Bruit grincements "houuu"

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
xo22
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 159 JTdm 150ch berline

Message par xo22 »

Bonjour à tous !

De nouveaux problèmes sous le soleil, euh enfin cette année plutôt la pluie. :gene: Bref.

J'ai à peu près le même bruit dans plusieurs cas.

1 - Lors de la mise du contact, que la voiture soit chaude ou pas, complètement aléatoire.
2 - Lorsque je débraye, la aussi ça dépend, des fois pas de soucis, des fois ça me le fait tout le trajet ou presque.
3 - Lorsque je suis entre 2500 et 2700 tours, à toutes les vitesses. En général, les points 2 et 3 sont concomitants.

Vidéo cas 1 : https://youtu.be/5GB6_4R5qKI

Vidéo cas 2 et 3 : https://youtu.be/trt4X6BsDbw

(on entends pas très bien il faut se concentrer, mais j'ai mis "houuu" en commentaire quand ça se produit. On entends très bien dans la voiture mais pas trop en vidéo...)

Pour information, j'ai fait la vidange hier (filtre à gazoil, huile, air, habitacle)

Filtre à carburant UFI FILTERS SPA 24.ONE.01
Filtre à huile MECAFILTER ELH4363
Filtre d'habitacle MECAFILTER EKR7166
Filtre à air PURFLUX A1211
Huile : 4 litres 5W40 (très bonne huile de raffinerie conseillée par mon mécano "à ta méca" de saint malo)

Mais j'ai toujours les mêmes problèmes...

Au début j'avais l'impression que ça grinçait quand j'appuyais sur la pédale d'embrayage, mais le bruit arrive aussi lorsque je décélère ou lorsque je reste en pallié à 2500/2700 tours à toutes vitesses. Et des fois j'ai pas de bruits... Voilà en gros.

Assez agaçant, j'arrive pas à savoir si les 3 problèmes sont liés, si ça vient de la pompe haute pression, du circuit carburant, de l'embrayage, de la boite de vitesse, d'un roulement... :modo:

Voiture : Alfa 159 JTDm 16V 150ch année 2005 150000km
xo22
Alfiste néophyte

Message par xo22 »

personne ? :/

J'ai aussi un bruit au passage de vitesse quand je débraye "toc" ou un petit "clong". Peut-être que tous ces bruits ont un rapport avec le volant moteur bi-masse comme me le dit "noks" dans un autre message... ?
noks
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 159 SW et Seat IBIZA 2007

Message par noks »

Le bruit que tu a avant meme de demarrer ne sera certainement pas le volant bi masse. Par contre ton cloc quand tu embraye apres passage de vitesse c'est certainement ca . Tu a fait ce que je tai dit ? Couper le moteur au point mort embrayer voir si ca claque ?
xo22
Alfiste néophyte

Message par xo22 »

Bon pour le cas numéro 1 (et peut-être 2 et 3 mais je peux pas vérifier), j'ai avancé.

A deux, l'autre personne a mis la clé dans le contact, et en même temps j'avais la main sur le filtre à gazoil, et sur les durites d'arrivé/départ de l'essence, et en effet lorsque la pompe s'amorce, les durites et la pompe vibrent et font le bruit qu'on entends.

Il semble donc que le problème de vibration vient de la... Maintenant comment le résoudre?

Problème de durite trop courte? -> Changer la durite?
Problème de vibration sur la cloison anti-feu? -> Fixer différemment les durites?
Problème d'eau dans le carburant? -> ?
Autre? -> ?
xo22
Alfiste néophyte

Message par xo22 »

noks a écrit :Le bruit que tu a avant meme de demarrer ne sera certainement pas le volant bi masse. Par contre ton cloc quand tu embraye apres passage de vitesse c'est certainement ca . Tu a fait ce que je tai dit ? Couper le moteur au point mort embrayer voir si ca claque ?
En effet, je viens de faire le test, la première fois en coupant le moteur au point mort, avec embrayage enfoncé -> Pas de bruit
La deuxième fois que j'ai fait le test, j'ai entendu "clac clac" léger, mais exactement le même bruit que quand je passe les vitesses.
Pas de bruit lorsque j’éteins le moteur sans appuyer...
noks
Alfiste néophyte

Message par noks »

Donc c'est bien le bi-masse qui commence a prendre du jeu , ce qui ne m'etonne pas telement au vu de nos kilometrage ( j'ai la meme chose ) . Rien d'inquietant tant que les vitesse passe bien et que tu n'a pas de bruit metalique atroce , du moins c'est ce que mon mecano me dit.

Perso je n'ai aucun claquement si je passe mes vitesses assez rapidement de sorte que je ne laisse pas le temps au moteur de redescendre trop dans les tours quand je debraye rembraye.

Bref c'est a surveiller Dans le temps , je pense qie je ferais le miens apres l'hiver , sauf evolution majeure d'ici la.
noks
Alfiste néophyte

Message par noks »

Tiens je profite de ton post.

Je sais qu'il existe depuis un moment maintenant des kit de conversion volant moteur mono masse pour des voitures normalement équiper de bi-masse, notamment pour les voiture du groupe VAG. Cependant je n'en trouve pas pour nos cher alfa 159 ....

C'est valeo notamment qui fait ces kits pour les vag, y en a t il parmi vous qui aurait des infos pour nos alfa ?
xo22
Alfiste néophyte

Message par xo22 »

Pour la conversion ça m’intéresse aussi !

Sinon tu dis que tu comptes changer ton volant moteur, mais j'ai entendu à multiples reprises qu'il fallait également changer l'embrayage, l’émetteur et butée hydro tant qu'à faire, car il me semble que pour changer le volant moteur, il faut désolidariser l'embrayage, et autant faire tout d'un coup ...

J'ai regardé sur oscaro les pris et pour toutes les pièces j'arrive à environ 784euro (j'ai pris du LUK car il me semble que c'est la meilleure marque, mais il y a des différences de choix, je sais pas trop quoi prendre comme pièce... j’achète rien pour l'instant, je repère ;) )

VM : 375e LUK
https://www.oscaro.com/volant-moteur-al ... 44-1163-gt
kit embrayage : 235e LUK
https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage- ... 44-1163-gt
Emetteur : 68e SACHS
https://www.oscaro.com/emetteur-d-embra ... 44-1163-gt
Butée hydro : 106e LUK
https://www.oscaro.com/butee-hydrauliqu ... 44-1163-gt

Tu comptes faire que le volant moteur?
noks
Alfiste néophyte

Message par noks »

Oui bien sur volant, embrayage + butée etc, il y a des kits complets. Pour info sur la mienne le kit complet + de 800€ sur oscaro, 750€ sur mister-auto, ça commence à piquer fort comme pièce je trouve :rougefaché:

Mais j'espère vraiment trouver un kit mono-masse, vu qu'il n'y a pas d'urgence je vais prendre le temps pour en trouver un de bonne qualité. :merci:

Sinon oui tu a raison, changer le volant moteur ne se fait généralement pas sans l'embrayage et ce qui va avec, vu la MO nécessaire pour accéder au volant ::d
xo22
Alfiste néophyte

Message par xo22 »

Euh sinon pour ce qui est du problème soulevé dans ce sujet :
xo22 a écrit :Bon pour le cas numéro 1 (et peut-être 2 et 3 mais je peux pas vérifier), j'ai avancé.

A deux, l'autre personne a mis la clé dans le contact, et en même temps j'avais la main sur le filtre à gazoil, et sur les durites d'arrivé/départ de l'essence, et en effet lorsque la pompe s'amorce, les durites et la pompe vibrent et font le bruit qu'on entends.

Il semble donc que le problème de vibration vient de la... Maintenant comment le résoudre?

Problème de durite trop courte? -> Changer la durite?
Problème de vibration sur la cloison anti-feu? -> Fixer différemment les durites?
Problème d'eau dans le carburant? -> ?
Autre? -> ?
xo22
Alfiste néophyte

Message par xo22 »

On m'a indiqué de mettre un chiffon entre le filtre à gasoil et le support, je vais tenter ça je vous dirais à l'usage :)
Pierre63100
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159 sw 2.4

Message par Pierre63100 »

Salut d après le bruit que tu décris ton volant moteur est en fin de vie j ai eus les mêmes symptômes quand le miens à rendu l âme , j avais pris sur oscaro du luk c la monte d origine me semble t il a ma connaissance il n y pas de kit simple masse en remplacement et change bien le embrayage en même temps , pour le prix au moins c fais des autant que la butée doit être bien fatigué normalement !! De mon côté mon mécano m avais pris 400 € de mo !
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »