Merci à tous.
Un SW non je ne pense pas, j'aurais plutôt pris le Levante.
Question perf, difficile de dire, car la violence de l'acceleration est gommée par le convertisseur de couple de la boite auto, les 8 rapports passent vraiment en douceur, sauf parfois en bas les 1 et 2, à coups très légers en ville.
Je pense qu'en rythme soutenu elle est plus rapide et moins fatigante que la 159, c'est un salon roulant.
Sur 200km de montagne, Chez moi - Gap par la RN85 (La Napoléon) même temps en Ghibli (hyper chargée on allait au ski) qu'en 159 (à vide), mais la 159 en la poussant pas mal, la ghibli en roulant cool. Donc oui elle est plus rapide. On a vraiment l'impression de rouler cool, mais on va tout aussi vite si ce n'est plus.
J'ai fait un peu d'attaque dans les routes sinueuses du Var en mode sport suspat activée, la vitesse de croisière n'est pas politiquement correcte.... je me suis permis de suivre 4 fous furieux en moto {1000 et plus) pendant 5-6 km avant de rencontrer un bouchon mobile!!! le dernier motard n’arrêtait pas de regarder dans son retro.... Quand je me suis arrêté, les freins étaient bleus..... Si j'avais eu la 410CV SQ4, je l'aurai klaxonné pour qu'il se pousse.
Le freinage 6 pistons AV et 4 AR est extrêmement puissant, aucun moment de "fading" comme je pouvais avoir avec la 159 sur le même trajet.
Elle est bcp plus asseptisée que la 159, qui l'était déjà pas mal comparée aux 156, Lancia Lybra SW. Là c'est plusieurs gammes au dessus.
Tu ne t'aperçois de la vitesse que si tu regardes le compteur, et de l'acceleration si tu regardes le défilement des chiffres.
La tenue de route et pareil si ce n'est un poil mieux que la TI. Elle vire plus à plat et en mode sport te permet de jouer un peu avec le train AR, en mode normal elle semble prendre le contrôle plus tôt.
Les Suspensions Skyhook sont très bien, plus raide que la 159 en mode sport mais plus souple en mode normal.
Le son en mode normal est deja bien, mais en mode sport
Les feux AFS un RÉGAL. Codes et phares tournant, elle éclaire aussi bien avec 2 feux que la 159 avec 4 (en bi-xenons)
En conso, l'ordi n'est pas juste comme sur la 159, ici de 0.5 à 1L plus optimiste. en roulage mixte sans la ménager 9.5-10L. Sur autoroute 140 compteur 134 GPS (le compteur est moins precis que la 159 en 19) 7.5-8. En ville n'en parlons pas... un gouffre 12 et plus....
Donc je ne vous parle même pas de ce ferais une essence.
Globalement 1.5-2l de plus que la 159. Auquel il faut ajouter 0.2L/100 d'Adblue (ce qui n'est rien) faire le plein des 22L tous les 10 000km.
Voilà mes premières impressions après 3500km en 5 semaines (dont 1 au ski où n'a pas roulée)