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bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 13:46
par guigui28
Bonjour, je viens d'acquérir un spider de 1984.
Comme toute vieille auto il y a quelques bricoles à faire dessus. Je viens pour échanger au sujet de ce modèle en particulier et de toutes les autres alfa anciennes...je suis moins fan des récentes, hormis la dernière Giulia QV évidemment.
A bientôt sur le forum
bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 14:54
par lolo85
Bienvenue sur Passion-Alfa.
bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 14:58
par CocoNats
Bienvenu à toi !
N'hésite pas à ouvrir un showroom et nous présenter cette petite !

bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 15:04
par Il Padrino
Bienvenue sur Passion-Alfa
bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 18:02
par CedAlfa54
Bienvenue
Alors pour le moteur de À à Z je peux t'aider... Je viens de remonter un 2L en totalité...
Moi part contre j'ai une petite question sur ton exemplaire... Tu es en carbus double corps... De quelle marque sont t'ils...??? Solex, dellorto.....?? Weber?
Pour le reste je suis dedans complet aussi .... Phiphi156 pareil il a presque fini le sien....!!
N'hésite pas!!

bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 18:19
par Vrp34
Bienvenue

bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 18:42
par alfajedi
Bienvenue sur Passion-Alfa!
bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 18:47
par Phil
Et si t'as besoin de rien concernant ce même modèle, mais la génération juste avant..., Beinh tu m'appelles, moi et mes 2 mains gauche !
Sinon, bienvenue ici !

bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 21:06
par Elbubu
Bienvenue parmi nous et bonne restauration ...

bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 21:37
par Franck22300
hello , bienvenue sur le forum

bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 30 mai 2017 22:48
par PAT69
Bienvenue parmi nous

bonjour, spider de 1984
Posté : mer. 31 mai 2017 07:39
par guigui28
Merci à tous pour votre accueil!
La belle arrivera dans dix jours environ, elle est en Dordogne, moi proche de l'Ile de France. Je lui ferai un petit topic.
Il y a un topic assez documenté sur les spider, puis-je poster dedans ou lui faire un topic dédié?
CedAlfa54 a écrit :Bienvenue
Alors pour le moteur de À à Z je peux t'aider... Je viens de remonter un 2L en totalité...
Moi part contre j'ai une petite question sur ton exemplaire... Tu es en carbus double corps... De quelle marque sont t'ils...??? Solex, dellorto.....?? Weber?
Pour le reste je suis dedans complet aussi .... Phiphi156 pareil il a presque fini le sien....!!
N'hésite pas!!

Alors ils sont en Solex, le vendeur en possédait une de la même année, mais en weber d'origine. J'ai souvent lu du mal sur les Solex...du coup j'étais un peu déçu en soulevant le capot, mais enfin, on verra à l'usage.
Pour le moment les soucis sont:
*"Petite" cloques de corrosion sur les coins des bas de caisse, signalées depuis 2012 sur les CT, rien sur une expertise faite en 2009, donc ce doit être assez récent.
*Direction qui grince à na manœuvre.
*Marche arrière qui saute si on garde pas la main sur le levier.
*Compte tour qui ne fonctionne pas (le câble a été changé il y a deux ans, le problème vient donc d'ailleurs).
Sinon elle est très belle, un coup de cœur.

bonjour, spider de 1984
Posté : mer. 31 mai 2017 08:05
par phiphi156
bonjour et bienvenue ici !
comme la dit CedAlfa54 je restaure un spider aussi s3 de 1989 !
le compte tour est électronique non ? enfin sur la mienne il l'est !! et marche mal ...

et après avoir pris des renseignements auprès des possesseur de spider les compte-tour sont rarement juste ...
pour les bas de caisse c'est un peut leur défaut il faut les traités rapidement .
quand à la direction vu la mécanique qu'il y a ce n'est pas étonnant qu'il y ai du jeu ,il faut toutes fois regarder la marque du boitier de direction ,certains se fendent et casse à la longue ..
quand aux carbu les solex marchent très bien ,il faut les régler plus souvent c'est tout ...
bonjour, spider de 1984
Posté : mer. 31 mai 2017 08:21
par CedAlfa54
Je plussoie pour les solex... moi ils sont en 40 et le moteur même neuf à la rage passé 3000tours.... oui le hic, ils ont mauvaise réputation car les réglages sont très fréquents dessus car ils sont sensibles aux vibrations et se dérèglent....
Pour la marche arrière... j'ai la même.... c'est un coup à avoir de laisser la main dessus....
Après il me semble que c'est récurrent sur les Spider.....
pour la direction toutes les Alfa grincent des que les Silentbloc sèchent un peu
Y a des kits en powerflex ou superflex chez certains fournisseurs et ça règle le soucis....
bonjour, spider de 1984
Posté : mer. 31 mai 2017 13:28
par guigui28
Merci pour vos avis qui me rassurent un peu, notamment la direction. Elle n'a pas de jeu, mais dès qu'on manœuvre à basse vitesse elle grince dès qu'on touche volant.
Lors de l'essai j'ai trouvé la direction très directe, et bonne en ressenti de la route...néanmoins je penserai à regarder le boitier plus en détail.
Pour la MAR, c'est un peu gênant, car pour manœuvrer en arrière, il faut en général tenir son volant, et sans DA, deux ne sont pas de trop.
Les Solex, j'avais lu qu'ils étaient aussi plus gourmand que les weber...mais peut être du au dérèglement rapide.
N'étant pas un grand expert de la méca, (on va dire 1 main gauche et demi), je pensais l'emmener chez un spécialiste pour une bonne révision complète (vidanges + coup d'œil sur les défauts mentionnés plus haut, et changement des silentblock). Histoire d'avoir une base saine à conduire, et envisager plus tard les travaux à faire s'il le faut....et puis il faut bien garder des sous pour la carrosserie.
Savez vous s'il existe des forums spécialisés sur le Spider, je suis surpris de n'avoir rien trouvé pour ce modèle un peu atypique.
Pour le reste je peux me greffer à ce topic:
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.ph ... start=1000 ou mieux vaut il en faire un nouveau?
bonjour, spider de 1984
Posté : mer. 31 mai 2017 16:01
par Phil
Mon Spider de 1971 est équipé de carbus Solex, et franchement, ils marchent vraiment bien, et je préfère conduire mon Spider 2000 en Solex que le Bertone 1600 en Weber, mais c'est certainement dû au fait que l'entretien du Bertone a été vraiment négligé par ses anciens propriétaires, et il a besoin de rouler et se dégourdir les cylindres...
D'après mon mécano, lorsque je lui avais posé la question de la différence entre les carbu Solex, Dellorto et Weber, il m'avait répondu schématiquement que les Solex étaient beaucoup plus sensibles à régler, mais aussi les plus "nerveux", les Weber les plus fiables et les Dellorto..., entre les 2 !
bonjour, spider de 1984
Posté : mer. 31 mai 2017 16:06
par Phil
D'ailleurs en vue du rasso, je viens de prendre le Spider pour aller à Périgueux et le faire tourner un peu sur longue distance, chose qu'il n'a pas faite depuis 8 mois, avant d'attaquer le trajet Bordeaux -> Perros-Guirec. Et bien, après quasi 2 heures de route, le ralenti à chaud me semble un peu bas, limite câlage, et mériterait d'être remonté un peu sûrement, mais aucune idée de comment on fait avec des double-carbus, sur ma Mehari avec mon petit carbu, je sais faire, mais là...??? La dernière fois qu'ils ont été réglés remonte à il y a un an et demi je pense...
bonjour, spider de 1984
Posté : mer. 31 mai 2017 20:50
par CedAlfa54
Phil a écrit :D'ailleurs en vue du rasso, je viens de prendre le Spider pour aller à Périgueux et le faire tourner un peu sur longue distance, chose qu'il n'a pas faite depuis 8 mois, avant d'attaquer le trajet Bordeaux -> Perros-Guirec. Et bien, après quasi 2 heures de route, le ralenti à chaud me semble un peu bas, limite câlage, et mériterait d'être remonté un peu sûrement, mais aucune idée de comment on fait avec des double-carbus, sur ma Mehari avec mon petit carbu, je sais faire, mais là...??? La dernière fois qu'ils ont été réglés remonte à il y a un an et demi je pense...
C'est très simple.... tu ouvre ton capot tu te met face à tes carbu et tu vis sens horaire celle que je pointe avec mon tournevis au milieu des deux carbu.... pas l'autre c'est la synchro des deux carbu...
bonjour, spider de 1984
Posté : mer. 31 mai 2017 21:40
par Phil
Merci Ced, je vais regarder ça demain !
bonjour, spider de 1984
Posté : jeu. 1 juin 2017 11:30
par dgb
guigui28 a écrit :
*Marche arrière qui saute si on garde pas la main sur le levier.
Marrant ce que vous dites, toi et CedAlfa !!!
Sur ma Giulia, c'est la première qui saute...
bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 6 juin 2017 15:44
par guigui28
Receptino retardée, suite à un soucis d'étrier qui a fait râté le CT. Le propriétaire fait donc les travaux...j'ai hâte.

bonjour, spider de 1984
Posté : mar. 6 juin 2017 21:08
par CedAlfa54
Souvent c'est les étriers arrières qui grippent un peu.... Du coup je ne tire jamais le frein à main....