salut à tous,
je viens vous demander votre avis concernant mon soucis.
Depuis que j'ai ma 159 SW (2,4 JTDm), monté en 18" d'origine, j'ai un soucis dans la direction: sur autoroute ou nationale en ligne droite, elle flotte pas mal, le temps de reaction de la direction etant un poil long... en courbe(donc en appui), c'est très direct . Lorsque la chaussée est légèrement inclinée, l'auto a tendance a tirer modérément dans le sens de l'inclinaison, et je dois compenser avec le volant. Cela me donne l'impression que les roues se "désalignent" en roulant...
Sur route défoncée à faible vitesse, <60km/h, elle louvoie assez vivement, et devient même parfois quasi dangereuse. Je dois souvent compenser en forçant un peu avec le volant , un peu le même effet que lorsqu'on roule sur des rails de tramway... La même chose a des vitesses plus élevées lorsque je roule sur une bande de marquage au sol... ça a tendance à me tourner assez fort le volant, même...
J'ai donc changé mes 2 bielettes de direction (rotules axiales) + 2 rotules de direction , réglage parallélisme à +5 minutes (comme indiqué par FredVR)... mais toujours pareil.
Récemment, j'ai levé l'auto avec l'aide de Fred pour controler les jeux:
- pas de fuite au niveau de la crémaillère, pas de jeu dans les liaisons entre la colonne de direction et les roues. Juste un petit bruit de frottement/grincement genre métal caoutchouc lorsqu'on tourne le volant roues levée, moteur eteint...
- Ok au niveau des triangles supérieurs
- les silentblocs de triangles inférieurs , les gros vers l'arrière , sont légèrement déchirés et sont très "flex"... ce qui doit jouer légèrement sur le carrossage et la chasse, je suppose...
Je vais donc les commander, de toutes façons... Quelqu'un a t'il déjà eu le soucis, et pensez vous que mon soucis de direction vienne de là?
159 SW : direction imprécise et incontrolable
- Fredicot
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : RCZ, X1, 206
J'avais eu un peu cela sur ma 1ere, a cause des biellettes de direction, Alfa m'a changé la crémaillère, mais vu que tu les as changé??
Maintenant je vois que les pneus, as tu essayé avec une autre train de pneu (marque ou type différent....Permutes tes pneus si tu as pas les même a l’arrière) sinon je ne vois qu'un pb interne à la crémaillère?
Maintenant je vois que les pneus, as tu essayé avec une autre train de pneu (marque ou type différent....Permutes tes pneus si tu as pas les même a l’arrière) sinon je ne vois qu'un pb interne à la crémaillère?
- raul
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw
tu as changé ton bocal de direction ? je ne sais pas si ça peut provoquer ça, mais on est très nombreux à avoir du le changer. Moteur allumé, tu ouvres le bocal (bouchon rouge) et si c'est un geyser + huile marron, alors tu dois le changer.BZH971 a écrit :Juste un petit bruit de frottement/grincement genre métal caoutchouc lorsqu'on tourne le volant roues levée, moteur eteint...
Vu le prix, autant le faire...
- BZH971
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : 159 SW 2.4 200
merci!
Pour la crémailllère, je peux me tromper mais je ne pense pas... j'ai vraiment l'impression que les roues se désalignent..et les rotules axiales et de direction sont neuves.
Pour les pneus, ils ne sont pas tout neufs, au début je me suis dit "baaah, c'est normal, c'est du 235, c'est large et ça accroche" mais après avoir essayé la TI de Fred (
) qui est en 19 donc 235 également, j'ai compris que mon auto avait un soucis...
Pour le bocal, je n'ai pas le soucis il a du être changé, cependant la direction est dure et grogne, toujours pas eu le temps de vidanger intégralement le liquide rouge qui est dedans...
Alors d'après vous, il n'y a pas de lien avec les silenblocs arrière de triangle inférieur avant qui sont bien fatigués? la chasse et le carrossage qui fluctuent à cause d'eux, ne me créeraient pas de soucis dans la trajectoire?
Pour la crémailllère, je peux me tromper mais je ne pense pas... j'ai vraiment l'impression que les roues se désalignent..et les rotules axiales et de direction sont neuves.
Pour les pneus, ils ne sont pas tout neufs, au début je me suis dit "baaah, c'est normal, c'est du 235, c'est large et ça accroche" mais après avoir essayé la TI de Fred (
Pour le bocal, je n'ai pas le soucis il a du être changé, cependant la direction est dure et grogne, toujours pas eu le temps de vidanger intégralement le liquide rouge qui est dedans...
Alors d'après vous, il n'y a pas de lien avec les silenblocs arrière de triangle inférieur avant qui sont bien fatigués? la chasse et le carrossage qui fluctuent à cause d'eux, ne me créeraient pas de soucis dans la trajectoire?
- Fredicot
- Alfiste passionné
Peut etre oui un lien, si le triangle bouge, ca peut forcement te donner une impression de flottement.
Quels sont tes pneus, tu peux aussi avoir des pneus qui "guident" beaucoup suivant la marque....
Quels sont tes pneus, tu peux aussi avoir des pneus qui "guident" beaucoup suivant la marque....
- BZH971
- Alfiste néophyte
De Potenza...
- BZH971
- Alfiste néophyte
Bon à force de chercher les symptômes sur Google, je suis tombé sur 2 soucis principaux : Silentblocs de triangles inférieurs et / ou pneus qui "guident" trop...
Les Silentblocs sont commandés, et pour "voir" du côté des pneus, je vais switcher mes avant et les arrières... à l'arrière j'ai de la merde (Nankang), quasi neufs mais pourtant légèrement déformés . On verra s'ils guident moins, et si ce n'est pas probant, j'essaierai avec les roues de la 159 de mon pote qui sont elles en 17".
Visiblement, nos confrères BMistes auraient très souvent le soucis, selon les pneus et / ou avec des Silentblocs fatigués...
Les Silentblocs sont commandés, et pour "voir" du côté des pneus, je vais switcher mes avant et les arrières... à l'arrière j'ai de la merde (Nankang), quasi neufs mais pourtant légèrement déformés . On verra s'ils guident moins, et si ce n'est pas probant, j'essaierai avec les roues de la 159 de mon pote qui sont elles en 17".
Visiblement, nos confrères BMistes auraient très souvent le soucis, selon les pneus et / ou avec des Silentblocs fatigués...
- Dim69
- Alfiste amateur
- Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126
Pour info je suis en fin de vie pour les Nankang ( pas top mais pas cher en même temps.. ), j'ai le même soucis en freinage et mon train avant est bon....je reprendrai pas ces pneus.
- Fredicot
- Alfiste passionné
Alors il est fort probable que vu tes silent bloc défectueux et les potenza fasse pas un bon cocktail. Des potenza j'en ai eu il y a eu très longtemps sur une Corsa Gsi, et effectivement c'était très instable. Ils sont vite repassé à l'arrière.
les Nankang sont très bien. Vous êtes bien les seuls à se plaindre. Moi même et bcp ici en ont et en sont très content. Juste sur le mouillé, ils manque un peu de grip mais sont très bon en aquaplanning par contre.
les Nankang sont très bien. Vous êtes bien les seuls à se plaindre. Moi même et bcp ici en ont et en sont très content. Juste sur le mouillé, ils manque un peu de grip mais sont très bon en aquaplanning par contre.
- BZH971
- Alfiste néophyte
Le seul truc que je reproche à mes Nankang, c'est qu'ils sont déformés : chaque portion de gomme (entre les rainures) n'est pas parfaitement plate mais inclinée , du coup j'ai une vibration dans la caisse vers 130 140..
Cette semaine je switch avant arriere , on verra bien !
Cette semaine je switch avant arriere , on verra bien !
- Fredicot
- Alfiste passionné
Oui mais ca a mon avis tu auras la même chose avec une autre marque, c'est la géométrie (trop de carrossage et/ou d'ouverture) qui provoque cette usure en facette, mais normalement ca provoque pas de vibration, au pire un bruit de roulement...Si vibration regarde plutôt du coté de l’Équilibrage surtout si cela ne te le fait qu'a une certaine vitesse...
Les miens aussi s'usent en facettes et pas de bruit ni de vibration particulier...A l'avant comme à l’arrière, il ont 25000kms, à l'avant ils commencent a être en fin de vie et ont une usure assez régulière, ils doivent avoir encore 5000 facile à faire (je fais quasiment que de l'autoroute) et ils se comportement parfaitement. Donc après ta permutation si tu continu à avoir des pb, cela viendra d'autre part....
Les miens aussi s'usent en facettes et pas de bruit ni de vibration particulier...A l'avant comme à l’arrière, il ont 25000kms, à l'avant ils commencent a être en fin de vie et ont une usure assez régulière, ils doivent avoir encore 5000 facile à faire (je fais quasiment que de l'autoroute) et ils se comportement parfaitement. Donc après ta permutation si tu continu à avoir des pb, cela viendra d'autre part....