Vidange moteur et huiles.

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
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FredVR
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Vidange moteur et huiles.

Message par FredVR »

Bonjour,

Ah voici un sujet qui fait couler beaucoup mais alors beaucoup d'encre.

Je vais vous parler ici de ce que je fais, après libre à chacun de faire comme il l'entend, je me base sur une expérience de 40ans de mécanique diverse, moto, voiture, engins agricole, bateaux fin bref tout ce qui a un moteur 4 temps essence ou Diesel.

Ce poste une fois lu vous vous direz, eh! oui un bon moyen de sauvegarder son moteur et son portefeuille. ;-)

Tout d'abord la périodicité.

Les constructeurs nous annonces 30 voir 35 000 entre les vidanges.
Ne pas changer l'huile ou la changer pour une pas chère est une fausse économie.

Mon conseil, vous divisez par 2 la périodicité : si c'est 30 000 faites la vidange tous les 15 000, pas nécessaire de changer le filtre l'huile, il ne sera pas trop sale et n'aura pas eu le temps de se contaminer. (les plus tatillons comme moi changent le filtre a chaque fois).

Certaines Alfa ont le filtre accessible d'autres pas.

Si votre voiture est reprog, impératif de changer plus souvent. De même que si vous faites beaucoup de petits trajets et ville.

Le type d'huile:

Pour les voitures non fappées ou défappées, j'utilise celle ci: 5W40 Full Synthetic (Essence ou Diesel)
huile-5w40-wynns-5-litres.jpg
huile-5w40-wynns-5-litres.jpg (26.63 Kio) Vu 10996 fois
Dans les contrées plus froides, peut être une 0W30, si votre voiture couche dehors par -30ºC sinon la 5W30 ou 40 vous permet des températures de -20ºC sans problèmes.

Je déconseille une 5W30 pour les contrées très chaudes l'été (comme le Midi)

Si vous avez un FAP, 5W30 LOW SAPS oil, la raison est que les cendres des huiles ne passent pas au travers des FAP, donc il faut en produire le moins possible pour en limiter le % colmatage permanent, ces huiles sont chères.
Préférer une huile de grade C3 plus résistante au cisaillement qu'une C2

Pour faire votre vidange "intermédiaire" vous même, plus besoin de se mettre sous la voiture, un kit de vidange par aspiration fera bien l'affaire, il n'est pas donné mais sa rentabilité est assurée.

Un engin de ce type vous sera bien utile.

Si vous en faites une de temps en temps
vidangeur-par-aspiration.jpg
vidangeur-par-aspiration.jpg (12.81 Kio) Vu 10996 fois

Si vous en faites beaucoup comme moi, mais il faut un compresseur le vide est fait par système de venturi.
vidangaeur-par-aspiration-24-litres.jpg
vidangaeur-par-aspiration-24-litres.jpg (29.6 Kio) Vu 10996 fois
Attention certaines Citroën ne peuvent pas être faites de cette façon la jauge n'allant pas au fond du carter, mais sur nos Alfa aucun souci, il reste moins de 50ml au fond du carter et encore.

Les filtres:

Choisissez de préférences les filtres de marque, surtout ceux qui sont en métal, car certains n'ont pas de clapets de décharge. S'il se colmate pour une raison ou une autre plus de pression d'huile.
On voit le clapet en regardant au fond du filtre, on peut y apercevoir le ressort du clapet.

IMPORTANT NE JETEZ PAS L'HUILE DANS LA NATURE.

La décharge ou le garage du coin vous la prendra.

Tuto pour le reset de la centrale après vidange: http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=21&t=42#p433
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lolo85
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par lolo85 »

un bon site ou je la commande Huile 5W40 Wynn's
http://www.jentretiensmonauto.com/fr/mo ... itres.html

pour vidanger par aspi j'utilise celle-ci
Image
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par jeremy72 »

je vous donne donne ce site pour l'huile moteur :bouh

http://www.oil-drop.de/Schmierstoffe/Mo ... oroel.html
Je ne fais pas grand-chose, mais tout le temps.
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vinceTD
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par vinceTD »

je vais pas tarder a refaire ma vidange, j'ai déjà fait + de 10 000km en moins de 4 mois ...

l'huile, j'ai toujours peur d’être limite avec 5l
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
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FredVR
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par FredVR »

Vaut mieux en avoir d'avance de l'huile prends 2 bidons, si tu la changes tous les 6 mois, elle ne s'use pas dans le bidon, de plus de la synthétique ne tourne pas acide avec l'age.

Tu sera limite avec 5L, si tu la fais par aspiration, profites en pour aspirer le carter du filtre il y a plus d'1/2L d'huile noire dedans.
Et surtout quand tu re-rempli, tu mets 1L dans le moteur par le filtre, comme cela le filtre est déjà presque plein d'huile au 1er coup de clé.
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lolo85
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Vidange moteur et huiles.

Message par lolo85 »

Sur le site que j'ai cité j'ai commandé 2 bidons ça fait moins cher en Fdp
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vinceTD
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par vinceTD »

ok je prends note de ces précieux conseils !!! ;-)
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
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lolo85
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par lolo85 »

Très bon prix :mrgreen:
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FredVR
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par FredVR »

Très bonne huile.
Les 2 x 147 la Punto Grande et la 159 tournent avec.
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par Dim69 »

Sur tes conseils j'avais également pris de la Wynn's.

La je suis pris un peu par le temps j'ai repris de la Shell Helix Ultra 5w40, tu penses que la Wynn's est meilleure ?
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FredVR
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par FredVR »

Oui Shell bonne, Wynns excellente.
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bzeded
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par bzeded »

je dois faire la vidange de ma 90, la précédente huile 10w50 est quasi introuvable je vias ma rabattre sur la 10w40, qu'en penses-tu ?
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FredVR
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par FredVR »

Salut Bzeded, tiens de la 10W50 raisonnable, car souvent ce sont des huiles typées pistes pour réduire les conso d'huile e t garder le film sous pressions extrêmes. Generalement assez onéreuses.

http://www.dllub.com/huile-pour-la-comp ... 10w50.html

Si tu passe en 10 W40 tu risques de consommer un peu plus d'huile tout dépend de l'usure du moteur et de son utilisation
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par tof69 »

je suis bien d'accord de vidanger bien avant 30 000 comme sur ma Giu , la il faut que je la fasse j'ai fait environ 1500 en 1 an , huile +filtre ca coute pas grand chose , surtout que ce petit 1.4 aime bien monter dans les tours , ca peut pas lui faire de mal !
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bzeded
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par bzeded »

salut fredvr,

Pour ce qui est de l'utilisation quotidienne, petit trajet, sollicité à froid et parfois quelques décrassement.

Je me suis mis dans la tête que pour le bien du moteur, qui a tendance a bien chauffer dans les bouchons et l'été, je devais mettre une huile à viscosité à 50 pour que l'huile soit toujours dans des conditions optimale à chaud, surement que je me trompes.
Si une 10w40 est suffisante je dis pourquoi pas.
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FredVR
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par FredVR »

Tu peux mettre de la 10W40 et contrôler la conso d'huile. si cela ne bouge pas tu reste en 10W40 sinon tu peux toujours repasser en 10W50 meme voir 60
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Re: Vidange moteur et huiles.

Message par erm »

Sur toutes mes voitures, depuis que j'ai testé cette marque avec mes enduro 2 tps, je mets de l'extralub 100% synthese de chez leclerc ; bien meilleures (facile à voir sur 2 tps) que beaucoup d'huiles 4 fois plus chères.
Au moins 300000km avec des diesel modernes (v6 crd, v6 tdi, L6 bmw) et parfois longtemps à des vitesses inavouables (dans le sud de l'Italie) et zéro soucis. (idem pour les courses d'enduro).
...un avis pour faire des économies
a+
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Vidange moteur et huiles.

Message par SoG »

merci pour les infos Fred en tout cas, merci lolo pour le lien. Je dois faire ma vidange et je vais allez très certainement commandé l'huile affichée, car je ne savais pas trop quoi prendre.

Pour le reste je commande chez Oscaro en règle général du meca filter, on verra bien.

Si vous avez des conseils tant qu'à faire pour la vidange je prends.
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Vidange moteur et huiles.

Message par alex85 »

Hello,

J'aime bien faire ma vidange et essayer des huiles :mdr3:
Connaissez vous celle-ci ? (pour 2.4 JTD defap) moins de 27€ttc les 5 litres
En gras mes commentaires par rapport à l'excellent post de Padrino :frime:
>>>>> http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.ph ... 646#p48538 <<<<<

Grade SAE 5W-40
Densité à 15 °C kg/m3 860
Viscosité à 100 °C mm²/s 13.1 en dessous de la moyenne...
Viscosité à 40 °C mm²/s 76 FLUIDE
Viscosité à –30 °C mPa·s 6200
Indice de viscosité - 174 presque excellente
Point Eclair °C 230
Point d’écoulement °C -36

https://www.lubuniversal.com/huiles-mot ... 20700.html
Image
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
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Message par lolo85 »

yop
je vet passer commande pour de la 5W40 Wynn's 5 litres pour la 2.2jts et la 159 jtd

a 29.05€ les 5l http://www.jentretiensmonauto.com/moteu ... itres.html



et commande de l'exellent ANTI-PLUIE RAIN-X tester chez Padrino http://www.jentretiensmonauto.com/exter ... 00-ml.html
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Message par alex85 »

Je suis en train de pondre un tableau comparatif des huiles grâce aux infos de Padrino avec le prix au litre en face.
Par exemple la MOTUL 4100 XCESS 5W40 paraît très bonne sur la papier et coûte 28.66 €TTC les 5 LITRES.

Les huiles on pourrait en parler des heures... :gene:

D'ailleurs pourquoi Fredvr aime autant la Wynn's, elle est comestible ? :1dent
Modifié en dernier par alex85 le lun. 5 sept. 2016 16:56, modifié 1 fois.
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
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Message par lolo85 »

:mdr3:
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Message par Gilles159 »

J'ai fait ma vidange dans un garage il y a 2 semaines environ, et donc le lendemain matin, il me manquait une barre sur l'indicateur.

J'appelle le garage et je lui en fait part, donc il me dit de revenir le voir.

J'y vais cet aprem, il tire la jauge, il voit bien le niveau en dessous du maxi, mais a décidé de ne pas en remettre sous prétexte que l'on ne doit jamais mettre l'huile au maxi dans un moteur, car cela abîme les joints spy (côté boite) je fais donc un scandale et me dit que si il en remet, je dois payer, donc c'est bien un faux prétexte son histoire !!

Je l'ai insulté de voleur et de mécano du dimanche, et que je ne remettrai plus jamais les pieds dans son garage et que j'allais lui faire de la pub (surtout qu'il est sur groupon)

En plus c'est de la marque IGOL, et d'après lui, je n'en trouverai pas dans le commerce, pas grave pour un petit complément je vais mettre autre chose du moment que c'est le même grade.

Donc vos avis, sur cette histoire de niveau maxi ?

Aussi, il m'avait fait la pression des pneus ce même jour, bizarre il manquait 500 gr dans chaque pneu, juste après j'ai été dans une autre station, et bien ils étaient surgonflés (presque 3 kg) je lui ai dit que son mano devait déconner, et il me rétorque que non, mais que ce sont mes pneus qui ont perdu beaucoup, alors que même pas 2 mois avant j'avais contrôlé et c'était OK
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Message par lolo85 »

ben retourne surtout pas la bas ;)
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Message par selespeed46 »

[quote="Gilles159"] on ne doit jamais mettre l'huile au maxi dans un moteur, car cela abîme les joints spy (côté boite)


C'est pas faux ! Il est préférable d’être aux 3/4 qu' au niveau maxi, surtout sur un diésel.
"Hoo, Francisee , tu déconneee !
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