159 V6

Afin de mieux vous connaitre, venez vous présenter à la communauté.
David34
Alfiste néophyte
Voiture(s) : ALFA 159 3.2 JTS Q4

159 V6

Message par David34 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

Je suis venu parmi vous car... demain je vais chercher mon nouveau jouet.... une 159 3.2 v6 !!! ::d ::d ::d

J'habite dans le 34 et j'adore la mécanique (ce n'est pas mon métier) et j'aime optimiser mes véhicules...
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

159 V6

Message par lolo85 »

Bonsoir
Bienvenue sur Passion-Alfa.
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
PAT69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

159 V6

Message par PAT69 »

Bienvenue parmi nous :hello:
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

159 V6

Message par Il Padrino »

Bienvenue sur Passion-Alfa
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
damcry
Alfiste amateur
Voiture(s) : 159SW 3.2 TI

159 V6

Message par damcry »

Bienvenue David34 :hello:
alfajedi
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750

159 V6

Message par alfajedi »

Bienvenue sur Passion-Alfa!
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

159 V6

Message par CocoNats »

Bienvenu à toi :)
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

159 V6

Message par Viké Piké »

Hello David ! :hello:
Soit le bienvenu parmi nous ! :cote:

Hâte de découvrir cette 159 Wé6-Q4 en images ! ::d
J'en ai eu une pendant 2 ans et demi, tu verras c'est une bonne auto, avec un moteur peut-être un peu linéaire mais dispo à tous les régimes, onctueux et agréable même en usage quotidien ! ;)
Avec l'agrément et la sécurité du Q4 en prime ! :)
Anna31
Alfiste
Voiture(s) : Alfa Romeo Spider 1750 TBI 200CV; Giulietta 1.4 120CV

159 V6

Message par Anna31 »

Bonjour et bienvenue! :hello:
Mes Ex Alfa Romeo: 146 Twin Spark 1.6 120 CV - 156 Sportwagen 1.9 JTD - GT 2.0 JTS Selespeed Mon Showroom"Senza cuore, saremmo solo macchine"
quadriverde
Alfiste néophyte
Voiture(s) : ALFA 145 QV, ALFA 159 SW V6 3.2 JTS TI

159 V6

Message par quadriverde »

Bienvenu sur le site "cousin ALFA".
ex 75 2.0 TS, ex 75 1.8 Turbo, ex 155 Q4, future Brera V6....Rouge.
CocoNats
Maître Alfiste

159 V6

Message par CocoNats »

Viké Piké a écrit :[...]

J'en ai eu une pendant 2 ans et demi, tu verras c'est une bonne auto, avec un moteur peut-être un peu linéaire mais dispo à tous les régimes, onctueux et agréable même en usage quotidien ! ;)
Déjà vendu ton Grizzli Viké ? :ghee:
159_90
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat 500

159 V6

Message par 159_90 »

Je me suis posé la même question !

Et surtout Bienvenue ici David 34 !
Elbubu
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1800, GTV 916 V6 3.0L RIP, Giulietta QV Launch Edition TCT 240

159 V6

Message par Elbubu »

Bienvenue parmi nous avec ta future 159 ... :hello:
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!

Pour vos pièces auto : www.retropiecesauto.fr
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

159 V6

Message par Viké Piké »

CocoNats a écrit :
Viké Piké a écrit :[...]

Déjà vendu ton Grizzli Viké ? :ghee:
Yep ! :)

Vendue assez rapidement en fin de compte... :0
J'ai eu une 10zaine de contacts dont 4 très sérieux, et 1 qui s'est trouvé être la bonne personne, très sympathique par ailleurs.
Négociation rapide, on est vite tombé d'accord sur le prix.
Pour info, elle est donc partie pour Toulouse. :cote:

David si tu as besoin d'infos sur la 159 V6, on est un petite poignée de fous ici qui pourront répondre à tes questions si tu en as ! :)
Au cas ou, n'hésites pas ! ;)
CocoNats
Maître Alfiste

159 V6

Message par CocoNats »

Excellent ça ! En même temmps je suis pas étonné, elle était dans un excellent état. J'aurrais été surpris qu'elle mette 6 mois à partir... :super:

Tu lui a donné une carte du forum qu'on puisse la suivre ? :cote:
Viké Piké
Maître Alfiste

159 V6

Message par Viké Piké »

Merci beaucoup CocoNats ! :)
Non, je ne lui ai pas donné de carte, pas pensé ! :0
De toutes façons, ce n'est pas quelqu'un qui roule en Alfa plus particulièrement et ses besoins était bien spécifiques quant à l'achat de la 159. ;)
CedAlfa54
Alfiste passionné
Voiture(s) : 147, Spider 2000, Touareg 3.0L V6 reprog

159 V6

Message par CedAlfa54 »

Bienvenue :hello:
RR Évoque - 147 TS120 - Spider 2000 86'
David34
Alfiste néophyte

159 V6

Message par David34 »

En fait cette Alfa est ma deuxième 159. J'ai eu en 2007 une 159 1.9 jtdm 120 et j'en étais content. Je l'ai vendu sur un coup de tête, mais j'ai toujours continué à regarder la ligne très "romaine" de ces modèles.

J'ai donc acheté ma nouvelle 159 3.2. Mais ce que j'ai pas encore indiqué, c'est qu'elle est en panne !!! en fait l'ancien proprio à roulé sans huile et le moteur a serré bien entendu.

Je vais donc me lancer à la recherche d'un moteur et le changer. J'aimerai en même temps voir si je peux l'améliorer, libérer la ligne d'échappement, améliorer l'admission , revoir les suspensions, les freins... la transformer en un petit bijou quoi !!!

Mais dans un premier temps, faudra que je trouve un moteur :pasdrole:
phiphi156
Maître Alfiste
Voiture(s) : brera ,gtv6,spider 2.0l

159 V6

Message par phiphi156 »

bonjour et bienvenue à toi !

un 3.2l v6 ça cours pas les rues ..... :pasdrole:
tu aurais peut etre intérêt à le refaire ce moteur ,suivant ce qu'il a bien sur !!
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... :malin1:
Steph69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6

159 V6

Message par Steph69 »

Bienvenue David,
David34 a écrit :Je vais donc me lancer à la recherche d'un moteur et le changer. J'aimerai en même temps voir si je peux l'améliorer, libérer la ligne d'échappement, améliorer l'admission , revoir les suspensions, les freins... la transformer en un petit bijou quoi !!!
J'avais apporté quelques améliorations sur ma 159 V6 qui est maintenant aux mains de damcry.
Pour la ligne d'échappement, je suis passé en cata sport 100 cellules pour le secondaire + ligne directe sans silencieux intermédiaire chez SuperSprint. Ca permet de gagne en sonorité et un peu en puissance. Les front pipes incluant les pré-catalyseurs ne sont pas optimisés d'origine mais les jolies versions d'Auto Delta coûtent une fortune.

Pour l'admission, le circuit est très torturé. Il faudrait tout refaire. A priori il existe des KAD mais je ne sais pas chez quel fournisseur. J'avais juste mis un filtre coton BMC.

Pour les suspensions en Ti, ça se couche mais la tenue de route reste bonne. A tester en Bilstein B6. De toute façon l'auto est très lourde, elle ne sera pas agile. Ca joue sur les freins également.

Stéphane
CocoNats
Maître Alfiste

159 V6

Message par CocoNats »

Steph69 a écrit :J'avais apporté quelques améliorations sur ma 159 V6 qui est maintenant aux mains de damcry.
Pour la ligne d'échappement, je suis passé en cata sport 100 cellules pour le secondaire + ligne directe sans silencieux intermédiaire chez SuperSprint. Ca permet de gagne en sonorité et un peu en puissance. Les front pipes incluant les pré-catalyseurs ne sont pas optimisés d'origine mais les jolies versions d'Auto Delta coûtent une fortune.

Pour l'admission, le circuit est très torturé. Il faudrait tout refaire. A priori il existe des KAD mais je ne sais pas chez quel fournisseur. J'avais juste mis un filtre coton BMC.
D'ailleurs à ce sujet, le filtre BMC ça apporte quelque chose ? Bruit plus rauque ?
Même si je me doute que je vais pas gagner 30 cv, est-ce qu'il y a une différence avec celui d'origine ?

Pour la ligne d'échappement, tu as un ordre d'idée du tarif ?
Steph69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6

159 V6

Message par Steph69 »

Le bruit est très légèrement plus rauque avec le BMC.
Pour ma part, j'en ai eu pour 1500 € de modif sur la ligne.

Stéphane
David34
Alfiste néophyte

159 V6

Message par David34 »

Dès que j'aurais réparé le moteur, je vais essayer de mettre un BMC CDA qui se monte directement sur le débitmètre. J'en ai déjà monté un sur un autre véhicule, et c'est génial !!!
Pour l'échappement, je voudrais bien essayer de supprimer le silencieux intermédiaire et supprimer également les silencieux arrières. Le silencieux intermédiaire en le changeant par un tube inox, et les silencieux arrières, j'ai vu qu'il se vends des "tubes de remplacement". Les 3 en 1 coûtent trop cher !!! et je n'ai trouvé que des Supersprint, et c'est un bras.

Mais il me faut un moteur....
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

159 V6

Message par Khraft »

Salut et bienvenue parmi nous.
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Viké Piké
Maître Alfiste

159 V6

Message par Viké Piké »

Très beau programme d'optimisation David ! :super:
Ca va pas être simple de trouver un moteur V6-Holden, je le crains... :-|
La piste du démontage complet, réfection et réparation n'est peut-êtr pas à exclure à mon avis... :gene2:

Au niveaux des upgrades que tu envisages, je suis 100% d'accord avec Steph' ! ;)
Avec qui j'ai pu partager quelques journées mécaniques... :cote:

+ Le BMC apporte un petit plus, avec l'avantage évident de pouvoir entretenir ton filtre régulièrement et le garder toujours propre. Mais je pense qu'une admission dynamique CDA doit être bien plus sensible ne terme de performance. Mais comme le fait remarquer Steph, si tu n'agit pas en même temps sur les conduits, ton admission d'air restera malgré tout "bridée"...

+ Question échappement, la config de Steph était a mon avis idéale (Cata Sport 100 cel. + Tube inter Inox) tout en restant suffisamment sobre pour une utilisation routière et régulière de l'Auto ! A ta place, si tu décide de supprimer le silencieux inter, garde les gamelle derrière, sinon tu vas vite faire un barouffle remarqué dans ton quartier ! :happy1:

+ Question suspension, l'origine AR est certainement LA config la plus adaptée au comportement du V6 Q4 même si le roulis est un peu trop présent et la caisse un peu haute mais c'est pas si désagréable que ça sur une 159 qui a tendance à jouer la raboteuse au passages des dos d'âne... :pascontent:
J'ai pu testé du Bilstein B14PSS : ultra ferme, roulis quasiment absent, une tenue de route indécrochable sur les belles routes et sur le sec. par contre sur route dégradée, ça devient vite l'enfer, sur route humide, l'avant décroche très facilement en entrée de virage, les transferts de masse eu freinage se font très très mal :gene2: et il est de toutes façons nécessaire de faire configurer entièrement ta suspension en fonction de l'auto (hauteur de caisse, type d'hydraulique, tarage et pré-contraintes des ressorts, etc...) car sortis d'usine les B14 ne sont absolument pas adaptés à la 159 en particulier. :pascontent:
Si je devais conseiller une cofig' disons Sport/Tourisme sur la 159 V6, je dirais que les Bilstein B6 associés à des ressorts Alfa TI -25mm est un très très bon compromis ! ;)

+ Question freinage, il reste puissant quand on lui rentre vraiment dedans, mais il chauffe vite, trop vite et il suffit de 4-5 gros freinages bien appuyés en montagne pour perdre énormément d'efficacité. Tu peux déjà commencer par remplacer tous les flexibles par de l'avia (comme nous l'avons fait) et vidanger tout le circuit par un bon liquide genre MOTUL RBF 600 ou 660 (attention le 660 n'est pas miscible !!!)

Voili-Voilou pour mes petits conseils...
A prendre ou à laisser ! :cote:

Et bon courage pour le moteur, car il y a là un sacré challenge ! :super:
Répondre

Retourner vers « Présentation des Nouveaux Membres »