J'en avais parlé brièvement il y a quelques jours : je rentre de vacances sur l'ile de Majorque, et alors que j'avais réservé une voiture de location de type Polo/Corsa pour deux jours sur les quelques uns que nous avons passé là bas, j'ai eu la chance que ma chérie m'offre un surclassement que je n'aurais jamais espéré : la toute dernière Alfa Giulia !
Je pensais que ce serait difficile de rendre encore meilleur ce séjour au soleil, et ben comme quoi !
Direction la bête pour les présentations.
Il s'agit d'une Giulia 2.2 180ch avec la boite ZF 8 rapports et palettes au volant.
Certainement la finition de base, avec une sellerie cuir-tissu qui s'est révélée être plutôt confortable, et un excellent choix pour un véhicule qui stationnera régulièrement au soleil. (Mme, et ses robes apprécieront
Les inserts me font penser au rendu d'une bobine de fil à coudre, mais je ne saurais pas dire de quelle matière c'est. (probablement du plastique façon brossage, ou tissage)

Il est temps de charger le bagages, et d'aller faire un tour !
Niveau coffre, c'est suffisant pour mes besoins, un peu comme ceux des berlines 156 ou 159, peut être un poil plus grand.
Mes valises rentrent en tous cas (valise type cabine, et valise 75 ou 81 cm, je me ne rappelle plus), ainsi que deux sacs à dos et les quelques courses que l'on a fait en chemin !

Dans le poste de pilotage !
Installé au volant, la sensation est très bonne, la position de conduite est pour moi excellente.
Je reprochais à la Giulietta son tableau de bord trop haut pour moi, qui m'empêchait de voir le capot du début à la fin (mais peut être que d'autres plus grands que moi n'ont jamais eu de gêne à ce niveau là), sur la Giulia, le tableau de bord semble plus bas, à peu près comme celui de la 156, malgré le fait que l'on soit assis plus bas (ce qui est assez agréable).
Avant de partir, je passe quelques minutes à régler des bricoles, comme l'autolock des portes, la langue de l'interface, les unités, etc ainsi que l'ajout d'adresse dans le GPS, ce qui me permet de me familiariser avec le système multimédia/GPS.
Les réglages se font depuis la grosse molette centrale, par un jeu de rotation, d'appui, et de déplacements, façon joystick.
L'interface est claire et l'utilisation du GPS m'a semblé très ergonomique, c'est un régal par rapport à mon préhistorique ConnectNav+ sur le GT !
Seul l'écran m'a semblé un peu petit, laissant beaucoup trop d'espace non utilisé dans le "bloc" dans lequel il est situé. Mais il faut dire que j'avais l'écran de base, de 6.5". Celui de 8.8", plus large, doit laisser une meilleure impression.
A gauche de la molette centrale se trouve une autre molette, plus petite, pour la sélection du DNA.
Ceux qui ont déjà eu une Mito ou une Giulietta ne seront pas dépaysés :
- Le A (All Weather) augmente le niveau des aides à la conduite, à priori pour les conditions difficiles (je ne l'ai pas testé)
- Le N (Normal) est le mode standard, parfait pour une utilisation en ville, ou une conduite coulée et tranquille (la boite passe les rapports de manière à consommer le moins possible), mais ça répond quand même si besoin, hein
- Le D (Dynamic) augmente la réactivité des pédales de frein et d'accélération, rigidifie le volant, et la boite passe les rapports plus haut.
Je ne sais pas si sur la Giulia, il y a une augmentation du couple comme sur la Giulietta ou pas, par contre, mais j'ai ressenti qu'il y avait un meilleur frein moteur qu'en N, ce qui en a fait mon mode privilégié dans les zones montagneuses.
Sur l'ensemble de mon trajet (environ 400km), j'ai du passer autant de temps en N qu'en D, pour donner une idée.
De l'autre côté de la molette centrale se trouve une seconde petite molette, servant à la gestion du volume et la sélection des pistes/radios.
J'étais dubitatif au début, mais à l'usage, c'est vraiment un super emplacement pour cette fonction :
- il n'y a que 3 molettes, et c'est celle de droite, donc on tombe quasi tout de suite dessus "à l'aveugle)
- cet emplacement a l'immense avantage de permettre à la Miss de pouvoir gérer le volume ou les radios sans gêner le conducteur, et rien que pour ça, c'est génial !
Assez parlé : en route !
Alfa a dessiné un logo de la clé à l'intérieur de l'accoudoir, mais j'ai d'autres plans pour lui, donc ce sera dans le porte gobelet qu'elle finira !


Pied sur le frein, on appuie sur le petit bouton du volant, et ça démarre. J'adore !
Le temps de me réhabituer à l'absence de pédale d'embrayage et au sélecteur Marche Avant/ Marche Arrière (et au frein à main électrique...), je commence tranquille, en N, full auto.
J'ai possédé pendant un an une Giulietta 2.0 170 TCT. La Giulia avec cette boite ZF est extrêmement proche de celle ci, en dehors du fait qu'il y ait 8 vitesses au lieu de 6.
Les rapports se passent de manière très rapide et très fluide, et le moteur est plutôt souple et répond à la plupart des rapports. (d'ailleurs, je me suis surpris à souvent rester en 4-5-6).
Le bruit semble également assez proche de celui que je me rappelle du 2.0, mais je manque d'habitude avec les diesels (je roule avec un 1.6 TS et un 3.2 Arese, donc avec des sons assez particuliers), peut être que d'autres noteront davantage de différences.
Grosse différence remarqué immédiatement : ça braque super bien !!
Ca me change de ma 156 et de mon GT 3.2
OK, ça fait quelques dizaines de km que je roule, je suis bien habitué à la bestiole, ça tombe bien, on va attaquer les choses sérieuses : Je passe en D, et je ne traine pas à passer en manuel !

Vu la topologie des lieux, je suis bien content si je peux atteindre les 100km/h, mais la vitesse n'est pas le but recherché (Et puis avec la miss à côté de toutes façons...)
Ben voilà, c'est pas sportif (je ne pense pas que ce soit le but de cette motorisation, de toutes façons), mais c'est dynamique, ça grimpe bien, ça freine bien, ça tourne bien (très bien même, c'est plus agile que la Giulietta par exemple, certainement grâce à la propulsion).
Je l'ai déjà dit, mais j'adore les palettes. Elles sont fixes, donc on sait toujours où elles sont (c'était un point qui me gênait pas mal sur la Giulietta TCT), et elles sont IMMENSES donc peu importe la position de nos mains et du volant, on est quasiment sûr de tomber dessus !
Et (pas forcément ici, mais sur une voie d'accélération, ou dans une ligne droite), c'est vraiment le pied de passer 8 vitesses d'affilée à la palette
Le séjour se poursuit merveilleusement bien, et cette monture nous a permis d'observer de superbes panoramas :





Parfois même en la "stationnant" à des emplacements pas très règlementaires...

Et pour ceux qui se posent la question, au grand dam de LedPerf et de ses concurrents, la Giulia est déjà équipée de plafonniers LED blancs !

Bref, super séjour, des jus d'orange frais à se damner, un logement au top, le tout parachevé par l'opportunité unique de faire 400 bornes au volant de cette Giulia, c'est avec un gros pincement au coeur qu'il a fallu rentrer !


