Nettoyage et entretien des jantes

Vous désirez entretenir ou rénover vos intérieurs ou extérieurs ou tout simplement bien nettoyer votre belle?
Cette section est faite pour vous.
Répondre
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Il manquait ce petit sujet sur le nettoyage des jantes...

On va oublier les enjoliveurs plastiques pour se concentrer sur les jantes alu.

Comme on dit dans mon métier: tu peux avoir une voiture sale, mais si tes jantes sont nickel, ça va. Par contre, une voiture propre avec des jantes sales, on ne voit que çà.

C'est un problème ces jantes: elles sont en première ligne pour être toujours sales. Au ras de la route, elles récupèrent les salissures, de l'eau, du sel (dans les régions à neige), du goudron et de la poussière de freins essentiellement.

Sans oublier les trottoirs qui essaient de les agresser à chaque créneau, mais là, c'est un autre débat.

On va différencier plusieurs entretiens:

le rapide, le courant et l'exceptionnel.

Le rapide, c'est le nettoyage que l'on fait pour retarder l'entretien courant.

Pour la part, j'ai détourné de sa fonction première une brosse extra-douce Meguiar's qui sert habituellement à nettoyer la carrosserie.
On peut aussi utiliser un plumeau bien étoffé, une swiffer ou quelque chose du même genre, comme une vieille Nenette.
Ce qui est sûr, c'est que ça ne pourra plus servir à rien d'autre après être passé sur les jantes.

A quoi çà sert?

A retirer la poussière de freins, presque exclusivement.
En moins de 5 minutes, les 4 jantes sont (à peu près) propres, ou au moins "présentables".

Le courant, c'est le le lavage.

Si vous passez votre voiture au rouleau (si, si, certains le font!) :| , ou au nettoyeur haute pression, ne vous acharnez pas et ne râlez par du résultat.
Dans le premier cas, les rouleaux ne vont pas dans les coins et dans le second, si vous n'appliquez pas une force mécanique (frotter, quoi!) le résultat ne sera jamais bon!

Donc dès qu'on mouille, il va falloir frotter.

Si vous êtes adeptes du produits "nettoyage de jantes" bas de gamme à base d'acide, hé bien dites adieu à l'aspect brillant de vos jantes car le vernis va se ternir à plus ou moins long terme.

Bien sûr ce produit est utile, parfois, sur les jantes des autres, mais sur les vôtres, évitez autant que possible de l'utiliser.

Préférez un nettoyage rapide une à deux fois par semaine, ce qui évitera à la poussière de freins de venir se coller sur les jantes.

Pour le nettoyage courant, une brosse à dents, une éponge ou un gant de lavage et le tour est joué.

Un seau, 2 sauts, 3 sots, c'est à vous de voir... Une grille de fond de seau? Pareil! Je viens de me décider à en acheter une petite série car il faut bien avouer que c'est vraiment utile! Par tnt pour les jantes que pour le nettoyage carrosserie.

L'exceptionnel, c'est le nettoyage "à fond" des jantes. L'idéal, c'est le démontage des roues pour toutes les nettoyer intérieurement autant qu'extérieurement.

Mais on peut se contenter de les nettoyer en les laissant sur place.

Dans ma grosse commande de produits passée chez notre partenaire RenoPolishauto, j'ai commandé un produit qui s'appelle Iron.X , plutôt -très- satisfaisant!
IMG_4073.JPG
Je viens de le tester sur les jantes lavées, mais encore un peu encrassées par la poussière de freins du Crosswagon.

Comment procéder? Mettre un peu de produit dans un petit pot et badigeonner à la brosse à dents.

Le produit vire au rouge bordeaux foncé et peut devenir marron selon l'encrassement.
DSC_8273.JPG
Cette technique permet d’économiser du produit.

Voici ce que ça donne sur les jantes du Cross.
DSC_8280.JPG
DSC_8282.JPG
J'étais en train de les finir et il me restait un peu de produit dans le gobelet, quand, en me retournant, je tombe sur des jantes de Mercedes coupé C, "juste à point".
DSC_8283.JPG
Bah.... pourquoi pas un petit test? Je badigeonne les jantes, direct, sans nettoyage à l'aide de mon inséparable brosse à dents et je rince!
DSC_8284.JPG
DSC_8285.JPG
Il reste quelques traces qui partent à l'essuyage
DSC_8286.JPG
Voilà le résultat, pour une seule passe!

Vous vous souvenez ce que je disais au début du post à propos des jantes propres?
Hé bien comparez la photo 1 et la 4 de la Mercedes.
Non, elle n'a pas été lavée, c'est la même!

c'est çà que j'appelle un produit "plutôt satisfaisant"...

:super:

J'en profite pour remercier Fabien, notre partenaire RenoPolishAuto de me l'avoir conseillé
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Message par raul »

Sujet intéressant.
C'est vrai que depuis quelques temps, je teste l'utilité d'une brosse pour aller dans les recoins et derrière la jante, ce qui permet de ne pas la démonter.
Ce genre de produit est top car très efficace !
Perso, quand on est en hiver, je laisse tomber et utilise ce genre de produit, car elles deviennent vite très sale.
Mais par temps "été", je les lave 1 fois par semaine simplement au shampoing et gant. Elles sont toujours nickel.
Car j'ai remarqué, tu me diras si ça le fait avec ton IRON, que les coulures laissent une trace sur le pneu.

:super:
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Sujet mis en favoris, merci Curve pour ton retour... M'a l'air vraiment très intéressant ce produit, à rajouter à mes commandes.

J'ai toujours pris l'habitude de les kärchériser en même temps que la voiture... :aille:
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Ah, ah, le passage au nettoyeur Haute pression des stations de lavage....

Vaste sujet, qui énerve au plus haut point, surtout quand kje suis dans la file d'attente et que je vois comment les utilisateurs s'en servent!

On pourrait en faire un nouveau sujet. Comme je l'utilise en moyenne 100 fois par an, j'ai un niveau "expert".

Quand on se débrouille bien, avec méthode, on nettoie une voiture en 4€, 5 minutes ou 2 jetons maximum, il vous reste même du temps à la fin.

Quand je vois des gens dépenser 10 ou même 15€, je suis atterré!

:boing
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Au top ce sujet ! Moi Jai le dragon Breath à la place de l'Iron mais franchement pas déçu.

L'idée de la brosse à dent doit être au top, j'avais dis que j'aimerais démonter les roues et les nettoyer à fond au moins une fois.

Pour le Mercedes tu triches tu as lavé le pneu hihi :mrgreen:

Par contre au NHP ta une astuce ? Moi je les pré lave avec le karcher puis après je met le produit je laisse agir vite fait, je frotte à la brosse et je les rince au karcher mais finalement je sais pas si c'est bon.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Exact moi c'est en deux jetons .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Steph69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6

Message par Steph69 »

Des produits pour jantes, j'en ai testé plusieurs. Le seul qui me plaît est Alchimy P7. Très efficace sans détruire la jante. :)

Stéphane
Redblood
Alfiste amateur
Voiture(s) : 147 GTA Nero Metallico

Message par Redblood »

SoG a écrit :Au top ce sujet ! Moi Jai le dragon Breath à la place de l'Iron mais franchement pas déçu.

L'idée de la brosse à dent doit être au top, j'avais dis que j'aimerais démonter les roues et les nettoyer à fond au moins une fois.

Pour le Mercedes tu triches tu as lavé le pneu hihi :mrgreen:

Par contre au NHP ta une astuce ? Moi je les pré lave avec le karcher puis après je met le produit je laisse agir vite fait, je frotte à la brosse et je les rince au karcher mais finalement je sais pas si c'est bon.
Idem j'utilise Dragon Breath en lieu et place de l'Iron X mais le résultat est le même car c'est un décontaminant ferreux.

Après la première passe au Dragon breath, je passe au Bilberry Safe Wheel Cleaner et je frotte avec une brosse EZ GO DETAIL BRUSH, je rince au jet d'eau et j'essuie avec une micro fibre réservée aux jantes.
Mon Showroom
Alfa 147 GTA 3.2 V6 - Noire/Biton Noir-Gris Alfa Giulietta Ph3 MA 170 TCT Lusso - Noire/Cuir Noir Ma page insta gta_nero_06
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Idem que Redblood ! Meme produit meme brosse ... Par contre je croyais qu'il fallait d'abord nettoyer au produit jante et après le ferreux non ?!

Bien en tout cas de comparer les techniques et produits.

Le P7 de chez Alchimy j'aimerais en commander mais quand Jai regardé ils étaient en rupture.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Curve
Maître Alfiste

Message par Curve »

Réponse à Raul:

J'ai fait une petite dizaine de jantes depuis mon post et je me suis efforcé de vérifier si le produit laisse des traces de coulures ou autre sur le pneu. Réponse: non, rien, aucune trace!

Alors un petit "truc" en passant: c'est mieux de nettoyer les jantes avant de passer l'IronX, c'est sûr, mais ce qui est encore mieux, c'est de passer le produit sur les jantes mouillées; on en consomme moins et l'efficacité est identique!

;)
-SdC-
Alfiste néophyte
Voiture(s) : BMW E46 330I et 330D

Message par -SdC- »

Au top ce retour,

Par contre, on consomme beaucoup moins de produit en pulvérisation.

Effectivement, on nettoie ses jantes puis si besoin un coup de décontaminant ferreux et dégoudronnant.
L'Iron7 de Alchimy possède également une action nettoyante que n'ont pas, par exemple, l'IronX ou le Dragon Breath cités plus haut.
Et il laisse une belle finition brillante comme le nettoyant jantes P7.

J'en ai de nouveau en stock si besoin SOG :mrgreen:
http://www.renopolishauto.com/nettoyant ... 2x12469010
www.renopolishauto.com Produits intérieurs et extérieurs pour Entretenir, Rénover ou Protéger votre voiture.
Répondre

Retourner vers « Entretien Extérieur et Intérieur »