Sur consommation???

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
Yohan
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa 159 1.9 sw 150ch

Sur consommation???

Message par Yohan »

Salut les gars , juste une petite question

J’ai une alfa 159sw 150 ch et j’ai une conduite normale mixte . Après 1semaine d essai je me retrouve à 9.2l au 100 kilomètre . Je trouve ça un peu excessif surtout quand. Je sors de la voie rapide ou je suis entre 50-60 kilomètre heure elle affiche 11l au 100 sans accélération en constant !!! Est ce normal ou y a-t-il quelque chose à faire ? Réglage ou autre

Merci d avance

Ps: désolé les fautes avec le téléphone pas évident :gene3:
alex85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)

Re: Sur consommation???

Message par alex85 »

Fait le calcul à la main sur un plein complet pour voir ta vraie conso moyenne.
Après si tu as encore ton FAP et que tu as regardé ta conso sur un trajet où tu as subi
une régénération ben pas de bol ça plombe la moyenne.

Mais 9.2l/100 c'est trop pour 1.9 jtd 150 conduit normalement c'est plus que mon 2.4
avec une vitesse moyenne plutôt - très - élevée :ange:
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Yohan
Alfiste néophyte

Message par Yohan »

ok déjà c'est pas normal après oui je vais a ce moment la faire comme tu as dit une autre moyenne en réel avec un plein ,

merci de ta réponse en tout cas . et si quelqu'un a d'autre idée " réglage etc .. " je suis preneur si ça vient pas de la :)
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

En accélération, se taper un 11l ne me choque pas. L'important est que ça ne soit pas tout le temps le cas.

Ce qui peu jouer sur la consommation :
- Poids de l'auto, un coffre rempli augmente le poids et la conso
- L'entretien, les filtres sont importants. Où en es-tu à ce niveau ? Tu es à jour ?
- Les "accessoires anti-pollution" (EGR, FAP la bonne blague) qui, lors des phases de regénérations et/ou encrassés ne vont pas t'aider à avoir une conso raisonnable
- La température moteur, un moteur froid consomme bien plus qu'un moteur chaud. Quel est ton type de trajet ? Si tu viens d'allumer la voiture et que tu ne fais que quelques kilomètres (donc le moteur n'atteint pas sa température optimale), je ne suis pas surpris.
- Les pneumatiques : sur-ou sous gonflés, en mauvais état ou de marques bas de gamme, il peuvent jouer légèrement sur laconso (entendons-nous, n'espère pas gagner 1L/100 avec des Michelin par rapport à des Nortotos..)

Et pour calculer ta conso :
Tu notes le kilométrages lors de ton prochain plein (exemple : 50 000 km au compteur).
Tu roules, et re note le kilométrage au plein suivant (exemple : 50 874 au compteur).
Tu conserves le volume d'essence introduit dans le réservoir (exemple : 61 litres)

Tu fais ensuite le volume x 100, le tout divisé par le nombre de kilomètres parcourus.
Soit, dans mon exemple : (61 x 100) / 874 = 6,98L/100.

Même si l'OBD de la 159 est plutôt fiable, je préfère le faire manuellement à chaque plein.
Alors, si tu veux suivres ta conso (et éventuellement tes dépenses) régulièrement (et pleurer quand tu vois le montant final), tu as l'excellent site web (et application iPhone / Android) SpritMonitor !
Tu peux même comparer ta conso à celle des autres autos ! :super:
(Je vais d'ailleurs faire un post détaillé à ce sujet prochainement.)
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

sur ma 120 cv quand je tape la conso instantané est a 5L :mrgreen: et quand je desaccelere sa monte a 30L :mrgreen:
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Non, tu dois être en KM/L et non en L/100, regarde tes paramètres :super:
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

a oui tu as raison coco :super:

par contre sur mon autre 159 c'est L au 100 km
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Yohan
Alfiste néophyte

Message par Yohan »

CocoNats a écrit : ven. 27 avr. 2018 11:07 En accélération, se taper un 11l ne me choque pas. L'important est que ça ne soit pas tout le temps le cas.

Ce qui peu jouer sur la consommation :
- Poids de l'auto, un coffre rempli augmente le poids et la conso
- L'entretien, les filtres sont importants. Où en es-tu à ce niveau ? Tu es à jour ?
- Les "accessoires anti-pollution" (EGR, FAP la bonne blague) qui, lors des phases de regénérations et/ou encrassés ne vont pas t'aider à avoir une conso raisonnable
- La température moteur, un moteur froid consomme bien plus qu'un moteur chaud. Quel est ton type de trajet ? Si tu viens d'allumer la voiture et que tu ne fais que quelques kilomètres (donc le moteur n'atteint pas sa température optimale), je ne suis pas surpris.
- Les pneumatiques : sur-ou sous gonflés, en mauvais état ou de marques bas de gamme, il peuvent jouer légèrement sur laconso (entendons-nous, n'espère pas gagner 1L/100 avec des Michelin par rapport à des Nortotos..)
Merci pour ta réponse , et a mon tour pour te répondre ,

justement les 11L c'est en maintenu a 1500 -2000 tour ( sur voie rapide 70klm ) sur autoroute je redescend a 5.6 L

en accélération je suis plus vers 14-15L

coffre vide , filtres a jour( je vais revérifier quand même ) , pour le FAP ET L EGR la vanne a été changer y'a peu et le FAP j’avoue que je n'ai pas fait attention ,

peu être la température moteur en effet , vu que cette semaine j'ai pas dépasser les 20 bornes par trajet

merci en tous cas pour les réponses les gars c'est sympa
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »