[Tuto] GT - Réglage pointeau d'embrayage - Selespeed

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lioda78
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[Tuto] GT - Réglage pointeau d'embrayage - Selespeed

Message par lioda78 »

Tuto bien expliqué extrait d'un autre forum pour régler le pointeau d'embrayage des boites Selespeed...

Voici une petite manip assez facile et rapide à faire qui permet de recaler la course de l'embrayage sur les boites Selespeed. Les symptômes d'une tige mal reglée sont dans un sens: des passages de vitesses très lent, voir même l'embrayage qui patine dans les cas extrêmes, dans l'autre sens des passages très violents, jusqu'à la boite qui fait presque caler la voiture à basse vitesse.

Pour ma part, la boite jouait au Kangourou en 1e et en marche arrière à très basse vitesse (manœuvres, bouchons), après la manip plus rien, aucun accoups, que du bonheur! ::d

Pour le faire il vous faudra:
- Un module OBD2 (type ELM327)
- FiatEcuScan (ou MultiEcuScan, je crois que c'est son nouveau nom)
- Une clé de 10

Commencez par brancher le module CAN, mettre le contact et lancer MultiEcuScan. Connectez-vous à l'ECU de la boite de vitesses, et dans la liste des paramètres il faut afficher "Clutch Pressure plate travel".

Cette valeur doit être comprise entre 28mm et 28.5mm. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ouvrir le capot et passer à la suite, sinon, vous avez terminé!

Si vous avez des petites main vous pouvez faire la suite sans déposer la batterie, mais en cas de grosses paluches il va falloir retirer la batterie et la connecter via des câbles à la voiture (il faut pouvoir mettre le contact pour afficher la valeur depuis MultiEcuScan pendant l'opération).

Une fois le capot ouvert, regardez sous la batterie, du coté du positif, vous devriez voir quelque chose qui ressemble à la photo en dessous. (le soufflet anti poussière sera mis bien sur).
Tirez sur le soufflet pour le retirer. Vous verrez alors une tige filetée avec d'un coté un écrou de 10, et de l'autre un écrou de 19. Desserrez l'écrou de 10, et tournez celui de 19 à la main jusqu'à ce que MultiEcuScan indique une valeur comprise entre 28mm et 28.5mm.
Une fois que c'est fait, vous pouvez resserrer l'écrou de 10 et remettre le cache anti-poussière.

Attention: Quand on resserre l'écrou, ça a tendance à faire bouger un peu la longueur, le plus simple c'est de viser à mi chemin entre 28 et 28.5, pour qu'une fois resserré on soit toujours dans les bornes.

C'est fini pour la partie mécanique, vous pouvez refermer le capot. Maintenant de retour dans MultiEcuScan il va falloir faire un réapprentissage pour que la boite s'y retrouve.

Dans l'onglet "Réglages" il faut lancer:
- Clutch Drain
- Production/Service Final Calibration
- Clutch self-calibration enable

Pour chacune de ces procédures, suivez les instructions données par le soft.
lioda78
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Message par lioda78 »

Je viens de faire la manip en 15 minutes (en dehors des 3 phases d'initialisation de la boite).
J'ai des mains plutôt XXL, et j'ai rien dû démonter pour y accéder... En glissant la main derrière la batterie, ça passe assez tranquille.
Avant le réglage, j'avais une valeur à 31.2mm, donc vraiment hors plage.
Je comptais donc que ça règle mon problème d'accoups au démarrage (en avant et en arrière si accélération pas franche), mais je suis déçu par le résultat. C'est un peu mieux en avant, par contre, en arrière, c'est toujours super désagréable.
Je me retrouve sans trop savoir quoi faire.
Il y a t'il d'autres réglages (ou vidange), à faire sur la boite pour solutionner ce problème ?
C'est la première fois que je roule avec un Selespeed, j'ai du mal a savoir comment elle est censé fonctionner en temps normal.
Si quelqu'un a de l'expérience sur le sujet, je suis preneur.
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Dr House
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Message par Dr House »

Essaie de contacter Selespeed46 par MP... Il les a collectionné, lui. Il aura peut-être une solution à te proposer.
Showroom du Dr House Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
Michel Audiard
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Message par selespeed46 »

Bienvenue à toi Lioda78.
J'ai bien peur de ne pas être d'un grand secours pour ton soucis.

Est-ce que , moteur tournant, le pointeau joue du "yoyo" Dans l'affirmative, essaie une purge du robot.

Aprés, tout dépends de ce que tu appelle des a coups. J'ai le souvenir de mon fils, les premières fois qu'il prenait la 147, était trop hésitant sur la pédale d'accélérateur et faisait faire des à coups terrible à cette voiture. Il y a une petite maitrise de la pédale à acquérir.

Tu trouveras pas mal d'info sur les forums Alfa 147.
"Hoo, Francisee , tu déconneee !
lioda78
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Message par lioda78 »

Bonjour et désolé pour ma réponse tardive, mais j'avais d'autres soucis sur la voiture...
Pour revenir à mon réglage de pointeau, pas beaucoup d'avancé.
J'ai regardé s'il faisait du Yoyo, RAS.
J'ai essayé un réglage à 26.5 pour voir si ça améliorait les choses ou au contraire les détériorait, et ça n'a pas changé grand chose (peut être un peu pire même).
Est ce que ça vaut le coup d'essayer différent réglages ?
Les 28.5mm recommandés, sont ils embrayage neuf peut être, et la valeur est elle censé évoluer au fil du temps ??
D'autres idées ??

Merci d'avance.

@+
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Message par Tim147 »

Bonjour et bon dimanche, question, quand vous réglez le pointeau, c'est dans quelles conditions, car sur MES il est spécifié qu'il faut le faire, "embrayage entraîné" c'est à dire qu'il faut une vitesse enclenchée ? Car je n'ai pas du tout les mêmes valeurs sinon...merci !
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