[Tuto] Alfa 156 Réparation rétroviseur extérieur

Répondre
Dim69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Message par Dim69 »

Bonjour les amis,

Aujourd'hui un petit tuto sur la réparation de l'articulation du rétroviseur.

Voilà ce qu'il vous faudra :

-Un serre joint
-Tournevis long cruciforme
-Douille de 27
-Tournevis avec douille Torx ou Clé Torx 15
-Tournevis plat

Image

Pour la petite histoire tout commence hier, sur la route j'entends comme un gros bruit d'impact coté gauche, et merde !! j'ai pris un cailloux sur la portière !!

Arrivé à la maison je descends, j'inspecte la carrosserie et rien du tout, bon tant mieux....

Ce matin passage au karsher de la titine, et la arrivé au rétro la pression du karsher fait se rabattre le rétro.... ça c'est pas normal...effectivement, plus aucune résistance
au niveau de l'articulation du rétroviseur...donc démontage une fois rentré au garage.

Tout d'abord nous allons travailler près de la carrosserie, donc on protège au mieux la zone de travail, un coup de tournevis qui ripe sur la carrosserie ça va pas le faire du tout...

Image

Ensuite on procède au démontage du rétro, 3 vis torx dessous :

Image

La vous allez vite vous rendre compte du souci, le ressort doré censé comprimer le mécanisme ne fait plus son taf, en effet, la bague crantée montée "en force" s'est désolidarisée :

Image

Une rondelle vient se placer entre la bague et le ressort.

Ensuite vous pouvez déposer la coque, la vous avez deux petites vis à enlever pour désolidariser le bras de la coque, la première vis est bien apparente, la seconde un peu moins elle se trouve la derrière :

Image

Alors pour ma part ça fait déjà longtemps que mon moteur électrique déconne dans sa fonction "droite/gauche", j'ai donc décalé le verre sur la droite en butée, si votre rétro électrique fonctionne bien faite la manipulation depuis la commande dans l'habitacle afin de ne pas forcer sur le moteur puis dévisser cette petite vis, pour ma part un long tournevis cruciforme passe très bien.

Au passage si quelqu'un à la technique pour faire sauter la vitre je suis preneur !!

Une fois la coque désolidarisée, on est un peu plus à l'aise pour bosser sur la remise en place du ressort et de la bague, pour remettre tout ça on va
se servir du petit serre joint et de la douille de 27, pile poil pour appuyer sur les cotés de la bague afin de l'engager en force dans le support comme cela :

Image

Voilà ce que ça donne en place :

Image

ATTENTION !! il faut bien repérer la position du mécanisme pour le remettre dans le bon sens avant d'enfoncer la bague, afin que le rétroviseur soit correctement monté, il faut que le méplat du mécanisme soit en face de celui sur le support de rétroviseur ici :

Image

Si ce n'est pas bien droit pas de panique, avec un tournevis on remet d'aplomb la bague, sans trop forcer évidement sinon c'est un coup à prendre le ressort dans la figure !! ou pire, sur la carrosserie ... :cry

Image

Et voilà c'est réparé !! vous pouvez remettre la coque et revisser les 3 vis Torx dessous.

A présent votre rétroviseur est de nouveau bien fixé sur son support.

Dont si comme moi un jour vous entendez un bruit d'impact, c'est peut être la bague de maintient qui est venue embrasser la coque de rétroviseur sous l'effet du ressort. :rol

Bonne réparation

Dim
Loulou192
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Ford Focus 2008 (SuperEthanol)

Message par Loulou192 »

Merci du tuto Dim :D

Loulou, :ghee:
Alfa Romeo 156 1.9JTD - Véhicule Épave :pascontent: (accident de la route corporel)
Dim69
Alfiste amateur

Message par Dim69 »

De rien mec :cote:
Elbubu
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1800, GTV 916 V6 3.0L RIP, Giulietta QV Launch Edition TCT 240

Message par Elbubu »

Très bon tuto qui va servir à beaucoup de proprio de 156 ...
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!

Pour vos pièces auto : www.retropiecesauto.fr
Dim69
Alfiste amateur

Message par Dim69 »

Merci à toi ;)
Sunny Side
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 SW 2.4 JTDDistinctive Black Magic

Message par Sunny Side »

Yes super merci, je m'y colle bientôt
Dim69
Alfiste amateur

Message par Dim69 »

Cool, tiens moi au courant :cote:
mecano67
Maître Alfiste
Voiture(s) : 166 2.4jtdm 185

Message par mecano67 »

à épingler car très utile et bien présenté . Merci ! :super:
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
Stelvio Q4 AT8 280
Alfa Roméo 166 2.4jtdm185 phase2 de 2006
ex 155 2.5td , ex 75 2.4td , ex 116 gtv6 2.5 :cry , ex sprint 1500 gd prix qv
Tipunch974
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 156 2.4JTD 20v 175

Message par Tipunch974 »

bonjour
merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué.
effectivement, il y a quelques jours j'ai cru avoir un impact et mon rétro m'a fait le coup 2 ou 3 jours plus tard.
grâce à toi , je sais d'ou cela vient et j'ai pu réparer mon rétro en 5 minutes.
un grand merci à toi Dim69
Dim69
Alfiste amateur

Message par Dim69 »

Cool merci ça fait plaisir :)
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Merci Dim pour ce tuto. C'est toujours bon de se remémorer un peu les choses avant de commencer...

J'avais fait un tuto pour une réparation "définitive", mais c'était sur un autre forum.

Quoi qu'il en soit, je l'ai aussi retrouvé, mais les photos avaient disparu et du coup, c'était beaucoup moins facile de visualiser les étapes.

J'ai fait quelques photos, je vais les mettre, je pense que ce ne sera pas inutile.

Ton tuto Dim est parfait, je n'y reviens pas, mais cette bague crantée qui vient bloquer le ressort en vraiment faible par rapport à la taille et la puissance du ressort.
Donc elle finit par user la gorge et au final, elle saute.

Bien sûr, plus on rabat les rétros souvent et plus on accélère le processus d'usure.
IMG_1175.JPG
Au bout d'un moment, la bague ne tient plus!

Il faut alors trouver une autre solution.

Celle que j'avais trouvée pour le rétro gauche me semblait excellente et réglait ce problème définitivement.
Donc quand il a fallu refaire le rétro droit, j'ai utilisé la même technique.
DSC_0021.JPG
Mais ce système a lâché et j'étais impatient de comprendre pourquoi, quoi et comment.

Contrairement à toi, j'ai démonté le rétro de la voiture, pour ma réparation, c'est indispensable.

Et j'ai aussi démonté le miroir.

Pour répondre à ta question, voici une photo:
IMG_1172.JPG
Il y a aux 4 coins du rétro des renforts en plastique sur lesquels on peut s'appuyer pour faire levier avec des outils en bois en en plastique.
Sur cette photo, on voit mieux:
IMG_5536.JPG
La vitre et son support sont accrochés au moteur par des ergots tout autour.

Il va de soi qu'il faut y aller doucement. Décrocher les 2 ergots du haut puis glisser l'outil et le pivoter dans l'ouverture pour décrocher les autres.

Donc mon système qui consistait à percer 2 trous et à passer une tige en travers a cassé. Et c'est le métal qui a cassé, c'est dire la pression qui s'exerce sur la pièce. Voilà pourquoi je disais plus haut que la rondelle crantée me semblait bien légère pour retenir le ressort.
IMG_5538.JPG
J'ai donc fait 2 nouveaux trous et j'ai utilisé un clou en lieu et place d'une tige de rivet pop.
De la graisse un peu partout pour réduire les frottement et faciliter le mouvement du mécanisme.

Pour le remontage, c'est plutôt compliqué tout seul pour mettre tout le matériel dans l'étau et serrer le tout jusqu'à pouvoir passer la goupille de part en part.
Petit remontage à blanc pour vérifier...
IMG_5542.JPG
On serre l'étau et hop! Le trou apparait!
IMG_5543.JPG
Une fois fini, ça ressemble à çà!
DSC_0020.JPG
Au remontage, prenez votre temps pour bien passer le câble électrique là où il doit passer, remonter le tout et ne reclipsez le miroir que lorsque tout est en place, moteurs des rétros contrôlés et tout et tout!
IMG_5546.JPG
IMG_5547.JPG
Voilà mon alternative, mais je pense qu'il y a peut-être mieux et plus simple en retaillant la gorge de la pièce en métal un peu plus profondément, mais sans l'essayer, je ne peux pas dire...
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Herault2014
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 156 2.4 JTD Berline Phase 2

Message par Herault2014 »

Bon... et bien voilà... après 15 ans de service ma 156 vient de faire la même chose !
Un bruit dans la porte, je me suis vraiment demandé ce que cela pouvait être, et puis un jour j'ai vu que mon rétro n'était plus tenu correctement... :(
Je viens de lire vos tutos, cela a l'air super et donne envie de les appliquer :ghee:
En tout cas je suppose que c'est moins cher que de remplacer le rétro (sauf si l'on abime la peinture bien sûr :1dent )...
Je me concentre pendant qq jours et je m'y mets :merci:
A plus !
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Message par Vrp34 »

Bonjour,

Moi qui aime bien comprendre le comment du pourquoi ... voila un tuto qui me plait bien :super:
On trouve trop souvent des infos incompletes, parfois erronées ... La plupart du temps, vous vous retrouvez perdu en plein milieu du gué ...

Ici, le travail est bien détaillé, et le tuto accompagne le candidat à la réparation du début à la fin ... BRAVO :super:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
Vrp34
Maître Alfiste

Message par Vrp34 »

Herault2014 a écrit :Bon... et bien voilà... après 15 ans de service ma 156 vient de faire la même chose !
Un bruit dans la porte, je me suis vraiment demandé ce que cela pouvait être, et puis un jour j'ai vu que mon rétro n'était plus tenu correctement... :(
Je viens de lire vos tutos, cela a l'air super et donne envie de les appliquer :ghee:
En tout cas je suppose que c'est moins cher que de remplacer le rétro (sauf si l'on abime la peinture bien sûr :1dent )...
Je me concentre pendant qq jours et je m'y mets :merci:
A plus !
Bonjour,

T'es un breton exilé dans l'Hérault ou un sudiste à la recherche du frais en Bretagne :1dent

Je ne croise pas grand monde dans le 34 ..... :))
aro156q4
Alfiste
Voiture(s) : 156 sw Crosswagon

Message par aro156q4 »

J'en connais un qui n'attendais que ça! Lighty50! ::d
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Content que ce tuto puisse servir!

Et j'assure aussi le SAV ! (du tuto, bien sûr!)

Pour les "Inséparables", M le Duc et Mme la Duchesse de Montpellier, je peux même faire plus! Mais pour çà il faut le démonter et me l'envoyer...

;)

On pensera à vous en Bretagne, vilains lâcheurs! Mais vous avez des circonstances atténuantes pour cette année!

:1dent

Il y a des gens sur ce forum qui ont le don de me donner "la banane" dès le réveil!
DSC_5363.JPG
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Herault2014
Alfiste néophyte

Cher Vrp34,
Je suis un Breton en exil dans le sud mais je pense que je perds mes racines car j'avoue m'être très bien habitué au soleil :super:
Nous sommes exactement à Mauguio, il va falloir que l'on se débrouille pour se rencontrer !
Pour l'instant mon Alfa est au garage car j'ai commencé à démonter le rétro et malheureusement cela ne se passe pas comme prévu. :cry
Herault2014
Alfiste néophyte

Au secours Curve :hello:
Je vois que tu as gardé certaines photos où nous démontrons un très haut niveau de spiritualité, le rasso va nous manquer cette année.
Concernant ton tuto, j'ai démonté le rétro (au passage j'ai eu un problème avec le cache intérieur, je pense que je suis bon pour recoller les agrafes). Maintenant je suis bloqué au niveau du démontage du miroir...
Je n'arrive pas à le faire sauter !!! :rougefaché:
Les photos ci-dessous montre bien que le disque du ressort s'est désolidarisé, donc le même problème adressé par ce tuto !
Que me conseilles tu concernant ce miroir ?
Un grand merci d'avance ! :amen:
Fichiers joints
IMG_2157.JPG
IMG_2156.JPG
IMG_2159.JPG
Herault2014
Alfiste néophyte

YYYYEEEESSSS !!! :taré1:
J'ai démonté le miroir et j'ai enfin accès au ressort et aux disques.
La phase démontage est terminée, je vais maintenant procéder au remontage en choisissant l'option avec ou sans perçage du cylindre... Je ne me suis pas encore décidé. :pasdrole:
A plus. ::d
Herault2014
Alfiste néophyte

Mission accomplie :frime:
Mon rétro est réparé et remonté :super:
J'ai finalement choisi l'option de ne pas percer... On verra combien de temps cela va tenir et j'aviserai à ce moment :-/

Un très grand merci à Dim69 et Curve.
Un tuto super où tout est très bien décrit qui fait que même un mec comme moi (pas trop doué en mécanique) y arrive ! :ghee:
Vrp34
Maître Alfiste

Message par Vrp34 »

Bravo Herault2014 :super:

C'est tous ensemble que l'on progresse, à travers nos échanges et nos expériences !!
johann34
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa romeo 156 SW 175 et alfa romeo 159 SW 210 CV

Re: [Tuto] Alfa 156 Réparation rétroviseur extérieur

Message par johann34 »

Moi aussi mon rétro à fait de meme....... Je crois qu il va être collé par mon garagiste......
tonycharente
Alfiste néophyte
Voiture(s) : ALFA 156 SW V6 2004

Re: [Tuto] Alfa 156 Réparation rétroviseur extérieur

Message par tonycharente »

Bonjour tout le monde,
Je tiens d'abord vous remercier pour ce tuto, que j'ai trouvé TRÈS utile face au même problème de rétroviseur cassé sur ma 156 SW V6 de 2004.

Puis j'ai voulu vous donner une idée supplémentaire...

Pour éviter que ça se ne recasse à nouveau, j'ai (en plus de le remonter comme d'origine) ajouté un boulon qui passe à travers avec des rondelles (dont une soigneusement taillée) et un écrou. Voir les quatre photos jointes, qui expliquent bien mieux que des mots...

Monté comme j'ai fait, j'ai toujours la tension d'origine, mais au cas ou le clip se déclipse l'ensemble restera... ...ensemble !

Merci encore
Tony
Fichiers joints
ALFA RETROVISEUR 4.jpg
ALFA RETROVISEUR 3.jpg
ALFA RETROVISEUR 2.jpg
ALFA RETROVISEUR 1.jpg
Répondre

Retourner vers « Extérieur »