Voici donc un peu plus d'infos !
J'ai d'abord lavé soigneusement la voiture avec le shampooing Matte Autowash de Chemical Guys puis essuyée soigneusement avec une microfibre de séchage de la même marque.
On rentre la voiture dans le garage qui m'offre un bel éclairage grâce aux néons au plafond et j'ajoute un spot halogène pour vraiment bien voir la peinture dans ses moindres détails.
J'ai ensuite posé du scotch bleu 3M autour des feux et des éléments carbone pour pouvoir passer la clay et le Quick Detailer Meguiars dessus pour les décontaminer sans risquer de toucher la peinture mat et donc de la rendre brillante par endroit.
Une fois la clay passée, j'ai utilisé du Meguiars Scratch X sur les feux et du Alchimy7 Correcta P3000 sur le carboné vernis pour retirer les microrayures, le tout avec un pad Hex-Logic light.
On retire les scotch et après avoir vérifié que l'ensemble de la carrosserie était bien sèche, on passe du Dr. Beasley's Matte Paint Cleanser sur l'ensemble de la carrosserie pour la décontaminer et la dégraisser et on essuie panneau par panneau avec une microfibre Elite Yellow . Opération finalement assez rapide puisque la peinture a un moins et que j'ai dû faire 500km depuis. Finalement c'est sur les parties plastiques (kit Zender et montants de portes) que j'aurai passé le plus de temps avec le produit.
On met des gants et on commence à attaquer la pose du Gyeon Q2 Matte. On secoue bien le flacon, on place délicatement le petit bout de suedine sur l'applicateur et on verse une ligne de 5-6 gouttes au milieu de celui-ci. Et c'est parti !
L'idée c'est de faire des croisillons verticaux / horizontaux de manière à ne pas laisser une zone sans produit. On travaille sur un seul élément à la fois que j'ai personnellement découpé en 4 zones à chaque fois de manière à ne pas laisser au produit le temps de sécher avant de l'essuyer ! Et je pense que les ratés sont souvent là. Gyeon insiste bien sur la notice qu'il faut essuyer IMMEDIATEMENT et surtout ne JAMAIS LAISSER SÉCHER ! Une fois le produit étalé uniformément, j'attrape une nouvelle MF Elite Yellow et j'essuie tout de suite. En finition, on passe un coup de MF Gyeon en suedine et là plus aucune trace ne subsiste.
Dans le cas où on aperçoit des traces qui seraient restées, il faut repasser tout de suite du produit dessus et essuyer, celles-ci disparaissent. En finition, on passe un coup de MF Gyeon en suedine et là plus aucune trace ne subsiste.
Une fois toute la voiture faite, il faut laisser la voiture sécher au moins 3h avant de passer le sealant Q2M Cure Matte qui va venir protéger la céramique pendant les 7 jours qui suivent puisqu'il ne faut pas laver la voiture pendant cette période. Le sealant servira à entretenir la céramique après les lavages régulièrement de manière à prolonger son effet. On laisse sécher le tout pendant 24h avant tout contact avec la poussière ou l'eau donc on ne bouge pas la voiture !
De mon côté, après avoir fait toute la voiture, plastiques et éléments carbone compris, j'ai stoppé la journée et ai laissé sécher la céramique de 17h30 à 13h le lendemain pour enfin passer le sealant que j'ai appliqué avec une MF de buffing ultra épaisse Bloody Mary. On pulvérise sur la MF et jamais directement sur la carrosserie ! Un passage d'une nouvelle MF Gyeon en suedine à nouveau pour la finition et voilà ! On laisse sécher encore jusqu'à 18h histoire de bien attendre les 24h préconisé et c'est tout bon. Pendant ce temps, j'ai passé du Alchimy7 Cristal Vitres sur les vitres, pare-brise et toit ouvrant et j'ai passé un coup d'aspiro et de chiffon dans l'habitacle.
Au final, la pose en elle-même prend environ 2h-3h pour la céramique et 1h pour le sealant si on prend bien son temps.
Ce que je retiens de cette cire surtout c'est sa capacité à faire ressortir les couleurs et à les rendre profondes. Avec le temps les éléments en ABS de la voiture avaient légèrement blanchi, même après nettoyage. Avec la céramique, ils sont redevenus noirs de chez noirs, c'est vraiment magnifique comme contraste avec le gris mat.
Le coût est de 105€ pour un flacon de 50ml + un échantillon de sealant avec une consommation donnée de 30ml par voiture. Pour la Giulietta, j'ai dû utiliser 20-25ml ce qui s'explique je pense par le fait que je n'ai pas appliqué le produit sur le toit étant donné qu'il est en verre et que la Giulietta est "petite" par rapport à une grosse berline ou une supercar.
Quelques vidéos glanées sur Youtube qui illustrent mon résumé

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https://www.youtube.com/watch?v=H0bOvkvz5uc
https://www.youtube.com/watch?v=VMWvKi8ecwA
https://www.youtube.com/watch?v=tKU6rJGu08k
Voilà, j'espère avoir été précis et je vous promets des photos une fois qu'on aura meilleur temps et que j'aurai pu faire les jantes comme il se doit une fois mes pneus changés.
