Alfistes et BMistes

A la terrasse ou au comptoir, venez vous détendre, papoter et rigoler de tout et de rien
Tim147
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Roméo 147

Alfistes et BMistes

Message par Tim147 »

Comme l'indique mon titre, ce topic traite des alfistes qui sont proches des bm.

Ceci fait suite à un constat sur la page "Youngtimer" de facebook qui rassemble pas mal de monde (et de gros boulets parfois :boing )et mon expérience, de nombreux alfistes roulent, ont roulé, ou aimeraient rouler en BM.

Pour ma part je restaure, enfin pour être franc j'essaie de restaurer quand les finances me le permettent, une 320/4 de 1976 ayant appartenu à mon arrière grand père et qui m'a donné le virus de la marque a l'hélice ! Une voiture qui me fait beaucoup baver (autant que la 164 en fait :mrgreen: ) c'est la série 7 E38, le rêve étant une 740ia ou une 750il !

Du coup je me suis un peu renseigné j'ai essayé d'analyser pourquoi de nombreux alfistes sont aussi bmistes ;

-> beaucoup d'alfistes sont passés chez BM lorsque Alfa est passé à la traction.

-> les deux marques produisent des voitures avec beaucoup de personnalité, des lignes, des sons, reconnaissables entre 1000 au premier coup d'œil

Et vous, qu'en pensez-vous ??
Steph69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6

Alfistes et BMistes

Message par Steph69 »

Hihi, ça c'est un sujet qui risque de faire parler. :gene:

Pour ma part, une Alfa coup de cœur remplacée par une jolie BM.
Je traine sur un fofo BM pour récupérer des infos (car c'est dingue tout ce qu'on peut faire sur les systèmes électroniques des BM récentes) : l'ambiance n'est pas la même, pas les mêmes profils à mon avis mais il y a des passionnés de la marque à hélice qui dépensent des fortunes pour customiser leur auto ! :|

Stéphane
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Alfistes et BMistes

Message par Il Padrino »

Edit:car c'est dingue tout ce qu'on peut faire sur les systèmes électroniques des BM récentes.
Notamment trafiquer les compteurs de vitesse :rougefaché:
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Geksy
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 147 jtd 115 & BMW 328cia e46

Alfistes et BMistes

Message par Geksy »

Pour moi ce sont deux marque qui sont bien différentes des autres constructeurs car elles se concentre sur "le plaisir de conduire".

Essayer un 6 en ligne de chez BM c'est l'adopter, ces moteurs sont fabuleux, et avoir une alfa dans don garage, c'est un vrai plaisir pour les yeux ::d

J'ai eu 8 BMW, 7 en 6 cylindres essence, dont deux m3 e36 3.0, et c'est vraiment des voitures top ! Aucune ne m'a jamais déçu !

Maintenant je rêve de pouvoir m'acheter une petite 147 GTA pour goûter au 6 cylindre italien :merci:
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Alfistes et BMistes

Message par lolo85 »

tu change de BM tous les ans vu ton age :mrgreen:
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Nofioul
Alfiste néophyte
Voiture(s) : En bon état ou rouillées ça dépend

Alfistes et BMistes

Message par Nofioul »

Hormis le fait que j'ai une 316 carbu de 1985 (qui sert de toilettes publiques pour hirondelles et aussi de panier à chats) dans mon jardin et dont je n'ai le temps de m'occuper qu'avec parcimonie, je crois tout simplement que pour beaucoup d'alfistes, c'est encore la marque la plus proche d'Alfa en philosophie.

Alfa n'existant plus que par quelques modèles rarissimes sur nos routes, distribués par un réseau moribond ou carrément absent sur le territoire français, il me semble assez logique que les alfistes se tournent vers BMW au moins pour le daily sinon pour rouler dans quelque chose qui ne soit pas du Renault ou du Peugeot.
Dim69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Alfistes et BMistes

Message par Dim69 »

Tu oublies Mazda dont la marque à une identité forte je trouve
Geksy
Alfiste néophyte

Alfistes et BMistes

Message par Geksy »

Il y en a quelques unes que j'ai gardé un an, mais sinon j'ai souvent eu deux voitures en même temps, voir trois ou quatre même à une periode...

Là je suis revenu à une alfa diesel et une béhème essence, et les deux se complète bien :ghee:

Ma première Bmw, une 328ci de 1999, c'était en 2006 :
Image

La deuxième, une 325ci de 2002, en 2008:
Image

La troisième, m3 3.0 de 1993 avec cuir individual et pont court, en 2008 aussi:
Image

Ensuite viens une 528i e39 que je n'ai gardé que quelques mois.

Puis une autre m3 3.0 de 1994, entièrement d'origine, super propre, dans le but de la garder en collector...
Image

Qui a fini comme ça un an après... Mon ex l'a pliée... :rougefaché:
Image

J'ai donc récupéré les trains roulant, faisceaux, moteur, boite, etc et j'ai tout remonter dans une caisse de 3.2 rhd que j'avais modifiée en lhd, dans le but d'en faire une pistarde, mais j'ai du la vendre alors qu'il ne resté plus que la peinture a faire... Une photo du jour ou le moteur avait trouvé sa place dans la caisse de remplacement
Image

Ensuite viens une 328cia de 1999 en 2011, et que j'ai toujours, elle est quasi full option, ce qui et très rare chez BMW, vu la liste d'option a rallonge.
Image

Puis une 320ia touring de 2005, c'était en 2013, vendue 6 mois après, le 6 cylindres 2.2 était trop mou, et avec la boîte auto c'était une catastrophe
Image

En 2014 je récidive avec un autre touring, en 320da de 1999 cette fois ci, et la pompe injection m'a lâchée en 2015, donc elle a fini en pièces détachées. C'était mon premier diesel, mauvais choix. Le jtd de ma 147 est plus agréable et j'espère qu'il va durer plus longtemps
Image

Désolé pour le pavé, mais j'apprécie un peu cette marque, donc j'ai tendance a en parler pendant des heures :gene2:
Nofioul
Alfiste néophyte
Voiture(s) : En bon état ou rouillées ça dépend

Alfistes et BMistes

Message par Nofioul »

Dim69 a écrit :Tu oublies Mazda dont la marque à une identité forte je trouve
C'est vrai, mais Mazda est plus confidentiel et moins connu historiquement.
Steph69
Maître Alfiste

Alfistes et BMistes

Message par Steph69 »

@Geksy : j'aime bien tes deux 328 ci. ;)

Stéphane
Tim147
Alfiste néophyte

Alfistes et BMistes

Message par Tim147 »

Ah ben je me disais bien que j'étais pas le seul mais à ce point !

Concernant les mazdas c'est vrai que c'est une marque avec vous beaucoup de personnalité mais des modèles sportifs qui restent assez peu connus par chez nous, la sublime Mazda 6 MPS ou la RX8 pour ne citer qu'eux. Après les marques japonaises en général sortent des modèles à forte identité, j'en sais quelque chose pour avoir eu deux civic 8 Diesel, et attendant que la type r baisse un peu en tarifs pour en prendre une et lui coller une préparation complète et un Turbo. Une japonaise c'est limite hors normes de la laisser d'origine, au moins mécaniquement...ne hurlez pas ce n'est que mon avis !!! :gene:

Belle brochette de BMW effectivement, surtout la 328ci full options, ça doit être un régal à conduire.

Me concernant je suis plus fan des sharknose (déjà par le fait d'en avoir une au garage) car on a l'impression qu'elles peuvent percer la route, en avoir une qui nous colle au train dans le rétro c'est vraiment flippant, surtout quand elle a ses phares jaunes allumés ! Avoir une E21 c'est bien, une E24 630cs ce serait mieux, eh oui je suis fan du carbu !!

Le top étant d'avoir un modèle de chaque marque concurrent alfa/BM :P

Mais vient un problème : que prendre pour aller tâter le bitume ? La 630cs ou le GTV6 qui bout tranquillement dans le garage, prêt à en découdre pour vous montrer que oui, le V6 italien chante plus fort que le L6 teuton...et c'est à tribord qu'il gueule euh qu'il gueule euh...oups désolé je m'emporte ! Décidément ces deux marques...

Et puis quelle voiture pour les vacances ?? Le V12 de la 750il ou mon bon vieux Busso sous le capot de ma 164 QV ?? Cornélien non...? Quoique ma femme a choisi la sienne...elle prendra ma XJ84 V12, voilà qui pourrait mettre tout le monde d'accord :mrgreen:

Mince je crois que je suis vraiment fan de toutes les automobiles à vrai dire !

M'enfin, j'ai hâte du jour ou je pourrais me poser ces questions !

En attendant je ne suis pas le seul a rester reveur face à ces deux graal de la production automobile, diable elles m'ont inspiré !

Bon WE les amis
Fichiers joints
emp.jpg
emp.jpg (128.8 Kio) Vu 2342 fois
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Alfistes et BMistes

Message par CocoNats »

Je vous rejoins... Je disais beaucoup de mal de BMW puis j'en ai conduis une... Et j'ai changé d'avis. C'est une marque qui se concentre sur le plaisir de conduite.
Beau-papa a une 530d (e39) 3.0 l6 de 184cv... Et bien que ce soit un diesel, le bruit est très plaisant et très sympa... Et il me fou la rouste avec ma Brera :taistoi:
Modifié en dernier par CocoNats le sam. 20 août 2016 18:22, modifié 1 fois.
Tim147
Alfiste néophyte

Alfistes et BMistes

Message par Tim147 »

Tu veux sûrement dire 3.0l L6 e39 :mrgreen:
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Alfistes et BMistes

Message par CocoNats »

Oui, le téléphone connaît pas l6. Je modifie :cote:
Geksy
Alfiste néophyte

Alfistes et BMistes

Message par Geksy »

Sympa la petite e21 :super:

J'aime aussi beaucoup les sharknose, pour moi ça serait une 635csi mais la côte s'est envolé, du coup une 323i e21 me brancherai bien, ou alors une 528i e28 qui reste abordable en occasion.

Une aussi qui me fait rêver, c'est la e38 :taré1:
Steph69
Maître Alfiste

Alfistes et BMistes

Message par Steph69 »

J'ai failli en acheter une aussi mais j'avais 27 ans à l'époque et je trouvais que c'était plus pour les vieux... :mrgreen:

J'aime bien les vieilles BM, type 3.0 cs ou la série 5 E12.
Mais point trop d'égarements, ma prochaine sera une ancienne, et une Alfa (la Giulia). ;)

Stéphane
Dim69
Alfiste amateur

Alfistes et BMistes

Message par Dim69 »

Une belle 530d E39 je prends direct mais trop de bornes maintenant :nono:

Après toutes les BMW ne se valent pas...mon voisin a une 318d E90 franchement l'intérieur pour le prix n'est pas exceptionnel.... Faut le pack M minimum
Tim147
Alfiste néophyte

Alfistes et BMistes

Message par Tim147 »

La giulia est à tomber surtout en coupé !! :mrgreen:

Après bien sur tout n'est pas bon, je pense à tous les 2l diesel 4cyl des années 2000 qui avaient des soucis de chaîne de distribution qui se détendait, la marque à mis 10 ans à reconnaître le problème, et un nombre incalculable de casses moteur...
Geksy
Alfiste néophyte

Alfistes et BMistes

Message par Geksy »

A partir de 2007 ou 2008 les problèmes de chaînes de distri sur les 2.0, en 2000 c'était les pompes injection Bosch vp44, et en 2002-2003 et 2005-2006 c'est les turbo qui lâchait à env 100 000km... Bref il faut mieux éviter les 4 cylindres mazout chez BMW à moins de tomber sur le bon numéro ou d'acheter du neuf et ne pas la garder trop longtemps :gene:
Dim69
Alfiste amateur

Alfistes et BMistes

Message par Dim69 »

Pourtant à part son bruit le 2.0 d avec la bva 8 est très efficient.... Il marche bien en 177 et consomme quedal
Tim147
Alfiste néophyte

Alfistes et BMistes

Message par Tim147 »

C'est sur que en daily pour celui qui roule beaucoup c'est mieux qu'une Peugeot !

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une comparaison entre la 159 2.4 et un 2.5 ou 3.0 BMW ?
cerb_r
Alfiste amateur
Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????

Alfistes et BMistes

Message par cerb_r »

Moi j ai déjà fais la comparaison entre mon ex 159 sw ti 2.4 q-tronic et l ex 330 xda 204 cv a mon pote

Point de vue performence .... ben il me mettait 3/4 voitures d ecart en partant de 0 jusque 160 km environ .
Point de vue conso il faisais facilement 1l au 100 de moins que moi
Point de vue gestion boite je trouvais la mienne bcp plus en adequation avec les different style de conduite que la sienne . (mais faut dire que la belle avait plus de 300000 km )
Point de vue tenu de route je dirais kifkif
Point de vue confort ..... je dirais que de toute façon les sièges TI de la 159 sont de mon point de vue les sieges au meilleur rapport confort/maintien/sportivité/esthetique .
Tim147
Alfiste néophyte

Alfistes et BMistes

Message par Tim147 »

Ça reste une philosophie différente, Alfa est plus "sportif de la riviera" et BMW plus "sportif autobahn" a mon analyse.
cerb_r
Alfiste amateur
Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????

Alfistes et BMistes

Message par cerb_r »

ouais c est ca et moi je suis plus riviera qu autobahn ::d
Sergio Supertoss
Alfiste
Voiture(s) : ex:159 sw 2.0 jtdM selective, bmw 320d compact et Giulietta 2012 jtd 140 ROUGE

Alfistes et BMistes

Message par Sergio Supertoss »

et ben cette fois ça y est j'ai vendue la grand mere avec ses 18 printemps et ses 300000km au compteur :ghee:

La voila partie faire un heureux d'une premiere caisse sympa ...

il y a 6 ans j'ai eut une 320i berline 2 portes ... super bagnole de 89 elle etait magnifique ( meme si elle etait bicolore) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

place aux photos ...
Fichiers joints
WP_20160316_09_09_26_Pro.jpg
Rien ne sert de courir, faut juste pas se faire prendre...
Répondre

Retourner vers « Le Bistrot Passion »