En accélération, se taper un 11l ne me choque pas. L'important est que ça ne soit pas tout le temps le cas.
Ce qui peu jouer sur la consommation :
- Poids de l'auto, un coffre rempli augmente le poids et la conso
- L'entretien, les filtres sont importants. Où en es-tu à ce niveau ? Tu es à jour ?
- Les "accessoires anti-pollution" (EGR, FAP la bonne blague) qui, lors des phases de regénérations et/ou encrassés ne vont pas t'aider à avoir une conso raisonnable
- La température moteur, un moteur froid consomme bien plus qu'un moteur chaud. Quel est ton type de trajet ? Si tu viens d'allumer la voiture et que tu ne fais que quelques kilomètres (donc le moteur n'atteint pas sa température optimale), je ne suis pas surpris.
- Les pneumatiques : sur-ou sous gonflés, en mauvais état ou de marques bas de gamme, il peuvent jouer légèrement sur laconso (entendons-nous, n'espère pas gagner 1L/100 avec des Michelin par rapport à des Nortotos..)
Et pour calculer ta conso :
Tu notes le kilométrages lors de ton prochain plein (exemple : 50 000 km au compteur).
Tu roules, et re note le kilométrage au plein suivant (exemple : 50 874 au compteur).
Tu conserves le volume d'essence introduit dans le réservoir (exemple : 61 litres)
Tu fais ensuite le volume x 100, le tout divisé par le nombre de kilomètres parcourus.
Soit, dans mon exemple : (61 x 100) / 874 = 6,98L/100.
Même si l'OBD de la 159 est plutôt fiable, je préfère le faire manuellement à chaque plein.
Alors, si tu veux suivres ta conso (et éventuellement tes dépenses) régulièrement (et pleurer quand tu vois le montant final), tu as l'excellent site web (et application iPhone / Android)
SpritMonitor !
Tu peux même comparer ta conso à celle des autres autos !
(Je vais d'ailleurs faire un post détaillé à ce sujet prochainement.)