L'étrier coulissant est maintenu par 2 vis. Chaque vis est serrée à l'intérieur d'une colonnette qui permet à l'étrier de coulisser pour compenser l'usure des plaquettes :
- en blanc : l'axe de la colonnette protégé par un soufflet
- en noir le contre-écrou
- en rouge : la vis de fixation
Immobilisez le contre-écrou à l'aide d'une clé à fourche de 15 et desserrez la vis de 13 à l'aide d'une clé à oeil à cliquet :
Maintenant que vous avez retiré les 2 vis de fixation, retirez à la pince, l'agrafe de sécurité qui retient le flexible de freins :
Retirez le flexible de son logement :
Faites levier avec un gros tournevis plat pour soulever l'étrier :
Attachez l'étrier sous le châssis pour éviter de tirer sur le flexible :
3 - Changement des plaquettes :
Une fois l'étrier retiré, voila ce qu'il reste de mes plaquettes :
Ecartez les anciennes plaquettes avec un tournevis plat .. Attention de ne pas marquer la surface du disque :
Bon, il était vraiment temps :
Retirez les guides et brossez le support d'étrier :
Retirez la colonnette pour vérifier son état et graissez la légèrement :
Replacez les nouveaux guides fournis et les plaquettes neuves :
4 - Repoussez le piston dans son logement :
Pour refixer l'étrier, il faut repousser le piston à l'intérieur de son logement.
Contrairement aux freins avants où il faut simplement pousser le piston, ici le piston arrière est vissé sur un axe. Ce système permet au freins à main de coller au plus près les plaquettes sur le disque.
Donc inutile de forcer comme un âne
Si vous observez bien le piston, celui-ci présente 2 encoches :
Ces encoches vont nous permettre de visser le piston tout en faisant pression dessus. Pour ce faire, il existe quantité de méthodes plus ou moins catholiques
C'est en fait un simple serre-joint pour appuyer sur le piston et deux rondelles perforées pour s'adapter aux encoches du piston :
Bien sur, les empreintes coïncident parfaitement :
Les 2 rondelles superposées s'adaptent parfaitement sur le serre-joint et il suffit de passer un tournevis entre les 2 rondelle
Reprenons le cours de nos opérations ....
Le fait de repousser le piston dans son logement va faire remonter le liquide freins dans le réservoir. Donc, assurez vous que le niveau n'est pas déjà au maxi, sinon il faut en enlever avec une seringue.
Ici, le niveau est au 3/4 donc pas d'inquiétude, mais je préfère protéger tout de même les alentours :
Placez le repousse-piston avec une légère pression :
Insérez un levier entre les 2 rondelles et tourner dans le sens horaire :
Remettez en pression le serre-joint et tournez le piston plusieurs fois de suite :
Voila le piston complètement rentré dans son logement :
N'oubliez pas de refermer le bocal de liquide de freins et de contrôler le niveau
5 - Reposez l'étrier :
Présentez l'étrier sur les plaquettes en place. Si l'étrier ne rentre pas, c'est que le piston n'est pas suffisamment rentré. Ici tout va bien du premier coup :
Déposez une mince couche de frein-filet sur les vis de fixation :
Remontez les 2 vis de fixation et serrez jusqu'au contact :
Serrez au couple 30 à 35 N.m :
Vous devez obtenir ceci :
6 - Contrôle et sécurité :
Une fois la voiture reposée sur ses roues :
- appuyer lentement et plusieurs fois sur la pédale de freins pour mettre les plaquettes en place
- tirez une dizaine de fois le frein à main pour remettre le système de rattrapage de jeux en place
- vérifiez le niveau de liquide de frein dans le bocal sous le capot
- faites un essai routier
Bon travail ...