Qu'est ce que c'est?

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
aro156q4
Alfiste
Voiture(s) : 156 sw Crosswagon

Qu'est ce que c'est?

Message par aro156q4 »

Salut les Copains,

En cherchant de l'huile de boite chez Oscar....Je tombe sur ça :
https://www.oscaro.com/additif-depollution-10525-gu

Mais qu'est ce que c'est?
A quoi ça sert précisément et comment ça fonctionne ?
:quoi
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Qu'est ce que c'est?

Message par Il Padrino »

C'est la fameuse 'cérine' que l'on trouve sur les 307 et 308 qui est dans un réservoir à part et programmé pour être injecté dans le FAP pour son nettoyage . la Différence de nos Alfa qui elles sont le GO qui est injecté au régénération .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Qu'est ce que c'est?

Message par Vrp34 »

Bonjour,

Une précision tout de même ...

Sur les Peugeot, la cérine ou Eolys est une additif stocké dans un réservoir séparé qui est mélangé au gasoil (pompe doseuse) à chaque plein. La cérine vient se mélanger au gasoil, du fait vous rouler avec un carburant spécifique sans le savoir :1dent :1dent

Le but est d'abaisser la température de combustion des suies dans le FAP ... Le Fap se régénère plus facilement (en théorie :mrgreen: ) puisque les suies brulent à basse température.
Au moment de la régénération, le calculateur envoie du carburant au moment ou la soupape d'échappement est encore ouverte (post injection ... ). Du fait le gasoil passe dans le FAP et brule les suies. Le moteur tourne comme une patate puis que le cycle d'échappement est perturbé.
Ce système est spécifique à Peugeot Citroen ...

Toutes les autres marques (à ma connaissance) ont soit développer un système de FAP où le calculateur envoie du gasoil dans le FAP à travers un injecteur spécifique pour bruler les suies soit utilisent la post injection ...
L 'auto est munie d'un injecteur sur le FAP et le calculateur envoie du carburant directement dans le FAP quant la pression différentielle est limite ... Les suies brulent sous l'effet du gasoil injecté

Pour connaitre le moment idéal de la régénération, le FAP est munie de 2 sondes de pression en amont et en aval du FAP. Le calculateur analyse la différence de pression pour déterminer le % de colmatage du FAP.

Evidement, tous le monde connait les problèmes liés au FAP quelque soit le système !!
J'ai fait 320 000 avec une 407, et donc plusieurs fois réalisé moi même le plein d'Eolys ....

L'AdBlue est un additif stocké dans un réservoir séparé pour les véhicule diesel répondant à la norme EURO6. Le but est de piéger les NOX par réaction chimique ...
Vous devez donc faire régulièrement d'AdBlue (disponible en station service) tous les 20 000 km par exemple ...
Le bouchon est Bleu et situé près du bouchon du réservoir de gasoil.
Toutes les autos diesel EURO6 ont un FAP et un système AdBlue ...

Ceci dit c'est de l'urée, si vous êtes en panne .. soyez indulgent ... ne demandez pas à votre copine de remplir le réservoir :P
Modifié en dernier par Vrp34 le sam. 6 mai 2017 23:59, modifié 1 fois.
La passion ... et rien d'autre .... !!!
Malfa
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Romeo 159 1.9 Jtdm 8v - Fiat Grande Punto 1.3 mjt

Qu'est ce que c'est?

Message par Malfa »

Toutes les autres marques (à ma connaissance) ont développer un système de FAP où le calculateur envoie du gasoil dans le FAP à travers un injecteur spécifique pour bruler les suies.
J'ai entendu parler de ce système, notamment sur les Toyota, système assez efficace puisqu'il rend l'utilisation urbaine du véhicule moins sujet aux problèmes de colmatage.

Mais par contre il ne me semble pas y avoir d'injecteur sur le FAP de ma 159 par exemple. Je sais que lors de la régénération de mon FAP, le moteur se lance dans un cycle de 5 phases d'injection, dans le but de chauffer au maximum les gaz d’échappement. Alors on utilise pas d'adBlue, mais le système reste similaire à celui de PSA.

Alors elle est où la différence ? :mrgreen:
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Qu'est ce que c'est?

Message par Vrp34 »

L'AdBlue est un système antipollution supplémentaire pour la norme EURO6 ...

Il n'a rien à voir avec le FAP .... au niveau des suies ...

L'AdBlue ... c'est de l'urée dilué pour piéger les NOX ... Le calculateur injecte de l'urée dans le Fap mais pas pour bruler les suies ... pour réduire les NOX par réaction chimique ...

Les FAP classiques EURO5 piègent les particules fines mais laissent passer les NOX (entres autres gaz nocifs ) ....

Quand il n'y a pas d'injecteur sur le Fap, c'est le calculateur qui envoie du gasoil au moment ou la soupape d'échappement est ouverte. C'est de la post injection, pour élever la température des gaz d'échappement et bruler les suies emprisonner dans le Fap.

C'est pour générer le moins possible de suies, qu'il faut utiliser une huile low saps C2 ou C3 .....
La passion ... et rien d'autre .... !!!
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Qu'est ce que c'est?

Message par FredVR »

Précison:

Les huiles low SAPS, c'est pour retarder le colmatage du FAP due aux cendres de l'huile qui sont trop grosses et ne peuvent passer au travers du FAP, même en regen. Ces huiles produisent 2 voir 3 fois moins de cendres que les huiles synthétiques traditionnelles.
Les % de phosphates et souffre qui sont des lubrifiants sont remplacés par d'autres.

Mais bon les moteurs ne bouffent pas tant d'huile que cela. Donc ces huiles sont bien, mais surtout commerciales. Car elles sont bcp plus chères.
Par exemple sur ma Ghibli ils ne préconisent pas d'huile low SAPS. mais ils sont chers quand même :grr:

l'Adblue c'est de l'ammoniac en fait NH3 + NOx au travers du cata SCR fait N2 = Azote et H2O = eau (s'il est besoin de le préciser ;) ) N’étant pas chimiste, je sais il reste un H tout seul...

Un membre chimiste pourrait peut être nous éclairer.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Malfa
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Romeo 159 1.9 Jtdm 8v - Fiat Grande Punto 1.3 mjt

Qu'est ce que c'est?

Message par Malfa »

Merci pour ces précisions.
J'ai toujours pensé que l'Adblue contribuait à la régénération, il semble que je me plante sur toute la ligne. :gene:
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »