On va oublier les enjoliveurs plastiques pour se concentrer sur les jantes alu.
Comme on dit dans mon métier: tu peux avoir une voiture sale, mais si tes jantes sont nickel, ça va. Par contre, une voiture propre avec des jantes sales, on ne voit que çà.
C'est un problème ces jantes: elles sont en première ligne pour être toujours sales. Au ras de la route, elles récupèrent les salissures, de l'eau, du sel (dans les régions à neige), du goudron et de la poussière de freins essentiellement.
Sans oublier les trottoirs qui essaient de les agresser à chaque créneau, mais là, c'est un autre débat.
On va différencier plusieurs entretiens:
le rapide, le courant et l'exceptionnel.
Le rapide, c'est le nettoyage que l'on fait pour retarder l'entretien courant.
Pour la part, j'ai détourné de sa fonction première une brosse extra-douce Meguiar's qui sert habituellement à nettoyer la carrosserie.
On peut aussi utiliser un plumeau bien étoffé, une swiffer ou quelque chose du même genre, comme une vieille Nenette.
Ce qui est sûr, c'est que ça ne pourra plus servir à rien d'autre après être passé sur les jantes.
A quoi çà sert?
A retirer la poussière de freins, presque exclusivement.
En moins de 5 minutes, les 4 jantes sont (à peu près) propres, ou au moins "présentables".
Le courant, c'est le le lavage.
Si vous passez votre voiture au rouleau (si, si, certains le font!)
Dans le premier cas, les rouleaux ne vont pas dans les coins et dans le second, si vous n'appliquez pas une force mécanique (frotter, quoi!) le résultat ne sera jamais bon!
Donc dès qu'on mouille, il va falloir frotter.
Si vous êtes adeptes du produits "nettoyage de jantes" bas de gamme à base d'acide, hé bien dites adieu à l'aspect brillant de vos jantes car le vernis va se ternir à plus ou moins long terme.
Bien sûr ce produit est utile, parfois, sur les jantes des autres, mais sur les vôtres, évitez autant que possible de l'utiliser.
Préférez un nettoyage rapide une à deux fois par semaine, ce qui évitera à la poussière de freins de venir se coller sur les jantes.
Pour le nettoyage courant, une brosse à dents, une éponge ou un gant de lavage et le tour est joué.
Un seau, 2 sauts, 3 sots, c'est à vous de voir... Une grille de fond de seau? Pareil! Je viens de me décider à en acheter une petite série car il faut bien avouer que c'est vraiment utile! Par tnt pour les jantes que pour le nettoyage carrosserie.
L'exceptionnel, c'est le nettoyage "à fond" des jantes. L'idéal, c'est le démontage des roues pour toutes les nettoyer intérieurement autant qu'extérieurement.
Mais on peut se contenter de les nettoyer en les laissant sur place.
Dans ma grosse commande de produits passée chez notre partenaire RenoPolishauto, j'ai commandé un produit qui s'appelle Iron.X , plutôt -très- satisfaisant! Je viens de le tester sur les jantes lavées, mais encore un peu encrassées par la poussière de freins du Crosswagon.
Comment procéder? Mettre un peu de produit dans un petit pot et badigeonner à la brosse à dents.
Le produit vire au rouge bordeaux foncé et peut devenir marron selon l'encrassement. Cette technique permet d’économiser du produit.
Voici ce que ça donne sur les jantes du Cross.
J'étais en train de les finir et il me restait un peu de produit dans le gobelet, quand, en me retournant, je tombe sur des jantes de Mercedes coupé C, "juste à point". Bah.... pourquoi pas un petit test? Je badigeonne les jantes, direct, sans nettoyage à l'aide de mon inséparable brosse à dents et je rince! Il reste quelques traces qui partent à l'essuyage Voilà le résultat, pour une seule passe!
Vous vous souvenez ce que je disais au début du post à propos des jantes propres?
Hé bien comparez la photo 1 et la 4 de la Mercedes.
Non, elle n'a pas été lavée, c'est la même!
c'est çà que j'appelle un produit "plutôt satisfaisant"...
J'en profite pour remercier Fabien, notre partenaire RenoPolishAuto de me l'avoir conseillé