Ma 159 SW (2.0L 170 ch) vient de passer les 100 000 km, aussi j'en profite pour vidanger par acquis de conscience la boite mécanique.
Je considère cette opération comme de l'entretien courant car la boite fonctionne parfaitement bien même si parfois le verrouillage de la seconde est difficile à froid.
Niveau de difficulté : 1/5
Matériel nécessaire : 2/5
1 - Les Préparatifs :
Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante
Il faut également retirer le carénage en plastique sous le moteur et là ..... patience patience ...
Il y a toute cette palanqué de vis à retirer
Il vous faut également 3L d'huile de boite TUTELA 75W85 rouge. J'ai commandé cette huile spécifique à la boite F40 ici.
Vous n'avez pas besoin de joint pour les bouchons de vidange ou de remplissage car les bouchons sont coniques ...donc pas de joint !!
2 - Le bouchon de remplissage :
Commencez toujours par retirer le bouchon de remplissage car si jamais après avoir vidangé la boite vous n'arrivez pas à retirer le bouchon de remplissage ....
Il n'y a vraiment rien de compliqué à part le fait que le bouchon de remplissage est situé sous le bac à batterie. Donc, vous allez passer plus de temps à retirer tout ce qui gène qu'à faire la vidange proprement dit ... 3 - Retirez le bac à batterie :
Attendez 15 minutes après avoir coupé le contact pour débrancher la batterie.
Retirez la borne moins : Retirez le capot de protection du boitier : Retirez les deux vis qui maintiennent le boitier sur la batterie : Retirez la borne positive (10 mm) : Retirez le boulon qui fixe la sangle sur le bac à batterie : Sortez la batterie, vous accédez au bac à batterie. Retirez les 3 vis : Basculez le bac à batterie vers l'avant sans rien débrancher : Retirez les 2 vis du support : Sortez le support : Le bouchon de remplissage est enfin accessible : 4 - Vidange de la boite :
Retirez le bouchon de remplissage : Il vous faut une douille longue 6 pans de 8, une rallonge et un bon levier (50cm) pour décoller le bouchon :
Le bouchon de remplissage est retiré
En bleu : bouchon de remplissage
J'avais un peu de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange que j'ai bien nettoyé ...
Remontez le bouchon de vidange (sans joint) et serrer au couple : 25 à 30 N.m 5 - Remplissage de la boite :
La notice technique indique que la contenance de la boite sèche (après démontage) est de 3L mais que lors d'une vidange, il reste 0,2L résiduel dans la boite.
J'ai mesuré l'huile vidangée et je trouve 3L ... Donc j'ai remis 3L ...
Pour remplir la boite, il existe des méthodes diverses et variées mais .... la plus simple étant généralement la plus efficace ... j'utilise un flexible et un entonnoir : Coup de bol : Mon flexible (15 mm) passe juste dans l'orifice de remplissage : Videz les 3L dans la boite : Remontez le bouchon de remplissage et serrez au couple : 25 à 30 N.m : Il ne vous reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse et à reprogrammer l'horloge, la date etc du tableau de bord
6 - Epilogue :
Pas de grands changements suite à cette vidange de boite car nous sommes là sur de l'entretien courant et non pas sur une réparation ...
Cependant, les verrouillages à froid de la seconde sont maintenant parfaits comme l'ensemble des 6 vitesses ...
Bon travail