Aujourd'hui un petit tuto sur la réparation de l'articulation du rétroviseur.
Voilà ce qu'il vous faudra :
-Un serre joint
-Tournevis long cruciforme
-Douille de 27
-Tournevis avec douille Torx ou Clé Torx 15
-Tournevis plat

Pour la petite histoire tout commence hier, sur la route j'entends comme un gros bruit d'impact coté gauche, et merde !! j'ai pris un cailloux sur la portière !!
Arrivé à la maison je descends, j'inspecte la carrosserie et rien du tout, bon tant mieux....
Ce matin passage au karsher de la titine, et la arrivé au rétro la pression du karsher fait se rabattre le rétro.... ça c'est pas normal...effectivement, plus aucune résistance
au niveau de l'articulation du rétroviseur...donc démontage une fois rentré au garage.
Tout d'abord nous allons travailler près de la carrosserie, donc on protège au mieux la zone de travail, un coup de tournevis qui ripe sur la carrosserie ça va pas le faire du tout...

Ensuite on procède au démontage du rétro, 3 vis torx dessous :

La vous allez vite vous rendre compte du souci, le ressort doré censé comprimer le mécanisme ne fait plus son taf, en effet, la bague crantée montée "en force" s'est désolidarisée :

Une rondelle vient se placer entre la bague et le ressort.
Ensuite vous pouvez déposer la coque, la vous avez deux petites vis à enlever pour désolidariser le bras de la coque, la première vis est bien apparente, la seconde un peu moins elle se trouve la derrière :

Alors pour ma part ça fait déjà longtemps que mon moteur électrique déconne dans sa fonction "droite/gauche", j'ai donc décalé le verre sur la droite en butée, si votre rétro électrique fonctionne bien faite la manipulation depuis la commande dans l'habitacle afin de ne pas forcer sur le moteur puis dévisser cette petite vis, pour ma part un long tournevis cruciforme passe très bien.
Au passage si quelqu'un à la technique pour faire sauter la vitre je suis preneur !!
Une fois la coque désolidarisée, on est un peu plus à l'aise pour bosser sur la remise en place du ressort et de la bague, pour remettre tout ça on va
se servir du petit serre joint et de la douille de 27, pile poil pour appuyer sur les cotés de la bague afin de l'engager en force dans le support comme cela :

Voilà ce que ça donne en place :

ATTENTION !! il faut bien repérer la position du mécanisme pour le remettre dans le bon sens avant d'enfoncer la bague, afin que le rétroviseur soit correctement monté, il faut que le méplat du mécanisme soit en face de celui sur le support de rétroviseur ici :

Si ce n'est pas bien droit pas de panique, avec un tournevis on remet d'aplomb la bague, sans trop forcer évidement sinon c'est un coup à prendre le ressort dans la figure !! ou pire, sur la carrosserie ...

Et voilà c'est réparé !! vous pouvez remettre la coque et revisser les 3 vis Torx dessous.
A présent votre rétroviseur est de nouveau bien fixé sur son support.
Dont si comme moi un jour vous entendez un bruit d'impact, c'est peut être la bague de maintient qui est venue embrasser la coque de rétroviseur sous l'effet du ressort. :rol
Bonne réparation
Dim