Bonjour,
Une précision tout de même ...
Sur les Peugeot, la cérine ou Eolys est une additif stocké dans un réservoir séparé qui est mélangé au gasoil (pompe doseuse) à chaque plein. La cérine vient se mélanger au gasoil, du fait vous rouler avec un carburant spécifique sans le savoir
Le but est d'abaisser la température de combustion des suies dans le FAP ... Le Fap se régénère plus facilement (en théorie

) puisque les suies brulent à basse température.
Au moment de la régénération, le calculateur envoie du carburant au moment ou la soupape d'échappement est encore ouverte (post injection ... ). Du fait le gasoil passe dans le FAP et brule les suies. Le moteur tourne comme une patate puis que le cycle d'échappement est perturbé.
Ce système est spécifique à Peugeot Citroen ...
Toutes les autres marques (à ma connaissance) ont soit développer un système de FAP où le calculateur envoie du gasoil dans le FAP à travers un injecteur spécifique pour bruler les suies soit utilisent la post injection ...
L 'auto est munie d'un injecteur sur le FAP et le calculateur envoie du carburant directement dans le FAP quant la pression différentielle est limite ... Les suies brulent sous l'effet du gasoil injecté
Pour connaitre le moment idéal de la régénération, le FAP est munie de 2 sondes de pression en amont et en aval du FAP. Le calculateur analyse la différence de pression pour déterminer le % de colmatage du FAP.
Evidement, tous le monde connait les problèmes liés au FAP quelque soit le système !!
J'ai fait 320 000 avec une 407, et donc plusieurs fois réalisé moi même le plein d'Eolys ....
L'AdBlue est un additif stocké dans un réservoir séparé pour les véhicule diesel répondant à la norme EURO6. Le but est de piéger les NOX par réaction chimique ...
Vous devez donc faire régulièrement d'AdBlue (disponible en station service) tous les 20 000 km par exemple ...
Le bouchon est Bleu et situé près du bouchon du réservoir de gasoil.
Toutes les autos diesel EURO6 ont un FAP et un système AdBlue ...
Ceci dit c'est de l'urée, si vous êtes en panne .. soyez indulgent ... ne demandez pas à votre copine de remplir le réservoir