le showroom de paco

Présentez-nous vos photos et parlez-nous de vos automobiles
Répondre
pacobsb
Alfiste néophyte
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 16:45
Voiture(s) : Spider TS

le showroom de paco

Message par pacobsb »

pour commencer ce showroom, quelques photos de ma première Alfa: une 156 2.0 TS de 1999 que j'ai eue pendant près de 5 ans lorsque je travaillais au Brésil. Une version Elegante, Grigio Chiaro avec volant en bois, toit ouvrant, intérieur cuir gris clair, clim automatique. 85000 km au compteur quand je l'ai achetée et plusieurs petits soucis pendant les 6 premiers mois: pompe à essence HS, bloc ABS à changer, bras de suspension AVG, silencieux d'échappement, capteur de tours sur la BV défectueux (ce qui l'empêchait parfois de démarrer). Ensuite, plus aucun problème pendant 4 ans. Je l'ai revendue en partant, 50000 km en plus, avec regrets mais à un passionné d'Alfa qui j'espère en prend bien soin.
Alfa_Romeo_156TS_1.jpg
IMG_0991.jpg
IMG_0995.jpg
Comme il y avait des radars partout, j'avais monté un affichage tête haute branché sur le signal de sortie vitesse de l'ABS mais étalonné avec un GPS de façon à avoir la vitesse exacte et non pas celle du compteur.
photo.JPG
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, depuis mon retour en Belgique, je cherchais un cabriolet, old- ou young timer, afin de remplir mon garage. J'hésitais entre un spider Duetto 1750, de préférence coda longa, ou une MGB, de préférence alors en British Racing Green et roues à fils. Et puis est apparu à côté de chez moi ce Spider 916 Verde Tropico et ce fut le coup de foudre :love
Avec Nico2.JPG
IMG_1672.jpg
Quelques petits travaux ces derniers mois:

rénovation de la console centrale, quelques inserts carbone, volant cuir et bois + pommeau assorti
IMG_1886.jpg
éclairage des pieds par bandeau de LED
IMG_1895.JPG
surpiqures rouges sur les coutures des sièges
IMG_1920.jpg
IMG_1921.jpg
J'ai également installé une télécommande pour le verrouillage central avec fermeture automatique des vitres et commande de l'ouverture du coffre. Récemment, j'ai mis au point un système de descente/montée des vitres lorsque l'on ouvre/ferme les portes comme c'est le cas sur les 916 à partir de 2001. En effet, lorsque la voiture est capotée, la vitre ne se positionne pas bien dans le joint supérieur. Le système que j'ai conçu comporte 4 modules relais qui font descendre la vitre de quelques centimètres dès qu'on ouvre la porte puis la font remonter une seconde après qu'on l'ait refermée.
IMG_2116.jpg
suite du showroom dans un prochain numéro :)
Avatar du membre
Phil
Alfiste passionné
Messages : 845
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 14:02
Localisation : BORDEAUX
Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975

le showroom de paco

Message par Phil »

Joli tout ça !
Tu vas en intéresser plus d'un avec ton système de "baisse-vitres" automatique. :super:
pacobsb
Alfiste néophyte
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 16:45
Voiture(s) : Spider TS

le showroom de paco

Message par pacobsb »

une présentation de ce système sur clubgtv916.com a été faite ici:
http://www.clubgtv916.com/index.php/for ... es#p174985
Avatar du membre
Il Padrino
Maître Alfiste
Messages : 5807
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 16:59
Localisation : Périphérie Lyonnaise
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

le showroom de paco

Message par Il Padrino »

Oui je suis dessus :))
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Avatar du membre
159_90
Maître Alfiste
Messages : 1049
Enregistré le : ven. 26 juin 2015 22:37
Localisation : Belfort 90
Voiture(s) : Fiat 500

le showroom de paco

Message par 159_90 »

Très beau ce spid, et pourtant à la base je ne suis pas fan du vert !
Avatar du membre
Dr House
Maître Alfiste
Messages : 1800
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 23:03
Localisation : Dans le Médoc (33)
Voiture(s) : Alfa Romeo Spider 916 3.2L Alfa Romeo 156 2.5 V6 24S
Contact :

le showroom de paco

Message par Dr House »

Perso, je n'aime pas trop les insert carbone sur cette config....
Et pour l'éclairage des pieds par LED, ça n'existait pas en vert plutôt qu'en bleu pour s'accorder avec la couleur de la carrosserie ?
Showroom du Dr House Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
Michel Audiard
Avatar du membre
Elbubu
Maître Alfiste
Messages : 3480
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 00:49
Localisation : Albi
Voiture(s) : Giulietta 1800, GTV 916 V6 3.0L RIP, Giulietta QV Launch Edition TCT 240

le showroom de paco

Message par Elbubu »

Bien sympa ce showroom ...
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!

Pour vos pièces auto : www.retropiecesauto.fr
pacobsb
Alfiste néophyte
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 16:45
Voiture(s) : Spider TS

le showroom de paco

Message par pacobsb »

Dr House a écrit :Perso, je n'aime pas trop les insert carbone sur cette config....
Et pour l'éclairage des pieds par LED, ça n'existait pas en vert plutôt qu'en bleu pour s'accorder avec la couleur de la carrosserie ?
je trouve l'intérieur vraiment trop sombre, que du noir partout, j'ai essayé d'éclaircir un peu avec les inserts carbone, après c'est question de goût :))

pour les LED, j'ai utilisé un bout de ruban de LED blanc froid qui me restait, c'est cela qui donne cette impression bleutée. Mais je retiens l'idée du vert en accord avec la carrosserie, je vais essayer d'arranger cela :super:
pacobsb
Alfiste néophyte
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 16:45
Voiture(s) : Spider TS

le showroom de paco

Message par pacobsb »

suite du showroom ...

La suite de mon showroom ne concerne plus la catégorie « Alfa » mais bien celle « ancêtres ».
Mon garage abrite en effet à côté de mon spider 916 une auto très peu connue en Europe : un coupé VW SP2 de 1975.
P1270029.JPG
Le coupé VW SP2 a été construit uniquement au Brésil entre juin 1972 et février 1976. Ce projet fut développé sous le nom de code « Projet X» par Rudolf Leidling, alors directeur de la filiale brésilienne de VW, afin de produire une voiture sportive nationale à une époque où les importations de voitures étrangères étaient fortement contingentées par le régime militaire.
Le bureau de style nouvellement créé dans l’usine de São José do Campos, état de São Paulo (le nom du modèle provient des initiales de cet état), réalisa entièrement le dessin de la carrosserie.

L’équipement était relativement luxueux pour l’époque : intérieur cuir, essuie-glaces à pantographe avec balayage intermittent et couplés au lave-glaces, phares à iode, lecteur de carte côté passager, témoin d’ouverture des portes, ventilateur à deux vitesses, pommeau de changement de vitesses en bois d’Amazonie, ...
PC160013.JPG
La planche de bord, typique des années ’70, comporte un compte-tours, un manomètre de température d’huile, un ampèremètre, une jauge à essence et une montre à quartz.
P1270030.JPG
La VW SP2 fut aussi le premier véhicule fabriqué au Brésil à être équipé en série d’un chauffage !

Ce coupé est basé sur un châssis de Type 4 (Variant et 412) ; il est motorisé par un 1700 flat 4 à deux carburateurs (SOLEX 34 PDSIT ) de 75 CV. La boîte de vitesses est celle des Coccinelles mais avec un rapport de pont allongé (3,875 au lieu de 4,125). Une version SP1 à moteur 1600 et équipement dépouillé fut élaborée simultanément mais vu ses performances très limitées, elle ne fut produite qu’à 88 exemplaires. Sur les 10 203 exemplaires produits, 678 ont été exportés, principalement vers l'Amérique Latine, mais aussi en Afrique (Nigéria et Zaïre) et au Moyen Orient (Arabie Séoudite, Bahrein, Emirats Arabes, Koweit, Quatar).
P1270033.JPG
Aucune SP2 n'a été commercialisée en Europe à cette époque, en dehors de 65 exemplaires exportés vers les Canaries. Depuis, des passionnés en ont importés, notamment en Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Espagne, France et Belgique ou vers les Etats Unis.

J’ai acheté ce coupé (un des derniers produits fin 1975, châssis n° 10049) en février 2003. Il avait seulement 90300 km car il était resté de nombreuses années dans le showroom d’un concessionnaire VW à Brasilia. J’ai parcouru environ 20000 km depuis, sans aucun souci. J’avais fait faire une grosse révision mécanique avant de l’exporter. Une vidange et un nettoyage des bougies tous les 5000 km ou chaque année suffisent à son entretien courant.

Je l’ai importé en France début 2005 et immatriculé facilement en plaques « collection ».
PC160016.JPG
DSCN7826.JPG
A présent, il coule des jours heureux en Belgique. Grâce à la nouvelle réglementation européenne pour les véhicules de collection, on peut rouler au quotidien pratiquement sans restriction.

Evidemment, question ambiance sonore et performances, cela n’a rien à voir avec une Alfa. Mais 75 CV pour un poids de 890 kg donnent un rapport poids/puissance pas ridicule de 11,9 kg/CV, dans la même fourchette que bien des turbo-mazout actuelles.

Ci-dessous une petite vidéo de présentation
https://www.youtube.com/watch?v=k8asy7a4fuk
Avatar du membre
Elbubu
Maître Alfiste
Messages : 3480
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 00:49
Localisation : Albi
Voiture(s) : Giulietta 1800, GTV 916 V6 3.0L RIP, Giulietta QV Launch Edition TCT 240

le showroom de paco

Message par Elbubu »

Pas commun et très sympa comme jouet ...
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!

Pour vos pièces auto : www.retropiecesauto.fr
Avatar du membre
Dr House
Maître Alfiste
Messages : 1800
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 23:03
Localisation : Dans le Médoc (33)
Voiture(s) : Alfa Romeo Spider 916 3.2L Alfa Romeo 156 2.5 V6 24S
Contact :

le showroom de paco

Message par Dr House »

Excellent cette SP2.... Je n'en avais jamais vu, et pour cause.
Tu as un jouet pas commun du tout, ça doit être très sympa :super:
Showroom du Dr House Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
Michel Audiard
Avatar du membre
159_90
Maître Alfiste
Messages : 1049
Enregistré le : ven. 26 juin 2015 22:37
Localisation : Belfort 90
Voiture(s) : Fiat 500

le showroom de paco

Message par 159_90 »

Excellent !


Dans le jeu de la voiture mystère elle aurait pu tenir un certain temps !

On reconnaît bien les bloc optique de 412, mais à part ça !


En tous cas c'est finalement un super progrès au niveau de la ffve de pouvoir immatriculer des voitures qui n'ont jamais été commercialisées sur le territoire ! :super:
Avatar du membre
viking20100
Alfiste
Messages : 326
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 20:53
Localisation : Thonon
Voiture(s) : 159 1.9 16v

le showroom de paco

Message par viking20100 »

Super voiture cette SP2, merci de nous faire partager sa petite histoire!
Avatar du membre
bertone
Maître Alfiste
Messages : 1012
Enregistré le : sam. 21 nov. 2015 19:32
Localisation : 63
Voiture(s) : Alfetta GTV 1982 , Alfa 75 TS 1991

le showroom de paco

Message par bertone »

Terrible la SP2, j'adore ! :coeur:
Elle existait dans les barèmes des assureurs ?
pacobsb
Alfiste néophyte
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 16:45
Voiture(s) : Spider TS

le showroom de paco

Message par pacobsb »

Pas besoin de barème pour une assurance "collection" : 60 euros/ an à la MAIF. ;)
Avatar du membre
bertone
Maître Alfiste
Messages : 1012
Enregistré le : sam. 21 nov. 2015 19:32
Localisation : 63
Voiture(s) : Alfetta GTV 1982 , Alfa 75 TS 1991

le showroom de paco

Message par bertone »

Quel que soit le type de voiture ?
pacobsb
Alfiste néophyte
Messages : 12
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 16:45
Voiture(s) : Spider TS

le showroom de paco

Message par pacobsb »

si je me souviens bien (c'était il y a 10 ans ...), le tarif dépendait aussi un peu de la puissance, mais avec peu de variations.
En Belgique, si on passe par la fédération belge des véhicules anciens, c'est 110 euros/an quel que soit le véhicule, une Cox de 45 cv ou une Porsche 928 de 350 cv ...
Avatar du membre
bertone
Maître Alfiste
Messages : 1012
Enregistré le : sam. 21 nov. 2015 19:32
Localisation : 63
Voiture(s) : Alfetta GTV 1982 , Alfa 75 TS 1991

le showroom de paco

Message par bertone »

Ok. ;)
Répondre

Retourner vers « Les Showrooms »