Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Zildjian
Alfiste néophyte
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 16:28
Voiture(s) : Alfa 156 2.4jtd 136 ; Alfa 156 2.0TS

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Zildjian »

Bonjour à tous

J'ai un soucis sur la 156 2.4 JTD

Un bruit de frottement métallique est apparu depuis peu, genre flanc de poulie qui frotte sur une tôle

Voiture à l'arrêt, moteur tournant, il s'entend vers 1500-1600 tr/min, rien avant et ça disparaît après

Voiture en roulant :
- en 1ere, comme à l'arrêt on l'entend léger vers 1500-1600

- en 2nde et 3e le bruit est plus fort et vers 1200-1300

Il n'a jamais rien au dessous, et ça disparait toujours au dessus de ces plages de régime

Par contre plus on est en charge (genre côte à monter) plus il s'entend, mais toujours sur les plages de régimes données plus haut


La voiture vient de passer les 183000km, j'ai fait le dernier entretien avec vidange moteur kit de distri et d'accessoire à 170000km, sauf la damper que je n'ai pas changé

Mais le bruit parait venir de la gauche, côté boîte ou bas moteur


Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?


Merci d'avance


a plus
Ex supercinq 1.1, ex R19 dt, ex 307 Féline 2.0e, ex BMW 523iA E39

Alfa 156 2.4 JTD 136 pack sport (2000)
Alfa 156 2.0 TS (2000)
Peugeot 305 GLD (1988)
Ford Taunus V6 GXL (1972)
BMW 524 td E34 (1989)
Avatar du membre
lolo85
Maître Alfiste
Messages : 5136
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 17:11
Localisation : Sud Vendée
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par lolo85 »

cardan? as tu un roulement intermédiaire sur ton cardan?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Macro
Alfiste néophyte
Messages : 142
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:38
Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Macro »

Volant moteur...
Zildjian
Alfiste néophyte
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 16:28
Voiture(s) : Alfa 156 2.4jtd 136 ; Alfa 156 2.0TS

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Zildjian »

Macro a écrit :Volant moteur...

Je redoutais cette réponse

Si c'est le cas on peut rouler encore un peu comme ça ? parce qu'avec le chantier de la maison j'ai déjà pas beaucoup le temps de me promener sur le forum, alors tomber la boîte pour faire embrayage et VM....
Ex supercinq 1.1, ex R19 dt, ex 307 Féline 2.0e, ex BMW 523iA E39

Alfa 156 2.4 JTD 136 pack sport (2000)
Alfa 156 2.0 TS (2000)
Peugeot 305 GLD (1988)
Ford Taunus V6 GXL (1972)
BMW 524 td E34 (1989)
Zildjian
Alfiste néophyte
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 16:28
Voiture(s) : Alfa 156 2.4jtd 136 ; Alfa 156 2.0TS

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Zildjian »

lolo85 a écrit :cardan? as tu un roulement intermédiaire sur ton cardan?

J'ai le soufflet de cardan conducteur côté boîte qui est crevé mais j'ai jamais entendu un bruit de ce type pour un cardan....
Ex supercinq 1.1, ex R19 dt, ex 307 Féline 2.0e, ex BMW 523iA E39

Alfa 156 2.4 JTD 136 pack sport (2000)
Alfa 156 2.0 TS (2000)
Peugeot 305 GLD (1988)
Ford Taunus V6 GXL (1972)
BMW 524 td E34 (1989)
Zildjian
Alfiste néophyte
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 16:28
Voiture(s) : Alfa 156 2.4jtd 136 ; Alfa 156 2.0TS

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Zildjian »

Macro a écrit :Volant moteur...
Et par rapport à ça justement j'ai déjà eu fait sur mon ex-307 un VM mais il n'y avait pas de bruit. par contre au patinage ça vibrait il fallait monter presque à 3000tr/min pour patiner sans saccade

Là sur l'alfa pas de vibration ça marche impeccable...
Ex supercinq 1.1, ex R19 dt, ex 307 Féline 2.0e, ex BMW 523iA E39

Alfa 156 2.4 JTD 136 pack sport (2000)
Alfa 156 2.0 TS (2000)
Peugeot 305 GLD (1988)
Ford Taunus V6 GXL (1972)
BMW 524 td E34 (1989)
Macro
Alfiste néophyte
Messages : 142
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:38
Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Macro »

Zildjian a écrit :
Macro a écrit :Volant moteur...

Je redoutais cette réponse

Si c'est le cas on peut rouler encore un peu comme ça ? ....
Oui jusqu'a temps que ca pete...Et aprés le montant des reparations explose car en general ca entraine d'autres degats...Mais sans vouloir etre pessimiste ca devrait vite devenir insuportable...

Mais bon je ne suis pas devin....Ca peut etre autre chose...
Avatar du membre
lolo85
Maître Alfiste
Messages : 5136
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 17:11
Localisation : Sud Vendée
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par lolo85 »

Zildjian a écrit :
lolo85 a écrit :cardan? as tu un roulement intermédiaire sur ton cardan?

J'ai le soufflet de cardan conducteur côté boîte qui est crevé mais j'ai jamais entendu un bruit de ce type pour un cardan....
cela répond pas a ma question :mrgreen:
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Zildjian
Alfiste néophyte
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 16:28
Voiture(s) : Alfa 156 2.4jtd 136 ; Alfa 156 2.0TS

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Zildjian »

lolo85 a écrit :
Zildjian a écrit :
lolo85 a écrit :cardan? as tu un roulement intermédiaire sur ton cardan?

J'ai le soufflet de cardan conducteur côté boîte qui est crevé mais j'ai jamais entendu un bruit de ce type pour un cardan....
cela répond pas a ma question :mrgreen:
Ah bah j'ai pas compris le coup du roulement intermédiaire

Le cardan, bah il a 2 joint de cardan, quoi

Après côté roue il vient dans le moyeu et dans le moyeu il y a un roulement

et côté boite il est tenu par bride boulonnée, donc le prochain roulement est côté arbre dans la boîte


Sinon sur la longueur du cardan il n'y a pas de roulement
Ex supercinq 1.1, ex R19 dt, ex 307 Féline 2.0e, ex BMW 523iA E39

Alfa 156 2.4 JTD 136 pack sport (2000)
Alfa 156 2.0 TS (2000)
Peugeot 305 GLD (1988)
Ford Taunus V6 GXL (1972)
BMW 524 td E34 (1989)
Macro
Alfiste néophyte
Messages : 142
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:38
Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Macro »

Un cardan ou son roulement qui ferait du bruit a l'arret moteur tournant...
Avatar du membre
SoG
Maître Alfiste
Messages : 4569
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:00
Localisation : Haute Savoie
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par SoG »

Même a chaud ?!

Quand y'a des températures basses ou cest apparu d'un coup ?
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
wagnhoftus
Alfiste passionné
Messages : 640
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 17:37
Localisation : Pessac, Gironde
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par wagnhoftus »

Je pense fortement aussi au volant moteur ...
Alfa 159 2.4 édition Décès

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
Avatar du membre
Curve
Maître Alfiste
Messages : 2774
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 23:51
Localisation : Nice 06
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Curve »

Vu le kilométrage de la voiture et les valeurs de couple du 2.4, on est dans la fourchette pour un ensemble embrayage/Volant moteur.

Zildjian a bien décrit les symptômes pour un VM H.S., il y a une vibration au point de patinage de l'embrayage accompagné d'un petit bruit métallique, mais on ne l'entend et le ressent qu'en première au démarrage.

Un conseil, va faire écouter le bruit par un garagiste local pour avis....
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Zildjian
Alfiste néophyte
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 16:28
Voiture(s) : Alfa 156 2.4jtd 136 ; Alfa 156 2.0TS

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Zildjian »

SoG a écrit :Même a chaud ?!

Quand y'a des températures basses ou cest apparu d'un coup ?

C'est apparu d'un coup il y a une quizaine de jours, je m'en suis peut être pas aperçu le jour même c'est sur parce que quand il a commencé a faire en dessous de 5°C le matin je roulais pas les carreaux ouverts :mrgreen:

mais sinon ça le fait à froid comme à chaud, plus nettement à chaud
Ex supercinq 1.1, ex R19 dt, ex 307 Féline 2.0e, ex BMW 523iA E39

Alfa 156 2.4 JTD 136 pack sport (2000)
Alfa 156 2.0 TS (2000)
Peugeot 305 GLD (1988)
Ford Taunus V6 GXL (1972)
BMW 524 td E34 (1989)
Zildjian
Alfiste néophyte
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 16:28
Voiture(s) : Alfa 156 2.4jtd 136 ; Alfa 156 2.0TS

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Zildjian »

Curve a écrit :Vu le kilométrage de la voiture et les valeurs de couple du 2.4, on est dans la fourchette pour un ensemble embrayage/Volant moteur.

Zildjian a bien décrit les symptômes pour un VM H.S., il y a une vibration au point de patinage de l'embrayage accompagné d'un petit bruit métallique, mais on ne l'entend et le ressent qu'en première au démarrage.

Un conseil, va faire écouter le bruit par un garagiste local pour avis....
Sauf que dans mon cas pas de vibrations sur l'alfa

Je vais commencer par la mettre sur cales à l'avant quand j'aurai un moment et dire à madame de passer une première en freinant pour la mettre en charge artificiellement, si apres 1h d'auscultation je seche j'irai voir un mécano

Mais concrètement comment ça peut casser en faisant des dégâts autour, quelle pièce du VM peut lâcher ?
Ex supercinq 1.1, ex R19 dt, ex 307 Féline 2.0e, ex BMW 523iA E39

Alfa 156 2.4 JTD 136 pack sport (2000)
Alfa 156 2.0 TS (2000)
Peugeot 305 GLD (1988)
Ford Taunus V6 GXL (1972)
BMW 524 td E34 (1989)
Macro
Alfiste néophyte
Messages : 142
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:38
Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Macro »

C'est un volant bi masse...Une masse solidaire du vilebrequin et l'autre solidaire de l'embrayage....au mileu des rsesortS et un roulement....Qui plus est un embrayage à mecanisme tiré vers vers la boite...Si ça se met à se séparer l'un de l'autre lors d'un changement de vitesse à 3000rpm...ça va vite faire désordre...cloche d'embrayage arbre de boite demarreur et tout ce qui se trouve aux alentours va manger cher...Mais bon tout peut aussi très bien se passer et que tu te retrouves juste à ne plus pouvoir debrayer ou avancer...Un morceau de ferraille de ce poids là qui se barre en sucette à 3500rpm....Ca en fait de l'énergie cynetique accumulée....i
Avatar du membre
PAT69
Maître Alfiste
Messages : 2642
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 20:42
Localisation : FRONTENAS 69
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par PAT69 »

Pour confirmer que ça viens de l'embrayage ou volant moteur quand tu a le bruit appuie légèrement sur la pédale d'embrayage et écoute si le bruit change
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
Avatar du membre
Sergio Supertoss
Alfiste
Messages : 315
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 06:53
Localisation : 27380
Voiture(s) : ex:159 sw 2.0 jtdM selective, bmw 320d compact et Giulietta 2012 jtd 140 ROUGE

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Sergio Supertoss »

Zildjian a écrit :
Curve a écrit :Vu le kilométrage de la voiture et les valeurs de couple du 2.4, on est dans la fourchette pour un ensemble embrayage/Volant moteur.

Zildjian a bien décrit les symptômes pour un VM H.S., il y a une vibration au point de patinage de l'embrayage accompagné d'un petit bruit métallique, mais on ne l'entend et le ressent qu'en première au démarrage.

Un conseil, va faire écouter le bruit par un garagiste local pour avis....
Sauf que dans mon cas pas de vibrations sur l'alfa

Je vais commencer par la mettre sur cales à l'avant quand j'aurai un moment et dire à madame de passer une première en freinant pour la mettre en charge artificiellement, si apres 1h d'auscultation je seche j'irai voir un mécano

Mais concrètement comment ça peut casser en faisant des dégâts autour, quelle pièce du VM peut lâcher ?
ça n'a rien a voir avec une alfa 156, mais au mois d'aout j'ai eut un soucis sur mon 525... c'est a dire que le vendredi je quitte mon taf je rentre, tape une bourre a 130 etc etc.... le samedi je demarre la tuture pour aller faire mes devoirs conjugaux (les courses :berk1: ) et la un vieux bruuit de ferraille ... apres quelques minutes a chercher au stetoscope je diagnostique ma pompe a vide... je la change effectivement l'accouplement etait HS, mais le bruit lui etait encore la... on me dit de voir la poulie damper, et comme par hasard elle avait du jeu ....

donc au final 130€ plus tard la bm etait redevnue nikele ....

defait ta courroie de clim et de DA ( je ne sais pas encore ce qui est relié sur la poulie , mais vire toutes les courroies qui sont dessus et tourne la a la main... et seras fixe en 15 min....

bon courage.....
Rien ne sert de courir, faut juste pas se faire prendre...
Zildjian
Alfiste néophyte
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 16:28
Voiture(s) : Alfa 156 2.4jtd 136 ; Alfa 156 2.0TS

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Zildjian »

PAT69 a écrit :Pour confirmer que ça viens de l'embrayage ou volant moteur quand tu a le bruit appuie légèrement sur la pédale d'embrayage et écoute si le bruit change

Quand le bruit se fait entendre, le fait de débrayer ou embrayer n'a aucune influence sur le bruit (essai à l'instant)
Ex supercinq 1.1, ex R19 dt, ex 307 Féline 2.0e, ex BMW 523iA E39

Alfa 156 2.4 JTD 136 pack sport (2000)
Alfa 156 2.0 TS (2000)
Peugeot 305 GLD (1988)
Ford Taunus V6 GXL (1972)
BMW 524 td E34 (1989)
Avatar du membre
FredVR
Maître Alfiste
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:18
Localisation : Le Var
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85
Contact :

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par FredVR »

Salut,
Poulie Damper?
Ou galet tendeur de la courroie accessoire?
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Avatar du membre
PAT69
Maître Alfiste
Messages : 2642
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 20:42
Localisation : FRONTENAS 69
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par PAT69 »

FredVR a écrit :Salut,
Poulie Damper?
Ou galet tendeur de la courroie accessoire?
Suite a ton essai je pense aussi a la poulie damper regarde si elle n'est pas rouillée
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
Avatar du membre
phiphi156
Maître Alfiste
Messages : 2326
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 20:31
Localisation : savoie
Voiture(s) : brera ,gtv6,spider 2.0l

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par phiphi156 »

salut ,la poulie damper peut etre une piste , mais vérifie tes silent-blocs moteur et boites aussi ,ton moteur se met peut-être en travers quand il est en charge !
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... :malin1:
Zildjian
Alfiste néophyte
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 16:28
Voiture(s) : Alfa 156 2.4jtd 136 ; Alfa 156 2.0TS

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par Zildjian »

Alors drôle de nouvelles

Vendredi soir je lève la voiture, une patte et mise en première et régime forcé à 1500 pour entendre le bruit. ça vient du dessous, pas de la damper c'est sur, mais à la jonction boîte-moteur, là ou passe l'échappement. Pas de goujons manquant au raccordement du tube de descente, je tape avec un bâton sur la tresse, pas de changement... Merde, bah on verra ça demain, je peux profiter d'une fosse en descendant à Tarbes le weekend

Donc samedi matin, toujours pareil pour le bruit, niveau intensité et régimes

J'envoie un peu sur la route, je me dis si ça amplifie le problème tant mieux ça sera d'autant plus facile à localiser

J'arrive, on pose la voiture le temps d'aller manger et ramoner une cheminée tranquille

Puis ensuite je démarre, tiens je vais voir si le bruit se fait entendre plus fort avant de la mettre sur la fosse.... Je la met au régime, pas de bruit...bon on va fumer une clope elle va chauffer ça va venir après...

Clope, café, papotage, 1/4 d'heure après allez on y va on rééssaye.... pas de bruit

Bon, je vais faire un tour d'une quinzaine de km, et j'essaye tout les types de combinaisons régime/charge : accélération franches, lentes, sur tous rapports, virages, kick-down, et je rentre par la ville en roulant exprès en sous-régime, quitte à la faire brouter de temps en temps....

Le bruit a disparu TOTALEMENT

Et tout seul


Depuis je continue à tendre l'oreille, si ça revient, parce que rien ne se répare tout seul, mais là j'ai jamais vu ça de ma vie...


Avant que ça s'arrête j'ai eu pensé à une céramique pétée dans un catalyseur mais j'ai même pas vu de cata sur ma bête elles ne le sont pas ?

J'aurais quand même peut être la damper à changer parce que quand on coupe le moteur ya un couinement type courroie, mais que l'on entend jamais en marche

Tu as raison phiphi je vais faire le tour des supports moteur et boîte on sait jamais...
Ex supercinq 1.1, ex R19 dt, ex 307 Féline 2.0e, ex BMW 523iA E39

Alfa 156 2.4 JTD 136 pack sport (2000)
Alfa 156 2.0 TS (2000)
Peugeot 305 GLD (1988)
Ford Taunus V6 GXL (1972)
BMW 524 td E34 (1989)
Avatar du membre
cerb_r
Alfiste amateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 08:27
Localisation : nointel (60)
Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par cerb_r »

Zildjian a écrit :Alors drôle de nouvelles

......... Pas de goujons manquant au raccordement du tube de descente, je tape avec un bâton sur la tresse, pas de changement... ........

Je pensais justement au goujons de collecteur cassé mais quand tu dis pas de goujons manquant tu a juste regarder ou tu a essayer de les resserer ?

Car mon pote sur sa 147 avait un bruit de ferraille aléatoire en fonction de son régime et de la température moteur . je lui ai dis de contrôler le serrage de ces goujons et bien que tous était présent il en avait un qui était déjà "peter" car a peine a t il mis la clé dessus pour vérifier son serrage que celui ci a peter complètement .

Apres changement du goujon plus de bruit strident de ferraille .
Avatar du membre
PAT69
Maître Alfiste
Messages : 2642
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 20:42
Localisation : FRONTENAS 69
Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv

Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136

Message par PAT69 »

:quoi Une auto qui se répare toute seule
Le Showroom de Pat c'est par la ;-) viewtopic.php?f=3&t=216
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »