grosse révision v6 turbo

Répondre
mdeblasim
Alfiste
Voiture(s) : 159,147,gtv

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

oui , c'est vrai , je pensais repeindre tout ça en noir , mais j'ai aussi les contours de compteur qui sont peint aussi , on verra plus tard peut etre
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

j'ai remonté la capsule de wastegate en intercalant 2 rondelle au niveau de sa fixation et de façon que le clapet wastegate reste bien fermé , il y a un mieux, la pression monte plus facilement mais 0.5 bar maxi.
ma motivation commence a baisser , je sais plus quoi faire maintenant , pour moi il reste 2 possibilité:
-commande wastegate qui s'ouvre trop tot
-pilotage de la pierburg défectueux
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

salut a tous,
personne ne sais ou je pourrai me procurer une commande de wastegate , selon la doc tecnique, elle s'ouvre de 1mm a 0.55bar est de 4 mm a 0.75bar.
celle ci pourrai s'adapter selon vous? : http://www.ebay.fr/itm/Brand-New-Turboc ... 1575416659
frotman40
Alfiste
Voiture(s) : gtv 2.0 ts +ex 156 1.8 ts + ex 159 sw (rip)

grosse révision v6 turbo

Message par frotman40 »

moi je ne sais pas :quoi
je posséde une alfa , mais c'est plutôt mon alfa qui me possède
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

merci frotman40 pour ton aide :quoi , mais tu n'est pas le seul , j'ai trop approfondi le sujet , a croire que personne ne sais jamais penché sur la question , pourtant c'est commun a tout moteur turbo.
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

grosse révision v6 turbo

Message par Curve »

C'est vrai mais tant qu'on n'a pas ce genre de problème, on ne s'en préoccupe pas.

Pour ta soupape de décharge, je ne peux pas encore te conseiller d'utiliser la même que moi pour la bonne et simple raison que je ne l'ai pas encore vraiment testée.

J'ai roulé avec et à première vue on dirait que la poussée est vraiment beaucoup plus velue, ce qui tendrait à accréditer la thèse selon laquelle les soupapes de décharge des V6 turbo sont mortes au delà de 50 000 km.

Ceci étant, je n'ai pas encore poussé le GTV dans les tours pour vérifier que la soupape s'ouvre bien. Comme elle est réglable, je pense qu'il faut affiner le réglage de déclenchement de l'ouverture.

Dès que cette saleté de voiture m'explique pourquoi elle me vide une batterie en 3 jours, je m'en occuperai.

Cette waste gate a l'air bien à première vue, elle est réglable, reste à vérifier la pression par rapport à la tienne et surtout si la tige est dans les normes de la tienne.
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
djtitto
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa Romeo GTV 2.0 V6 Tb '98

grosse révision v6 turbo

Message par djtitto »

Salut mdeblasim,

Je me suis inscris ici après avoir découvert ce "sujet" que nous avons en commun pour, premièrement te remercier pour toutes les infos et photos que tu mets depuis des mois malgré le très peu de retour car au moins oui, à une personne ça aura déjà servi (moi-même :cote: ) et deuxièmement pour t'encourager voire même participer moi aussi à ces "tutos" pour le 2.0 V6 Turbo.

J'ai lu entièrement ton sujet et il en sort que ton problème de puissance/pression turbo demeure... Pour la wastegate, on doit savoir la régler précisément en vissant/dévissant la tige filetée, il y a des valeurs constructeur normalement pour ça. Pour connaitre la valeur de ce réglage tu prends une pompe à vélo, tu y mets un embout conique que tu relies à la capsule du wastegate. Tu pompes et tu regardes à partir de combien elle commence à s'ouvrir.
D'après la doc technique, entre 0,55 et 0,61bar la tige doit bouger 1mm. Entre 0.64 et 0.75 bar, la tige doit bouger de 4mm.

Ensuite pour la Pierburg, tu as testé si elle fonctionnait et ça a l'air ok électriquement, mais as-tu pensé au côté électronique c-à-d la puce EKZ212 qui la contrôle. Il se peut que l'ancien propriétaire ai modifié/remplacé/endommagé celle-ci. Que la voiture était modifiée, qu'il ai acheté une puce générique sur le net avec une map mal faite etc.

En espérant te faire avancer dans la résolutions de tes problèmes, je suis tout comme toi en apprentissage sur cette voiture :wacko
Modifié en dernier par djtitto le ven. 19 févr. 2016 22:24, modifié 1 fois.
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

merci djtitto pour ton message de soutien , ça me fais chaud au cœur, car je me sentais abandonner ces dernier temps,
ça fait un mois que je n'ai pas redemarrer la gtv , j'espere avoir le temps demain pour refaire un test sur route en shuntant la commande wastegate et puis en la branchant directement sur le turbo.
malheureusement , la tige d'origine n'est pas reglable.

la puce EKZ212 se trouve dans quel boitier , celui contre la console ou dessous la boite a gant? je n'ai pas encore demonté les boitier électroniques pour voir si elle avait été modifié... a voir
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

grosse révision v6 turbo

Message par Curve »

On est tous en apprentissage sur ce moteur!

Et on est d'autant plus seuls que peu de gens (qualifiés) le connaissent. Pour le Twin Spark et les V6 3.0 12 et 24S et pour le 3.2, il y a des "pros", mais le 2 litres V6 turbo, c'est le vilain petit canard dont personne ne veut entendre parler sauf à en dire du mal!

On dirait que ce moteur fait peur, or c'est juste un Arese, mais c'est quand même un Arese (si, si, un vrai, n'en déplaise aux détracteurs de ce moteur) avec un turbo et un échangeur!

Ce n'est pas la première fois qu'on ajoute un turbo à un moteur quand même!

Pourtant dès qu'on pose une question, il y a comme un flottement avant une réponse un peu floue la plupart du temps.

@ Djitto: voilà qui répond à ma question dans ta présentation.... ;)

Mais regardez en bas de page: le sujet est suivi par beaucoup de membres du forum. Ce n'est pas parce qu'ils ne postent pas qu'ils ne lisent pas!
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Dr House
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Romeo Spider 916 3.2L Alfa Romeo 156 2.5 V6 24S

grosse révision v6 turbo

Message par Dr House »

Curve a écrit :Mais regardez en bas de page: le sujet est suivi par beaucoup de membres du forum. Ce n'est pas parce qu'ils ne postent pas qu'ils ne lisent pas!
Curve, cette information n'est disponible que pour le staff... maintenant que je suis simple membre, je n'y ai plus accès.
Showroom du Dr House Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
Michel Audiard
djtitto
Alfiste néophyte

grosse révision v6 turbo

Message par djtitto »

Pour la wastegate il faut que tu vérifies les valeurs comme expliqué, si les valeurs ne sont pas bonnes va falloir la remplacer si pas de tige filetée pour les réglages. Cette pièce joue un rôle important et en vieillissant sa membrane "s'assouplit" et libère la pression plus tôt que prévu d'où les pertes de puissances malgré un turbo tout à fait fonctionnel. En conduite réelle, ça pousse à partir de 2400tour/min et en 3/4/5ème tu as un coup de pied au cul vers 4500 (overboost?). 5000/5500/6000 ça pousse toujours... Et le turbo tu devrais l'entendre clairement à partir des 4000 en 3ème.

[HS On]: Et ça doit toucher pas mal de V6 tb, car je pense avoir lu ici quelqu'un parler que ce V6 Tb n'était pas impressionnant voire mou... On doit pas parler de la même voiture :0 , encore faut-il être sûr que celle qu'on teste soit tout à fait au point (pierburg/ezk212, debimetre, wastegate,...) car je crois que la mauvaise réputation ne vient pas d'une mauvaise mécanique mais bien d'une motorisation un peu plus compliquée et les gens n'approfondissent pas assez, du coup sont obligés de l'amener chez Alfa et en font une mauvaise réputation car trop chère à entretenir... Alfa avait bridé volontairement la 2.0 tb pour qu'elle ne concurrence pas la 3.0 atmo, ce qui veut dire qu'en la bricolant un tout petit peu elle est vraiment redoutable. [HS OFF]

La référence de la wastegate pour nos turbo Garrett TB2538 est la suivante : Actuator - 430819-0250. Sinon en trouver une avec tige filetée qui a une course de 4mm quand on lui applique une pression entre 0.64 et 0.75bar.

Pour le boitier EZK212 (gestion pierburg/turbo), il se situe côté passager derrière le cache droit de la console centrale. Le Motronic ML4.1 (allumage/injection) se situe en face côté porte passager. Va falloir les démonter et les ouvrir tous les deux pour contrôler les 2 puces qui auraient pu être modifiées (EPROM: DIL28 27C256 + 87C257)
djtitto
Alfiste néophyte

grosse révision v6 turbo

Message par djtitto »

mdeblasim a écrit :salut a tous,

j'ai remonté mon pare chaleur , mes ventilo , tout fonctionne bien , ils se déclenche plus tôt qu'avant.

j'ai enfin pu testé mon mano de turbo , au ralenti , j'ai -0.5 Bar:

Image

quand je roule , en étant un peu agressif, j'arrive péniblement a +0.4 bar , au relâchement de l'accélérateur ça descend même a - 0.8bar , et on sens bien qu'il n'y a pas la peche qu'il devrait avoir. je pense maintenant a la vanne pierburg , mais comment la tester?
Juste au cas ou, j'ai relevé ceci sur un autre forum :

"
pour LES durites changes les deux, achète au moins deux mètres de durites, tu auras du rab mais vaut mieux

une durite, celle qui est rafistolée, va du carter compresseur au solénoïde de marque pierburg, c'est une petite pièce carré, vissée sur la durite en accordéon juste sous le débitmètre
l'autre va de la pierburg à la wastegate ( capsule un peu dorée quand c'est neuf, avec une tige qui va sur le carter échappement, on la voit sur ta photo)
elles doivent faire entre 50 et 80 cm de long je sais pas. Mets les bien dans le bon ordre sur la pierburg, sinon tu n'auras plus que 0.5 bars de pression turbo"
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

après plus d'un mois sans démarrer la gtv , aujourd'hui je l'ai remis en route, elle a démarré au quart de tour, le ralenti fait le yoyo pendant quelques secondes, et une vrai horloge...
je fais un petit tour avec (pas trop loin car je n'ai toujours pas passé au CT et donc la carte grise pas encore a mon nom) et je remarque qu'a l'arrêt , lorsque j'appuies sur l'accélérateur , des à-coups entre 800 et 1000tr , puis pour revenir chez moi , quelques à-coups aussi en roulant a l'accélération , c'est la première fois qu'elle fait ça.
Une fois rentré, j'éteins le moteur , j'ouvre le capot pour voir si je n'avait pas oublié de brancher une durite ou un connecteur , je ne vois rien de particulier.
et là , très difficile a redémarrer , puis elle tourne comme une patate , après quelques seconde un peu mieux , mais toujours ces ratés lorsque l'on accélère franchement a l'arrêt , voici une petite vidéo:
https://youtu.be/-Sg8CI-C_GU

je n'ai pas encore changé le filtre a essence , c'est au programme car la voiture n'ayant pas beaucoup roulé ces dernières années , ce ne sera pas du luxe , mon niveau d'essence est entre le 0 et le 1/4 , mon intuition me fais penser que c'est au niveau de l'alimentation en essence. les bougie sont neuve, le regulateur de pression essence aussi ....
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

je suis un peu dégouté, au lieu d'avoir un problème mécanique a résoudre , j'en ai maintenant 2 , et je n'ai pas encore roulé avec la gtv.
ça sent mauvais...
djtitto
Alfiste néophyte

grosse révision v6 turbo

Message par djtitto »

prends la tension à la batterie à vide (pas quand tu la faites tourner, le matin par ex), et puis quand elle est démarrée. Ça ressemble à un problème de tension
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

ok , je regarde la tension lundi matin ,
mais c'est bizarre qu'apres un mois de non utilisation , la gtv ai démarré nickel du premier coup et que ce probleme survient une fois chaude
djtitto
Alfiste néophyte

grosse révision v6 turbo

Message par djtitto »

ok tu ne l'avais pas précisé avant. Vu ton niveau d'essence ça se pourrait que tu aies aspiré des crasses (tu as un filtre à essence dans la phase 1, plus dans la phase 2). Si elle a dormi dehors par temps froid et le réservoir presque vide, il pourrait y avoir de la condensation qui se soit formée. Les injecteurs n'aiment pas trop ça :cote: pcq en voyant la vidéo tu descends de 200-300t/min.
C'est pour ça que j'ai aussi parlé des tensions; batterie avait peut-être encore un peu de jus, mais alternateur pourrait ne plus charger suffisamment etc. Également regarder que tes fils sont bien fixés à la batterie
Modifié en dernier par djtitto le dim. 21 févr. 2016 08:58, modifié 1 fois.
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

ma gtv dors exclusivement dans mon garage, jamais dehors, c'est une phase 1 , avec filtre a essence.
la ralenti ne descend a aucun moment a 200-300tr , la première barre du compte tour est 500tr/min.
je retiens tout de même ton hypothèse de la condensation dans le réservoir presque vide , je vais remettre un jerricane de 20l d'essence et voir pour changer le filtre, même si ce n'est peut être pas la solution , ça lui fera du bien.
djtitto
Alfiste néophyte

grosse révision v6 turbo

Message par djtitto »

Je m'étais mal exprimé, je voulais dire que tu perds 200-300t/min par rapport au ralenti de base. Ce n'est pas évident d'aider via un pc, surtout ne sachant pas non plus quelles sont tes connaissances et tes démarches effectuées, ni l'état global de la voiture. Sur de la mécanique ancienne, il faut s'attendre à plusieurs pannes en même temps ou successives, et c'est à ce moment que la majorité baisse les bras. Alors ne lache pas :super:
Es-tu équipé d'une sonde de diagnostique car ce serait très utile pour contrôler certaines valeurs comme la pression carburant, tensions, etc
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

il y a une prise 3 pin sous le capot , mais apparemment , selon les dire d'autre possesseur de gtv ph1 , ce n'est pas tres parlant comme diag car pas assez de capteur. puis j'ai pas le matos
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

j'ai démarrer de nouveau la GTV ce matin , et nickel , elle est parti au quart de tour , a l'arrêt pas de raté en accélérant , mais je n'ai pas eu le temps d'attendre qu'elle chauffe et de rouler avec.
si le problème survient seulement a chaud , vous auriez des hypothèses?
djtitto
Alfiste néophyte

grosse révision v6 turbo

Message par djtitto »

mdeblasim a écrit :salut a tous,
personne ne sais ou je pourrai me procurer une commande de wastegate , selon la doc tecnique, elle s'ouvre de 1mm a 0.55bar est de 4 mm a 0.75bar.
celle ci pourrai s'adapter selon vous? : http://www.ebay.fr/itm/Brand-New-Turboc ... 1575416659
Salut mdeblasim,

j'ai fait quelques recherches pour ta commande de wastegate, je pense avoir trouvé un kit complet qui fera l'affaire : http://www.ebay.co.uk/itm/MAMBA-Univers ... SwLVZV2hDJ.

Je te joins le tableau avec la valeur des différents ressorts, le jaune sera le bon :-)
actuator mamba spring.JPG
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

merci djtitto pour le lien , et pour la fixation de celle ci ? existe t'il des support universel?
mdeblasim
Alfiste

grosse révision v6 turbo

Message par mdeblasim »

salut a tous,
j'ai enfin eu le temps de démarrer la gtv, je l'ai laisser chauffer et le problème de raté que je décrivait plus n'est pas réapparue???? tant mieux.
j'ai pu faire quelques test pour cibler mon problème de pression de turbo , et c'est bien la commande de wastegate.
- quand celle ci est débranché , le turbo monte bien en pression (je suis pas allez au dela de 1 bar au mano)
-pour être sur que c'était elle qui deconnait et pas l'électrovanne pierburg , je l'ai relié directement au turbo , et pareil , 0.3 - 0.4 b maxi.

donc plus de doute , reste a me décider laquelle je commande :
-celle que j'avais trouvé 9psi : http://www.ebay.fr/itm/Brand-New-Turboc ... Sw1XdUW2fK
-ou celle que djtitto a trouvé avec le ressort jaune : http://www.ebay.co.uk/itm/MAMBA-Univers ... SwLVZV2hDJ

la première fait plus d'origine , la deuxième plus tuning , vous me direz , ça ne se vois pas..., je verrai si je peux récupérer le support de l'ancienne pour l'adapter.

sinon , toujours a chaud, j'ai comme un bruit de courroie (trop ou pas assez tendu) , une sorte de ronflement , je vous ai fait une petite vidéo : https://youtu.be/ZHh65JXK6wo , vous l'entendez? vous en pensez quoi?
djtitto
Alfiste néophyte

grosse révision v6 turbo

Message par djtitto »

Haaaa une bonne nouvelle, suffisait de te remotiver ::d Pour le choix de la wastegate, à mon humble avis ton terme "tuning" et sa connotation négative n'ont pas sa place...
Celle que je t'ai proposée est une pièce de meilleure qualité et plus performante que l'origine et à un prix hors concurence: dans le kit tu as 4 tiges filetées différentes, les 6 ressorts pour la régler au poil et surtout c'est un système à piston (en Viton) à la place de la membrane d'origine (qui a bien posé problème comme je l'avais pensé) ou celle dans l'autre lien qui n'est pas assez détaillée (trop peu 9psi, c'est 0.62 bar mais après combien de mm?? tu risques encore de perdre des chevaux pcq on a pas assez de détails du produit) .
Maintenant je ne veux offusquer personne, je sais qu'il y a des adeptes du "full stock" mais perso, quand je dois changer qqch, je préfère mettre la meilleure qualité ;-)

Pour la patte de fixation, demande au vendeur j'ai vu dans ses annonces différents supports qui pourraient s'adapter à nos gtv ou bien dremel et tu récupères celle d'origine
Répondre

Retourner vers « Moteur »