stylo retouche+vernis

Bosses, rayures, pocs, peinture écaillée, entretien, detailing....
Pour toutes ces choses qui vous agacent, cette section est là pour vous.
Avatar du membre
tof69
Maître Alfiste
Messages : 2540
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 14:00
Localisation : Est lyonnais 69 a la campagne
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

stylo retouche+vernis

Message par tof69 »

j'ai commander chez alfa un stylo retouche+vernis pour mon rouge 8C

je suis preneur de tout conseils pour pouvoir faire quelques chose de propre , j'ai quelques eclats que je voudrait combler le mieux possible , donc avant de faire une connerie je me tourne vers vous ! ;)

eclat sur le tranche superieur du capot , du a un coup du bras d'essuie glace
IMG_1197 (1).jpg
IMG_1197 (1).jpg (280.93 Kio) Vu 6966 fois
et un autre juste au dessus du logo giulietta
IMG_20160304_171138.jpg
et quelques autre petits sur le capot comme toujours ...

merci !
Avatar du membre
Grome136
Alfiste amateur
Messages : 503
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 22:14
Localisation : Pornic 44
Voiture(s) : Alfa gtv 2.0TS, ex Alfa GT sélective 150ch, ex Alfa 159 1.9 jtdm 120ch

stylo retouche+vernis

Message par Grome136 »

Je suis preneur d'info aussi j'ai pas mal d'éclat un peu partout sur la carrosserie :(
Chaudroom du Grome 136 : Gloire, amour et beauté: Le showroom de l'alfa et du beta
Avatar du membre
Steph69
Maître Alfiste
Messages : 1311
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Voiture(s) : Alfa Giulia 1300 Super, ex Alfa 159 SW V6
Contact :

stylo retouche+vernis

Message par Steph69 »

Tu as des vidéos sur youtube (paint4U, wetsanding).

En gros tu combles le trou avec de la peinture. Une fois sec, tu ponces au 2000 à l'eau pour obtenir une surface lisse. Tu vernis. Une fois sec, tu ponces au 2000 à l'eau puis tu polishes.

De toute façon, Viké doit maîtriser la technique. Il te le feras pendant qu'on essayes son GTV6. :mdr3:

Stéphane
Avatar du membre
lolo85
Maître Alfiste
Messages : 5136
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 17:11
Localisation : Sud Vendée
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

stylo retouche+vernis

Message par lolo85 »

a oué je ne savait pas pour le ponçage car sinon cela ce voie.
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Avatar du membre
vinceTD
Alfiste passionné
Messages : 701
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:06
Localisation : la campagne a coté de Tarbes !!
Voiture(s) : Alfa 159 ti 2.4 210+, Alfa 155 2.5td, Fiat uno turbo ie, Fiat punto TD.

stylo retouche+vernis

Message par vinceTD »

Ouais, tu as intérêt à en mettre un paquet pour combler un eclat, certaines marques on + d'épaisseur de peinture que d'autres.
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
Avatar du membre
tof69
Maître Alfiste
Messages : 2540
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 14:00
Localisation : Est lyonnais 69 a la campagne
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

stylo retouche+vernis

Message par tof69 »

merci pour les infos

steph >> tu a l'air de maitrisé le sujet , je crois que tu va me le faire pendant que j'essaye ta voiture tiens ! :1dent

vince >> le rosso 8C a 3 couches il parait ! :-|
Avatar du membre
vinceTD
Alfiste passionné
Messages : 701
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:06
Localisation : la campagne a coté de Tarbes !!
Voiture(s) : Alfa 159 ti 2.4 210+, Alfa 155 2.5td, Fiat uno turbo ie, Fiat punto TD.

stylo retouche+vernis

Message par vinceTD »

Oui en plus, tu as une couche de fond, une autre par dessus, et le vernis, soit c'est un fond gris métal avec la seconde couche rouge transparent, ou alors, une couche rouge et une seconde nacrée.

Par curiosité je regarde demain comment c'est fait ;)
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
Avatar du membre
tof69
Maître Alfiste
Messages : 2540
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 14:00
Localisation : Est lyonnais 69 a la campagne
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

stylo retouche+vernis

Message par tof69 »

oula c'est le bordel ! 8/

ok ;)
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

stylo retouche+vernis

Message par Viké Piké »

Le plus important ce sont les couche de vernis. :pascontent:
Dès que tu as comblé le trou avec le côté peinture et que la teinte est la même, tu passes coté vernis (en attendant que ça ait séché bien sûr hein ?... :1dent ) et n'hésite pas à mettre 3 couches de vernis !
Il faut que tu crée un petit dôme, et quand c'est bien sec et bien dur, tu attaques au ponçage à l'eau avec un 2000, puis 3000 que tu enroule autour d'une petite cale mousse...
Et quand ton dôme est bien dépoli jusqu'à retrouver la surface du vernis d'origine, là tu attaques le polissage avec un polish fort jusqu'à ce que ce soit nickel ! :super:
Je vais essayer de te retrouver les photos de ce que j'avais fait sur la face avant de la 159. ;)
Avatar du membre
tof69
Maître Alfiste
Messages : 2540
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 14:00
Localisation : Est lyonnais 69 a la campagne
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

stylo retouche+vernis

Message par tof69 »

ouais donc y'a du job delicat ! :cote:
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

stylo retouche+vernis

Message par Viké Piké »

Je ne retrouve pas toutes les photos que j'avais faite lors de la réparation des impacts sur le pare-choc avant de la 159... :rougefaché:
J'en ai retrouvé quelques unes mais y'a pas toutes les étapes... :gene2:

Mais perso j'ai tout le matos pour le faire si tu veux qu'on le fasse ensemble ;)
(cale mousse, papiers de wetsanding, etc...)

Par contre il faudrait que toi tu ais bien rempli les pocs avant : 2 couches de peinture en laissant sécher 24h entre chaque et 3 couches de vernis, pareil en laissant bien sécher et en essayant de créer un petit dôme... Même si tu dépasses un peu hors du poc c'est pas grave, on le rattrapera au ponçage à l'eau ensuite ! ;)
Et surtout !!! Avant de passer la première couche de peinture, bien nettoyer la zone avec un coton tige par exemple un peu d'acétone ou diluant pour vernis à ongle. :pascontent:

Les quelques photos retrouvées...
AR-159SW-V6_CorrectionScratch_Tof01.jpg
AR-159SW-V6_CorrectionScratch_Tof02.jpg
AR-159SW-V6_CorrectionScratch_Tof03.jpg
AR-159SW-V6_CorrectionScratch_Tof04.jpg
AR-159SW-V6_CorrectionScratch_Tof05.jpg
AR-159SW-V6_CorrectionScratch_Tof06.jpg
AR-159SW-V6_CorrectionScratch_Tof07.jpg
AR-159SW-V6_CorrectionScratch_Tof08.jpg
AR-159SW-V6_CorrectionScratch_Tof09.jpg
Avatar du membre
tof69
Maître Alfiste
Messages : 2540
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 14:00
Localisation : Est lyonnais 69 a la campagne
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

stylo retouche+vernis

Message par tof69 »

ah ben si tu a tout le matos je veut bien qu'on le fasse ensemble ! ;)
ca m'evitera de faire des conneries ! :mrgreen:
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

stylo retouche+vernis

Message par Viké Piké »

Pas de soucis ! :)
J'en ai deux petitounes à faire sur ta GiuGiu donc on pourra faire le ponçage ensemble si tu veux ! ;)
Mais il faut que tu ai déjà nettoyé, peint x2 et vernis x3 et bien tout laisser sécher avant que l'on se fasse ensemble le polissage ! ;)
Je vais commencer à ce le Magnesio je te mettrais des photos à mesure pour que tu vois comment je m'y prends ! ;)
Avatar du membre
alfajedi
Maître Alfiste
Messages : 1602
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
Localisation : Albi (81)
Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750

stylo retouche+vernis

Message par alfajedi »

Je suivrais ça de près, j'en ai quelques unes à faire aussi.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
Avatar du membre
damcry
Alfiste amateur
Messages : 467
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 05:18
Voiture(s) : 159SW 3.2 TI

stylo retouche+vernis

Message par damcry »

Idem
Très intéressant ce sujet ...
Avatar du membre
159_90
Maître Alfiste
Messages : 1049
Enregistré le : ven. 26 juin 2015 22:37
Localisation : Belfort 90
Voiture(s) : Fiat 500

stylo retouche+vernis

Message par 159_90 »

Je m'abonne aussi ::d
Avatar du membre
tof69
Maître Alfiste
Messages : 2540
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 14:00
Localisation : Est lyonnais 69 a la campagne
Voiture(s) : 147 GTA ex Giu QV rosso 8C,ex Giu MA 170 ex 159 SW Ti

stylo retouche+vernis

Message par tof69 »

ca marche viké ! :super:
Avatar du membre
damcry
Alfiste amateur
Messages : 467
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 05:18
Voiture(s) : 159SW 3.2 TI

stylo retouche+vernis

Message par damcry »

Stylo commandé chez Alfa !
Avatar du membre
damcry
Alfiste amateur
Messages : 467
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 05:18
Voiture(s) : 159SW 3.2 TI

stylo retouche+vernis

Message par damcry »

Viké Piké a écrit :Et quand ton dôme est bien dépoli jusqu'à retrouver la surface du vernis d'origine, là tu attaques le polissage avec un polish fort jusqu'à ce que ce soit nickel !
Une REF de polish à conseiller Viké ? J'ai pris du Meguiar rénovateur ultime et je suis pas hyper satisfait du résultat..
J'ai poncé au P3000 sans trop appuyer et je trouve qu'on voit encore trop l'effet blanchi du ponçage apres 2 coup de polish.
Avatar du membre
Da_JuX
Maître Alfiste
Messages : 2304
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:29
Localisation : Grenoble, Toulousain de Coeur
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS
Contact :

stylo retouche+vernis

Message par Da_JuX »

Tiens je vais suivre aussi il me reste de la peinture des bas de caisse j'en ai qqs uns a rattraper...
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

stylo retouche+vernis

Message par Viké Piké »

damcry a écrit : Une REF de polish à conseiller Viké ? J'ai pris du Meguiar rénovateur ultime et je suis pas hyper satisfait du résultat..
J'ai poncé au P3000 sans trop appuyer et je trouve qu'on voit encore trop l'effet blanchi du ponçage apres 2 coup de polish.
Moi j'avais utilisé mon Chemical Guys B-Gone Scratch & Swirl... :pascontent:
Mais il y plein d'autres marques valables, même mieux... :)
Ce qu'il faut c'est un polish bien abrasif qui puisse ramener la brillance sur la partie de vernis dépoli... :pascontent:
Par exemple : Menzerna Heavy Cut Compound 1100, ou encore le Poorboy SSR3, ou si tu veux rester chez Meguiar' il y a le Ultra-Cut Compound 105, etc...
Et si le résultat n'est pas parfait, il ne faut pas hésiter à recommencer en faisant de petite mouvements circulaires bien localisé et ce un bon moment... :)
Avatar du membre
damcry
Alfiste amateur
Messages : 467
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 05:18
Voiture(s) : 159SW 3.2 TI

stylo retouche+vernis

Message par damcry »

Bon du coup j'ai acheté le Menzerna 1100, mais tout aussi important, j'ai acheté un pad/tampons plus dur. Et là c'est le jour et la nuit le résultat !
Avatar du membre
Viké Piké
Maître Alfiste
Messages : 4737
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 10:43
Localisation : Quelque part dans l'Ouest... de LYON !
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

stylo retouche+vernis

Message par Viké Piké »

Ahhhhh bah tu vois ! :super:
Et oui, la dureté des pads est très importante aussi ! ;)
Perso j'utilise le HEX-LOGIC "Orange" dit "Light Cutting" pour mes grosses rayures on va dire.... et le HEX-LOGIC "Blanc" pour le Polishage de finition. ;) Après j'ai toujours mon petit Pad Galet Noir W-APS juste pour passer ma cire. :)
Avatar du membre
damcry
Alfiste amateur
Messages : 467
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 05:18
Voiture(s) : 159SW 3.2 TI

stylo retouche+vernis

Message par damcry »

:super: Viké

Tiens j'y pense , tu pourrais (dans un nouveau post ?) nous donner des REF de produits pour traiter les plastiques extérieurs: je pense aux joints caoutchouc, mais aussi aux montants de portière qui blanchissent avec le temps ...
Merci
Avatar du membre
Da_JuX
Maître Alfiste
Messages : 2304
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 12:29
Localisation : Grenoble, Toulousain de Coeur
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS
Contact :

stylo retouche+vernis

Message par Da_JuX »

Polytrol !! Y'a pas mieux pour redonner l'éclat aux plastiques
http://m.ebay.fr/itm/POLYTROL-0-5L-RENO ... nav=SEARCH
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
Répondre

Retourner vers « Carrosserie »