Pédale embrayage qui ne remonte pas et autres soucis

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
Blastrax
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Roméo 159 TI

Message par Blastrax »

Bien le bonjour a tous !

Alors voila, maintenant 1 an que j'ai mon alfa, elle est passée de 200 000 à 230 000 km sans aucun gros souci (une durite qui était percée déjà a l'achat, et les vidanges)
C'est une 156 1.9JTD 110cv de 2001!

Seulement voila, elle a d'autres soucis, j'ai mais idées mais je préfère être un peut plus sûr avant d'acheter les pièces et tout démonter !

Alors le plus important d'après moi, ma pédale d'embrayage ne remonte pas, je peux y mettre un léger toucher derrière et hop elle remonte d'un coup sec mais c'est du vide, une partie molle !

Je vous met une vidéo ou il y a exactement le même souci que moi :
https://www.youtube.com/watch?v=msx9KxdSklw

J'ai déjà testé une purge, aucun changement ... Je pensait donc a l'émetteur ! En sachant qu'en passant le doigt sous la pédale, un liquide coule, donc pour moi, émetteur... D'après vous ?
Si jamais c'est bien ca quelqu'un aurait un tuto pour le changer ? Je n'ai rien trouvé !

Second souci : Cardan, la grande faiblesse de cette alfa ! :D
Enfin même pas, le soufflet est déchiré mais cardan toujours niquel... J'ai juste a le changer le plus vite possible
Mais quand je prends une bosse la voiture a tendance a faire des bruits de "ressort", ca me parait plus venir de l'arrière côté passager mais je ne vois rien, une idée ? Je ne pense pas que ca vienne du cardan et son soufflet! Et les amortisseurs sont neuf (changés la veille de l'achat de la voiture)

Et enfin le dernier : Mon aiguille de température ne bouge absolument pas quand je roule, que je fasse 1km, 100 km, 1000 km, elle est toujours en dessous de la barre minimale, très rarement je la vois monter a 90° et dans les 10 secondes suivantes retomber a 0, amis comme je dis c'est très rare ! (Ca 'est arrivé 3 fois sur une année, c'est pour dire !)
Du coup... Je pensait au calorstat hs, qu'en pensez vous ?

Ah et aussi, ma jauge de diesel qui bouge non stop quand je roule selon la pente etc, mais bon je pense que c'est normal, j'ai constaté ca sur beaucoup de voitures,et c'est pas vraiment gênant si on sait gérer ce qu'il nous reste environ
Je vous remercie d'avance ! :merci:
Sundae
Alfiste passionné
Voiture(s) : Gtv 916 3.0 v6 24s - 159 sw' - MiTo - 156sw

Message par Sundae »

pour la pedale d'embrayage je pencherais aussi pour l'emetteurs surtout si tu as fait correctement plusieurs purges

pour la temperature en cas de bouchon ca monte quand meme ? si oui effectivement calorstat ;)
A+ Sundae
www.estheticsuncar.com
Centre de cosmétique automobile en Bretagne
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Message par raul »

Déjà, le bruit de couic couic quand tu prends une bosses ce sont les triangles.
Pour la jauge de température, oui le calorsta est à changer. Pas top de rouler avec un calorsat hs ;)
Blastrax
Alfiste néophyte

Message par Blastrax »

en effet les rares fois ou la température a monté c'était en bouchons (mais il est très vite redescendu comme je l'ai dis ^^)

Du coup emetteur j'avais bon, calorstat aussi

Et pour le couic couic triangle ? La pour le coup j'y avais pas pensé dutout étant donné que j'en avais déjà changés :-|

Bon du coup merci a tous, je vais me commander déja le calorstat, l'émetteur, et mon soufflet de cardan en 1er, pour le triangle je vais essayer de bien voir lequel il me faut avant de commander

Calorstat de tête c'est vraiment pas dur a changer, émetteur aucune idée j'ai rien trouvé dessus ! Soufflet de cardan bah.. chiant mais pas dur ! :1dent
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

En effet, une belle maladie des 147/GT/156, le calorstat qui est HS. L'acès est facile et son remplacement est aisé (j'avais mis 1h pour tout faire).

Les grincements peuvent venir des triangles avants si ça grincent à l'avant. Ils sont fragiles et le bruit à tendance à revenir vers les 75 / 100 000 km selon les routes empruntées...
A l'arrière, j'avais un grincement sur la 147, faudrait que je regarde dans les factures ce que c'était (mais comme j'ai changé tout le train...).

Pour la pédale, je penche aussi pour l'émetteur !
Blastrax
Alfiste néophyte

Message par Blastrax »

Il y a un moyen pour tester si c'est bien le calorstat quand même?

Le grincement est de l'arrière passager, donc pas les triangles avant en sachant qu'ils sont neufs (je les ais achetés et changés moi même )

Pour l'emetteur il y a un tuto ou quoi ? Je vois rien sous la pédale ! :boing

Je te remercie :)
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

J'ai eu le même délire sur la 159 avec la température d'eau et finalement c'était bien le thermostat d'eau qui était HS
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Calorstat à 100% défauf sur 156, 147, Gtv etc....
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Blastrax
Alfiste néophyte

Message par Blastrax »

Au passage, en allant sur oscaro, j'ai 10 000 choix de calorstat etc, y a t'il vraiment une différence entre les marques ? J'ai bien entré ma voiture par plaque d'immatriculation
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Message par Khraft »

Je viens d en acheter un pour ma 159, j ai pris une marque reconnue, valeo.
Comme toi je savais pas quoi prendre, j ai regardé les marques et j ai pris une connue et de valeur sûr plutot qu une pas cher et exotique.
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Blastrax
Alfiste néophyte

Message par Blastrax »

Je m'égare la a force de voir des noms différents, calorstat c'est bien le Thermostat d'eau ?
Le prix aujoud'hui est bien plus bas qu'hier, soit il y a une promo soit hier je me suis planté ? :gene:
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Oui calorstat = thermostat d'eau.

J'avais pris un Valeo pour mon ex-147. Je l'ai revendue 1 an après, aucun soucis.
J'avais pris la sonde de température avec. Par sécurité j'ai préféré la changer en même temps plutôt que de re-démonter tout si elle lâchait un peu après.

Mais c'était de la prévention, certains n'y ont pas touchés et tout a fonctionné sans le moindre soucis. ;)
Blastrax
Alfiste néophyte

Message par Blastrax »

d'accord, bah c'est bien ca alors, le valeo qui était a 127€ hier est a 66€ aujourd'hui, je vais commander de ce pas ._.

Etant donné que le calorstat est hs depuis bien longtemps a mon avis (1 an que j'ai la voiture, et il l'était déjà quand je l'aie achetée) je pense que le reste est costaud ::d

Pour les émetteurs j'ai un léger souci : pour véhicules avec direction à droite ----- Ou avec direction à gauche...
Quelle est la différence ? Sur ma voiture je dois prendre lequel ?
J'ai bien entré la plaque de ma voiture donc je ne comprends pas trop

EDIT : Ce serait pas l'emplacement du volant ? Si c'est le cas c'est volant a gauche du coup, mais je préfère être sur, vu le prix (assez ahurissant de la pièce, pour la taille que ca fait)
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Si ton volant est du côté gauche de la voiture, je te conseille vivement de prendre l'émetteur de ce côtélà!

Entre les émetteurs et les récepteurs que j'ai changé sur les 916 et le Cross, les fabricants devraient m'en offrir un jeu gratuit!

Si tu as une fuite sous la pédale, alors ne cherche plus, il est mort.

Quand la pédale part au plancher et ne remonte plus, c'est lui! Mais le récepteur claque parfois peu de temps avant ou après, ces deux soeurs sont des inséparables donc souvent les possesseurs de 156/GTV les changent en même temps pour ne pas avoir à y revenir.

Un émetteur/ récepteur c'est environ 100 000 kms.

Pour le calorstat, certains préfèrent le Gates et d'autres le Valéo, c'est une question de goût.

Pour ton bruit à l'arrière, euh... les supports de la barre stab, peut-être.

Quoi qu'il en soit, bon diagnostique!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Blastrax
Alfiste néophyte

Message par Blastrax »

Merci de ta réponse curve ! :D
J'ai appris la mécanique sur ma 1ere voiture, une 307
Quand j'ai eu l'accident avec j'ai donc acheté l'alfa, et par peur de tout casser ou quoi j'osait pas y toucher, maintenant qu'elle a 230 000km je me dis allez soyons fou, et au final je me rends compte que j'ai eu peur pour rien, c'est super simple... Plus chiant que difficile !

Du coup je prends émetteur de ce côté la, par contre pour le Récepteur, il a déja fais 30 000km depuis que l'émetteur est hs et va bien, ou alors je n'ai pas vu les signes ?
Du coup je ais tout prendre d'un coup mais ca coute une blinde quand même !! :nono:
Pour ce qui est du remplacement des pièces je me le fais seul ca fais déjà une sacrée économie

J'ai pris le Valéo je le reçois demain normalement (on connais les bye, vu que demain c'est lundi je l'aurais mardi :1dent )

Barre stab j'ai regardé j'ai rien vu de mal, je re vérifierais, merci encore ^^
Blastrax
Alfiste néophyte

Message par Blastrax »

pour le calorstat il a été changé mais la sonde neuve envoyée n'allait pas avec la prise ! Heureusement que celle d'origine passait (en forçant quand même...) dans le calorstat neuf, du coup tout refonctionne sa y est !
Environ 2h de boulot, tout a été très vite et simple sauf un truc
Au moment d'enlever la seconde vis du calorstat d'origine elle était bloquée a une pièce (qui ressemble a un pot d'échappement de moto miniature ::d ::d ) qui était soudé ailleur, il a fallu que je torde la pièce en question pour pouvoir la sortir vu que la pièce est soudé impossible de la bouger, après l'avoir tordue enlevé le calorstat j'ai galéré pour remettre l'autre et remettre la pièce en place mais sa y est tout est bon, j'ai passé environ 35min sur tout, et 1h20 seulement sur cette pièce a chercher comment la démonter a tester 35 façons etc pour au final la tordre et la remettre bien

Du coup reste le cardan et les pièces de l'embrayage
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »