Très beau programme d'optimisation David !
Ca va pas être simple de trouver un moteur V6-Holden, je le crains...
La piste du démontage complet, réfection et réparation n'est peut-êtr pas à exclure à mon avis... :gene2:
Au niveaux des upgrades que tu envisages, je suis 100% d'accord avec Steph' !
Avec qui j'ai pu partager quelques journées mécaniques...
+ Le BMC apporte un petit plus, avec l'avantage évident de pouvoir entretenir ton filtre régulièrement et le garder toujours propre. Mais je pense qu'une admission dynamique CDA doit être bien plus sensible ne terme de performance. Mais comme le fait remarquer Steph, si tu n'agit pas en même temps sur les conduits, ton admission d'air restera malgré tout "bridée"...
+ Question échappement, la config de Steph était a mon avis idéale (Cata Sport 100 cel. + Tube inter Inox) tout en restant suffisamment sobre pour une utilisation routière et régulière de l'Auto ! A ta place, si tu décide de supprimer le silencieux inter, garde les gamelle derrière, sinon tu vas vite faire un barouffle remarqué dans ton quartier !
+ Question suspension, l'origine AR est certainement LA config la plus adaptée au comportement du V6 Q4 même si le roulis est un peu trop présent et la caisse un peu haute mais c'est pas si désagréable que ça sur une 159 qui a tendance à jouer la raboteuse au passages des dos d'âne...
J'ai pu testé du Bilstein B14PSS : ultra ferme, roulis quasiment absent, une tenue de route indécrochable sur les belles routes et sur le sec. par contre sur route dégradée, ça devient vite l'enfer, sur route humide, l'avant décroche très facilement en entrée de virage, les transferts de masse eu freinage se font très très mal :gene2: et il est de toutes façons nécessaire de faire configurer entièrement ta suspension en fonction de l'auto (hauteur de caisse, type d'hydraulique, tarage et pré-contraintes des ressorts, etc...) car sortis d'usine les B14 ne sont absolument pas adaptés à la 159 en particulier.

Si je devais conseiller une cofig' disons Sport/Tourisme sur la 159 V6, je dirais que les Bilstein B6 associés à des ressorts Alfa TI -25mm est un très très bon compromis !
+ Question freinage, il reste puissant quand on lui rentre vraiment dedans, mais il chauffe vite, trop vite et il suffit de 4-5 gros freinages bien appuyés en montagne pour perdre énormément d'efficacité. Tu peux déjà commencer par remplacer tous les flexibles par de l'avia (comme nous l'avons fait) et vidanger tout le circuit par un bon liquide genre MOTUL RBF 600 ou 660 (attention le 660 n'est pas miscible !!!)
Voili-Voilou pour mes petits conseils...
A prendre ou à laisser !
Et bon courage pour le moteur, car il y a là un sacré challenge !
