Deux jours en Giulia

Répondre
dR4g0_oN
Alfiste passionné
Voiture(s) : GT 3.2 V6, 156 1.6 TS

Deux jours en Giulia

Message par dR4g0_oN »

Salut tout le monde,

J'en avais parlé brièvement il y a quelques jours : je rentre de vacances sur l'ile de Majorque, et alors que j'avais réservé une voiture de location de type Polo/Corsa pour deux jours sur les quelques uns que nous avons passé là bas, j'ai eu la chance que ma chérie m'offre un surclassement que je n'aurais jamais espéré : la toute dernière Alfa Giulia ! :love

Je pensais que ce serait difficile de rendre encore meilleur ce séjour au soleil, et ben comme quoi ! :gene:

Direction la bête pour les présentations.

Il s'agit d'une Giulia 2.2 180ch avec la boite ZF 8 rapports et palettes au volant.
Certainement la finition de base, avec une sellerie cuir-tissu qui s'est révélée être plutôt confortable, et un excellent choix pour un véhicule qui stationnera régulièrement au soleil. (Mme, et ses robes apprécieront :)) )

Les inserts me font penser au rendu d'une bobine de fil à coudre, mais je ne saurais pas dire de quelle matière c'est. (probablement du plastique façon brossage, ou tissage)

Image

Il est temps de charger le bagages, et d'aller faire un tour !

Niveau coffre, c'est suffisant pour mes besoins, un peu comme ceux des berlines 156 ou 159, peut être un poil plus grand.
Mes valises rentrent en tous cas (valise type cabine, et valise 75 ou 81 cm, je me ne rappelle plus), ainsi que deux sacs à dos et les quelques courses que l'on a fait en chemin !

Image

Dans le poste de pilotage !

Installé au volant, la sensation est très bonne, la position de conduite est pour moi excellente.

Je reprochais à la Giulietta son tableau de bord trop haut pour moi, qui m'empêchait de voir le capot du début à la fin (mais peut être que d'autres plus grands que moi n'ont jamais eu de gêne à ce niveau là), sur la Giulia, le tableau de bord semble plus bas, à peu près comme celui de la 156, malgré le fait que l'on soit assis plus bas (ce qui est assez agréable).

Avant de partir, je passe quelques minutes à régler des bricoles, comme l'autolock des portes, la langue de l'interface, les unités, etc ainsi que l'ajout d'adresse dans le GPS, ce qui me permet de me familiariser avec le système multimédia/GPS.
Les réglages se font depuis la grosse molette centrale, par un jeu de rotation, d'appui, et de déplacements, façon joystick.
L'interface est claire et l'utilisation du GPS m'a semblé très ergonomique, c'est un régal par rapport à mon préhistorique ConnectNav+ sur le GT !
Seul l'écran m'a semblé un peu petit, laissant beaucoup trop d'espace non utilisé dans le "bloc" dans lequel il est situé. Mais il faut dire que j'avais l'écran de base, de 6.5". Celui de 8.8", plus large, doit laisser une meilleure impression.

A gauche de la molette centrale se trouve une autre molette, plus petite, pour la sélection du DNA.
Ceux qui ont déjà eu une Mito ou une Giulietta ne seront pas dépaysés :
- Le A (All Weather) augmente le niveau des aides à la conduite, à priori pour les conditions difficiles (je ne l'ai pas testé)
- Le N (Normal) est le mode standard, parfait pour une utilisation en ville, ou une conduite coulée et tranquille (la boite passe les rapports de manière à consommer le moins possible), mais ça répond quand même si besoin, hein ;)
- Le D (Dynamic) augmente la réactivité des pédales de frein et d'accélération, rigidifie le volant, et la boite passe les rapports plus haut.
Je ne sais pas si sur la Giulia, il y a une augmentation du couple comme sur la Giulietta ou pas, par contre, mais j'ai ressenti qu'il y avait un meilleur frein moteur qu'en N, ce qui en a fait mon mode privilégié dans les zones montagneuses.
Sur l'ensemble de mon trajet (environ 400km), j'ai du passer autant de temps en N qu'en D, pour donner une idée.

De l'autre côté de la molette centrale se trouve une seconde petite molette, servant à la gestion du volume et la sélection des pistes/radios.
J'étais dubitatif au début, mais à l'usage, c'est vraiment un super emplacement pour cette fonction :
- il n'y a que 3 molettes, et c'est celle de droite, donc on tombe quasi tout de suite dessus "à l'aveugle)
- cet emplacement a l'immense avantage de permettre à la Miss de pouvoir gérer le volume ou les radios sans gêner le conducteur, et rien que pour ça, c'est génial ! :super:

Assez parlé : en route !

Alfa a dessiné un logo de la clé à l'intérieur de l'accoudoir, mais j'ai d'autres plans pour lui, donc ce sera dans le porte gobelet qu'elle finira !

Image
Image

Pied sur le frein, on appuie sur le petit bouton du volant, et ça démarre. J'adore ! :mrgreen:

Le temps de me réhabituer à l'absence de pédale d'embrayage et au sélecteur Marche Avant/ Marche Arrière (et au frein à main électrique...), je commence tranquille, en N, full auto.

J'ai possédé pendant un an une Giulietta 2.0 170 TCT. La Giulia avec cette boite ZF est extrêmement proche de celle ci, en dehors du fait qu'il y ait 8 vitesses au lieu de 6.
Les rapports se passent de manière très rapide et très fluide, et le moteur est plutôt souple et répond à la plupart des rapports. (d'ailleurs, je me suis surpris à souvent rester en 4-5-6).
Le bruit semble également assez proche de celui que je me rappelle du 2.0, mais je manque d'habitude avec les diesels (je roule avec un 1.6 TS et un 3.2 Arese, donc avec des sons assez particuliers), peut être que d'autres noteront davantage de différences.

Grosse différence remarqué immédiatement : ça braque super bien !! :|
Ca me change de ma 156 et de mon GT 3.2 :gene:

OK, ça fait quelques dizaines de km que je roule, je suis bien habitué à la bestiole, ça tombe bien, on va attaquer les choses sérieuses : Je passe en D, et je ne traine pas à passer en manuel !

Image

Vu la topologie des lieux, je suis bien content si je peux atteindre les 100km/h, mais la vitesse n'est pas le but recherché (Et puis avec la miss à côté de toutes façons...)
Ben voilà, c'est pas sportif (je ne pense pas que ce soit le but de cette motorisation, de toutes façons), mais c'est dynamique, ça grimpe bien, ça freine bien, ça tourne bien (très bien même, c'est plus agile que la Giulietta par exemple, certainement grâce à la propulsion).

Je l'ai déjà dit, mais j'adore les palettes. Elles sont fixes, donc on sait toujours où elles sont (c'était un point qui me gênait pas mal sur la Giulietta TCT), et elles sont IMMENSES donc peu importe la position de nos mains et du volant, on est quasiment sûr de tomber dessus !
Et (pas forcément ici, mais sur une voie d'accélération, ou dans une ligne droite), c'est vraiment le pied de passer 8 vitesses d'affilée à la palette :D

Le séjour se poursuit merveilleusement bien, et cette monture nous a permis d'observer de superbes panoramas :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Parfois même en la "stationnant" à des emplacements pas très règlementaires... :rouge:

Image

Et pour ceux qui se posent la question, au grand dam de LedPerf et de ses concurrents, la Giulia est déjà équipée de plafonniers LED blancs !

Image

Bref, super séjour, des jus d'orange frais à se damner, un logement au top, le tout parachevé par l'opportunité unique de faire 400 bornes au volant de cette Giulia, c'est avec un gros pincement au coeur qu'il a fallu rentrer ! :cry :cry :cry

Image

Image

Image
frotman40
Alfiste
Voiture(s) : gtv 2.0 ts +ex 156 1.8 ts + ex 159 sw (rip)

Deux jours en Giulia

Message par frotman40 »

:| :| :| wwooooouuuuhaaa trop la classe :super:

super présentation de la voiture et que de bien belle photo
je posséde une alfa , mais c'est plutôt mon alfa qui me possède
shuss
Maître Alfiste
Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts

Deux jours en Giulia

Message par shuss »

beau compte rendu , j'adore la photo avec les lacets , ça devait être génial avec les palettes .Merci pour ton ressenti sur "cette voiture de loc " ;)
alfajedi
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750

Deux jours en Giulia

Message par alfajedi »

Merci pour ce compte-rendu.
Elle est vraiment belle en Rosso cette Giulia. Et c'est le genre de boite qui me ferait sûrement passer à l'automatique à l'avenir.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
Steph69
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6

Deux jours en Giulia

Message par Steph69 »

Super le CR. ;)

Stéphane
viking20100
Alfiste
Voiture(s) : 159 1.9 16v

Deux jours en Giulia

Message par viking20100 »

Merci pour ce super compte rendu, elle est super attirante dans cette robe rouge et ce magnifique décor !
Sundae
Alfiste passionné
Voiture(s) : Gtv 916 3.0 v6 24s - 159 sw' - MiTo - 156sw

Deux jours en Giulia

Message par Sundae »

super contre rendu, belles photos... plus ça va plus je trouve qu'elle est bien née cette Giulia :love
A+ Sundae
www.estheticsuncar.com
Centre de cosmétique automobile en Bretagne
raul
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw

Deux jours en Giulia

Message par raul »

au top manu,
super surprise de Mme :super:
159_90
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat 500

Deux jours en Giulia

Message par 159_90 »

Merci pour ce joli feed back, argumenté et joliment illustré !
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Deux jours en Giulia

Message par Viké Piké »

Extra ton Compte-Rendu dR4g0_oN ! :ghee:
Tes impressions sont super bien décrites et en te lisant on a vraiment un bon ressenti de l'auto ! :super:
Majorque a l'air superbe, je n'y ai jamais été, mais ça donne sacrément envi ! :p
Merci encore d'avoir pris le temps de nous faire partager cette expérience ! :)
mecano67
Maître Alfiste
Voiture(s) : 166 2.4jtdm 185

Deux jours en Giulia

Message par mecano67 »

joli rapport jolies photos . :hello:
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
Stelvio Q4 AT8 280
Alfa Roméo 166 2.4jtdm185 phase2 de 2006
ex 155 2.5td , ex 75 2.4td , ex 116 gtv6 2.5 :cry , ex sprint 1500 gd prix qv
tof69
Maître Alfiste
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

Deux jours en Giulia

Message par tof69 »

merci pour le compte rendu et les photos ca a du etre super ! :super:
Jtrack
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159Sw

Deux jours en Giulia

Message par Jtrack »

Merci pour ton CR.

Ça donne bien envie tout ça...
dR4g0_oN
Alfiste passionné

Deux jours en Giulia

Message par dR4g0_oN »

Merci pour vos messages, ravi que les photos vous aient plu :)

J'ai essayé de vous transmettre mon retour un peu de la façon dont je l'ai ressenti, et par rapport à ce que moi j'en attendais de cette Giulia.

Et c'est clair que j'ai été emballé par ce modèle, au niveau de la ligne, du confort, de l'ergonomie de l'habitacle, de la boîte ZF , etc.

Mon principal regret (mais j'ai eu le même concernant mon ex Giulietta ), c'est le moteur.

Bien que d'une sobriété exemplaire (les 400km m'ont à peine coûté 32€ de Gazole, et pourtant elle a vu des sacré montées !) je n'ai pas vu cette magie que je ressent avec un moteur essence. Je ne me fait pas au bruit, qui reste un grondement "simple" mêlé à une sorte de "clac-clac" au lieu d'une gamme de sons plus complexes qui se révèle dans les tours.
Et pour moi, l'aspect sonore a une enorme importance dans ma conception du plaisir de conduire.

C'est clair, si les prix en occasion sont abordables d'ici quelques années, j'adorerais avoir une Giulia, avec cette fabuleuse boîte, mais en motorisation essence !
(Genre une Veloce peut être :love )

Bref si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas.
Si c'est quelque chose que j'ai testé (et dont je me souviens :gene: ) j'essayerai de vous répondre !
Modifié en dernier par dR4g0_oN le jeu. 22 sept. 2016 15:18, modifié 1 fois.
FrakassoR69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Méhari 1974 en cours de restauration - A4 allroad 3.0 V6

Deux jours en Giulia

Message par FrakassoR69 »

merci pour ce CR !!
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Deux jours en Giulia

Message par CocoNats »

Merci pour ce CR et ses belles photos ! :inlove:
Pour l'avoir vu en vrai et être monté dedans, elle est carrément craquante et, je trouve, fait clairement monter en gamme Alfa. A voir la tenue dans le temps.
J'ai hâte de l'essayer !
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Deux jours en Giulia

Message par Viké Piké »

dR4g0_oN a écrit :Merci pour vos messages, ravi que les photos vous aient plu :)
Bien que d'une sobriété exemplaire (les 400km m'ont à peine coûté 32€ de Gazole, et pourtant elle a vu des sacré montées !) je n'ai pas vu cette magie que je ressent avec un moteur essence. Je ne me fait pas au bruit, qui reste un grondement "simple" mêlé à une sorte de "clac-clac" au lieu d'une gamme de sons plus complexes qui se révèle dans les tours.
Et pour moi, l'aspect sonore a une enorme importance dans ma conception du plaisir de conduire.

C'est clair, si les prix en occasion sont abordables d'ici quelques années, j'adorerais avoir une Giulia, avec cette fabuleuse boîte, mais en motorisation essence ! (Genre une Veloce peut être :love )
+ 1000 :taré1: :taré1: :taré1:
Tout comme toi, cette Veloce correspond en tout point à mes attentes d'une Belle Berline Alfa Moderne, Sensuelle et suffisamment Sportive. ;)

En tout cas avec ton CR, tu m'a carrément donné envie de partir aux Baléares en Giulia ! :1dent
dR4g0_oN
Alfiste passionné

Deux jours en Giulia

Message par dR4g0_oN »

Tant mieux, parce que c'est une superbe région que je ne connaissais pas du tout.
J'avais choisi ça pour avoir une destination "soleil" et pouvoir glander quelques jours, mais il y avait tellement de choses à voir que ça a pas été du repos :gene:

Sinon, la Giulia est dispo chez Europcar à l'aéroport de Palma de Majorque, au cas où ;)

Au chapitre des "regrets", c'est au sujet de l'installation audio avec le système de son "standard".
Niveau qualité, je n'ai pas trouvé ça exceptionnel. C'est du même acabit que sur la Giulietta selon mes souvenirs, soit moins bon que sur ma 156, je trouve. (qui n'a pas le pack Bose)
J'aurais bien aimé avoir le Harman Kardon sous la main, histoire de voir ce que ça donne, mais à mon avis, pour ceux qui souhaitent un minimum de qualité, je pense que ce sera obligatoire !
Viké Piké
Maître Alfiste

Deux jours en Giulia

Message par Viké Piké »

Merci pour l'info dR4g0_oN ! ;)
C'est vrai qu'entre l'installe de base d la Giulietta et le Bose que j'ai dans la 159, y'a un fossé ! :ghee:
Alors j'imagine bien...

Le Kit Harmann/Kardon de la Giulia ne devrait pas être trop dégueux, c'est du JBL. :)

Majorque, oui çe me semble un très très bonne idée de destination tout ça ! :P
Da_JuX
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS

Deux jours en Giulia

Message par Da_JuX »

Majorque nous y sommes allés il y à 2 ans, elle n'a rien à envier aux destinations plus lointaines !
C'est magnifique et pas excessif niveau prix. A éviter toutefois les usines à touristes comme Magaluf ou S'arenal...

@viké Dans 2 ans on a qu'à se louer une grande maison avec piscine a nous tous pour les vacances d'été :1dent
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Deux jours en Giulia

Message par SoG »

Qu'ils prévoient beaucoup de Giulia alors :1dent
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
dR4g0_oN
Alfiste passionné

Deux jours en Giulia

Message par dR4g0_oN »

Accessoirement, il vaut mieux savoir parler Allemand qu'Espagnol, surtout en dehors des grandes villes :gene:
Répondre

Retourner vers « Présentation/Infos »