alfa 159 - La voiture ne démarre plus

Un bug, un code erreur, un problème électrique? Ne grillez pas un fusible, parlez-en ici
Répondre
MoltonHell
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 159

Message par MoltonHell »

Salut à tous !

Histoire de continuer sur la série des pannes :cote: :
Je prête l'alfa à un ami pour la journée et bilan, il m'appelle pour me dire que la pédale d'embrayage est resté au plancher :( .
Je remorque la voiture, elle démarre sans aucun soucis.

Je commence à regarder le pourquoi du comment (pas de liquide qui sort lorsque j'appuie sur la pédale) pour finir par changer l’émetteur d'embrayage (et j'ai de nouveau le liquide qui passe). Après ça, je tente de démarrer la voiture et là, le démarrage donne l'impression que j'ai la batterie à plat. (ça tousse un peu et rien) bon un coup de câble et la voiture démarre avec difficulté.

Test avec une autre batterie, pas mieux. Je redémonte la batterie, la met en charge pour être sûr, nettoie bien les cosses de la batterie, fait de même avec la masse. Je me remet au volant et là, plus rien ! 8/

j'appuie sur Start, j’entends le clac de blocage de la clef et dès que je relâche l'autre clac de déblocage. à l’intérieur, tout reste allumé et pas de défaut.
Après vérification, j'ai pas l'air d'avoir de fusible grillé ni de contacteur et j'ai bien le 12V qui arrive sur le démarreur. :-|

Je viens donc voir si vous avez des idées :pascontent2:

Merci !
Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute
[Alfa 159 2.4Jtdm 210 Q4 Repro]
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

Ton démarreur ?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

La batterie qui aurait claqué probablement.

Tu dis que tu l'as démarrée avec une autre batterie et que ce fut difficile, peut-être que cette autre batterie était déchargée ou manquait d'ampérage.

Fais un essais avec une bonne batterie qu'on te prêtera.

Si ça démarre bien, alors tu es fixé, c'est ta batterie.

Après comme dit Lolo, le démarreur ou même les bougies de démarrage, mais là il faudrait en avoir au moins 2 ou 3 de mortes sur les 4.

Pour ta pédale au plancher, tu avais une chance sur 2: l’émetteur ou le récepteur.

Remonte-nous l'info quand tu auras solutionné et comment tu t'y es pris.

:cote:
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Salut,
As tu regardé ton câble de masse sur la carrosserie et le moteur?
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
MoltonHell
Alfiste néophyte

Message par MoltonHell »

Merci pour les pistes !

La batterie de remplacement : 70Ah qui me fait démarrer mon second véhicule sans problème.
Même la batterie d'origine, une fois rechargé, ne me fait pas mieux. (12.2v à l'arrêt)

Coté câble de masse, j'ai décapé un peu la pièce et la carrosserie histoire que ça fasse mieux contact mais pas de changement.

Pour le démarreur, j'ai peur que ce soit lui... Une idée pour le tester ?
(je me demande si c'est pas le garage qui s'est servi du démarreur pour déplacer la voiture quand y'avais plus d'embrayage et que ça l'aurait torpillé)
Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Ton commentaire en Italique ne me surprends pas plus que cela.

DES NULS a 90% dans les garages.
Rapman4
Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 1,9 JTDM

Message par Rapman4 »

bonjour,
Branche les pinces donc ton plus sur ton plus de batterie et le moins mets-le sur la patte de fixation moteur et essaie de démarrer.
Ton câble de masse qui est oxydé, j'ai eu la même et le câble a cassé à force :)

ici
Image

si elle démarre bien alors démonte ta batterie ton cache batterie et le câble est juste en dessous.

Une panne bien conne qui ma fait acheter une batterie pour rien :)
MoltonHell
Alfiste néophyte

Message par MoltonHell »

Je déterre un peu le sujet ;)

Donc évolution de la situation : Finalement, mon problème d'embrayage provenait de la butée :pascontent2:, repassage par la case garage (pris en charge par le garagiste où j'avais fait le changement 6 mois avant)

Depuis, j'ai un truc assez étrange au niveau du démarrage. Lorsque la voiture est froide et que je démarre pour la première fois, j'ai le démarreur qui 'tousse' une fois ou deux.
Ça ressemble à première vue furieusement à une batterie morte mais coté éclairage du tableau de bord.
Lorsque je retente, (le 2eme ou la 3eme fois ça dépend) le démarreur se lance 'normalement' par contre la voiture met 10/20 secondes pour démarrer.

Pour info, avant mes pépins, la voiture démarrait vraiment au quart de tour à froid comme à chaud.

A priori, les bougies de préchauffage fonctionnent et le boitier aussi (ça chauffe pendant quelques secondes quand je met le contact)

Si vous avez des pistes, je suis preneur avant que je commence à changer des pièces au hasard :gene: :gene: :gene:

Autre petit truc, lorsqu'on débranche une bougie de préchauffage, y a t-il un message d'erreur sur l'ODB ? Quand j'ai eu un bougie de morte, il me l'indiquait bien, mais lors de tests, rien. Donc je me pose la question :merci: :merci:
MoltonHell
Alfiste néophyte

Message par MoltonHell »

Petite mise à jour :

Coté démarreur, c'est moins la misère, il est pas super en forme, mais la voiture à moins l'effet 'panne de batterie' (remplacement prévu pour bientot) par contre, ça rame toujours pour le démarrage.

J'ai testé mes injecteurs (merci pour le tuto, il est vraiment bien) voici mon montage de haute technologie ::d ::d :
Image
Seul différence par rapport au tuto, j'ai tiré mes tube sur la pièce après, donc j'ai 2 tuyaux par injecteur pour ceux du 'centre'.

Image
Au résultat après 10 minutes, on voit déjà que les n°1 et n°4 (de droite à gauche) sont pas en forme du tout.

Je mettrais les valeurs exacte en gramme ce soir.

Donc je vais surement faire un passage vers la case réparation pour mes injecteurs. J'hésite juste à envoyé que ces deux là ou les 5 pour un contrôle et une réparation si besoin.

Avez vous des bonnes adresses ou une base de tarif ?
Pour info, je traine dans le 13 et le 30 principalement.
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Et les passer à l'ultrason non ?! Les sociétés qui les répare procèdent comment finalement ? Juste un bon nettoyage ?
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
FredVR
Maître Alfiste

Message par FredVR »

Oui 1 et 4 sont morts, la pression fout le camp dans les fuite et ton rail ne monte pas en pression donc démarrage impossible.
Si les autres sont bons ne les touches pas.
MoltonHell
Alfiste néophyte

Message par MoltonHell »

Avec du retard, les quantité (toujours de droite à gauche ;) ) :
N°1 : 109g
N°2 : 83g
N°3 : 92g
N°4 : 142g
N°5 : 88g

a votre avis, juste 1 et 4 à la réparation ?
FredVR
Maître Alfiste

Message par FredVR »

On peut accepter une différence de 30% max entre le plus petit et les autres, donc le 1 serait juste limite.
Mon avis :tu remplaces 1 et 4, tu laisses les autres en place.
Répondre

Retourner vers « Electrique ou Electronique »