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le showroom de paco

Posté : sam. 30 janv. 2016 15:15
par pacobsb
pour commencer ce showroom, quelques photos de ma première Alfa: une 156 2.0 TS de 1999 que j'ai eue pendant près de 5 ans lorsque je travaillais au Brésil. Une version Elegante, Grigio Chiaro avec volant en bois, toit ouvrant, intérieur cuir gris clair, clim automatique. 85000 km au compteur quand je l'ai achetée et plusieurs petits soucis pendant les 6 premiers mois: pompe à essence HS, bloc ABS à changer, bras de suspension AVG, silencieux d'échappement, capteur de tours sur la BV défectueux (ce qui l'empêchait parfois de démarrer). Ensuite, plus aucun problème pendant 4 ans. Je l'ai revendue en partant, 50000 km en plus, avec regrets mais à un passionné d'Alfa qui j'espère en prend bien soin.
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Comme il y avait des radars partout, j'avais monté un affichage tête haute branché sur le signal de sortie vitesse de l'ABS mais étalonné avec un GPS de façon à avoir la vitesse exacte et non pas celle du compteur.
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Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, depuis mon retour en Belgique, je cherchais un cabriolet, old- ou young timer, afin de remplir mon garage. J'hésitais entre un spider Duetto 1750, de préférence coda longa, ou une MGB, de préférence alors en British Racing Green et roues à fils. Et puis est apparu à côté de chez moi ce Spider 916 Verde Tropico et ce fut le coup de foudre :love
Avec Nico2.JPG
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Quelques petits travaux ces derniers mois:

rénovation de la console centrale, quelques inserts carbone, volant cuir et bois + pommeau assorti
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éclairage des pieds par bandeau de LED
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surpiqures rouges sur les coutures des sièges
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J'ai également installé une télécommande pour le verrouillage central avec fermeture automatique des vitres et commande de l'ouverture du coffre. Récemment, j'ai mis au point un système de descente/montée des vitres lorsque l'on ouvre/ferme les portes comme c'est le cas sur les 916 à partir de 2001. En effet, lorsque la voiture est capotée, la vitre ne se positionne pas bien dans le joint supérieur. Le système que j'ai conçu comporte 4 modules relais qui font descendre la vitre de quelques centimètres dès qu'on ouvre la porte puis la font remonter une seconde après qu'on l'ait refermée.
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suite du showroom dans un prochain numéro :)

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Posté : sam. 30 janv. 2016 15:48
par Phil
Joli tout ça !
Tu vas en intéresser plus d'un avec ton système de "baisse-vitres" automatique. :super:

le showroom de paco

Posté : sam. 30 janv. 2016 16:42
par pacobsb
une présentation de ce système sur clubgtv916.com a été faite ici:
http://www.clubgtv916.com/index.php/for ... es#p174985

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Posté : sam. 30 janv. 2016 19:27
par Il Padrino
Oui je suis dessus :))

le showroom de paco

Posté : sam. 30 janv. 2016 22:39
par 159_90
Très beau ce spid, et pourtant à la base je ne suis pas fan du vert !

le showroom de paco

Posté : sam. 30 janv. 2016 22:59
par Dr House
Perso, je n'aime pas trop les insert carbone sur cette config....
Et pour l'éclairage des pieds par LED, ça n'existait pas en vert plutôt qu'en bleu pour s'accorder avec la couleur de la carrosserie ?

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Posté : sam. 30 janv. 2016 23:14
par Elbubu
Bien sympa ce showroom ...

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Posté : dim. 31 janv. 2016 12:24
par pacobsb
Dr House a écrit :Perso, je n'aime pas trop les insert carbone sur cette config....
Et pour l'éclairage des pieds par LED, ça n'existait pas en vert plutôt qu'en bleu pour s'accorder avec la couleur de la carrosserie ?
je trouve l'intérieur vraiment trop sombre, que du noir partout, j'ai essayé d'éclaircir un peu avec les inserts carbone, après c'est question de goût :))

pour les LED, j'ai utilisé un bout de ruban de LED blanc froid qui me restait, c'est cela qui donne cette impression bleutée. Mais je retiens l'idée du vert en accord avec la carrosserie, je vais essayer d'arranger cela :super:

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Posté : ven. 5 févr. 2016 13:33
par pacobsb
suite du showroom ...

La suite de mon showroom ne concerne plus la catégorie « Alfa » mais bien celle « ancêtres ».
Mon garage abrite en effet à côté de mon spider 916 une auto très peu connue en Europe : un coupé VW SP2 de 1975.
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Le coupé VW SP2 a été construit uniquement au Brésil entre juin 1972 et février 1976. Ce projet fut développé sous le nom de code « Projet X» par Rudolf Leidling, alors directeur de la filiale brésilienne de VW, afin de produire une voiture sportive nationale à une époque où les importations de voitures étrangères étaient fortement contingentées par le régime militaire.
Le bureau de style nouvellement créé dans l’usine de São José do Campos, état de São Paulo (le nom du modèle provient des initiales de cet état), réalisa entièrement le dessin de la carrosserie.

L’équipement était relativement luxueux pour l’époque : intérieur cuir, essuie-glaces à pantographe avec balayage intermittent et couplés au lave-glaces, phares à iode, lecteur de carte côté passager, témoin d’ouverture des portes, ventilateur à deux vitesses, pommeau de changement de vitesses en bois d’Amazonie, ...
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La planche de bord, typique des années ’70, comporte un compte-tours, un manomètre de température d’huile, un ampèremètre, une jauge à essence et une montre à quartz.
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La VW SP2 fut aussi le premier véhicule fabriqué au Brésil à être équipé en série d’un chauffage !

Ce coupé est basé sur un châssis de Type 4 (Variant et 412) ; il est motorisé par un 1700 flat 4 à deux carburateurs (SOLEX 34 PDSIT ) de 75 CV. La boîte de vitesses est celle des Coccinelles mais avec un rapport de pont allongé (3,875 au lieu de 4,125). Une version SP1 à moteur 1600 et équipement dépouillé fut élaborée simultanément mais vu ses performances très limitées, elle ne fut produite qu’à 88 exemplaires. Sur les 10 203 exemplaires produits, 678 ont été exportés, principalement vers l'Amérique Latine, mais aussi en Afrique (Nigéria et Zaïre) et au Moyen Orient (Arabie Séoudite, Bahrein, Emirats Arabes, Koweit, Quatar).
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Aucune SP2 n'a été commercialisée en Europe à cette époque, en dehors de 65 exemplaires exportés vers les Canaries. Depuis, des passionnés en ont importés, notamment en Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Espagne, France et Belgique ou vers les Etats Unis.

J’ai acheté ce coupé (un des derniers produits fin 1975, châssis n° 10049) en février 2003. Il avait seulement 90300 km car il était resté de nombreuses années dans le showroom d’un concessionnaire VW à Brasilia. J’ai parcouru environ 20000 km depuis, sans aucun souci. J’avais fait faire une grosse révision mécanique avant de l’exporter. Une vidange et un nettoyage des bougies tous les 5000 km ou chaque année suffisent à son entretien courant.

Je l’ai importé en France début 2005 et immatriculé facilement en plaques « collection ».
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A présent, il coule des jours heureux en Belgique. Grâce à la nouvelle réglementation européenne pour les véhicules de collection, on peut rouler au quotidien pratiquement sans restriction.

Evidemment, question ambiance sonore et performances, cela n’a rien à voir avec une Alfa. Mais 75 CV pour un poids de 890 kg donnent un rapport poids/puissance pas ridicule de 11,9 kg/CV, dans la même fourchette que bien des turbo-mazout actuelles.

Ci-dessous une petite vidéo de présentation
https://www.youtube.com/watch?v=k8asy7a4fuk

le showroom de paco

Posté : ven. 5 févr. 2016 19:10
par Elbubu
Pas commun et très sympa comme jouet ...

le showroom de paco

Posté : ven. 5 févr. 2016 23:26
par Dr House
Excellent cette SP2.... Je n'en avais jamais vu, et pour cause.
Tu as un jouet pas commun du tout, ça doit être très sympa :super:

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Posté : sam. 6 févr. 2016 00:02
par 159_90
Excellent !


Dans le jeu de la voiture mystère elle aurait pu tenir un certain temps !

On reconnaît bien les bloc optique de 412, mais à part ça !


En tous cas c'est finalement un super progrès au niveau de la ffve de pouvoir immatriculer des voitures qui n'ont jamais été commercialisées sur le territoire ! :super:

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Posté : dim. 7 févr. 2016 13:11
par viking20100
Super voiture cette SP2, merci de nous faire partager sa petite histoire!

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Posté : lun. 8 févr. 2016 10:51
par bertone
Terrible la SP2, j'adore ! :coeur:
Elle existait dans les barèmes des assureurs ?

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Posté : lun. 8 févr. 2016 12:03
par pacobsb
Pas besoin de barème pour une assurance "collection" : 60 euros/ an à la MAIF. ;)

le showroom de paco

Posté : lun. 8 févr. 2016 12:52
par bertone
Quel que soit le type de voiture ?

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Posté : lun. 8 févr. 2016 15:55
par pacobsb
si je me souviens bien (c'était il y a 10 ans ...), le tarif dépendait aussi un peu de la puissance, mais avec peu de variations.
En Belgique, si on passe par la fédération belge des véhicules anciens, c'est 110 euros/an quel que soit le véhicule, une Cox de 45 cv ou une Porsche 928 de 350 cv ...

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Posté : lun. 8 févr. 2016 16:58
par bertone
Ok. ;)