[Tuto] Comment bloquer les swirls

Demon
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[Tuto] Comment bloquer les swirls

Message par Demon »

Salut à tous,

Voici un peut tuto pour vous aider à bloquer les swirls mécaniquement de votre Alfa ....
Donc je tiens déjà a faire une petite précision, cette méthode marche bien pour un moteur normale (non reprog) pour un moteur qui à était reprog il faut mieux le faire en même que la reprog. ( ça fait beaucoup de reprog :mdr )
La raison est toute simple, q'il n'y a pas de butée en ouverture maxi donc un peut légèrement aller trop loin et refermer les swirls.

Mais ça marche très bien pour un moteur normale......
DSCF7395.JPG
DSCF7396.JPG
DSCF7397.JPG
DSCF7398.JPG
Donc la démarche est relativement simple.
il faut déconnecter l'embout de la biellette du moteur l'électrique avec un long tournevis ou autre.
Une fois la biellette déconnecté il faut pivoter les swirls vers la droite ( coté distribution ) puis sur le dernier swirl mettre un collier pour le maintenir en place.
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Dim69
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Re: [Tuto] Comment bloquer les swirls

Message par Dim69 »

Merci pour le tuto !!

Tu peux confirmer, présence des swirls sur 1.9 Jtdm 150 et 2.4 uniquement ?
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FredVR
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Re: [Tuto] Comment bloquer les swirls

Message par FredVR »

Dim si tu as un collecteur en plastique tu ne peux rien faire de l’extérieur il faut l'ouvrir, sur les premieres 1.9 il etait en alu comme sur le 2.4.

Sur tous les 2.4 c'est en alu.
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[Tuto] Comment bloquer les swirls

Message par 159rb26 »

Nickel mais je voudrai revenir sur ce que tu dis pour les swirls, quand on veut reprog il faut régler le blocage au moment de la reprog pour ne pas qu'ils se referment de quelques degrés???
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FredVR
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Message par FredVR »

salut 159rb26, pas de pb au moment d'une reprog je les mets comme on veux, soit ouvert en grand et ils ne bougent plus , mais on perd un poil de souplesse en bas dans les tours sur 5 et 6.
Soit je les ouvrent un peu plus et ils continuent de bouger, mais sans allez jusqu'à ce fermer dans la crasse dans le collecteur, c'est cela qui les fatiguent.
De toute façon il faut les ouvrir un poil plus car les 2.4 finissent par avoir du mal à démarrer sinon.
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Message par 159rb26 »

carrément tu contrôle l'ouverture des swirls :amen: mais alors du coup plus besoin de collier pour maintenir? non?
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FredVR
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Message par FredVR »

159rb26 a écrit :carrément tu contrôle l'ouverture des swirls :amen: mais alors du coup plus besoin de collier pour maintenir? non?

Ben OUI.... ;) plus de collier, de toute façon souvent ils sont trop tirés et en fait refermés passé le point max d'ouverture, car il n'y a pas de butée en ouverture.

Pour un moteur non reprog ça passe, pour une reprog non, il faut faire rentrer un max d'air, donc swirls parfaitement en ligne avec le passage de l'air.
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[Tuto] Comment bloquer les swirls

Message par 159rb26 »

donc si je comprend bien au moment ou la reprog sera injecté les swirls vont se mettre en place tous seul (donc la barre visible va bouger toute seul sans la biellette que l'on enlève pour les bloquer)
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Message par FredVR »

Si tous les Swirls sont fixés sur la biellette, tu ne touches à rien, je m'occupe de tout :malin1:
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[Tuto] Comment bloquer les swirls

Message par SoG »

Faudrait que je m'y intéresse moi... Je crois que le mien est en alu
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Message par FredVR »

C'est mieux qu'il soit en alu, quand on voit le nombre de papillons avalés avec les collecteurs en plastique!
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[Tuto] Comment bloquer les swirls

Message par dph05255 »

Bonjour,
Ma brera à du mal à démarrer à froid et fume abondamment,j'envisage de bloquer les swirls mécaniquement, par contre j'ai l'impression que le 5eme est solidaire du moteur de commande, donc si je d'éclipse la rotule du moteur et que je maintien la tringle en position ouverte, en fait je n'ouvrirai que 4 des 5 swirls?
David
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[Tuto] Comment bloquer les swirls

Message par lolo85 »

le mieux serait de le faire électroniquement et de bloquer ton egr par la même occasion.
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Message par dph05255 »

Ok, mais je ne sais ni connais quelqu'un en mesure de le faire.
Si vous connaissez quelqu'un proche de chez moi (Aube) :merci:
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Message par lolo85 »

ce la peut ce faire a distance sans problème :mrgreen:
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Message par dph05255 »

Vaudou :|
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Message par Sundae »

pour ceux qui ont des 2.0. y a rien de bien fixé pour les bloquer niveau reprog....
je viens de tomber la dessus, des bouchonspour fermer complètement
http://dynaparts.fr/kit-suppression-van ... i-16v.html

un avis la dessus les potos?
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Message par shuss »

regarde sur la bay il y en a en vente et moins cher
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Message par Sundae »

et avec ces bouchons il faut faire une reprog au niveau des clapets ? ou on bouche est basta ?
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Message par lolo85 »

Si tu repro sa sert a rien de mettre des bouchons.
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Message par Sundae »

Fred n'as pas su me dire pour le moment si il peut les bloquer sur le 2.0.
mon mecano m'a dit que sur mon 1.9 ils ont cassés a cause des vibrations moteur car il y avais juste une faible couche de suie dessus. donc ils ne forcaient pas dans l'action.

peut etre que c'est juste le principe de la rotation qui les a usés aussi.

pas simple cette affaire :boing
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Message par lolo85 »

Ben si tu la fait repro dit a ton programmateur de te les bloquer electr.
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Message par Sundae »

il était comme fred il devait se renseigner a ce sujet.
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Message par 159_90 »

De mémoire il me semble que la repro est compliqué sule 2.0 (accès restreint au calculateur ?)

Il y a un certain temps et ça a peut être évolué depuis, mais je crois que Stopino ne pouvais pas faire ce qu'il voulait sur ces moteurs.
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Message par lolo85 »

qui ça? :taistoi: :nonon:
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