159 SW : direction imprécise et incontrolable
Posté : mar. 6 déc. 2016 15:19
salut à tous,
je viens vous demander votre avis concernant mon soucis.
Depuis que j'ai ma 159 SW (2,4 JTDm), monté en 18" d'origine, j'ai un soucis dans la direction: sur autoroute ou nationale en ligne droite, elle flotte pas mal, le temps de reaction de la direction etant un poil long... en courbe(donc en appui), c'est très direct . Lorsque la chaussée est légèrement inclinée, l'auto a tendance a tirer modérément dans le sens de l'inclinaison, et je dois compenser avec le volant. Cela me donne l'impression que les roues se "désalignent" en roulant...
Sur route défoncée à faible vitesse, <60km/h, elle louvoie assez vivement, et devient même parfois quasi dangereuse. Je dois souvent compenser en forçant un peu avec le volant , un peu le même effet que lorsqu'on roule sur des rails de tramway... La même chose a des vitesses plus élevées lorsque je roule sur une bande de marquage au sol... ça a tendance à me tourner assez fort le volant, même...
J'ai donc changé mes 2 bielettes de direction (rotules axiales) + 2 rotules de direction , réglage parallélisme à +5 minutes (comme indiqué par FredVR)... mais toujours pareil.
Récemment, j'ai levé l'auto avec l'aide de Fred pour controler les jeux:
- pas de fuite au niveau de la crémaillère, pas de jeu dans les liaisons entre la colonne de direction et les roues. Juste un petit bruit de frottement/grincement genre métal caoutchouc lorsqu'on tourne le volant roues levée, moteur eteint...
- Ok au niveau des triangles supérieurs
- les silentblocs de triangles inférieurs , les gros vers l'arrière , sont légèrement déchirés et sont très "flex"... ce qui doit jouer légèrement sur le carrossage et la chasse, je suppose...
Je vais donc les commander, de toutes façons... Quelqu'un a t'il déjà eu le soucis, et pensez vous que mon soucis de direction vienne de là?
je viens vous demander votre avis concernant mon soucis.
Depuis que j'ai ma 159 SW (2,4 JTDm), monté en 18" d'origine, j'ai un soucis dans la direction: sur autoroute ou nationale en ligne droite, elle flotte pas mal, le temps de reaction de la direction etant un poil long... en courbe(donc en appui), c'est très direct . Lorsque la chaussée est légèrement inclinée, l'auto a tendance a tirer modérément dans le sens de l'inclinaison, et je dois compenser avec le volant. Cela me donne l'impression que les roues se "désalignent" en roulant...
Sur route défoncée à faible vitesse, <60km/h, elle louvoie assez vivement, et devient même parfois quasi dangereuse. Je dois souvent compenser en forçant un peu avec le volant , un peu le même effet que lorsqu'on roule sur des rails de tramway... La même chose a des vitesses plus élevées lorsque je roule sur une bande de marquage au sol... ça a tendance à me tourner assez fort le volant, même...
J'ai donc changé mes 2 bielettes de direction (rotules axiales) + 2 rotules de direction , réglage parallélisme à +5 minutes (comme indiqué par FredVR)... mais toujours pareil.
Récemment, j'ai levé l'auto avec l'aide de Fred pour controler les jeux:
- pas de fuite au niveau de la crémaillère, pas de jeu dans les liaisons entre la colonne de direction et les roues. Juste un petit bruit de frottement/grincement genre métal caoutchouc lorsqu'on tourne le volant roues levée, moteur eteint...
- Ok au niveau des triangles supérieurs
- les silentblocs de triangles inférieurs , les gros vers l'arrière , sont légèrement déchirés et sont très "flex"... ce qui doit jouer légèrement sur le carrossage et la chasse, je suppose...
Je vais donc les commander, de toutes façons... Quelqu'un a t'il déjà eu le soucis, et pensez vous que mon soucis de direction vienne de là?