Ah voici un sujet qui fait couler beaucoup mais alors beaucoup d'encre.
Je vais vous parler ici de ce que je fais, après libre à chacun de faire comme il l'entend, je me base sur une expérience de 40ans de mécanique diverse, moto, voiture, engins agricole, bateaux fin bref tout ce qui a un moteur 4 temps essence ou Diesel.
Ce poste une fois lu vous vous direz, eh! oui un bon moyen de sauvegarder son moteur et son portefeuille.
Tout d'abord la périodicité.
Les constructeurs nous annonces 30 voir 35 000 entre les vidanges.
Ne pas changer l'huile ou la changer pour une pas chère est une fausse économie.
Mon conseil, vous divisez par 2 la périodicité : si c'est 30 000 faites la vidange tous les 15 000, pas nécessaire de changer le filtre l'huile, il ne sera pas trop sale et n'aura pas eu le temps de se contaminer. (les plus tatillons comme moi changent le filtre a chaque fois).
Certaines Alfa ont le filtre accessible d'autres pas.
Si votre voiture est reprog, impératif de changer plus souvent. De même que si vous faites beaucoup de petits trajets et ville.
Le type d'huile:
Pour les voitures non fappées ou défappées, j'utilise celle ci: 5W40 Full Synthetic (Essence ou Diesel)
Dans les contrées plus froides, peut être une 0W30, si votre voiture couche dehors par -30ºC sinon la 5W30 ou 40 vous permet des températures de -20ºC sans problèmes.
Je déconseille une 5W30 pour les contrées très chaudes l'été (comme le Midi)
Si vous avez un FAP, 5W30 LOW SAPS oil, la raison est que les cendres des huiles ne passent pas au travers des FAP, donc il faut en produire le moins possible pour en limiter le % colmatage permanent, ces huiles sont chères.
Préférer une huile de grade C3 plus résistante au cisaillement qu'une C2
Pour faire votre vidange "intermédiaire" vous même, plus besoin de se mettre sous la voiture, un kit de vidange par aspiration fera bien l'affaire, il n'est pas donné mais sa rentabilité est assurée.
Un engin de ce type vous sera bien utile.
Si vous en faites une de temps en temps
Si vous en faites beaucoup comme moi, mais il faut un compresseur le vide est fait par système de venturi.
Attention certaines Citroën ne peuvent pas être faites de cette façon la jauge n'allant pas au fond du carter, mais sur nos Alfa aucun souci, il reste moins de 50ml au fond du carter et encore.
Les filtres:
Choisissez de préférences les filtres de marque, surtout ceux qui sont en métal, car certains n'ont pas de clapets de décharge. S'il se colmate pour une raison ou une autre plus de pression d'huile.
On voit le clapet en regardant au fond du filtre, on peut y apercevoir le ressort du clapet.
IMPORTANT NE JETEZ PAS L'HUILE DANS LA NATURE.
La décharge ou le garage du coin vous la prendra.
Tuto pour le reset de la centrale après vidange: http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=21&t=42#p433