(Tuto 159) : Vidange de la boite de vitesse F40

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Vrp34
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(Tuto 159) : Vidange de la boite de vitesse F40

Message par Vrp34 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ma 159 SW (2.0L 170 ch) vient de passer les 100 000 km, aussi j'en profite pour vidanger par acquis de conscience la boite mécanique.

Je considère cette opération comme de l'entretien courant car la boite fonctionne parfaitement bien même si parfois le verrouillage de la seconde est difficile à froid.

Niveau de difficulté : 1/5
Matériel nécessaire : 2/5

1 - Les Préparatifs :

Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante :super:

Il faut également retirer le carénage en plastique sous le moteur et là ..... patience patience ...
Il y a toute cette palanqué de vis à retirer :happy1:
Carenage sous moteur.jpg
Carenage sous moteur.jpg (77.56 Kio) Vu 4249 fois
Vous trouverez un Tuto détaillé de Fred Bzh ici

Il vous faut également 3L d'huile de boite TUTELA 75W85 rouge.
IMG_0196 tutela.jpg
IMG_0196 tutela.jpg (65.16 Kio) Vu 4244 fois
J'ai commandé cette huile spécifique à la boite F40 ici.

Vous n'avez pas besoin de joint pour les bouchons de vidange ou de remplissage car les bouchons sont coniques ...donc pas de joint !!

2 - Le bouchon de remplissage :

Commencez toujours par retirer le bouchon de remplissage car si jamais après avoir vidangé la boite vous n'arrivez pas à retirer le bouchon de remplissage .... :aille2: Vous êtes dans la :mdr3:

Il n'y a vraiment rien de compliqué à part le fait que le bouchon de remplissage est situé sous le bac à batterie. Donc, vous allez passer plus de temps à retirer tout ce qui gène qu'à faire la vidange proprement dit ...
Bouchon de remplissage.jpg
Bouchon de remplissage.jpg (60.2 Kio) Vu 4241 fois
3 - Retirez le bac à batterie :

Attendez 15 minutes après avoir coupé le contact pour débrancher la batterie.
Retirez la borne moins :
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IMG_0279.JPG (81.59 Kio) Vu 4240 fois
Retirez le capot de protection du boitier :
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IMG_0280.JPG (75.27 Kio) Vu 4240 fois
Retirez les deux vis qui maintiennent le boitier sur la batterie :
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IMG_0282.JPG (68.86 Kio) Vu 4240 fois
Retirez la borne positive (10 mm) :
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IMG_0283.JPG (65.02 Kio) Vu 4240 fois
Retirez le boulon qui fixe la sangle sur le bac à batterie :
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IMG_0284.JPG (64.55 Kio) Vu 4240 fois
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IMG_0285.JPG (78.13 Kio) Vu 4240 fois
Sortez la batterie, vous accédez au bac à batterie. Retirez les 3 vis :
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IMG_0286.JPG (68.89 Kio) Vu 4240 fois
Basculez le bac à batterie vers l'avant sans rien débrancher :
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IMG_0298.JPG (69.14 Kio) Vu 4240 fois
Retirez les 2 vis du support :
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IMG_0293.JPG (67.12 Kio) Vu 4240 fois
Sortez le support :
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IMG_0295.JPG (117.97 Kio) Vu 4240 fois
Le bouchon de remplissage est enfin accessible :
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IMG_0296.JPG (65.18 Kio) Vu 4240 fois
4 - Vidange de la boite :

Retirez le bouchon de remplissage :
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IMG_0329.JPG (60.29 Kio) Vu 4238 fois
Il vous faut une douille longue 6 pans de 8, une rallonge et un bon levier (50cm) pour décoller le bouchon :

Le bouchon de remplissage est retiré :super:
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IMG_0305.JPG (95.93 Kio) Vu 4238 fois
Passez sous la boite et retirez le bouchon de vidange :
Bouchon de vidange.jpg
Bouchon de vidange.jpg (51.74 Kio) Vu 4238 fois
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IMG_0255.JPG (127.9 Kio) Vu 4238 fois
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IMG_0307.JPG (122.93 Kio) Vu 4238 fois
Prévoyez un bac pour recueillir l'huile de boite. Cette huile rouge est très fluide et ne sens pas le rat crevé comme la plupart des huiles de boite bien épaisse :P ...
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IMG_0310.JPG (120.51 Kio) Vu 4238 fois
Voila les 2 bouchons :
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IMG_0313.JPG (82.67 Kio) Vu 4238 fois
En rouge / bouchon de vidange
En bleu : bouchon de remplissage

J'avais un peu de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange que j'ai bien nettoyé ...

Remontez le bouchon de vidange (sans joint) et serrer au couple : 25 à 30 N.m
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IMG_0315.JPG (111.02 Kio) Vu 4238 fois
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IMG_0316.JPG (129.12 Kio) Vu 4238 fois
5 - Remplissage de la boite :

La notice technique indique que la contenance de la boite sèche (après démontage) est de 3L mais que lors d'une vidange, il reste 0,2L résiduel dans la boite.
J'ai mesuré l'huile vidangée et je trouve 3L ... Donc j'ai remis 3L ... :mrgreen:

Pour remplir la boite, il existe des méthodes diverses et variées mais .... la plus simple étant généralement la plus efficace ... j'utilise un flexible et un entonnoir :
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IMG_0320.JPG (68 Kio) Vu 4237 fois
Coup de bol : Mon flexible (15 mm) passe juste dans l'orifice de remplissage :
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IMG_0322.JPG (63.49 Kio) Vu 4237 fois
Videz les 3L dans la boite :
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IMG_0325.JPG (76.29 Kio) Vu 4237 fois
Remontez le bouchon de remplissage et serrez au couple : 25 à 30 N.m :
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IMG_0329.JPG (60.29 Kio) Vu 4238 fois
Il ne vous reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse et à reprogrammer l'horloge, la date etc du tableau de bord :1dent

6 - Epilogue :

Pas de grands changements suite à cette vidange de boite car nous sommes là sur de l'entretien courant et non pas sur une réparation ...
Cependant, les verrouillages à froid de la seconde sont maintenant parfaits comme l'ensemble des 6 vitesses ...

Bon travail :hello:
Modifié en dernier par Vrp34 le dim. 28 oct. 2018 09:37, modifié 5 fois.
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obiwan
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(Tuto 159) Vidange de la boite de vitesse F40

Message par obiwan »

La qualité de tes tutos est toujours exemplaire ! Une lecture fluide et idéalement imagée... :super: Félicitations et merci !
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raul
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(Tuto 159) Vidange de la boite de vitesse F40

Message par raul »

Tuto parfait !!
Ce qui rend accessible la manip, bravo
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gt67
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(Tuto 159) Vidange de la boite de vitesse F40

Message par gt67 »

alors la c'est cool enfin j'ai trouvé la reponse a ma question de :c'est quoi cette huile "rouge" dans ma boite!
merci
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
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Vrp34
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(Tuto 159) Vidange de la boite de vitesse F40

Message par Vrp34 »

Merci les amis ... Les encouragements .... c'est toujours sympa !!!
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johann34
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Re: (Tuto 159) : Vidange de la boite de vitesse F40

Message par johann34 »

Meme moi je vais pouvoir me sentir l'âme d'un mécano :1dent :super:
Myrddin
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Re: (Tuto 159) : Vidange de la boite de vitesse F40

Message par Myrddin »

Salut,
Super ton tuto mais j'aimerai te poser une question.
J'ai moi aussi une alfa 159 mais apparemement la vis de remplissage se trouve pas en dessous mais a coté de la batterie.
Pourrai tu me confirmer stp? Merci
Fichiers joints
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raul
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Re: (Tuto 159) : Vidange de la boite de vitesse F40

Message par raul »

Salut et bienvenue Myrddin,
Pense également à aller te présenter dans la section ''nouveaux membres'' :super:
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alex85
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Re: (Tuto 159) : Vidange de la boite de vitesse F40

Message par alex85 »

Myrddin a écrit : ven. 9 nov. 2018 20:37 Salut,
Super ton tuto mais j'aimerai te poser une question.
J'ai moi aussi une alfa 159 mais apparemement la vis de remplissage se trouve pas en dessous mais a coté de la batterie.
Pourrai tu me confirmer stp? Merci
on joue sur les mots, il est en dessous la batterie, légèrement à côté .... enfin comme sur la photo quoi :ange:
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Showroom
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Re: (Tuto 159) : Vidange de la boite de vitesse F40

Message par Myrddin »

Je ne trouve pas "nouveau membre" sur le site.
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raul
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Re: (Tuto 159) : Vidange de la boite de vitesse F40

Message par raul »

par Myrddin » dim. 11 nov. 2018 11:45
Je ne trouve pas "nouveau membre" sur le site
http://passion-alfa.fr/viewforum.php?f=2
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DreamAngel
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Re: (Tuto 159) : Vidange de la boite de vitesse F40

Message par DreamAngel »

De mémoire dans la RTA que j'ai ils précisent que la quantité résiduelle est de 0,4L lors d'une vidange et qu'il faut du coup remplir de 2,8L

Sur ma 159 2.4 210 Lors de la vidange j'avais vidangé environ 2,85L ce que j'ai remis.

Par contre pour ma part j'ai des problèmes de passage de rapports a froid, notamment quand je ne roule pas avec le véhicule durant plusieurs jours.
Parfois impossible de passer un rapport avant que ça chauffe.
La parade consiste a démarrer avec le véhicule en 1er, arrivé au bout de la rue j'arrive a peu prés a passer les rapports. (c'est très chiant)

- J'ai fait une 1er vidange avec de la Tutela
- Puis comme ce n’était pas concluant j'ai refait avec l'huile de chez GM. C'est un chouilla mieux mais le problème persiste.

Je pense tester en ajoutant du mecacyl.

Avant la 1er vidange la boite était dure mais je n'avais pas constaté ce problème, cela dis je n'ai pas roule longtemps avant de faire la vidange de boite.

J'ai fait pas mal de recherches sur cette boite qui est présente dans beaucoup de véhicules.
Les problèmes de passage de vitesses a froid sont fréquent.
De nombreux post parlent de mettre moins d'huile (2,4L voire même 1,8L) pour que les rapports passent mieux a froid.
Perso mettre moins d'huile pour que ça marche mieux j'ai du mal...
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Vrp34
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Re: (Tuto 159) : Vidange de la boite de vitesse F40

Message par Vrp34 »

DreamAngel a écrit : mar. 10 déc. 2019 00:40 Perso mettre moins d'huile pour que ça marche mieux j'ai du mal...
Bah moi aussi :ange: dans le principe.... ça me choque :nonon:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
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