Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136
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Zildjian
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Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136
Bonjour à tous
J'ai un soucis sur la 156 2.4 JTD
Un bruit de frottement métallique est apparu depuis peu, genre flanc de poulie qui frotte sur une tôle
Voiture à l'arrêt, moteur tournant, il s'entend vers 1500-1600 tr/min, rien avant et ça disparaît après
Voiture en roulant :
- en 1ere, comme à l'arrêt on l'entend léger vers 1500-1600
- en 2nde et 3e le bruit est plus fort et vers 1200-1300
Il n'a jamais rien au dessous, et ça disparait toujours au dessus de ces plages de régime
Par contre plus on est en charge (genre côte à monter) plus il s'entend, mais toujours sur les plages de régimes données plus haut
La voiture vient de passer les 183000km, j'ai fait le dernier entretien avec vidange moteur kit de distri et d'accessoire à 170000km, sauf la damper que je n'ai pas changé
Mais le bruit parait venir de la gauche, côté boîte ou bas moteur
Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Merci d'avance
a plus
J'ai un soucis sur la 156 2.4 JTD
Un bruit de frottement métallique est apparu depuis peu, genre flanc de poulie qui frotte sur une tôle
Voiture à l'arrêt, moteur tournant, il s'entend vers 1500-1600 tr/min, rien avant et ça disparaît après
Voiture en roulant :
- en 1ere, comme à l'arrêt on l'entend léger vers 1500-1600
- en 2nde et 3e le bruit est plus fort et vers 1200-1300
Il n'a jamais rien au dessous, et ça disparait toujours au dessus de ces plages de régime
Par contre plus on est en charge (genre côte à monter) plus il s'entend, mais toujours sur les plages de régimes données plus haut
La voiture vient de passer les 183000km, j'ai fait le dernier entretien avec vidange moteur kit de distri et d'accessoire à 170000km, sauf la damper que je n'ai pas changé
Mais le bruit parait venir de la gauche, côté boîte ou bas moteur
Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Merci d'avance
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cardan? as tu un roulement intermédiaire sur ton cardan?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
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Macro
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Volant moteur...
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Zildjian
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Macro a écrit :Volant moteur...
Je redoutais cette réponse
Si c'est le cas on peut rouler encore un peu comme ça ? parce qu'avec le chantier de la maison j'ai déjà pas beaucoup le temps de me promener sur le forum, alors tomber la boîte pour faire embrayage et VM....
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lolo85 a écrit :cardan? as tu un roulement intermédiaire sur ton cardan?
J'ai le soufflet de cardan conducteur côté boîte qui est crevé mais j'ai jamais entendu un bruit de ce type pour un cardan....
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Et par rapport à ça justement j'ai déjà eu fait sur mon ex-307 un VM mais il n'y avait pas de bruit. par contre au patinage ça vibrait il fallait monter presque à 3000tr/min pour patiner sans saccadeMacro a écrit :Volant moteur...
Là sur l'alfa pas de vibration ça marche impeccable...
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Oui jusqu'a temps que ca pete...Et aprés le montant des reparations explose car en general ca entraine d'autres degats...Mais sans vouloir etre pessimiste ca devrait vite devenir insuportable...Zildjian a écrit :Macro a écrit :Volant moteur...
Je redoutais cette réponse
Si c'est le cas on peut rouler encore un peu comme ça ? ....
Mais bon je ne suis pas devin....Ca peut etre autre chose...
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cela répond pas a ma questionZildjian a écrit :lolo85 a écrit :cardan? as tu un roulement intermédiaire sur ton cardan?
J'ai le soufflet de cardan conducteur côté boîte qui est crevé mais j'ai jamais entendu un bruit de ce type pour un cardan....
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Ah bah j'ai pas compris le coup du roulement intermédiairelolo85 a écrit :cela répond pas a ma questionZildjian a écrit :lolo85 a écrit :cardan? as tu un roulement intermédiaire sur ton cardan?
J'ai le soufflet de cardan conducteur côté boîte qui est crevé mais j'ai jamais entendu un bruit de ce type pour un cardan....
Le cardan, bah il a 2 joint de cardan, quoi
Après côté roue il vient dans le moyeu et dans le moyeu il y a un roulement
et côté boite il est tenu par bride boulonnée, donc le prochain roulement est côté arbre dans la boîte
Sinon sur la longueur du cardan il n'y a pas de roulement
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Un cardan ou son roulement qui ferait du bruit a l'arret moteur tournant...
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Même a chaud ?!
Quand y'a des températures basses ou cest apparu d'un coup ?
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Je pense fortement aussi au volant moteur ...
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Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé
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Vu le kilométrage de la voiture et les valeurs de couple du 2.4, on est dans la fourchette pour un ensemble embrayage/Volant moteur.
Zildjian a bien décrit les symptômes pour un VM H.S., il y a une vibration au point de patinage de l'embrayage accompagné d'un petit bruit métallique, mais on ne l'entend et le ressent qu'en première au démarrage.
Un conseil, va faire écouter le bruit par un garagiste local pour avis....
Zildjian a bien décrit les symptômes pour un VM H.S., il y a une vibration au point de patinage de l'embrayage accompagné d'un petit bruit métallique, mais on ne l'entend et le ressent qu'en première au démarrage.
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Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
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SoG a écrit :Même a chaud ?!
Quand y'a des températures basses ou cest apparu d'un coup ?
C'est apparu d'un coup il y a une quizaine de jours, je m'en suis peut être pas aperçu le jour même c'est sur parce que quand il a commencé a faire en dessous de 5°C le matin je roulais pas les carreaux ouverts
mais sinon ça le fait à froid comme à chaud, plus nettement à chaud
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Sauf que dans mon cas pas de vibrations sur l'alfaCurve a écrit :Vu le kilométrage de la voiture et les valeurs de couple du 2.4, on est dans la fourchette pour un ensemble embrayage/Volant moteur.
Zildjian a bien décrit les symptômes pour un VM H.S., il y a une vibration au point de patinage de l'embrayage accompagné d'un petit bruit métallique, mais on ne l'entend et le ressent qu'en première au démarrage.
Un conseil, va faire écouter le bruit par un garagiste local pour avis....
Je vais commencer par la mettre sur cales à l'avant quand j'aurai un moment et dire à madame de passer une première en freinant pour la mettre en charge artificiellement, si apres 1h d'auscultation je seche j'irai voir un mécano
Mais concrètement comment ça peut casser en faisant des dégâts autour, quelle pièce du VM peut lâcher ?
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Macro
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C'est un volant bi masse...Une masse solidaire du vilebrequin et l'autre solidaire de l'embrayage....au mileu des rsesortS et un roulement....Qui plus est un embrayage à mecanisme tiré vers vers la boite...Si ça se met à se séparer l'un de l'autre lors d'un changement de vitesse à 3000rpm...ça va vite faire désordre...cloche d'embrayage arbre de boite demarreur et tout ce qui se trouve aux alentours va manger cher...Mais bon tout peut aussi très bien se passer et que tu te retrouves juste à ne plus pouvoir debrayer ou avancer...Un morceau de ferraille de ce poids là qui se barre en sucette à 3500rpm....Ca en fait de l'énergie cynetique accumulée....i
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Pour confirmer que ça viens de l'embrayage ou volant moteur quand tu a le bruit appuie légèrement sur la pédale d'embrayage et écoute si le bruit change
Le Showroom de Pat c'est par la
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ça n'a rien a voir avec une alfa 156, mais au mois d'aout j'ai eut un soucis sur mon 525... c'est a dire que le vendredi je quitte mon taf je rentre, tape une bourre a 130 etc etc.... le samedi je demarre la tuture pour aller faire mes devoirs conjugaux (les coursesZildjian a écrit :Sauf que dans mon cas pas de vibrations sur l'alfaCurve a écrit :Vu le kilométrage de la voiture et les valeurs de couple du 2.4, on est dans la fourchette pour un ensemble embrayage/Volant moteur.
Zildjian a bien décrit les symptômes pour un VM H.S., il y a une vibration au point de patinage de l'embrayage accompagné d'un petit bruit métallique, mais on ne l'entend et le ressent qu'en première au démarrage.
Un conseil, va faire écouter le bruit par un garagiste local pour avis....
Je vais commencer par la mettre sur cales à l'avant quand j'aurai un moment et dire à madame de passer une première en freinant pour la mettre en charge artificiellement, si apres 1h d'auscultation je seche j'irai voir un mécano
Mais concrètement comment ça peut casser en faisant des dégâts autour, quelle pièce du VM peut lâcher ?
donc au final 130€ plus tard la bm etait redevnue nikele ....
defait ta courroie de clim et de DA ( je ne sais pas encore ce qui est relié sur la poulie , mais vire toutes les courroies qui sont dessus et tourne la a la main... et seras fixe en 15 min....
bon courage.....
Rien ne sert de courir, faut juste pas se faire prendre...
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PAT69 a écrit :Pour confirmer que ça viens de l'embrayage ou volant moteur quand tu a le bruit appuie légèrement sur la pédale d'embrayage et écoute si le bruit change
Quand le bruit se fait entendre, le fait de débrayer ou embrayer n'a aucune influence sur le bruit (essai à l'instant)
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Salut,
Poulie Damper?
Ou galet tendeur de la courroie accessoire?
Poulie Damper?
Ou galet tendeur de la courroie accessoire?
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. 
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Suite a ton essai je pense aussi a la poulie damper regarde si elle n'est pas rouilléeFredVR a écrit :Salut,
Poulie Damper?
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salut ,la poulie damper peut etre une piste , mais vérifie tes silent-blocs moteur et boites aussi ,ton moteur se met peut-être en travers quand il est en charge !
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... 
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Zildjian
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Alors drôle de nouvelles
Vendredi soir je lève la voiture, une patte et mise en première et régime forcé à 1500 pour entendre le bruit. ça vient du dessous, pas de la damper c'est sur, mais à la jonction boîte-moteur, là ou passe l'échappement. Pas de goujons manquant au raccordement du tube de descente, je tape avec un bâton sur la tresse, pas de changement... Merde, bah on verra ça demain, je peux profiter d'une fosse en descendant à Tarbes le weekend
Donc samedi matin, toujours pareil pour le bruit, niveau intensité et régimes
J'envoie un peu sur la route, je me dis si ça amplifie le problème tant mieux ça sera d'autant plus facile à localiser
J'arrive, on pose la voiture le temps d'aller manger et ramoner une cheminée tranquille
Puis ensuite je démarre, tiens je vais voir si le bruit se fait entendre plus fort avant de la mettre sur la fosse.... Je la met au régime, pas de bruit...bon on va fumer une clope elle va chauffer ça va venir après...
Clope, café, papotage, 1/4 d'heure après allez on y va on rééssaye.... pas de bruit
Bon, je vais faire un tour d'une quinzaine de km, et j'essaye tout les types de combinaisons régime/charge : accélération franches, lentes, sur tous rapports, virages, kick-down, et je rentre par la ville en roulant exprès en sous-régime, quitte à la faire brouter de temps en temps....
Le bruit a disparu TOTALEMENT
Et tout seul
Depuis je continue à tendre l'oreille, si ça revient, parce que rien ne se répare tout seul, mais là j'ai jamais vu ça de ma vie...
Avant que ça s'arrête j'ai eu pensé à une céramique pétée dans un catalyseur mais j'ai même pas vu de cata sur ma bête elles ne le sont pas ?
J'aurais quand même peut être la damper à changer parce que quand on coupe le moteur ya un couinement type courroie, mais que l'on entend jamais en marche
Tu as raison phiphi je vais faire le tour des supports moteur et boîte on sait jamais...
Vendredi soir je lève la voiture, une patte et mise en première et régime forcé à 1500 pour entendre le bruit. ça vient du dessous, pas de la damper c'est sur, mais à la jonction boîte-moteur, là ou passe l'échappement. Pas de goujons manquant au raccordement du tube de descente, je tape avec un bâton sur la tresse, pas de changement... Merde, bah on verra ça demain, je peux profiter d'une fosse en descendant à Tarbes le weekend
Donc samedi matin, toujours pareil pour le bruit, niveau intensité et régimes
J'envoie un peu sur la route, je me dis si ça amplifie le problème tant mieux ça sera d'autant plus facile à localiser
J'arrive, on pose la voiture le temps d'aller manger et ramoner une cheminée tranquille
Puis ensuite je démarre, tiens je vais voir si le bruit se fait entendre plus fort avant de la mettre sur la fosse.... Je la met au régime, pas de bruit...bon on va fumer une clope elle va chauffer ça va venir après...
Clope, café, papotage, 1/4 d'heure après allez on y va on rééssaye.... pas de bruit
Bon, je vais faire un tour d'une quinzaine de km, et j'essaye tout les types de combinaisons régime/charge : accélération franches, lentes, sur tous rapports, virages, kick-down, et je rentre par la ville en roulant exprès en sous-régime, quitte à la faire brouter de temps en temps....
Le bruit a disparu TOTALEMENT
Et tout seul
Depuis je continue à tendre l'oreille, si ça revient, parce que rien ne se répare tout seul, mais là j'ai jamais vu ça de ma vie...
Avant que ça s'arrête j'ai eu pensé à une céramique pétée dans un catalyseur mais j'ai même pas vu de cata sur ma bête elles ne le sont pas ?
J'aurais quand même peut être la damper à changer parce que quand on coupe le moteur ya un couinement type courroie, mais que l'on entend jamais en marche
Tu as raison phiphi je vais faire le tour des supports moteur et boîte on sait jamais...
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Bruit de ferraille vers 1200-1500 tour/min 2.4 JTD 136
Zildjian a écrit :Alors drôle de nouvelles
......... Pas de goujons manquant au raccordement du tube de descente, je tape avec un bâton sur la tresse, pas de changement... ........
Je pensais justement au goujons de collecteur cassé mais quand tu dis pas de goujons manquant tu a juste regarder ou tu a essayer de les resserer ?
Car mon pote sur sa 147 avait un bruit de ferraille aléatoire en fonction de son régime et de la température moteur . je lui ai dis de contrôler le serrage de ces goujons et bien que tous était présent il en avait un qui était déjà "peter" car a peine a t il mis la clé dessus pour vérifier son serrage que celui ci a peter complètement .
Apres changement du goujon plus de bruit strident de ferraille .
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