[Résolu] Problème de démarrage - Pompe de gavage 156 2.4

alainfandalfa
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 156 2.4 175 cv

Message par alainfandalfa »

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait où se trouve la pompe de gavage sur la 156 SW 2.4 20 V ? J'ai beaucoup de mal à démarrer à froid et ce ne sont pas les bougies de préchauffage ni le relais de préchauffage, j'ai testé chaque bougie, elles rougissent bien et j'ai bien une douzaine de volts pendant pratiquement 20 s sur les cosses des bougies.
Une fois démarrée, la voiture tourne nickel et redémarre assez bien dans la journée.
Par contre l'autre soir, j'ai bien cru que j'allais pas pouvoir redémarrer pour rentrer.... 4h du mat, un froid de canard et moteur arrêté depuis environ 6 heures.
Je n'entends pas ma pompe quand je mets le contact, peut-être qu'elle tourne trop doucement.
Si vous avez des idées, je suis tout ouïe.
Ce qui m’inquiète, c'est que je part à la montagne le 07-01 et ça craint :ghee:
A+
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Pompe de gavage alfa 156

Message par Il Padrino »

Voir si tu n'a pas d'eau dans ton filtre GO ... est-il vieux ? sinon la pompe gavage se trouve dans le réservoir accès par une trappe sous le siège arrière
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
alainfandalfa
Alfiste néophyte

Pompe de gavage alfa 156

Non pas d'eau, et le filtre date de cet été. Elle démarre bien au start pilote et continue de tourner normalement ensuite, mais si je la recoupe au bout d'une trentaine de seconde, eh bien c'est pratiquement la même difficultés à démarrer...
Il n'y a vraiment que si elle à tournée au moins quelques km ou plusieurs minutes, qu'elle redémarre normalement. C'est quand même bizarre.
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Pompe de gavage alfa 156

Message par FredVR »

Fais un test de retour de fuite d'injecteur, tu trouveras ton problème là à 98%.

2% pour la pompe.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
alainfandalfa
Alfiste néophyte

Hier, j'ai remplacé ma pompe de gavage par une que j'avais sur une 2ème 156 que j'ai (pour pièces) et c'est pareils.
J'ai également fait le test des injecteurs et ça me semble normal.
Même pas un demi gobelet, en 5 bonnes minutes dont un passage d'une trentaine de secondes à 3000 tr/mn et les différences de hauteur sont pas énorme du tout je trouve.
Je vous donne les niveaux en mm dans l'ordre des cylindres 1 à 5 : 21mm / 22mm / 25mm / 18mm / 21mm
J'ai vu des vidéos où les types avaient presque un gobelet rempli en même pas 3mm....

Donc je suis toujours au même point, et en plus j'ai le démarreur qui commence à fatigué, il y a des moments où il fait "claque" et tourne pas, 2 ou 3 fois de suite puis enfin à la tentative suivante il entraine.
J'ai aussi constaté que quand j’insistais une trentaine de secondes sur le démarreur (des séries de 5 à 6 secondes), ça sentais le cramé et j'ai vu une très légère fumée qui monté de derrière le moteur au niveau du démarreur.
J'ai passé la main et je me suis cramé le bout du doigt sur non pas l'écrou du gros câble rouge qui arrive de la batterie, mais sur celui à coté.
Je voyais pas bien vu de dessus, mais il me semble qu'il va du démarreur au... démarreur. peut être sur le lanceur.... En tout cas il était bouillant et c'est certainement le plastique (la gaine) autour du câble qui sentait le cramé....

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur évidemment
Bon week-end à tous et prudence sur la route, beaucoup de brouillard, parfois même givrant et encore un drame hier matin dans la régions, vers Niort avec une pauvre gamine de 19 ans qui s'est tuée en s'encastrant dans un poids lourd......
A+
Fichiers joints
20161230_122904.jpg
Modifié en dernier par alainfandalfa le mar. 3 janv. 2017 14:45, modifié 1 fois.
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Pompe de gavage alfa 156

Message par lolo85 »

oui cela c'est passé juste a coter de chez moi. :-|
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
alainfandalfa
Alfiste néophyte

Pompe de gavage alfa 156

C'est terrible pour cette jeune fille qui avait toute la vie devant elle et quel malheur pour sa pauvre famille.... Il n'y aura plus jamais de fêtes de fin d'année....

Et pour mon problème de démarrage, pas d'idées, tu donnes ta langue au chat ?
gt67
Alfiste passionné
Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004

Pompe de gavage alfa 156

Message par gt67 »

ta batterie marche peut etre mais ne met pas le ptit coup de patate dont le moteur a besoin pour se lancer essaye de la cabler pour exclure ou pas ce soucis!

ton rechauffeur gazoil peut etre hs!

ton systeme d'avance a l'injection sur la pompe hp qui est justement la pr les demarrage a froid qui est peut etre hs!
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Pompe de gavage alfa 156

Message par FredVR »

T'as regardé la pression Gasoil avec MES et un ELM?
Voir la différence entre la demande et la valeur obtenue?
Sur un Mazout pour qu'il ne démarre pas:
Soit:
- pas de gas oil Pression/Atomisation
- Pas de température
- Pas de compression dans les cylindres

Si le démarreur ne tourne pas assez vite (batterie/démarreur/câblage), pas de compression, donc pas assez de température.

Difficile de faire un diag à distance sur ce genre de souci.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
alainfandalfa
Alfiste néophyte

Pompe de gavage alfa 156

Pour la batterie, bien qu'elle n'ai que 4 ans, j'en ai commandé une autre sur c.discmachin le 20/12 qui devait m'être livré entre le 23 et le 26 et avec le bol que j'ai eh bien toujours pas de batterie !! je les ai appelé deux fois, ils me disent de patienter, qu'une enquête à été ouverte et j'ai beau leur dire de m'en faire partir une autre en express car je prend la route dans la nuit de vendredi à samedi prochain, ils ne savent que me dire de patienter :rougefaché: :rougefaché:
J'avais hésité à la prendre là, mais l'énorme différence de prix m'avait aidée à prendre ma décision.
Batterie varta silver à 155 € chez maxtoto et 94 € la même chez c.discmachin... donc là on hésite pas longtemps.... d’au-temps plus que les avis étaient tous très positifs sur le produit et la livraison éclair en 3-4 jours maxi....

J'ai un gros chargeur qui fait aussi booster, mais la voiture démarre pas mieux, sauf avec le start pilote, mais avec le sart pilote, c'est bien même sans le booster.

Comme j'ai un autre démarreur, je ne vais pas prendre le risque de partir en fin de semaine avec un démarreur qui fait "claque" et n'entraine pas de temps en temps car s'il me plante complètement, j'aurais l'air malin à la montagne ::d

Le problème, c'est que dans la 156, il y a pas beaucoup de place pour bosser autour du 2.4, je suis dehors dans le jardin pour le faire et avec la température proche de 0 et ce brouillard pénétrant qui glace tout, j'ai pas le courage de m'y mettre aujourd'hui :mrgreen:
Je vais attendre demain ou lundi voir ce que dis la météo.

Je comprends tout à fait ce que tu dis FredVR avec la relation entre pression gasoil/compression/température/explosion. La pression dans la rampe commune (pendant la phase de démarrage), je l'avais mesurée il y a 1 ou 2 mois et ça oscillait entre 350 à 380 et des poussières si je me souviens bien. Mais bon...ça peut avoir changé... Je devais avoir autour de 1000 je crois une fois démarré et en accélération.

Il faudrait que je reprenne mes compressions aussi pour éventuellement supprimer cette éventualité. Mais je comptais faire tout ça avec la nouvelle batterie pour être certain que déjà ce coté là c'était OK. Ce problème de livraison m'emmerde vraiment et décale mes plans...

GT67, de quel "systeme d'avance a l'injection sur la pompe hp qui est justement là pour les demarrage a froid" parles tu ?

Le réchauffeur gasoil, il est au niveau du filtre, c'est le même bloc ?
A+
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Pompe de gavage alfa 156

Message par lolo85 »

pour ta batterie tu aurais du aller ici
http://passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=50&t=680
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
alainfandalfa
Alfiste néophyte

Pompe de gavage alfa 156

C'est une batterie Varta E44 que j'attends, elle est à 94 sur C.discmachin et il y a une touche "négocier" oui oui, j'avais jamais vu ça une touche qui te permet de négocier le prix de ton article...j'ai donc cliqué dessus et ça m'a mis la batterie à 89 € et port gratuit. Voir ici : copier coller du lien
http://www.cdiscount.com/auto/entretien ... .html#pres

La E44, et la E39, vous les touchiez à combien les uns et les autres sans le port ? Et le code promo faisait gagner combien ?
gt67
Alfiste passionné

Pompe de gavage alfa 156

Message par gt67 »

rechauffeur gazo c'est le bloc plastique noir ou tas les connectique!
electrovanne d'avance tu te met coté aile gauche et tu te penche au dessus ta pompe c'est au cul!!
ta pensé au capteur pmh?
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
alainfandalfa
Alfiste néophyte

Pompe de gavage alfa 156

Meilleurs voeux à tous pour 2017.

GT67, la pompe injection n'est pas coté aile gauche mais coté aile droite sur la 156 2.4, je ne vois pas du tout de quoi tu parles ni à quoi ressemble cet électrovanne d'avance.... Tu pourrais me faire passer une photo STP ?
Pour le capteur de PMH, je l'avais changé en septembre suite au problème que j'avais, mais pour rien en fait car le problème venait d'un décalage entre les 2 arbres à cames.
De toute façon, un capteur PMH HS entraine plutôt un problème moteur à chaud. En général, les gens laissent refroidir le moteur et ça repart pour quelques kms...

Toujours au mois de septembre, et avant que je trouve le problème de décalage sur le 2ème arbre à cames, j'avais également au cours de ma recherche de panne, inversé mon capteur d'arbre à cames avec celui de mon autre 156 (celle pour pièces) et j'avais également à ce moment là, refait la distribution complète ainsi que la pompe à eau.
A+
gt67
Alfiste passionné

Pompe de gavage alfa 156

Message par gt67 »

autant pour moi tas raison est en plus je suis pas excusable j'en possede une! :1dent
365-111.png
365-111.png (48.67 Kio) Vu 4036 fois
tant que tu verifie ça verifie ton capteur pression rampe commune comme fredvr tas dis!
alainfandalfa
Alfiste néophyte

Pompe de gavage alfa 156

Merci pour cette vue éclatée, mais je suis désolé, car je ne vois pas du tout où se trouve cette pièce, ni à quoi elle ressemble en vrai... Un truc avec 3 petits pistons à l'intérieur :quoi :quoi :quoi .
Quand tu dis que c'est au cul de la pompe, tu veux dire que ça fait partie de la pompe, du même bloc ?
gt67
Alfiste passionné

Pompe de gavage alfa 156

Message par gt67 »

pmp-cr-2h5ubxy7-sy9HGdsv.jpg
pmp-cr-2h5ubxy7-sy9HGdsv.jpg (15.31 Kio) Vu 4022 fois
a droite de la photo la ou ya le connecteur !
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Pompe de gavage alfa 156

Message par Curve »

Si elle ne démarre pas mieux avec un booster, tu peux éliminer un problème de tension de batterie, c'est une mauvaise voie.

Est-ce que ça pourrait venir du lanceur ? Je ne crois pas non plus vu qu'elle démarre bien au Start pilot...
Si les 5 bougies ont été testées et qu'elles chauffent bien, on peut oublier. Pas d'eau dans le gasoil, PMH, comme dit précédemment, c'est plutôt à chaud,
il te reste une possibilité de pression insuffisante (à froid) dans la rampe,les connecteurs électriques des injecteurs (mais tu aurais un message d'erreur) après, euh... je sèche!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
alainfandalfa
Alfiste néophyte

Pompe de gavage alfa 156

Ah mais c'est la pompe HP ça, excuse moi, je ne savais pas qu'il y avait ce système d'avance à l'intérieur même de la pompe...Je pensais que tu me parlais d'un boitier fixé quelque part vers la pompe et je ne trouvais pas où... Là je comprends mieux...

Une pompe, j'en ai une autre aussi, mais ça veut dire pas mal de boulot sans aucune certitude que ce soit elle. Je pense qu'en détendant simplement la courroie de distri, et en laissant la poulie de la pompe en place, ça doit être possible de la sortir sans décaler le reste de la distri.
Il y a un seul écrou centrale qui fixe la poulie sur la pompe, l'axe est légèrement conique si je me souviens bien et la pompe est ensuite fixée par 3 écrous sur le moteur.

Je l'avais déjà inversé avec celle de ma 2ème 156 pendant mon "feuilleton" du mois de septembre (voir plus haut pour ceux qui n'ont pas suivi...). Le problème à l'époque était ailleurs, mais peut-être que cette pompe n'était pas au top et que j'ai rajouté un souci en plus de celui d'arbre à cames que j'avais...

Bon aujourd'hui, malgré la température pas encourageante du tout, je file inverser mon démarreur.
gt67
Alfiste passionné

Pompe de gavage alfa 156

Message par gt67 »

demonte pas ta pompe cette electrovanne ce change sans demonter la pompe si jamais c'est bien cette electrovanne!
alainfandalfa
Alfiste néophyte

Pompe de gavage alfa 156

OK merci GT67 pour toutes tes infos et le temps que tu as pris pour m'aider. Apparemment ce n'étais pas cela, mais je garde l'info de la dépose de l'électrovanne sans démontage de la pompe au chaud, on ne sait jamais....

Alors les nouvelles du jour. Eh bien j'ai donc échangé le démarreur avec celui de l'autre 156 que j'avais et la voiture démarre correctement, A confirmer demain matin moteur bien froid, mais bon... normalement c'est bon.
Je n'ai pourtant pas reçu ma nouvelle batterie Varta sylver de chez C.discount, ils ne savent pas où elle est et ont ouvert une enquête... Vu que la livraison a maintenant une semaine de retard et qu'elle est indiquée expédiée depuis le 21/12, je pense qu'il y en a un qui s'est offert une batterie à pas chère = Remboursement s'ils n'ont toujours pas de nouvelles au bout des 5 jours d'enquête.

C'est donc avec mon ancienne batterie que la voiture a bien démarrée. Le démarreur entraine effectivement plus vite et plus franchement le moteur, donc plus de compression, etc...etc.... Certainement que l'autre a une claque et qu'il n'avait plus assez de pèche pour entrainer le moteur à froid même s'il ne manquait pas grand chose pour que ça démarre, et que parfois effectivement ça démarré.

Et si ça démarrait bien dans la journée quand la voiture avait déjà tournée, c'est certainement parce que l'huile était plus fluide et les cylindres encore gras donc moins d'efforts mécanique.

Merci à tous ceux qui m'ont donnés des conseils et bonne route à tous.
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Pompe de gavage alfa 156

Message par Curve »

Nickel! Donc c'était le démarreur.

A première vue je l'avais écarté mais finalement c'est possible.
Moins de contrainte de démarrage à chaud qu'à froid et à froid, avec du start, tu réduis aussi l'effort au démarrage grâce à un mélange plus explosif

Je rajoute un "résolu" dans le titre du sujet.
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Macro
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105

Message par Macro »

Moi j'ai été emmer... Longtemps avec un demarreur sur un moteur connu des dieseleux alfistes (le 2.5TD VM) ....Il lancait molement mais ..A chaud...J'ai cherché un moment...A prix de la bete...
alainfandalfa
Alfiste néophyte

J'ai donc essayé ce matin, -2° et la voiture à démarré du 1er coup au bout de 3-4 s mais c'est clair qu'entre le feuilleton du mois de septembre et là, c'est des pannes à la con qui à première vue font chercher ailleurs que là où est vraiment le problème... Que de temps perdu, de tracasseries et d'énergie dépensée en vain !!!
Enfin, le principal est que ce soit réglè, je vais retenir le bon coté des choses et me dire que j'ai appris un peu plus sur cette mécanique et que ça peut me servir sur n'importe quels autres véhicules quel que soit sa marque...

Je confirme donc, problème réglè ! Encore merci à tous et bonne route.

Macro, en une petite dizaine d'années des 155 2.5 TD, j'en ai eu 3 en phase 2 (culasses renforcées) et pratiquement que du bonheurs. seulement 2 problèmes et entièrement de ma faute. Un carter d'huile à cause d'un ralentisseur vu trop tard sous la pluie :( et un alternateur (50 € à la casse), parce que je balançais de temps en temps une giclette de WD40 sur l'axe d'une poulie qui parfois chantait.... Je n'avais pas fait gaffe qu'une partie du lubrifiant s'écoulait sur l'alternateur juste en dessous et quand je l'ai déposé après qu'il ai fini par lâcher, il était tout gras.... Alors j'ai compris ma boulette....
DSCN3933.JPG
Modifié en dernier par alainfandalfa le mar. 3 janv. 2017 15:04, modifié 1 fois.
alainfandalfa
Alfiste néophyte

Je viens juste de voir l'option "ajouter des fichiers", alors j'ai rajouté plus haut les photos des gobelets de gasoil et quelques photos de mes petites...
Fichiers joints
P8220628.JPG
P5140011.JPG
DSCN4449.JPG
P8220618.JPG
DSCN4442.JPG
DSCN4441.JPG
DSCN6016.JPG
DSCN3544.JPG
DSCN6015.JPG
DSCN3522.JPG
Répondre