[Tuto] GT - Réglage pointeau d'embrayage - Selespeed
Posté : lun. 25 janv. 2016 21:00
Tuto bien expliqué extrait d'un autre forum pour régler le pointeau d'embrayage des boites Selespeed...
Voici une petite manip assez facile et rapide à faire qui permet de recaler la course de l'embrayage sur les boites Selespeed. Les symptômes d'une tige mal reglée sont dans un sens: des passages de vitesses très lent, voir même l'embrayage qui patine dans les cas extrêmes, dans l'autre sens des passages très violents, jusqu'à la boite qui fait presque caler la voiture à basse vitesse.
Pour ma part, la boite jouait au Kangourou en 1e et en marche arrière à très basse vitesse (manœuvres, bouchons), après la manip plus rien, aucun accoups, que du bonheur!
Pour le faire il vous faudra:
- Un module OBD2 (type ELM327)
- FiatEcuScan (ou MultiEcuScan, je crois que c'est son nouveau nom)
- Une clé de 10
Commencez par brancher le module CAN, mettre le contact et lancer MultiEcuScan. Connectez-vous à l'ECU de la boite de vitesses, et dans la liste des paramètres il faut afficher "Clutch Pressure plate travel".
Cette valeur doit être comprise entre 28mm et 28.5mm. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ouvrir le capot et passer à la suite, sinon, vous avez terminé!
Si vous avez des petites main vous pouvez faire la suite sans déposer la batterie, mais en cas de grosses paluches il va falloir retirer la batterie et la connecter via des câbles à la voiture (il faut pouvoir mettre le contact pour afficher la valeur depuis MultiEcuScan pendant l'opération).
Une fois le capot ouvert, regardez sous la batterie, du coté du positif, vous devriez voir quelque chose qui ressemble à la photo en dessous. (le soufflet anti poussière sera mis bien sur).
Tirez sur le soufflet pour le retirer. Vous verrez alors une tige filetée avec d'un coté un écrou de 10, et de l'autre un écrou de 19. Desserrez l'écrou de 10, et tournez celui de 19 à la main jusqu'à ce que MultiEcuScan indique une valeur comprise entre 28mm et 28.5mm.
Une fois que c'est fait, vous pouvez resserrer l'écrou de 10 et remettre le cache anti-poussière.
Attention: Quand on resserre l'écrou, ça a tendance à faire bouger un peu la longueur, le plus simple c'est de viser à mi chemin entre 28 et 28.5, pour qu'une fois resserré on soit toujours dans les bornes.
C'est fini pour la partie mécanique, vous pouvez refermer le capot. Maintenant de retour dans MultiEcuScan il va falloir faire un réapprentissage pour que la boite s'y retrouve.
Dans l'onglet "Réglages" il faut lancer:
- Clutch Drain
- Production/Service Final Calibration
- Clutch self-calibration enable
Pour chacune de ces procédures, suivez les instructions données par le soft.
Voici une petite manip assez facile et rapide à faire qui permet de recaler la course de l'embrayage sur les boites Selespeed. Les symptômes d'une tige mal reglée sont dans un sens: des passages de vitesses très lent, voir même l'embrayage qui patine dans les cas extrêmes, dans l'autre sens des passages très violents, jusqu'à la boite qui fait presque caler la voiture à basse vitesse.
Pour ma part, la boite jouait au Kangourou en 1e et en marche arrière à très basse vitesse (manœuvres, bouchons), après la manip plus rien, aucun accoups, que du bonheur!
Pour le faire il vous faudra:
- Un module OBD2 (type ELM327)
- FiatEcuScan (ou MultiEcuScan, je crois que c'est son nouveau nom)
- Une clé de 10
Commencez par brancher le module CAN, mettre le contact et lancer MultiEcuScan. Connectez-vous à l'ECU de la boite de vitesses, et dans la liste des paramètres il faut afficher "Clutch Pressure plate travel".
Cette valeur doit être comprise entre 28mm et 28.5mm. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ouvrir le capot et passer à la suite, sinon, vous avez terminé!
Si vous avez des petites main vous pouvez faire la suite sans déposer la batterie, mais en cas de grosses paluches il va falloir retirer la batterie et la connecter via des câbles à la voiture (il faut pouvoir mettre le contact pour afficher la valeur depuis MultiEcuScan pendant l'opération).
Une fois le capot ouvert, regardez sous la batterie, du coté du positif, vous devriez voir quelque chose qui ressemble à la photo en dessous. (le soufflet anti poussière sera mis bien sur).
Tirez sur le soufflet pour le retirer. Vous verrez alors une tige filetée avec d'un coté un écrou de 10, et de l'autre un écrou de 19. Desserrez l'écrou de 10, et tournez celui de 19 à la main jusqu'à ce que MultiEcuScan indique une valeur comprise entre 28mm et 28.5mm.
Une fois que c'est fait, vous pouvez resserrer l'écrou de 10 et remettre le cache anti-poussière.
Attention: Quand on resserre l'écrou, ça a tendance à faire bouger un peu la longueur, le plus simple c'est de viser à mi chemin entre 28 et 28.5, pour qu'une fois resserré on soit toujours dans les bornes.
C'est fini pour la partie mécanique, vous pouvez refermer le capot. Maintenant de retour dans MultiEcuScan il va falloir faire un réapprentissage pour que la boite s'y retrouve.
Dans l'onglet "Réglages" il faut lancer:
- Clutch Drain
- Production/Service Final Calibration
- Clutch self-calibration enable
Pour chacune de ces procédures, suivez les instructions données par le soft.