Quelques nouvelles de mes travaux
Je viens d'installer mes 2 nouveaux injecteurs (Donc 3 neufs sur 4).
Avant de vous donner les résultats, quelques conseils en cas d'injecteurs grippés. J'ai essayé le dégrppant 3 jours d'affilés, moteur chaud et pulvérisé à la base des injecteurs.
Verdict : inefficace
Pour venir a bout des 3 injecteurs grippés, j'ai utilisé une pince multiprise a la base de l'injecteur (sous la partie plastique de la connectique) et effectué des petits mouvements de rotation (quelques degrés dans chaque sens permis par la bride de maintien). C'est flagrant on entend et sent que d'un coup ça "casse" la calamine. Ensuite reste plus qu'a tirer et ça vient tout seul et c'est non destructif pour l'injecteur
Bon voici les résultats en remplaçant 2 injecteurs (sans encodage), retour de carburant et valeurs MES :
cyl 1 : neuf / 23 ml -> 15% / -2.02
cyl 2 : neuf / 20 ml -> 0% / -1.04
Cyl 3 : ancien / 32 ml -> 60% / 2.18
cyl 4 : neuf / 20 ml -> réf / 0.83

là le me dis mince j'aurais du finalement changer les 4.
Je décide de déplacer le n°3 et n°4 pour voir l'incidence sur les valeurs MES
cyl 1 : neuf / -1.41 / -1.74 / -1.73
cyl 2 : neuf / -1.06 / -1.09 / -0.99
Cyl 3 : neuf / 1.52 / 1.80 / 1.38
cyl 4 : ancien / 0.88 / 0.72 / 1.30
Bon la je n'y comprends plus rien...

mais bon les valeurs étant en dessous de 2 je décide de laisser ainsi, de réencoder les injecteurs et d'aller faire un tour.
Valeur après réencodage :
cyl 1 : neuf / -0.38 / 0.06 / 0.43
cyl 2 : neuf / -0.37 / -0.23 / -1.02
Cyl 3 : neuf / -0.99 / -0.66 / -0.26
cyl 4 : ancien / 1.76 / 0.82 / 0.79

Youpi c'est bien mieux ! J'aurais peut être du faire l'apprentissage avant !
Résultat : moteur moyen bruyant, vibre moins, accélération et reprise plus franche et surtout plus du tout de claquement
Je dirais donc problème résolu !
Je surveillerai régulièrement les corrections MES au cas où l'injecteur 4 (ancien) commence a déconner.
Merci pour vos conseils et réaction
