suite du showroom ...
La suite de mon showroom ne concerne plus la catégorie « Alfa » mais bien celle « ancêtres ».
Mon garage abrite en effet à côté de mon spider 916 une auto très peu connue en Europe : un coupé VW SP2 de 1975.
Le coupé VW SP2 a été construit uniquement au Brésil entre juin 1972 et février 1976. Ce projet fut développé sous le nom de code « Projet X» par Rudolf Leidling, alors directeur de la filiale brésilienne de VW, afin de produire une voiture sportive nationale à une époque où les importations de voitures étrangères étaient fortement contingentées par le régime militaire.
Le bureau de style nouvellement créé dans l’usine de São José do Campos, état de São Paulo (le nom du modèle provient des initiales de cet état), réalisa entièrement le dessin de la carrosserie.
L’équipement était relativement luxueux pour l’époque : intérieur cuir, essuie-glaces à pantographe avec balayage intermittent et couplés au lave-glaces, phares à iode, lecteur de carte côté passager, témoin d’ouverture des portes, ventilateur à deux vitesses, pommeau de changement de vitesses en bois d’Amazonie, ...
La planche de bord, typique des années ’70, comporte un compte-tours, un manomètre de température d’huile, un ampèremètre, une jauge à essence et une montre à quartz.
La VW SP2 fut aussi le premier véhicule fabriqué au Brésil à être équipé en série d’un chauffage !
Ce coupé est basé sur un châssis de Type 4 (Variant et 412) ; il est motorisé par un 1700 flat 4 à deux carburateurs (SOLEX 34 PDSIT ) de 75 CV. La boîte de vitesses est celle des Coccinelles mais avec un rapport de pont allongé (3,875 au lieu de 4,125). Une version SP1 à moteur 1600 et équipement dépouillé fut élaborée simultanément mais vu ses performances très limitées, elle ne fut produite qu’à 88 exemplaires. Sur les 10 203 exemplaires produits, 678 ont été exportés, principalement vers l'Amérique Latine, mais aussi en Afrique (Nigéria et Zaïre) et au Moyen Orient (Arabie Séoudite, Bahrein, Emirats Arabes, Koweit, Quatar).
Aucune SP2 n'a été commercialisée en Europe à cette époque, en dehors de 65 exemplaires exportés vers les Canaries. Depuis, des passionnés en ont importés, notamment en Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Espagne, France et Belgique ou vers les Etats Unis.
J’ai acheté ce coupé (un des derniers produits fin 1975, châssis n° 10049) en février 2003. Il avait seulement 90300 km car il était resté de nombreuses années dans le showroom d’un concessionnaire VW à Brasilia. J’ai parcouru environ 20000 km depuis, sans aucun souci. J’avais fait faire une grosse révision mécanique avant de l’exporter. Une vidange et un nettoyage des bougies tous les 5000 km ou chaque année suffisent à son entretien courant.
Je l’ai importé en France début 2005 et immatriculé facilement en plaques « collection ».
A présent, il coule des jours heureux en Belgique. Grâce à la nouvelle réglementation européenne pour les véhicules de collection, on peut rouler au quotidien pratiquement sans restriction.
Evidemment, question ambiance sonore et performances, cela n’a rien à voir avec une Alfa. Mais 75 CV pour un poids de 890 kg donnent un rapport poids/puissance pas ridicule de 11,9 kg/CV, dans la même fourchette que bien des turbo-mazout actuelles.
Ci-dessous une petite vidéo de présentation
https://www.youtube.com/watch?v=k8asy7a4fuk